Pentax D FA★ 50 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 22, 2017, 02:30:34

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Ricoh ImagingRICOH to Exhibit One Reference Product at CP+ 2017 Camera and Imaging Show

TOKYO, February 22, 2017 -RICOH COMPANY, LTD and RICOH IMAGING COMPANY, LTD. is pleased to inform the exhibition of one reference product -- interchangeable lens currently under development -- at CP + 2017 (...)

Reference of Products
   
Interchangeable lens for PENTAX K mount digital cameras
   
Model name: D FA★ 50mm F1.4 (tentative)
   
Product information:
   ・An image circle accommodating the image size of 35mm full-frame digital cameras
   ・High-performance Star (★)-series lens with high-resolution, high-contrast images and beautiful bokeh (defocus) effect
   ・Price: Not decided
   ・Market launch: Not decided

Source : Reference Exhibit at CP+ 2017 - Ricoh Imaging

Mistral75

Une photo un peu plus grande.

roussinix

On revient aux fondamentaux du 24x36 :D l'inévitable 50mm f/1.4 à tout faire.

Si je n'avais pas le Voigtländer 58mm et que j'achetais le K-1, ça serait probablement mon premier choix en objectif. Ensuite, ça serait un 135mm à grande ouverture.

La technologie passe, les fondamentaux restent  ;)

aydius

Il a l'air énorme pour un 50 mm.
Les très grandes ouvertures  ???
j'imagine que le prix va être canon aussi

petur

Il est beau mais il a aussi l'air volumineux. Pas de prix pas de date ???

MouLaG Ôfr

 
Sympa, mais pourquoi développer en premier lieu l'objo  le moins urgent à proposer ?!   ::)

Dans la gamme actuelle, en neuf, il y a encore les "anciens" FA 50 f1.4 et DA* 55 f1.4   ???


Couscousdelight

Quelle bonne surprise :)

Citation de: aydius le Février 22, 2017, 09:26:25
Il a l'air énorme pour un 50 mm.


Bah, tous les 50mm modernes ont prit de l'embonpoint. Les Sigma 50 f1.4 Art, Leica 50 f1.4 SL...

Couscousdelight

Citation de: MouLaG Ôfr le Février 22, 2017, 09:43:47

Sympa, mais pourquoi développer en premier lieu l'objo  le moins urgent à proposer ?!   ::)

Dans la gamme actuelle, en neuf, il y a encore les "anciens" FA 50 f1.4 et DA* 55 f1.4   ???

Le FA 50 n'est pas trop adapté au numérique. Les franges violettes / vertes sont une plaie sur ce cailloux.

roussinix

Citation de: MouLaG Ôfr le Février 22, 2017, 09:43:47Sympa, mais pourquoi développer en premier lieu l'objo  le moins urgent à proposer ?!   ::)

Dans la gamme actuelle, en neuf, il y a encore les "anciens" FA 50 f1.4 et DA* 55 f1.4   ???
Sauf que les Pentaxo-sceptiques diront qu'il n'y a aucun objectif pour le K-1. Le FA est un argentique, sans les traitements ajoutés pour le numérique et c'est l'AF du boitier, donc pas motorisé, le DA* est un objectif APS-C (comme son nom l'indique) dont le but est plus de tenir le rôle d'un 85mm f/1.4 en APS-C.

Je suppose que la sortie de ce DFA* sera aussi un champs de cygne pour le FA à plus ou moins brève échéance.

petur

Le volume du 50 mm Nikon F1.8 G me convient tout à fait tout comme son ouverture max. Proposer un F1.4 énorme pour faire plaisir à certains OK mais j'espère qu'il y aura aussi une version 1.8 plus petite.

J'espère aussi que cet objectif sortira vite. Et qu'il y en a d'autres bien au chaud dans les tiroirs.

A+

Pierre

Mistral75

Citation de: petur le Février 22, 2017, 11:03:59
Le volume du 50 mm Nikon F1.8 G me convient tout à fait tout comme son ouverture max. Proposer un F1.4 énorme pour faire plaisir à certains OK mais j'espère qu'il y aura aussi une version 1.8 plus petite.

(...)

Tu as déjà une version f/1,9 toute petite : le FA 43 mm f/1,9 Limited.

lebrodeur

Citation de: Couscousdelight le Février 22, 2017, 10:44:59
Le FA 50 n'est pas trop adapté au numérique. Les franges violettes / vertes sont une plaie sur ce cailloux.

C'est drôle, je ne constate pas cela avec mon exemplaire. Pour l'utiliser ad nauseam, depuis 10 ans avec mon K 10D, pour des photos d'oiseaux sur la main, je n'ai jamais constaté de franges violettes / vertes . Disons quand même que c'est un usage particulier mais même en paysage, cet objectif ne m'a jamais fait faux bond...

Je ne dis pas que cela puisse se produire, et comme le mentionne roussinix, il n'a pas les traitements de la lentille arrière pour le numérique. Toutefois, dans ma pratique photographique, le smc Pentax-FA 1:1.4 50 mm, pour l'usage que j'en ai, rempli ses fonction même s'il est bruyant avec l'AF commandé par le moteur du boîtier. Et je précise que je suis uniquement, pour l'instant, en APS-C (K 10D et K30).

Pour le prix qu'il était offert lors de son achat, il offrait vraiment un très bon rapport qualité/prix.

