Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:27:40

« précédent - suivant »

F P

test avec le sigma tc-1401 sur Nikon D7200 et le 100-400:

Je n'ai pas accès au mode 3D, et quelque soit la zone AF sélectionnée la mise au point se fait par défaut sur le collimateur central mais je peux sélectionner tout autre collimateur et la mise au se fait dessus sans problème

Même constatation avec le 150-600 C.

Pour Odin21 voici les collimateurs sur le D7200


odin21

merci le fredo, je vais commander le TC1401, ça me parait indispensable après ma dernière sortie.

avec un peu de retard mais ma fille a été hospitalisé toute la semaine dernière.

j'ai une question. j'ai beaucoup de bruit avec ce cailloux. j'ai fait un shooting avec des iso que j'ai poussé à 800 max, mon boitier est un canon 90D.
vous en pensez quoi ? 

manougeo

Citation de: odin21 le Décembre 10, 2019, 23:11:24
j'ai beaucoup de bruit avec ce cailloux. j'ai fait un shooting avec des iso que j'ai poussé à 800 max, mon boitier est un canon 90D.
vous en pensez quoi ?

C'est dû à sa faible luminosité : pour compenser, il a tendance à faire monter les isos. Maintenant si tu as mis une limite à 800, ça ne devrait pas se voir plus que cela...Ce que j'avais remarqué avec cet objectif, c'est qu'il était très bien en pleine lumière, mais moins bien quand cette lumière manquait.

odin21

Citation de: manougeo le Décembre 11, 2019, 07:56:51
C'est dû à sa faible luminosité : pour compenser, il a tendance à faire monter les isos. Maintenant si tu as mis une limite à 800, ça ne devrait pas se voir plus que cela...Ce que j'avais remarqué avec cet objectif, c'est qu'il était très bien en pleine lumière, mais moins bien quand cette lumière manquait.

oui effectivement, j'avais mis une limite à 800 iso, sortie en prio vitesse pour de l'animalier ( oiseaux ). Mes fichiers Raw ne sont vraiment pas propres et je suis vert d'avoir un tel résultat car je ne pourrais pas refaire ce shooting avant l'an prochain, migration oblige  :(

en ce qui concerne le Sigma, c'est bien ce que je redoutais, il est très moyen en basse lumière surtout sur les modes Tv et Av, en manu, on arrive à compenser mais c'est plus compliqué sur des sujets mobiles, dommage.

du coup, le 150-600 est il mieux de ce côté là ? l'ouverture étant la même, je ne me fais pas d'illusion. sinon, je vais devoir passer sur un cailloux de la série L, F/4 ça doit être bien mieux.

Mistral75


RVJ

Bonjour, est ce que ce Sigma a un diaphragme électrique, non-compatible avec un D700 ou un D7000 ?

azurnet

Citation de: RVJ le Février 11, 2020, 15:53:17
Bonjour, est ce que ce Sigma a un diaphragme électrique, non-compatible avec un D700 ou un D7000 ?

Source https://www.lemondedelaphoto.com/Sigma-100-400mm-F5-6-3-DG-OS-HSM,13705.html
en revanche la version Nikon reste réservée au boîtiers récents de la marque du fait de l'intégration de la commande électrique de diaphragme.

azurnet

Perso je ne connais pas le D700 et le D7000, mais avec mes boitiers D300 D7100 D4S et D810 aucun problème de compatibilité.

RVJ

Ah, voilà, j'avais bien lu quelque part cette histoire de diaphragme électrique. Pourtant, si ça marche avec le D300 ça devrait aussi marcher avec le D700 et le D7000, sortis après, non ?
Sur Nikon.fr, à propos de l'AF-P 70-300, à diaphragme électrique, on peut lire ça :
Cet objectif n'est pas compatible avec les modèles de reflex numériques ou argentiques suivants : gammes D4, D3, D2, D1 et D800, D700, gamme D300, D200, D100, D90, D80, gamme D70, D60, D50, gamme D40, D7000, D5100, D5000, D3200, D3100 et D3000.

Bizarre...

rascal

Citation de: RVJ le Février 12, 2020, 09:05:26
Ah, voilà, j'avais bien lu quelque part cette histoire de diaphragme électrique. Pourtant, si ça marche avec le D300 ça devrait aussi marcher avec le D700 et le D7000, sortis après, non ?
Sur Nikon.fr, à propos de l'AF-P 70-300, à diaphragme électrique, on peut lire ça :
Cet objectif n'est pas compatible avec les modèles de reflex numériques ou argentiques suivants : gammes D4, D3, D2, D1 et D800, D700, gamme D300, D200, D100, D90, D80, gamme D70, D60, D50, gamme D40, D7000, D5100, D5000, D3200, D3100 et D3000.

