Pentax D FA★ 50 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 22, 2017, 02:30:34

« précédent - suivant »

petur

J'imagine qu'il n'y a plus d'informations concernant cet objectif ? Rien de neuf ?

Grosbill01

Il ne vaut mieux pas qu'ils sortent trop rapidement cet objectif.
Il me faut le temps d'économiser suffisamment  ::)

petur

Disons que j'aimerais pouvoir le voir avant le prochain passage de la comète de Halley. L'annonce faite par Mistral date de six mois, ils comptent le sortir quand ?

Après, pour ce qui est du prix, j'espère qu'il sera raisonnable.

Mistral75

Citation de: petur le Juillet 04, 2017, 12:18:04
Disons que j'aimerais pouvoir le voir avant le prochain passage de la comète de Halley. L'annonce faite par Mistral date de six mois, ils comptent le sortir quand ?

(...)

Communication officielle de Ricoh Imaging Japon : cette année, donc avant le 31 décembre 2017 si tu raisonnes en année calendaire ou avant le 31 mars 2018 si tu raisonnes en année comptable.

Citation de: petur le Juillet 04, 2017, 12:18:04
(...)

Après, pour ce qui est du prix, j'espère qu'il sera raisonnable.

1.500 € +/- 300 €.

petur

Faut pas être pressé.

Pour le prix annoncé je suis contre. Y'a pas moyen de demander à Sigma de proposer un lot de 50 mm en montures Pentax ?

J'espère quand même que Pentax a l'intention de proposer un 50 mm ouvert à 1,7 pas aussi cher.

yoda

Citation de: petur le Juillet 04, 2017, 20:10:09
Faut pas être pressé.

Pour le prix annoncé je suis contre. Y'a pas moyen de demander à Sigma de proposer un lot de 50 mm en montures Pentax ?

J'espère quand même que Pentax a l'intention de proposer un 50 mm ouvert à 1,7 pas aussi cher.
là je crois que tu rêve! :D :D :D ;)
Sigma a décidé de snober Pentax, alors à moins que les ventes de Pentax augmente de façon significative....

petur

C'est pas un rêve mais un espoir. Le rêve c'est de croire que Pentax va vendre beaucoup de 50 mm à 1500€.

roussinix

Citation de: petur le Juillet 04, 2017, 20:58:36
C'est pas un rêve mais un espoir. Le rêve c'est de croire que Pentax va vendre beaucoup de 50 mm à 1500€.
Et l'illusion serait de croire que Pentax lui-même pense qu'il en vendra des pleins wagons.

La RAISON est de penser que Pentax proposera un prix qui lui permette de ne pas perdre d'argent dessus (ou le moins possible), voire de faire du bénéfice.

Du coup, je ne doute pas un seul instant que l'espoir de Pentax est que ni Sigma ni Tamron ne viendra casser sa baraque en vendant des concurrents moins chers.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2017, 12:25:14
1.500 € +/- 300 €.
Citation de: petur le Juillet 04, 2017, 20:58:36
C'est pas un rêve mais un espoir. Le rêve c'est de croire que Pentax va vendre beaucoup de 50 mm à 1500€.

Ce n'est pas un prix déconnant si on le compare au récent Sony Planar T* FE 50mm F1.4 ZA à 1600 € avec ses 0.8 kg, 10 cm de long et filtre de 72mm.
Pentax aura fait son job si la qualité suit.

Citation de: petur le Juillet 04, 2017, 20:10:09
J'espère quand même que Pentax a l'intention de proposer un 50 mm ouvert à 1,7 pas aussi cher.

Pourquoi sortir un 50mm ouvert à 1.7 alors qu'il existe déjà un 50mm ouvert à 1.8, parfaitement compatible avec le K-1 (lien)

Citation de: petur le Juillet 04, 2017, 20:10:09
Y'a pas moyen de demander à Sigma de proposer un lot de 50 mm en montures Pentax ?

Sigma est une entreprise dont le but est de survivre dans ce monde ultra-concurrentiel et versatile, pas de faire de la philanthropie pour quelques doux rêveurs.
Sigma arrête de produire des objectifs en monture Sony SA, sûrement pour les mêmes raisons qu'ils ont arrêté en monture K : un marché trop étroit pour être rentable.

Produire pour un marché restreint coûte cher ... et ce prix, peu de consommateur sont prêt à le payer. Il suffit de voir le tollé provoqué par le prix "réajusté" du D-FA 24-70 ... pourtant vendu sur un marché si étroit.

yoda

#159
Citation de: Grosbill01 le Juillet 05, 2017, 01:22:15
Ce n'est pas un prix déconnant si on le compare au récent Sony Planar T* FE 50mm F1.4 ZA à 1600 € avec ses 0.8 kg, 10 cm de long et filtre de 72mm.
Pentax aura fait son job si la qualité suit.