Vous l'aurez constaté, pour cet usage particulier, comme je manipule le boîtier d'une seule main, l'AF est indispensable : d'où le FA.  Par ailleurs, je ne dédaigne pas, pour d'autres sujets, le smc Pentax-M 1:1.4 50 mm, le smc Pentax-A 1:2 50 mm, le Super-Takumar 1:2 55mm, ainsi que le Super-Multi-Coated Takumar 1:1.8 55 mm; chacun y trouvant son compte en fonction du sujet à photographier. Aucun n'est traité pour une utilisation sur numérique car ce sont de vieux objectifs datant de l'époque de l'argentique... Mais quel plaisir de pouvoir encore les utiliser lorsqu'on a le temps de prendre le temps de s'en servir :) :) :)
A+  Denis B.

petur


>Tu as déjà une version f/1,9 toute petite : le FA 43 mm f/1,9 Limited.

Pas top et cher. Le 50 Nikon est à 200€ !

MouLaG Ôfr

Citation de: Couscousdelight le Février 22, 2017, 10:44:59
Le FA 50 n'est pas trop adapté au numérique. Les franges violettes / vertes sont une plaie sur ce cailloux.

Je l'utilise trop peu pour en conclure quelque chose dans un sens ou dans l'autre, mais je n'ai pas été choqué par cet aspect, soit que je n'en ai pas ou que je ne l'ai pas utilisé dans les conditions les favorisant...
Mais c'est aussi le cas de tous les FA, y compris les Limited (par ex. le FA 31 en présente pas mal).


MouLaG Ôfr

Citation de: roussinix le Février 22, 2017, 10:52:11
Sauf que les Pentaxo-sceptiques diront qu'il n'y a aucun objectif pour le K-1. Le FA est un argentique, sans les traitements ajoutés pour le numérique et c'est l'AF du boitier, donc pas motorisé, le DA* est un objectif APS-C (comme son nom l'indique) dont le but est plus de tenir le rôle d'un 85mm f/1.4 en APS-C.

Je suppose que la sortie de ce DFA* sera aussi un champs de cygne pour le FA à plus ou moins brève échéance.

C'est exact, mais j'aurais préféré qu'ils se penchent en premier lieu sur les objectifs qui peuvent remplir les trous dans la gamme (disons par exemple, un 20 ou un 24mm ou encore un 135 mm).
Le DA* 55 passe très bien sur le K-1 tout en étant bien plus petit que le futur D-FA...

Je pense que le tarif sera aussi une douche froide   :o

petur

J'ai aussi un peu peur d'un 50 à 800€...

Mistral75

Citation de: petur le Février 22, 2017, 14:30:07
J'ai aussi un peu peur d'un 50 à 800€...

Beaucoup plus, cf. les prix des 50 mm récemment annoncés :

- Samyang 50mm f/1,4 AS UMC : 400 €
- Samyang 50mm f/1,4 AF (Sony E) : 600 €
- Sigma 50mm f/1,4 DG HSM Art : 750 €
- Zeiss Milvus Distagon T* 50mm f/1,4 ZE/ZF.2 : 1.150 €
- Sony Zeiss Planar T* 50mm f/1,4 SSM ZA (Sony A) : 1.350 €
- Nikon AF-S Nikkor 58mm f/1,4G : 1.800 €
- Sony Zeiss Planar T* FE 50mm f/1,4 ZA (Sony E) : 1.800 €.

Et je n'ai fait figurer ni le Leica Summilux-SL, ni le Zeiss Otus.

roussinix

Et surtout, certains n'ont pas encore pris conscience que le prix du marché augmente dans toutes les catégories : Reflex, Hybrides, Objectifs etc... Bref, moins il y a de vente, plus il faut des prix élevés pour atteindre le niveau rentable. Si c'est vrai pour Nikon Sony et autres, pas de raison pour que Pentax passe totalement en travers des gouttes. :'(

langagil

Citation de: roussinix le Février 22, 2017, 15:18:04
Et surtout, certains n'ont pas encore pris conscience que le prix du marché augmente dans toutes les catégories : Reflex, Hybrides, Objectifs etc... Bref, moins il y a de vente, plus il faut des prix élevés pour atteindre le niveau rentable. Si c'est vrai pour Nikon Sony et autres, pas de raison pour que Pentax passe totalement en travers des gouttes. :'(

avec l'effet pervers d'un résultat contraire  :-[

"Bref, moins il y a de vente"  avec "vente" au singulier c'est pire encore que ce que je ne pouvais imaginer  ;)
LabelImage

gargouille

Citation de: roussinix le Février 22, 2017, 08:25:21
On revient aux fondamentaux du 24x36 :D l'inévitable 50mm f/1.4 à tout faire.

Si je n'avais pas le Voigtländer 58mm et que j'achetais le K-1, ça serait probablement mon premier choix en objectif. Ensuite, ça serait un 135mm à grande ouverture.

La technologie passe, les fondamentaux restent  ;)


Yes, et hop un 35mm, ouvert f2 ça suffira.

Et puis il faut avouer qu'un 35 ça vous place dans une élite.... . ;)

clover

Plus important à mes yeux :

KAF4 ou pas ?

petur

Je ne pense pas que Pentax nous sorte un 50 à plus de 800€. Si c'est ça personne ou presque ne vas l'acheter.
Quel est le prix du 50 f1.4 Nikkor ?

clover

Citation de: petur le Février 22, 2017, 17:33:01
Je ne pense pas que Pentax nous sorte un 50 à plus de 800€. Si c'est ça personne ou presque ne vas l'acheter.
Quel est le prix du 50 f1.4 Nikkor ?

Mais le Nikkor 50mm f/:1.4 n'est pas aussi bien que les Sigma art ou Zeiss de même nom

https://photographylife.com/nikon-d810-and-sigma-50mm-f1-4-art-performance

petur

L'AFS Nikkor 50 mm f1.4 est à 450€ sur Digit.