Bizarre...

AF-P c'est une techno d'AF. rien à voir avec le diaph électronique (objo (E)).

RVJ


supnat50339

Citation de: le fredo le Décembre 06, 2019, 16:58:41
test avec le sigma tc-1401 sur Nikon D7200 et le 100-400:

Je n'ai pas accès au mode 3D, et quelque soit la zone AF sélectionnée la mise au point se fait par défaut sur le collimateur central mais je peux sélectionner tout autre collimateur et la mise au se fait dessus sans problème

Même constatation avec le 150-600 C.

Pour Odin21 voici les collimateurs sur le D7200

Merci le fredo.
As-tu constaté une baisse de qualité de l'image et une réactivité moindre de l'AF ?
Saurais-tu si le TC fonctionne avec le D500 ?

azurnet

Nikon D4s et Sigma 100-400 Contemporary

Lin de Narbonne

Lin de Narbonne by Jean-philippe TOURNEUR, sur Flickr

azurnet

Nikon D4s et Sigma 100-400 Contemporary

Trèfle rougeâtre (Trifolium rubens)

Trèfle rougeâtre (Trifolium rubens) by Jean-philippe TOURNEUR, sur Flickr

azurnet

Nikon D4s et Sigma 100-400 Contemporary

Nigelle de damas

Nigelle de damas by Jean-philippe TOURNEUR, sur Flickr

azurnet

Nikon D4s et Sigma 100-400 Contemporary

Araignée-lynx à l'affût

Araignée-lynx à l'affût by Jean-philippe TOURNEUR, sur Flickr

berclau

Bonjour ,

Je cherche des infos et retour expériences réelle de terrain de l'utilisation du SIG 100-400  F5-6,3
monté sur un nikon Z6 ?

Merci d'avance de vois réponses
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Mistral75

Mise à jour en version 2.07 du logiciel embarqué du Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary en monture Canon EF :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in Canon EF mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has optimized the exposure during viewfinder shooting when used in combination with the EOS 90D and the EOS-1D X Mark III.

barosmota

Bonjour,

Je cherche des infos et retours d'expérience sur l'utilisation du sigma 100-400mm  F/5-6.3 couplé au canon R6/R5

Merci.

masterpsx

Citation de: barosmota le Décembre 08, 2020, 13:57:31
Bonjour,

Je cherche des infos et retours d'expérience sur l'utilisation du sigma 100-400mm  F/5-6.3 couplé au canon R6/R5

Merci.
Optiquement y a pas grand chose à dire, je le trouve très piqué, même à 400mm [at] F6.3 (sur le R comme sur le R6), il est bien meilleur que ne l'était mon 100-400 Panasonic en m4/3, même par rapport à mon ancien 300 L F4 IS que j'ai adoré toutes ces années il est clairement au dessus sur ce point, ne connaissant pas le 100-400 II Canon je peux pas comparer mais je doute qu'il y est un gouffre, je n'ai jamais vu d'ACs non plus, même avec de fort contraste. Après c'est un zoom, avec une ouverture qui n'aide pas forcément, donc niveau rendu ou bokeh y a rien d'extraordinaire et ça vaut pas un fixe la dessus.

Au niveau de la stab j'ai jamais vraiment essayé de voir à combien je pouvais descendre, vu que je photographie des animaux (oiseaux) ça m'intéresse pas vraiment, je peux dire en revanche que depuis les dernières mise à jour de Sigma la visée est nettement mieux stabilisé qu'avant.

Quand à l'autofocus c'est le seul point négatif sur les R, il est assez rapide et silencieux aucun problème, mais malheureusement il y a un soucis d'accroche à 400mm lorsqu'on passe d'un plan rapproché à un plan éloigné (visée flou donc), il a alors beaucoup de mal à trouver le point (c'est très très long), on a alors deux options, l'aider en tournant la bague de map ou simplement dézoomer (et rezoomer ensuite si besoin), c'est pas forcement rédhibitoire mais c'est parfois chiant et peut faire rater des occasions... Je sais pas d'ou ça vient, les Maj sigma n'ont jamais résolu ça, je n'ai jamais eu ce problème avec un autre objectif, ça le faisait aussi sur le 1er R, et apparement c'est pas le seul téléobjectif Sigma a avoir ce problème sur les R, leur 500 F4 aussi, mais apriori pas leur 150-600...

