Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:27:40

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Voici le crop 100% du jpg tiré direct du boîtier (sans accentuation de la netteté ni niveaux ni courbes etc.)
Je croppe donc je suis.

Gerard 13

Bonjour,
Pour ceux qui auraient les deux, est ce que le 100-400 Sigma est meilleur à 300 mm ou au moins équivalent dans l' ensemble que le Tamron SP 70-300 USD VC que je possède  ?
J' hésite à acheter le Sigma, me posant la question à ce sujet !
Pour Info étant monté sur un EOS 70D Canon !
Un grand merci !

manougeo

Citation de: psbez le Juillet 25, 2017, 22:55:26
Merci à suliaçais et polohc qui m'ont permis, grâce à leurs expériences, de bien voir les avantages et contraintes des 2 solutions ( le 200-500 est trop lourd pour moi car j'aime faire aussi des photos d'oiseaux en vol ) Je pensais que le sigma 100-400 était en net retrait, en comparaison du 300mm Nikon, côté performances.  S'il l'est, j'ai compris que la différence est très faible. La différence de prix, par contre est nette.
Autre question : pour remplacer un collier qui n'existe pas, pourrait-on utiliser, sur ce 100/400, ces colliers plastique qui sont des accessoires de tuyauterie PVC ?  Heureuse surprise, le pas de vis est le même que celui utilisé en photographie et ils sont solides ! Mais comme je ne le possède pas encore, existe-t-il sur cet objectif un espace fixe non tournant et large de 2cm au moins pour recevoir ce genre de collier ? Merci de me renseigner..


Amis professionnels de chez SIGMA, voyez jusqu'où nous devons aller pour tenter de compenser un problème de conception ! Certes, l'objectif ne fait pas 2 kgs, mais, tout de même, ne serait-ce que pour le transport, un petit collier pour pouvoir porter l'ensemble par son centre de gravité aurait été judicieux. Certes l'objectif aurait été plus lourd et sans doute un peu plus long, mais plus facilement utilisable et transportable. je l'aurais d'ailleurs moi-même déjà acheté sans cet inconvénient. Ou alors, peut-être qu'on ne nous dit pas tout, et que vous prévoyez une version "Sport" avec un collier de pied, dans l'esprit de la politique marketing des 150-600 (pied plus long et éloigné du fût, et fût étanche, en plus sur le sport par rapport au C) ?...

polohc

Citation de: Gerard 13 le Août 09, 2017, 06:26:30
Bonjour,
Pour ceux qui auraient les deux, est ce que le 100-400 Sigma est meilleur à 300 mm ou au moins équivalent dans l' ensemble que le Tamron SP 70-300 USD VC que je possède  ?
J' hésite à acheter le Sigma, me posant la question à ce sujet !
Pour Info étant monté sur un EOS 70D Canon !
Un grand merci !

Voir ici où les deux ont été testés :
http://www.lenstip.com/284.4-Lens_review-Tamron_SP_70-300_mm_f_4-5.6_Di_VC_USD_Image_resolution.html
http://www.lenstip.com/502.4-Lens_review-Sigma_C_100-400_mm_f_5-6.3_DG_OS_HSM_Image_resolution.html

Il est plus tard que tu penses

suliaçais


   la messe est dite......etre au niveau des 100/400 Canon ou 80/400 nikon n'est pas un mince compliment à ce prix et avec ce poids !.....désolé de me répeter.....

psbez

Chers amis, je reviens sur ma "recherche du collier" car pour moi, un collier c'est fondamental, quel que soit le poids de l'objectif au delà du kg ( on aura toujours besoin, un jour ou l'autre, de faire une pose longue... ) :
Les colliers en plastique ( pour la tuyauterie PVC, voir ma photo ) du bon diamètre, qui s'adaptent sur cet objectif, existent mais ils sont difficiles à obtenir. Le diamètre exact de l'objectif à l'endroit adéquat pour la fixation du collier est 83mm. Le fabricant GIRPI diffuse, auprès des marchands, les deux diamètres standard 80 et 100mm. Ils ne vont malheureusement pas sur ce 100-400 : je les ai essayés dans différentes configurations. Girpi refuse de vendre aux particuliers malgré qu'il possède, en stock, le diamètre 90mm, une fabrication spéciale. Je suis à peu près certain que ce diamètre 90mm, grâce à l'ajout d'une petite bande de cuir, fera l'affaire. Je suis en rapport avec un commerçant qui va, peut-être ( ! ) m'en commander un... Je vous ferai un "rapport" prochainement.

PiMouss

#481
Citation de: suliaçais le Août 10, 2017, 11:36:50
  la messe est dite......etre au niveau des 100/400 Canon ou 80/400 nikon n'est pas un mince compliment à ce prix et avec ce poids !.....désolé de me répeter.....

non, pas au niveau pour tout...

