Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:27:40

« précédent - suivant »

samir

sympa les photos  a quelle distance étais-tu ?

vicot

20 m environ, j'avais eu le 120/400 sigma avec mon d700 et déjà ça fonctionné pas mal là avec le d610 que du bonheur, mais je reconnais qu'au bout d'un moment ça pèse et le support est necessaire.

vicot


samir

merci pour l'info cela donne envie je possède le 55-250 et j'aimerais bien passer à plus grand notamment les 100-400 SIGMA ou TAMRON

manougeo

Bonjour. Pour ceux qui l'ont et qui l'utilise sur des sujets mobiles, voire rapides (course de voitures, oiseaux en vol...), êtes-vous satisfait de l'autofocus en suivi ? Je l'essaierais bien, mais je voudrais êtres sûr de ce point sachant que je souhaite l'utiliser aux 24h du Mans par exemple (et en rando nature le reste du temps).

Merci de vos réponses et photos

suliaçais

Citation de: vicot le Janvier 31, 2018, 13:16:19
la der

   très jolies photos.....pas d'inquietude pour les oiseaux en vol..... :)

manougeo

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 08, 2017, 20:48:31
Bonsoir,

Après moultes réflexions, j'ai finalement acquis le nouveau Sigma 100-400 mm que j'associe avec un canon EOS-80D (capteur apsc). Décision rationnelle prise en fonction des critères suivants : le prix (2,5x moins cher que le 100-400 de Canon v2), la possibilité de photo proxi avec un grandissement de 0,26 (intéressant en apsc pour Papillons et Libellules), l'encombrement (150-600 trop lourds et encombrants pour moi), la focale de 400 mm (intéressante pour les Oiseaux avec le crop-factor de 1,6 du boîtier).

L'absence de collier de pied ne me dérange pas car je n'utilise pas de trépied en photo.

Je suis assez satisfait de ce combo 80D - Sigma 100-400.

NB : je n'ai pas le Dock et ne compte pas l'acheter car inutilisable avec mon OS (Linux Ubuntu).

Voici une photo de jeunes Goélands leucophées pris dans le SE de la France.



Celle-là me va bien, et merci pour la précision de ton équipement qui pourrait correspondre au mien (si j'achetais le sigma pour mon Eos 80D...) As-tu des photos avec des sujets mobiles et rapides (prises avec l'EOS 80) ? Merci



manougeo

Acquisition faite. Les 1ers essais sont pas mal du tout, surtout après avoir essayé le Tamron qui m'a vraiment déçu, mais j'avais peut-être un mauvais exemplaire...
J'ai fait une comparaison du SIGMA et du CANON V1 sur les mêmes photos avec les mêmes réglages, sur un EOS 80D:

SIGMA :

056 by N04/]Manougeo, sur Flickr

CANON :

050 by N04/]Manougeo, sur Flickr

SIGMA :

057 by N04/]Manougeo, sur Flickr

CANON :

051 by N04/]Manougeo, sur Flickr

SIGMA :

058 by N04/]Manougeo, sur Flickr

CANON :

054 by N04/]Manougeo, sur Flickr

SIGMA :

059 by N04/]Manougeo, sur Flickr

CANON :

060 by N04/]Manougeo, sur Flickr
Verdict : ce sont les mêmes images ! :). J'attends de pouvoir tester le SIGMA sur des objets mobiles : oiseaux, voitures de course...pour voir ce que donne l'AF en suivi.

Sinon concernant le poids, le SIGMA fait, pesé sur la balance, 1,3 kg avec le pare-soleil, quand le Canon V1 fait 1,520 kg avec le P-S et son collier de pied. C'est toujours 200 g de gagné...
Les deux sont très pratiques par leur système de zoom à pompe (combiné chez le Sigma avec la bague tournante, et tournant dans le même sens que chez Canon, hallelujah !
Le rapport de grossissement, d'après mes essais, semble identique...

En tout cas, rien à voir avec le Tamron, que j'élimine sans regrets. Il avait, en plus du manque de fiabilité, du piqué médiocre, et de la colorimétrie suspecte, le désavantage d'avoir cette bague qui tourne en sens inverse de chez Canon :(

Et finalement, l'absence de collier de pied, en tout cas pour le transport en bandoulière, ne semble pas gênant : on sent que cela pèse, mais je pense que la monture doit le supporter. Pour un meilleur équilibre, un système de sangle et de fixation "B-GRIP" permet de replacer le centre de gravité à l'équilibre.

Après les 24h du Mans (auto), lequel du Canon V1 ou du Sigma l'emportera pour rentrer dans mon sac à dos ? Réponse fin juin...