barosmota

Citation de: masterpsx le Décembre 08, 2020, 14:32:23
Optiquement y a pas grand chose à dire, je le trouve très piqué, même à 400mm [at] F6.3 (sur le R comme sur le R6), il est bien meilleur que ne l'était mon 100-400 Panasonic en m4/3, même par rapport à mon ancien 300 L F4 IS que j'ai adoré toutes ces années il est clairement au dessus sur ce point, ne connaissant pas le 100-400 II Canon je peux pas comparer mais je doute qu'il y est un gouffre, je n'ai jamais vu d'ACs non plus, même avec de fort contraste. Après c'est un zoom, avec une ouverture qui n'aide pas forcément, donc niveau rendu ou bokeh y a rien d'extraordinaire et ça vaut pas un fixe la dessus.

Au niveau de la stab j'ai jamais vraiment essayé de voir à combien je pouvais descendre, vu que je photographie des animaux (oiseaux) ça m'intéresse pas vraiment, je peux dire en revanche que depuis les dernières mise à jour de Sigma la visée est nettement mieux stabilisé qu'avant.

Quand à l'autofocus c'est le seul point négatif sur les R, il est assez rapide et silencieux aucun problème, mais malheureusement il y a un soucis d'accroche à 400mm lorsqu'on passe d'un plan rapproché à un plan éloigné (visée flou donc), il a alors beaucoup de mal à trouver le point (c'est très très long), on a alors deux options, l'aider en tournant la bague de map ou simplement dézoomer (et rezoomer ensuite si besoin), c'est pas forcement rédhibitoire mais c'est parfois chiant et peut faire rater des occasions... Je sais pas d'ou ça vient, les Maj sigma n'ont jamais résolu ça, je n'ai jamais eu ce problème avec un autre objectif, ça le faisait aussi sur le 1er R, et apparement c'est pas le seul téléobjectif Sigma a avoir ce problème sur les R, leur 500 F4 aussi, mais apriori pas leur 150-600...

Je te remercie pour ce retour.
En effet, je m'étais procuré le Tamron 100-400 neuf pour aller sur mon R5 à un prix très intéressant, il avait le comportement que tu décris à 400mm, mais en pire !
A 400mm, l'AF fait du bruit, avance comme une torture, incapable de faire la moindre mise au point, image floue dans le viseur. Bref, tout simplement inutilisable !
Je l'ai renvoyé en attendant de trouver mieux ...
Je croise les doigts que ce problème soit corrigé chez sigma et tamron ou je prends un canon d'occasion en attendant que canon ou une marque tierce sorte une version plus légère et adaptée à la monture RF.

masterpsx

Après y a la rumeur du canon 100-400 RF USM F7.1, on perd certes encore 1/3 de diaph mais si l'AF est vraiment bon, qu'il est significativement plus compact/léger, pas cher, et aussi bon que le Sigma, perso je pourrais me laisser tenter le temps qu'un bon téléobjectif en monture natif ne sorte (fixe ou zoom peu importe) tant qu'il est pas trop gros et pas hors de prix, le 100-500 L perso je passe mon tour, trop cher, et je trouve l'ouverture abusé pour cette gamme d'objectif.

barosmota

Citation de: masterpsx le Décembre 09, 2020, 07:43:33
Après y a la rumeur du canon 100-400 RF USM F7.1, on perd certes encore 1/3 de diaph mais si l'AF est vraiment bon, qu'il est significativement plus compact/léger, pas cher, et aussi bon que le Sigma, perso je pourrais me laisser tenter le temps qu'un bon téléobjectif en monture natif ne sorte (fixe ou zoom peu importe) tant qu'il est pas trop gros et pas hors de prix, le 100-500 L perso je passe mon tour, trop cher, et je trouve l'ouverture abusé pour cette gamme d'objectif.

C'est vrai que le RF 100-500L est pour l'instant pas donné ! S'il avait été 500€ moins cher, je me serais laissé tenter "en cette période de fête".
En effet, il y a actuellement un cashback canon de 300€ dessus. A 2500-2600€, le cashback aurait été de 250€ (j'estime).
Ajouter à cela, en passant par la Fnac, il y a quasi tous les week-end 10% de bon d'achat pour les abonnés. L'optique me serait revenue environ 2000€, ce qui est un peu plus intéressant

Prog76

Je suis à la recherche d'informations avec les possesseurs de ce zoom pour un montage sur un Nikon Z6 II avec la bague FTZ  , merci pour vos réponses