Pentax D FA★ 50 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 22, 2017, 02:30:34

« précédent - suivant »

Polak

#125
Citation de: gargouille le Mai 06, 2017, 01:38:19
Je parle d'un 50 f1.4 récent pour 24x36 de formule adaptée à un capteur 24x36 haute définition.
Sauf erreur tout les nouveaux 50 f1.4 pour 24x36 sont très gros, sauf chez Leica en M.

Oui ils sont plutôt gros si on veut des performances aux grandes ouvertures.

Par ailleurs les optiques M sont évidemment plus compactes en diamètre ( pas d'AF , diphragme manuel, visée ) et en longueur pour les GA et les standards ( formules optiques adaptées à l'absence de miroir).
Par ailleurs dire qu'elles sont adaptées aux capteurs haute définition est une simple hypothèse .
Leica se limite toujours à 24 Mpx. Il est  bon de rappeler que jusqu'à 50 mm les optiques de télémétriques souffrent sur un capteur numérique obligeant Leica à des developpements spécifiques  et que la map télémétrique Leica souffre avec des objectifs lumineux .
Le Summilux asph 50 1.4 , une optique chère et réputée , donne des résultats mauvais dans les angles aux grandes ouverture quand elle est montée sur un A7r 36 Mpx.
La prudence est d'attendre que Leica sorte un jour des boîtiers M haute résolution pour affirmer qu'un Summilux est adapté à des 24x36 numériques haute résolution . Pas sûr que cela se produise.

Certains disent sur ce fil que les Limited démontrent qu'on peut faire compact et lumineux. Ces optiques sont-elles performantes aux grandes ouvertures sur 36 Mpx?
Personnellement je ne fais pas une  fixation là-dessus mais si Pentax sort un 50 1.4 pour son K1 , on peut imaginer qu'il ne veut pas se faire massacrer dans les tests alors qu'il veut se construire une crédibilité.
Si on prend un site comme Photozone de qui est très sévère sur les questions homogénéité , on voit qu'il est sévère avec le Sony  FE 55 1.8 quand il a été testé sur 42 Mpx.
Les objectifs Canon aux critiques ultra positives sur 22 Mpx , ont vu leur cotation gelées jusqu'à nouvel ordre une fois testées sur 50 Mpx.

roussinix

Pour ma part, je ne parle pas de "Limited Lumineux", mais de "Limited". Il est évident que le volume réduit impose des contraintes par ailleurs. Maintenant, tout le monde n'a pas besoin d'un 50mm f/1.4, et beaucoup se contentent d'un f/1.7, f/1.8 et même f/2. A chaque fois que la luminosité diminue, le volume diminue, de même que le poids et le prix.

Mon Zeiss Distagon 28mm f/2 n'est ni petit, ni léger, ni bon marché, mais je ne connais rien pour le remplacer. Il est juste dommage (pour les Pentaxistes) que Cosina ait laissé tomber la monture KA. Ce qui est certain, c'est que même pour le double de son prix d'achat, je ne m'en débarrasserais pas. ;D

petur

JE ne dis pas qu'un 50 Pentax énorme ouvert à 1.4 prévu pour du 50 Mp ou plus, on parle de capteurs 24*36 à plus de 100 Mp, ne sera pas qualitatif. Ce que je veux dire c'est que pour beaucoup, cette mode du 1.4 donne de gros, de très gros bébés et que certains, comme ma pomme aimeraient des optiques ouvrant à 2 (50 et 35), ou à 2.8 (20, 24, 28, 135) moins grosses et moins lourdes et tout aussi prévues pour capteurs fournis.

Polak

Oui. C'est très compréhensible mais Pentax commence par du gros du  lourd et du lumineux . Ça a commencé avec les zooms qui sont des versions 2.8 ( pas des f4). Espérons pour toi que ça viendra plus tard.
Le créneau de la compacité et de la légèreté c'est pour Sony, zoom f4 et fixes f1.8 ,f2 , f2.8. Les zooms f2.8 et le 50 f1.4 sont venus après. Au début il y avait plein de gens qui se plaignaient : " comment ça , pas d'optiques lumineuse, c'est nul !"