Points négatifs du Sigma :
Distinct vignetting at longer focal lengths on full frame,
A bit too many flares and losses of contrast during the work against bright light,
Minimum focusing distance the worst in this class of equipment,
Slow autofocus.


Points négatifs du Canon
Noticeable vignetting at longer focal lengths on full frame,
a bit too many flares (despite a huge improvement when compared to the predecessor).

Si on ajoute la stabilisation "bizarre" relevée par ailleurs dans certaines conditions et l'absence de collier de pied, force est de constater que, globalement, le Sigma est inférieur au Canon. La question qui se pose, c'est de savoir si la différence de prix se justifie ou pas. Pour certains non, pour d'autres oui... et quelques uns trouveront l'écart de prix démesuré mais prendront le Canon quand même...

Bizarrement, les commentaires dans le résumé font d'ailleurs référence aux anciens modèles Canon (100-400 I et Nikon 80-400)


suliaçais

#482
Le nikon 80/400 n'etaitpas une bouse et coutait combien ?  (Je l'ai eu)

Les courbes parlent d'elles memes.....
Et se suffisent a elles-memes je crois......l'experimentation pratique sur le terrain.....je fais par moi- meme.....et n'ai rien remarque de flagrant......ni de penalisant......su nikon D500.....

suliaçais

#483
  Pimouss....personne ne t'empêche de penser ce que tu veux ni de dire des contre-vérités......ni même de savoir lire des courbes.!...Je n'ai jamais dit et personne n'a jamais prétendu que ce zoom était exempt de défauts.....les canon et nikon non plus d'ailleurs.....mais cet objo en donne beaucoup en qualité d'image comparé à des cailloux badgés de noms prestigieux et vendus beaucoup plus cher.......épicétou..... ;D


RECOMMENDED

LENS REVIEW
Sigma C 100-400 mm f/5-6.3 DG OS HSM
4. Image resolution

Observing the launch of the new Sigma and noticing its price, lower than the price of the older version of the Canon 100-400 mm at its cheapest, I thought that it would be enough the Sigma reached MTFs just slightly better than the older versions of brand name lenses to be a certain market hit. By thinking so I admit I underestimated the Sigma a bit; I should already have been accustomed to the fact that the amazing fixed focal lengths Art series lenses produced by that company can beat resolution records without any problems.

In a nutshell the Sigma C 100–400 mm f/5–6.3 DG OS HSM, being slower, didn't have the slightest problems to get results noticeably better than the older 80-400 mm models produced by Nikon and 100-400 mm Canon devices. What's more, the Sigma didn't have any problems to reach MTFs noticeably better than those reached by the new Nikkor 80-400 mm VR; it was also slightly better than the new Canon EF 100-400 mm II. Do I have to say anything more?

PiMouss

Citation de: suliaçais le Août 11, 2017, 12:02:27
 Pimouss....personne ne t'empêche de penser ce que tu veux ni de dire des contre-vérités......ni même de savoir lire des courbes.!...Je n'ai jamais dit et personne n'a jamais prétendu que ce zoom était exempt de défauts.....les canon et nikon non plus d'ailleurs.....mais cet objo en donne beaucoup en qualité d'image comparé à des cailloux badgés de noms prestigieux et vendus beaucoup plus cher.......épicétou..... ;D



tout de suite méprisant quand on ne fait que nuancer ton propos...t'as vraiment un problème d'égo mal placé... et pourtant, nuancé je l'ai été...
je te laisse à tes certitudes...

suliaçais


buzoqueur

Bonjour,
En balade, il permet de ramener des photos souvenirs ;)
RAW - Traité ;)

PhotoFauneFlore83

Citation de: PiMouss le Août 10, 2017, 20:55:31
Points négatifs du Sigma :
Distinct vignetting at longer focal lengths on full frame,
A bit too many flares and losses of contrast during the work against bright light,
Minimum focusing distance the worst in this class of equipment,
Slow autofocus.


Points négatifs du Canon
Noticeable vignetting at longer focal lengths on full frame,
a bit too many flares (despite a huge improvement when compared to the predecessor).

Si on ajoute la stabilisation "bizarre" relevée par ailleurs dans certaines conditions et l'absence de collier de pied, force est de constater que, globalement, le Sigma est inférieur au Canon. (...)

Personnellement, je trouve que le Sigma n'est pas inférieur au Canon quant à la mise au point rapprochée. Ce qui compte, ce n'est pas la distance minimale de mise au point elle-même, mais le plus fort grandissement de l'image que l'on peut obtenir.

