Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:27:40

« précédent - suivant »

buzoqueur

Bonsoir,
Un objectif qui, pour un amateur, présente à mon avis un bon rapport qualité prix.
Deux photos Sony A7iii + bague MC11 lors d'une balade au bord d'un étang palavasien ( Hérault )
Echasse blanche et Muscari à toupet
Cdt
RAW - Traité ;)

buzoqueur

RAW - Traité ;)

suliaçais


  pourquoi pour amateur seulement ? c'est un peu réducteur pour ce caillou.....qui peut également équiper des pros qui font de l'illustration genre national géo.....quel pro peut se payer des cailloux hors de prix pour faire des photos de zozios qui ont du mal à se vendre ?  faut pas rêver....d'après pas mal de pros, c'est pas les agences qui achètent  le plus de cailloux d'exception....mais bien des amateurs qui ont les moyens de se faire plaisir......je passe sur la presse sportive qui elle est sur ce marché effectivement.....

manougeo

Quelques photos sympathiques prises avec cet objectif :

157 by N04/]Manougeo, sur Flickr

179 by N04/]Manougeo, sur Flickr

044 by N04/]Manougeo, sur Flickr

079 by N04/]Manougeo, sur Flickr

189 by N04/]Manougeo, sur Flickr

057 by N04/]Manougeo, sur Flickr

155 by N04/]Manougeo, sur Flickr

buzoqueur

Nid de cigogne, Étang de l'or près de Lattes, Hérault.
Sony A7iii + MC11
;)
RAW - Traité ;)

jeronimo74

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 06, 2017, 15:16:26
Bonjour,

Je suis en ce moment en recherche d'un objectif de longue focale pour un boîtier Canon apsc (EOS 760D ou 77D à venir) et ce nouveau 100-400 de Sigma fait partie de mes options (en concurrence avec un Canon EF 400 mm f/5.6 L fixe et le Sigma 150-600 C).

Les critères intéressants pour mon usage (photo animalière) sont la focale (pour les Oiseaux), la possibilité de faire des photos à faible distance (proxi de Libellules et Papillons), la possibilité de faire Oiseaux et proxi avec une seule optique (ce qui n'est pas possible avec le 400 mm ni avec le 150-600 C), le poids et l'encombrement limités de l'optique, le prix (toutefois celui-ci est encore trop proche du 150-600 C).

L'inconvénient majeur est, comme pour beaucoup d'entre-nous, le f/6.3 à 400 mm me faisant craindre un autofocus assez mou avec un boîtier apsc de moyen de gamme (Canon EOS 760D ou 77D).

J'attends les tests de terrain de cette optique et je remercie suliaçais  8) de partager ses premières impressions avec ce 100-400. Pour l'instant les photos publiées ici ne me convainquent pas du tout et... je ne comprend pas comment on peut juger de la qualité optique à travers une baie vitrée. Mais ce n'est pas important, le plus intéressant est à venir avec de vrais photos prises sur le terrain.

Je vais donc suivre ce fil avec un grand intérêt.
Bonjour,
J'ai lu avec attention tout le sujet, très instructif. Equipé d'un 77D je suis très attiré par cette optique... Avez-vous avancé depuis ?
Usage très polyvalent (animalier, sport extérieur, avions, etc. voir proxy avec bonnette Marumi)
N'ayant pas la grande expertise de certains ici, pouvez-vous me le conseiller (ou pas) ? J'ai aussi un peu peur des problèmes de back/front focus sachant que le 77D n'a pas cette possibilité de réglage.
Merci pour vos retours éclairés.

Johnny D

#606
le 150-600 est un très bon objectif mais il fait un kg de plus! Alors pour la chasse photo où, par définition, on trimballe le matos sur des distances plus ou moins longues, ça compte!

Perso j'ai pris le Tamron 100-400.. ça s'est trouvé comme ça. Il n'est pas meilleur que le Sigma (il semble même moins bon avec un full format mais en APSC ils semblent identiques au niveau qualité et le Tamron est tous temps ce qui peut servir en vadrouille dans la montagne..) et je ne me sert pas (toujours question de poids) d'un collier de pied alors qu'il est disponible pour le Tamron. Mais 400 mm, équivalent 600 avec un APSC,  me semble vraiment limite comme focale  à utiliser à main levée.. ou alors avec un e-pod qui n'est pas très lourd!

Avec un 150-600 ou un 200-500 chez Nikon, très bien noté aussi, un bon kg supplémentaire + un tripode un kg de plus, + un collier de pied.. faut engager un sherpa! ;D

fiatlux

Je n'ai pas eu le courage de lire tout le fil mais quelqu'un a-t-il l'expérience de cet objectif pour de la photo de sport en extérieur, et de ses performances en suivi AF sur un D750?

Après location d'un Nikon 80-400 AF-S VR, j'ai été convaincu par le range, le poids, l'encombrement et les performances AF de l'engin mais moins de son prix neuf pour une utilisation qui reste occasionelle. Je sais que le 200-500 est une meilleure affaire en ce qui concerne le rapport quatlité d'image/prix, mais j'ai régulièrement besoin de descendre sous 200mm et ne suis pas sur de supporter le poids et l'encombrement du bouzin.