Grosbill01

Citation de: Polak le Mai 06, 2017, 15:48:16
Oui. C'est très compréhensible mais Pentax commence par du gros du  lourd et du lumineux . Ça a commencé avec les zooms qui sont des versions 2.8 ( pas des f4). Espérons pour toi que ça viendra plus tard.
Le créneau de la compacité et de la légèreté c'est pour Sony, zoom f4 et fixes f1.8 ,f2 , f2.8. Les zooms f2.8 et le 50 f1.4 sont venus après. Au début il y avait plein de gens qui se plaignaient : " comment ça , pas d'optiques lumineuse, c'est nul !"
+1
Avec la crise que traverse la Photo en ce moment, beaucoup de fabricant veulent délaisser le bas-de-gamme (avec ses marges trop étroites) et se tournent vers le haut-de-gamme bien plus cher et permettant des marges plus confortables même en diminuant fortement le volume de vente. Ricoh va également dans cette direction.
Pour l'instant, il semble que seul Canon continuera le bas-de-gamme.

Or pour vendre du haut-de-gamme, il faudra une solide réputation ... qui ne date pas de 20 ans. C'est le rôle des D-FA* de prendre le relai des Limited sur un autre axe, celui du superlatif optique.
Avec d'un côté des Limited beaux, discrets et surtout légers, et de l'autre des D-FA* dont la qualité d'image sera comparable aux meilleurs, Pentax pourra rebâtir rapidement et solidement sa réputation d'antan.

gargouille

Citation de: Polak le Mai 06, 2017, 09:40:12

Le Summilux asph 50 1.4 , une optique chère et réputée , donne des résultats mauvais dans les angles aux grandes ouverture quand elle est montée sur un A7r 36 Mpx.


Ce que tu écris est hors propo.
Ce n'est pas la faute de Leica si les boitiers Sony ne sont pas adaptées aux optiques Leica M.
C'était la même chose en apsc seul le module M de Ricoh était adapté aux optiques M.

Leica a des capteurs adaptés aux optiques M et applique souvent une correction logiciel et aussi des optiques adaptées aux capteur 24x36 montés sur les  boitiers M.

Aujourd’hui les reflex 24x36 ont 36 mpx ou plus pour ce qui concerne ce que peut vendre Pentax, donc les optiques type 50 f1.4, 85 f1.4 seront très grosses par rapport à un FA50 f1.4, Ltd 77 f1.7 (du temps de l'argentique), ce n'est pas un manque d'expertise de Pentax, car tous font pareil sauf Leica pour les M.
Le Leica 50mm f1.4 pour SL (hybride 24x36 24 mpx) fait 124mm de long, 88 de diamètre et pèse 1065g !

Polak

Citation de: gargouille le Mai 07, 2017, 20:09:14
Ce que tu écris est hors propo.
Ce n'est pas la faute de Leica si les boitiers Sony ne sont pas adaptées aux optiques Leica M.

Le Leica 50mm f1.4 pour SL (hybride 24x36 24 mpx) fait 124mm de long, 88 de diamètre et pèse 1065g !

Non ce n'est pas hors de propos. Il ne faut pas lire uniquement mon post mais celui ,voire ceux, auquels il répond.
J'explique seulement que le Summilux M n'est à ce jour pas un objectif qui a fait ses preuves sur un capteur haute résolution .

Si tu as compris que je faisais le "reproche" à Leica que ses optiques ne fonctionnaient pas avec un Sony , c'est une erreur. Ce serait aussi stupide que l'idée de reprocher au Sony de ne pas fonctionner avec les GAs et standards M. Je lis cette stupidité suffisament souvent  pour ne pas la reproduire.
En attendant il faudra l'arrivée de boîtiers M haute résolution pour affirmer que cet objectif est adapté à ceux-ci. Pour mémoire on parle de l'encombrement des optiques.

Concernant le Summilux SL , merci , ça pourrait donner un argument de plus à mon propos sur la taille des standards lumineux. Il faudra quand même attendre une version haute résolution du Leica SL qui se contente aujourd'hui de 24Mpx .

En conclusion qui a sorti des standard lumineux dont on peut affirmer sans aucun doute qu'ils sont sensés être faits pour des capteurs de 36 Mpx et plus ? Zeiss ( Otus en monture F) , Sigma ( idem) , Samyang et Sony (FE) .
Le Pentax sera le suivant . A ma connaissance ni Canon ni Nikon n'ont sorti de standard depuis l'apparition de ces capteurs dans leur gamme.