Canon : 0,31 à 0,98 m
Sigma : 0,26 à 1,60 m

Sigma fait la map de plus loin, la différence de grandissement est bien en défaveur du Sigma mais de peu. Une remarque importante : dans mon usage, j'ai pris le Sigma en grande partie pour ses capacités en photo proxi de grands insectes (Papillons, Libellules), et il est souvent préférable (et plus facile) de photographier l'animal à 1,6 m au lieu de 0,98 m. Donc, en réalité, on ne pourra le plus souvent pas s'approcher à 0,98 m avec le Canon. Donc l'avantage du Canon dans ce domaine, du moins avec ma pratique (photos Libellules et Papillons actifs), est plus théorique que réelle sur le terrain. Avantage "sur le papier" dirais-je.

Je n'ai pas trouvé l'autofocus particulièrement lent avec l'EOS 80D.

Je ne suis pas concerné par le problème de la stab. J'utilise peu les basses vitesses et photographie si possible au moins à 1/1000e de sec quitte à monter en iso car le pb pour moi c'est surtout les mouvements du sujet.

Collier de pied, c'est vrai, plus pratique pour le transport, mais je n'utilise pas de trépied, donc avantage Canon mais pas significatif pour moi.

À chacun de faire l'équation, mais comme je devais aussi changer de boîtier, pour moi les avantages du Canon ne valaient pas le coup avec son prix 2,5x supérieur. Le 100-400 v2 de Canon à lui seul était vendu (quand je l'ai acheté) au prix d'un EOS-80D + deux cartes SD de 16 Go + batterie Canon de secours + Sigma 100-400.

Mais si j'avais eu la thune j'aurais pris le Canon pour son ouverture à 400 mm et la compatibilité à long terme avec le boîtier de la marque.

En résumé, les deux optiques sont un bon choix et on tranchera selon sa situation : usages, budget etc. On n'aura pas tous les mêmes paramètres pour résoudre l'équation  ;)
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: buzoqueur le Août 11, 2017, 16:31:28
Bonjour,
En balade, il permet de ramener des photos souvenirs ;)

À près de 900 € tout de même, on peut chercher plus que du souvenir  ;).
Je croppe donc je suis.

buzoqueur

RAW - Traité ;)

suliaçais

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 11, 2017, 16:46:59
Personnellement, je trouve que le Sigma n'est pas inférieur au Canon quant à la mise au point rapprochée. Ce qui compte, ce n'est pas la distance minimale de mise au point elle-même, mais le plus fort grandissement de l'image que l'on peut obtenir.

Canon : 0,31 à 0,98 m
Sigma : 0,26 à 1,60 m

Sigma fait la map de plus loin, la différence de grandissement est bien en défaveur du Sigma mais de peu. Une remarque importante : dans mon usage, j'ai pris le Sigma en grande partie pour ses capacités en photo proxi de grands insectes (Papillons, Libellules), et il est souvent préférable (et plus facile) de photographier l'animal à 1,6 m au lieu de 0,98 m. Donc, en réalité, on ne pourra le plus souvent pas s'approcher à 0,98 m avec le Canon. Donc l'avantage du Canon dans ce domaine, du moins avec ma pratique (photos Libellules et Papillons actifs), est plus théorique que réelle sur le terrain. Avantage "sur le papier" dirais-je.

Je n'ai pas trouvé l'autofocus particulièrement lent avec l'EOS 80D.

Je ne suis pas concerné par le problème de la stab. J'utilise peu les basses vitesses et photographie si possible au moins à 1/1000e de sec quitte à monter en iso car le pb pour moi c'est surtout les mouvements du sujet.

Collier de pied, c'est vrai, plus pratique pour le transport, mais je n'utilise pas de trépied, donc avantage Canon mais pas significatif pour moi.

À chacun de faire l'équation, mais comme je devais aussi changer de boîtier, pour moi les avantages du Canon ne valaient pas le coup avec son prix 2,5x supérieur. Le 100-400 v2 de Canon à lui seul était vendu (quand je l'ai acheté) au prix d'un EOS-80D + deux cartes SD de 16 Go + batterie Canon de secours + Sigma 100-400.

Mais si j'avais eu la thune j'aurais pris le Canon pour son ouverture à 400 mm et la compatibilité à long terme avec le boîtier de la marque.

En résumé, les deux optiques sont un bon choix et on tranchera selon sa situation : usages, budget etc. On n'aura pas tous les mêmes paramètres pour résoudre l'équation  ;)
[/quote

entièrement d'accord......

