Micro 4/3 - Le fil

Démarré par aeroflux, Juillet 15, 2014, 17:04:57

« précédent - suivant »

MGI

Même matériel que précédemment et, par chance, je suis parvenu à me faufiler dans un chantier sous le soleil:




Caulre

E-M5 II & M.12-40mm F2.8

Echo

Difficiles contrastes .Em5 II et un 300 mm F4,5

Caulre

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II

Echo

Je ne me sers pas du 75 300 mm en ce moment mais tu me donnerais presque envie de le faire.  :)

EM5 MkII et un 300 mm F4,5 MD c'est celui que je préfère finalement.

MGI

Quelques fleurs avec le Zuiko 45 1,8:





Avec 16 Mp en 4/3 le recadrage est forcément plus limité que 24 Mp AP-S-C, même avec le zoom 40-150 à 120 mm:

Caulre

 [at] Echo, pour moi, il a l'AF en plus.
Par rapport aux optiques manuelles que j'ai essayées, je trouve ça plus pratique et, par ailleurs, j'ai étais déçu du résultat obtenu avec ces dernières.

Echo

Bha pas moi l'AF c'est bien quand on à pas l'électronique derrière qui casse pour un oui ,un non.  ;) EM5 II et 25 mm Meike F1,8

Echo

 Je vais quand même te répondre plus précisément. Sans que ça porte à conséquence. Avec l'olympus c'est tout au viseur et focus peaking et en fait c'est assez simple et facile! Il n'y a même pas de mérite, la différence c'est que tu ne t'ennuies pas. 
Tu repères la zone nette assez vite c'est celle qui est le plus en surbrillance. Pour un animal si la surbrillance est aux pattes le corps et la tête sont bonnes , tu vérifies si elle est également derrière et au moins sur le museau. Sinon si tu refuses le focus peaking, parce que tes yeux fatiguent, tu ne te sers pas du viseur, c'est jamais bon.

Tu prends l'écran et tout de suite la netteté t'apparait sur le sujet. Tu la voie à l'oeil nu mais c'est un peu plus risqué et puis en effet avec l'un et l'autre tu as des déchets parce que c'est moins rapide et en tout cas il faut rester la tête froide et ne penser qu'à ce qu'on fait et non à ce que l'on voit. Tu ne penses pas au sujet, tu penses à la netteté aux réglages de vitesse,  à l'expo à la mise au point et tu tournes ta bague de mise au point doucement, sans te presser et tu ne paniques pas parce que le truc se déplace là où tu ne t'y attends pas. J'avoue pour ma part que l'écran de l'EM5 est un peu trop petit pour bien s'en servir sans lunette.

Pour un sujet immobile c'est plus simple c'est focus peaking et gros plan pour affiner le réglage . Voilà.

Caulre

Citation de: Echo le Février 23, 2019, 00:00:09
Je vais quand même te répondre plus précisément. Sans que ça porte à conséquence. Avec l'olympus c'est tout au viseur et focus peaking et en fait c'est assez simple et facile! Il n'y a même pas de mérite, la différence c'est que tu ne t'ennuies pas. 
Tu repères la zone nette assez vite c'est celle qui est le plus en surbrillance. Pour un animal si la surbrillance est aux pattes le corps et la tête sont bonnes , tu vérifies si elle est également derrière et au moins sur le museau. Sinon si tu refuses le focus peaking, parce que tes yeux fatiguent, tu ne te sers pas du viseur, c'est jamais bon.

Tu prends l'écran et tout de suite la netteté t'apparait sur le sujet. Tu la voie à l'oeil nu mais c'est un peu plus risqué et puis en effet avec l'un et l'autre tu as des déchets parce que c'est moins rapide et en tout cas il faut rester la tête froide et ne penser qu'à ce qu'on fait et non à ce que l'on voit. Tu ne penses pas au sujet, tu penses à la netteté aux réglages de vitesse,  à l'expo à la mise au point et tu tournes ta bague de mise au point doucement, sans te presser et tu ne paniques pas parce que le truc se déplace là où tu ne t'y attends pas. J'avoue pour ma part que l'écran de l'EM5 est un peu trop petit pour bien s'en servir sans lunette.

Pour un sujet immobile c'est plus simple c'est focus peaking et gros plan pour affiner le réglage . Voilà.

Il n'y a pas de problème, je comprend très bien ta pratique. C'est un bon exercice de self-control.
Pour ma part, je ne pratique, essentiellement, qu'avec le viseur et l'AF. Pour des questions de cadrage il m'arrive de me servir de l'écran arrière avec le peaking.
Toutefois, comme je n'ai pas trouvé d'optiques manuelles qui me conviennent, malgré l'achat de plusieurs fixes, je n'ai pas chercher à aller plus loin dans cette voie.

Echo

Ha c'est certains que de bonnes optique à moins de  taper dans le vieux et avec pas mal de déchet des optiques achetées et dont on ne sert pas à cause des AC il n'y en a guère en longue focale. Et puis dans les focales courte on a droit au minimum au 24 mm mais il en existe de bonnes récentes et d'un bon niveau. Dommage qu'elles ne soient pas des marques que l'on préfère et que l'on voudrait soutenir pour les boitiers qu'elles nous fournissent et nous permettent tout.

Caulre

E-M1 II & 60mm f/2.8 macro

MGI

Hier, effervescence en centre ville à cause d'un incendie qui a mobilisé 2 casernes de pompiers:





Le petit zoom 12-32 est plutôt étonnant, bien qu'un peu court  ;)

Echo

EM5II et un 300 mm F4,5 à  F5,6

Caulre

E-M1 II & 60mm f/2.8 macro

Echo

EM5 II

Caulre

E-M1 II & M.60mm F2.8 Macro

jmdonline

200 photos =~ 2sec de vie

Caulre

E-M1 II & M.60mm F2.8 Macro

jmdonline

200 photos =~ 2sec de vie

Echo

EM5 II Olympus 25 mm F1,8

Caulre

E-M1 II & M.60mm F2.8 Macro

Echo

En retraite surtout le samedi... EM5 II 300 mm F4,5 MD

Echo

EM5 II Et un 300 mm F4,5

gilda

Opt Art sous le tunnel de la Croix-Rousse.
Panasonic GX7+12/32.