Mistral75

Citation de: Polak le Mai 08, 2017, 06:34:08
(...)

En conclusion qui a sorti des standard lumineux dont on peut affirmer sans aucun doute qu'ils sont sensés être faits pour des capteurs de 36 Mpx et plus ? Zeiss ( Otus en monture F) , Sigma ( idem) , Samyang et Sony (FE) .
Le Pentax sera le suivant . (...)


Zeiss Milvus en plus de l'Otus.

Citation de: Polak le Mai 08, 2017, 06:34:08
(...)

A ma connaissance ni Canon ni Nikon n'ont sorti de standard depuis l'apparition de ces capteurs dans leur gamme.


Nikkor 58 mm f/1,4 G si tu admets qu'un 58 mm puisse être considéré comme une focale standard.

clover

Je sais bien qu'il y a des fans de la focale 50mm, mais quand même, si les autres n'ont que peu fait de 50mm f/:1.4 ou plus ouvert, c'est aussi peut être parce que cela intéresse moins de monde.

Mais je perçois les choses de mon point de vue.

A mon avis, un 43mm DFA WR limited f/:2 aurait quasiment le même volume de vente.

Aria

Citation de: Polak le Mai 08, 2017, 06:34:08
A ma connaissance ni Canon ni Nikon n'ont sorti de standard depuis l'apparition de ces capteurs dans leur gamme.

IL y a 3 nikon 50mm (AF) qui fonctionnent très bien sur 36mpx, à défaut de sortir un 50mm f1,4 plus rapide celui en place est très bon...et son homologue en f1,8 est aussi très utilisable. Donc en sortir un nouveau juste pour en avoir un nouveau ===> c'est la CB qui est contente au final !!

Polak

Citation de: Mistral75 le Mai 08, 2017, 13:36:07
Zeiss Milvus en plus de l'Otus.

Nikkor 58 mm f/1,4 G si tu admets qu'un 58 mm puisse être considéré comme une focale standard.

J'avais oublié le Milvius.

Pour le Nikkor 58 1.4 il suffit d'aller examiner le "field map" à f1.4 dans les mesures de définition de DXOmark avec un D800E et de comparer avec  ce que fait un Sony Planar 50 1.4 avec un A7r pour comprendre ce que signifie un capteur 24x36 36Mpx .

Le capteur 50 Mpx Canon met les EF 50 1.2 et EF 50 1.4 à la torture. Ca ne veut pas dire que ces optiques sont inutilisables, loin de là .
Le problème c'est que les nouveaux arrivants, Pentax ou Sony, ont leur réputation à construire et ne peuvent pas se permettre de se faire matraquer par les tests.
     

Mistral75

Citation de: clover le Mai 08, 2017, 16:16:21
(...)

A mon avis, un 43mm DFA WR Limited f/:2 aurait quasiment le même volume de vente.

Oh il se vendrait en un bien plus grand nombre d'exemplaires mais il n'aurait pas l'effet de halo d'un HD Pentax D FA★ 50 mm f/1,4.

C'est la même raison que celle qui a poussé Ricoh a sortir une triplette de zooms f/2,8 plutôt que de bien plus abordables f/4.

Citation de: Polak le Mai 08, 2017, 18:00:03
(...)

Le problème c'est que les nouveaux arrivants, Pentax ou Sony, ont leur réputation à construire et ne peuvent pas se permettre de se faire matraquer par les tests.
     

Les années 10 = "Schärfe über alles."

roussinix

Citation de: Mistral75 le Mai 08, 2017, 18:59:23
Oh il se vendrait en un bien plus grand nombre d'exemplaires mais il n'aurait pas l'effet de halo d'un HD Pentax D FA★ 50 mm f/1,4.

C'est la même raison que celle qui a poussé Ricoh a sortir une triplette de zooms f/2,8 plutôt que de bien plus abordables f/4...