Danlevoyageur

J'ai remarqué que tu étais toujours à la recherche du 100-400 parfait pour toi.
Tu as donc le canon V1, que lui reproches tu?
Tu as acheté le Tamron et maintenant le Sigma, pour le prix des deux tu avais le Canon V2 qui a une très bonne presse à tout point de vue (piqué, mise au point mini à moins d'un mètre, collier de pied,etc.)
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi ne pas en ce cas rester chez Canon et (a priori) éliminer les éventuels problèmes de compatibilité et autres front ou back focus?
Amicalement
Dan

manougeo

Citation de: Danlevoyageur le Avril 21, 2018, 08:59:09
J'ai remarqué que tu étais toujours à la recherche du 100-400 parfait pour toi.
Tu as donc le canon V1, que lui reproches tu?
Tu as acheté le Tamron et maintenant le Sigma, pour le prix des deux tu avais le Canon V2 qui a une très bonne presse à tout point de vue (piqué, mise au point mini à moins d'un mètre, collier de pied,etc.)
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi ne pas en ce cas rester chez Canon et (a priori) éliminer les éventuels problèmes de compatibilité et autres front ou back focus?
Amicalement
Dan

En fait, je recherche à être le plus léger possible, avec à la fois une bonne qualité d'image et une bonne réactivité (AF) pour une bonne polyvalence. Je fais de la photo principalement en randonnant, et notamment en Montagne (d'où la nécessité d'un matériel le plus léger possible...) et aux 24 h (d'où le souhait d'avoir aussi un AF performant). Et comme je suis du genre à "ne croire que ce que je vois", j'achète pour comparer, et je revends ou retourne si cela ne me convient pas. L'idée n'est pas de garder les 2 objectifs. Si le SIGMA, sur les 2 activités, répond à mes attentes, je revendrai le Canon, car le Sigma est (un peu) plus léger, et je m'autoriserai à l'emmener plus souvent. C'est aux 24h que je verrai si le SIGMA "assure" pour suivre de profil les autos déboulant dans les virages du Tertre Rouge entre 250 et 160 km/h :police: Le Canon m'a sorti de belles images l'an dernier à cet endroit (moins bien par contre sur les prises de face ou 3/4 avant à Mulsanne)

manougeo

Pour info, SIGMA a sorti une mise à jour du Firmware afin que l'objectif soit compatible avec la correction de l'aberration Chromatique prévue sur les boîtiers Canon :

https://www.sigma-global.com/en/download/lenses/firmware/

MAJ possible par le dock usb Sigma...qui est à 50 e tout rond sur amz

Mistral75

Citation de: manougeo le Avril 21, 2018, 11:26:38
Pour info, SIGMA a sorti une mise à jour du Firmware afin que l'objectif soit compatible avec la correction de l'aberration Chromatique prévue sur les boîtiers Canon :

https://www.sigma-global.com/en/download/lenses/firmware/

MAJ possible par le dock usb Sigma...qui est à 50 e tout rond sur amz

Vi vi vi... :)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171627.msg6716797.html#msg6716797

vicot

Surtout sans vouloir creer de polémique entre le sigma et le tamron,  j'ai éssayé les deux le sigma bon sur tout j'en ai fait cadeau à mon fils et j'ai à cause du pied voulu prendre le tamron quelle déception... colorimétrie pisseuse et piqué léger
bref vite renvoyé et repris le sigma qui sur le d750 reste super bon, j'avais eu le même problème avec le nouveau tamron 90 macro je suis peut être tombé sur deux mauvais exemplaires ???

suliaçais



j'avais trouvé des tests sur mire FTM qui indiquaient deja que le SIG est meilleur.....sinon, j'aurais essayé le Tam pour sa poignée......

vicot

Pour le collier j'avais bricolé un truc mais au final un peu lourd mais bien, suite à la lecture du forum de dpp j'ai acheté un collier du 80/200 nikon pour 23€ et aprés quelques coups de lime et recollé le feutre super cela fait le job.

suliaçais


  incroyable tout de même qu'un fabricant n'ait pas mis un collier sur le marché.......

vicot

Honnetement cela n'est pas un vrai problème car vu la légèreté il est fait pour la ballade mais à 400 à l'affût le collier est appréciable et la solution donné sur le forum de DPR
non seulement pas onéreuse 23€ règle le problème ;)

suliaçais


suliaçais


vicot

 :o, il n'y a que celui du 80/200 nikon qui s'en approche sur amazon il y ai moi je l'ai pris sur la bay
avec le 80/200 on se trouve à 82 de diametre il faut 84, un sérieux coup de lime puis un ponçage à la dremel
on recolle le feutre et nickel

suliaçais


  tu as raison.....je l'ai reçu....et je l'ai dans l'os !  :'(

jlpYS

Citation de: vicot le Avril 26, 2018, 08:30:23
:o, il n'y a que celui du 80/200 nikon qui s'en approche sur amazon il y ai
Merci pour le tuyau !
Mais je ne trouve pas... Si tu peux donner un lien, ça m'intéresse !

Citation de: vicot le Avril 26, 2018, 08:30:23
avec le 80/200 on se trouve à 82 de diametre il faut 84, un sérieux coup de lime puis un ponçage à la dremel
on recolle le feutre et nickel
OK pour le "réalésage", mais où se place le collier sur le fût du 100-400 ?

vicot

Je l'ai commandé sur la bay mais aprés je l'ai trouvé sur la zon mais où? il suffit de chercher le 80/200 2,8 nikon. Il se fixe en bout vers le boitier normalement en revanche au serrage laisser un jeu de 2 mm