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 11, 2017, 16:46:59

À chacun de faire l'équation

Mais si j'avais eu la thune j'aurais pris le Canon pour son ouverture à 400 mm et la compatibilité à long terme avec le boîtier de la marque.

c'est moins l'ouverture à 400 qu'à 300 : le sigma est à f/6.3 quand le Canon est encore à f/5. De mémoire, le Sigma n'ouvre à f/5 qu'entre 100 et 111mm...

En résumé, les deux optiques sont un bon choix et on tranchera selon sa situation : usages, budget etc. On n'aura pas tous les mêmes paramètres pour résoudre l'équation  ;)

je ne disais rien d'autre, mais apparemment, même ça c'était trop


psbez

Bonsoir à tous, j'ai progressé en ce qui concerne "ma recherche" concernant un collier PVC pour ce 100/400. En attendant d'avoir le collier de 90mm, j'ai bricolé ( élargi ) un collier de 80mm et c'est avec lui que j'ai pris, sur monopode, cet après midi, les 3 proxiphoto suivantes à la plus longue focale, le 400mm ! Ceci malgré un temps très gris et en l'absence d'une belle lumière. Je n'aurais pas pu prendre ces photos sans appui sous l'objectif. Je n'ai pas fixé le monopode sous le boîtier car le porte à faux est important : il fait vibrer et ne rassure pas sur la jonction boîtier-objectif. Ce n'est pas acceptable, de mon point de vue, soit en cas d'affût ou de proxiphoto avec une telle focale.. En photo dynamique, oiseau en vol par exemple, une poignée sous l'objectif est absolument nécessaire...   

psbez


psbez


PhotoFauneFlore83

Salut psbez,

Je pense que tu te compliques la tâche. Le poids de l'optique dispense de l'utilisation d'un trépied et monopode, ça marche très bien "à la main" en proxi je trouve, surtout que, vu l'activité des insectes, il vaut mieux avoir de bonnes vitesses. Cf. ta Guêpe à 1/1000e, ça aurait marché directement sans monopode ni collier de pied je pense.
Je croppe donc je suis.

Ben917

Bonjour a tous,

Autre sujet : quelqu'un a t-il essayé avec des sujets en mouvement type course automobile ?
Je sais, le canon a l'air meilleur, sur papier, mais son prix actuel est trop élevé pour moi, je trouve donc le Sigma nettement plus abordable.
En plus, dans mon cas, a part a 400 mm et encore, je n'utilise presque jamais le mono, donc le collier ne m'intéresse pas.
J'utilise pour l'instant un 700/200 f4 L IS USM  + convertisseur III 1,4 qui me donne satisfaction, mais a 280, on est vite trop court (ouverture min f5.6 donc le 6.3 ne s'en éloignerait pas trop.
Au niveau stabilisateur, au dessus de 1/250, je ne m'en sert plus.
Le Sigma me servirait donc à plus de 250/300. avant de faire l'achat, j'aurai aimé savoir si ca vaut la peine....
Toujours prêt

psbez

A PhotoFauneFlore83 : je ne veux, ni polémiquer avec toi, ni te contredire, mais j'ai bien l'impression cher ami ( e ? ) que tu n'as pas une expérience suffisante, ni de la photo macro/proxi ni de la photo animalière. Même avec un 50mm macro très léger l'on a, très souvent, besoin d'un support pour peaufiner cadrage et profondeur de champ. A plus forte raison, ce support doit être équilibré lorsque l'on utilise des objectifs longs et lourds. Ce 100/400, bien qu'il soit relativement léger quand on considère sa focale extrème, est assez lourd et encombrant et sa fixation sous le boîtier n'est pas "top" !

suliaçais

Citation de: psbez le Août 12, 2017, 21:59:44
la 2

tes photos sont superbes et témoignent d'une belle maitrise.......et comme dit plus haut, si tu te sens plus à l'aise avec un appui sous l'objectif, continue ta recherche.....pour ma part, je n'ai jamais aimé les trépieds.....même avec pendulaire.......et je shoote avec mon 300 PF4 et le 100/400 à main levée.....il n'y a qu'avec le 200/500 que je suis coincé et contraint d'utiliser un bean-bag.....qui a l'avantage de réduire les vibrations......

psbez

Merci Suliçais pour tes "compliments" Comme toi, je n'aime pas le trépied, sauf vraiment en cas de pause longue ou de macro à fort grandissement ( au delà de 0,8 ) lorsque la profondeur de champ est très faible.. Par contre je me sers beaucoup du monopode équipé d'une petite rotule. Comme support sur le sol il donne de la facilité au cadrage, il permet aussi de descendre la vitesse et de baisser les vibrations. Je m'en sers aussi comme une crosse de fusil en le passant sous le bras pour les photos d'action.. J'ai aussi une poignée, bien utile lorsque je veux rester léger..