Donc si le Sigma fait presque aussi bien en AF (et mieux en qualité d'image à 400mm dirait-on) pour le 1/3 du prix, je tenterais bien l'aventure. L ábsence de collier de trépied ne me gène pas trop - ce serait pour utiliser à main levée et le plus souvent à 1/1000s de toute façon.

Ce qui me retient c'est que j'ai aussi testé un (ancien) Sigma 120-400 OS et que ce dernier était à peu près inutilisable en AF-C (50% de déchet).

manougeo

Voici quelques photos de sport automobile (24h du Mans, journée test) qui m'a permis de tester l'AF sur des sujets rapides (AF AI Servo + rafale, sur Canon EOS 80D ), entre 100 et 200 mm.

468 rec by N04/]Manougeo, sur Flickr

165 by N04/]Manougeo, sur Flickr

151 by N04/]Manougeo, sur Flickr

117 rec by N04/]Manougeo, sur Flickr

052 rec by N04/]Manougeo, sur Flickr

032 recadrée by N04/]Manougeo, sur Flickr

Globalement, je suis agréablement surpris : c'est très correct, même si je pense que le vieux Canon 100-400 "accroche mieux" (moins de déchets de mémoire) en ce qui concerne l'AF. Je ferai des essais au même endroit avec ce dernier semaine prochaine.

jeronimo74


manougeo

Citation de: jeronimo74 le Juin 12, 2018, 16:12:47
Chouette !
Stabilisation Mode 2 ?

Oui. C'est moins bien en mode 1 sur des voitures prises de face (mais ce n'est pas pire qu'avec le 100-400 Canon v1, que je réessaie demain toutefois)

manougeo

A noter que je suis en filé à maxi 1/100 et parfois 1/80 voire 1/60. L'an dernier j'étais à 1/200 pour mes bonnes photos... J'ai fait mon essai de ce soir avec le 100-400 Canon V1 à 1/80. En fait, il y a autant de déchets qu'avec le Sigma. Le Canon est un peu plus lumineux (je parle surtout de la surface de verre et du rendu des photos) mais aussi plus lourd (300 g en plus : ça parait peu, mais ça tire bcp plus sur l'épaule...). Quand il en accroche une, l'image est peut-être plus "claquante" chez le Canon. Mais le Sigma a l'avantage d'être plus maniable. J'ai fait un essai aussi avec le Canon 55-250  : et bien il m'a épaté, pour un zoom ultra léger, il s'en sort très bien !

Mistral75

Mise à jour en version 2.01 du logiciel embarqué du Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary en monture Canon :

Firmware update for SIGMA interchangeable lenses for Canon | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Corporation

  • It has corrected the phenomenon that the continuous shooting speed of some SIGMA interchangeable lenses with firmware Ver.2.00 decreases in certain combinations with some cameras.

manougeo

Allez une série que j'aime bien :

026 by N04/]Manougeo, sur Flickr

032 by N04/]Manougeo, sur Flickr

017 by N04/]Manougeo, sur Flickr

013 by N04/]Manougeo, sur Flickr

Par contre, j'ai constaté une tendance à la surexposition avec certains sujets

azurnet

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai cherché pendant un moment un objectif alliant poids, focale et prix sachant que j'utilise un Sigma 150-600 S (que je garde j'adore cet objectif) j'ai donc opté ce matin pour un Sigma 100-400 dispo chez mon magasin photo à Aix.

Après passage de l'objectif sur le dock, je test chez moi (2 photos sans aucunes valeur artistiques).

N°1

azurnet


azurnet

Test du 100-400 en proxi. sur Nikon D810.

N°1 Au bord du chemin (Sylvain azuré)

azurnet

Test du 100-400 en proxi. sur Nikon D810.

N°2 Au bord du chemin (Sylvain azuré)

azurnet

N°3 Au bord du chemin
Demoiselle (le Caloptéryx méditerranéen)

azurnet

Ben pour moi cet objectif me convient parfaitement.
Sigma 100-400 Nikon D4s

azurnet


samir

tres belles photos (celle avec le papillon est sublime), il donne envie ce sigma

azurnet

Merci samir, effectivement pour moi cet objectif est très qualitatif, aussi bien sur mes fx que mes apsc.
Franchement pour le prix, absolument aucun regret.

Fred74

#623
Merci à tous de ce que j'ai lu.
Ca a confirmé mon choix. J'ai failli acheter le Tamron, visiblement je l'aurai regretté.

Par contre j'ai trouvé un truc, un truc que j'ai. Quand j'ai vendu mon 80-200 Nikon, j'ai gardé le collier, je ne sais même pas pourquoi. J'ai vendu l'optique sur price sans le collier.
Mais que j'ai bien fait, parce qu'en fait avec une petite mofif d'alésage, on obtient ça :

https://www.dpreview.com/forums/thread/4159891



Qui a dit qu'on ne pouvait pas monter un collier, qu'il n'y avait pas la place ? On la trouve la place, et avec du solide ! LOL
dés que j'ai reçu l'optique, je fais mon bricolage et on en reparle. A bientôt.
Demain est un autre jour.

Mistral75

Mise à jour en version 2.02 du logiciel embarqué du Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary en monture Canon :

Firmware update for SIGMA interchangeable lenses for Canon | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Corporation[Benefit of the update]


  • It has corrected the phenomenon whereby the AF speed occasionally becomes unstable.