Totalement d'accord avec ça. Par contre, c'est pas contradictoire, c'est juste une question de budget. Dans ces temps difficile, Ricoh, comme les autres, est bien obligé de faire des arbitrages. De plus, si il était possible de faire tout, tout de suite, on aurait tellement de choix que les Forums crouleraient sous les questions de savoir : "Lequel choisir ?"  ;D Et je ne dis pas les revues obligées de tester 10 nouvelles optiques par mois (en moyenne).  ;D ;D ;D

clover

Citation de: Mistral75 le Mai 08, 2017, 18:59:23
Oh il se vendrait en un bien plus grand nombre d'exemplaires mais il n'aurait pas l'effet de halo d'un HD Pentax D FA★ 50 mm f/1,4.

C'est la même raison que celle qui a poussé Ricoh a sortir une triplette de zooms f/2,8 plutôt que de bien plus abordables f/4.

Les années 10 = "Schärfe über alles."

Je ne pensais pas forcément que le 43mm soit plus abordable ( il est à 879€ sur laboutiquepentax.com donc, une mise à jour aurait déjà mis un prix aux alentours des 1000€)
Mais bon, on verra bien ce que cela donnera ce 50mm DFA* (qui ne devrait pas venir grossir ma collection)

Mistral75

Citation de: clover le Mai 09, 2017, 16:46:46
Je ne pensais pas forcément que le 43mm soit plus abordable ( il est à 879€ sur laboutiquepentax.com donc, une mise à jour aurait déjà mis un prix aux alentours des 1.000€)
(...)


Et le D FA★ 50 mm f/1,4 risque d'être aux alentours des 1.500 €.

petur

Si c'est 1500 e ce sera sans moi !

clover

Citation de: Mistral75 le Mai 09, 2017, 18:52:44
Et le D FA★ 50 mm f/1,4 risque d'être aux alentours des 1.500 €.

J'espère que le moteur sera un "ring" SDM...

Mistral75

Citation de: clover le Mai 09, 2017, 20:09:27
J'espère que le moteur sera un "ring" SDM...

Probablement pas : pas assez précis pour un f/1,4.

tkosak

Espérons alors que ce ne sera pas le SDM de sinistre mémoire des 50-135 et 16-50 f:2.8!........

Mistral75

Un micromoteur DC, très probablement.

roussinix

Citation de: tkosak le Mai 09, 2017, 23:16:09
Espérons alors que ce ne sera pas le SDM de sinistre mémoire des 50-135 et 16-50 f:2.8!........
Si je ne me trompe pas, le SDM est aussi le moteur des DA* 55mm, DA* 200mm et DA* 300mm. Si ce moteur SDM pose problème sur les zooms, j'ai pas trop entendu d'échos négatifs sur les fixes (même ceux de 1ère génération). Mais je n'ai pas forcément tout suivi.  ;)

tkosak

Oh, c'est surtout sur les 16-50 et 50-135 qu'il a posé de lourds (insolubles?) problèmes. Pas tous les exemplaires, mais il y en a eu trop de défectueux pour que ce soit un hasard. Sur les autres zooms et fixes, il n'y a pas eu une telle épidémie, pour le peu que j'en sais.

Grosbill01

Citation de: tkosak le Mai 10, 2017, 10:41:05
Oh, c'est surtout sur les 16-50 et 50-135 qu'il a posé de lourds (insolubles?) problèmes. Pas tous les exemplaires, mais il y en a eu trop de défectueux pour que ce soit un hasard. Sur les autres zooms et fixes, il n'y a pas eu une telle épidémie, pour le peu que j'en sais.

Je confirme que ce problème est loin de concerner tous les exemplaires mais plutôt les premières séries.
J'ai acheté en 2011 les 50-135, 200 et 300 (tous neufs) et aucun n'a connu pour l'instant de problème (je touche du bois).
Cela représente 33 720 photos dont les 3/4 faites avec le 50-135.

petur

Quoi qu'il en soit, le plus vite le mieux. Faudra juste faire attention au prix.

Grosbill01

Avec le dernier 55-300, Pentax montre qu'il continue à travailler sur la motorisation avec ce nouveau PLM, moteur à impulsion.
Ce PLM semble très performant mais hélas uniquement destiné aux objectifs avec une optique "légère".
Gageons (ou espérons) que la sortie du D-FA* 50 inaugurera une motorisation tout aussi performante mais destinée aux objectifs "lourds" -- dans tous les sens du terme ;)