Pourquoi sortir un 50mm ouvert à 1.7 alors qu'il existe déjà un 50mm ouvert à 1.8, parfaitement compatible avec le K-1 (lien)

Sigma est une entreprise dont le but est de survivre dans ce monde ultra-concurrentiel et versatile, pas de faire de la philanthropie pour quelques doux rêveurs.
Sigma arrête de produire des objectifs en monture Sony SA, sûrement pour les mêmes raisons qu'ils ont arrêté en monture K : un marché trop étroit pour être rentable.

Produire pour un marché restreint coûte cher ... et ce prix, peu de consommateur sont prêt à le payer. Il suffit de voir le tollé provoqué par le prix "réajusté" du D-FA 24-70 ... pourtant vendu sur un marché si étroit.

oui, il y a déjà le 50mm f1,8... ;)

pour Sigma, je persiste à penser que c'est une stratégie à court terme! pour le moment, ça marche,
mais c'est aussi le signe d'une entreprise aux abois... :-[
Sigma qui arrête Pentax puis Sony, ne produit plus que pour canikon
c'est mettre tout ses œufs dans le même panier!
si l'un des deux a un problème ou un changement de technique...
,
(mais ils gardent leur monture Sigma, leur 'danseuse!' alors qu'ils auraient dû commencer par là! leur boitier Merril SD sont peut-être excellents, mais avec une montée en iso ridicule! un vrai marché de niche!)
::)

Polak

Citation de: yoda le Juillet 05, 2017, 07:12:05
oui, il y a déjà le 50mm f1,8... ;)

pour Sigma, je persiste à penser que c'est une stratégie à court terme! pour le moment, ça marche,
mais c'est aussi le signe d'une entreprise aux abois... :-[
Sigma qui arrête Pentax puis Sony, ne produit plus que pour canikon
c'est mettre tout ses œufs dans le même panier!
si l'un des deux a un problème ou un changement de technique...
,
(mais ils gardent leur monture Sigma, leur 'danseuse!' alors qu'ils auraient dû commencer par là! leur boitier Merril SD sont peut-être excellents, mais avec une montée en iso ridicule! un vrai marché de niche!)
::)

Sigma suit le marché. Ils ont des optiques Sony E et bientôt FE .

petur

Quand je vois des rêveurs qui ressortent de vieux objectifs que tout le monde ou presque a oublié en les finançant par un appel de fond au niveau mondial, je ne vois pas vraiment pourquoi Sigma ne pourrait pas choisir de financer quelques optiques en monture Pentax selon ce biais.

Quant au 50 1.8, de mémoire il est prévu pour APSC. Il est si génial que ça sur K1 ? J'ai vu les photos, trop petit comme fichier pour juger.


yoda

#162
Citation de: petur le Juillet 05, 2017, 12:55:14
Quand je vois des rêveurs qui ressortent de vieux objectifs que tout le monde ou presque a oublié en les finançant par un appel de fond au niveau mondial, je ne vois pas vraiment pourquoi Sigma ne pourrait pas choisir de financer quelques optiques en monture Pentax selon ce biais.

Quant au 50 1.8, de mémoire il est prévu pour APSC. Il est si génial que ça sur K1 ? J'ai vu les photos, trop petit comme fichier pour juger.
ce serait bien! 8)
malheureusement je crois que Sigma ne fera aucun effort pour les pentaxistes... :(

la solution viendra peut-être d'ailleurs,
quand je vois les Chinois qui commencent à sortir des optiques AF...
il y a certes des progrès à faire,mais je vois bien une petite marque s'engouffrer dans ce marché délaissé par Sigma!

Mistral75

Citation de: yoda le Juillet 05, 2017, 13:11:39
(...)
quand je vois les Chinois qui commencent à sortir des optiques AF...
(...)

En montures Canon et Nikon, pas folles les guêpes ! ;D

langagil

Citation de: yoda le Juillet 05, 2017, 13:11:39
(...)
quand je vois les Chinois qui commencent à sortir des optiques AF...
(...)

Je te l'ai déjà signifié, c'est le genre de réflexion qu'on faisait envers les premiers produits japonais importés, c'était hautain et discriminatoire, ça l'est toujours  :-[
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Juillet 05, 2017, 13:31:50
Je te l'ai déjà signifié, c'est le genre de réflexion qu'on faisait envers les premiers produits japonais importés, c'était hautain et discriminatoire, ça l'est toujours  :-[
de moins en moins je trouve...

langagil

On en reparlera d'ici peu à mon avis  ;)
LabelImage

Grosbill01

Citation de: petur le Juillet 05, 2017, 12:55:14
Quant au 50 1.8, de mémoire il est prévu pour APSC. Il est si génial que ça sur K1 ? J'ai vu les photos, trop petit comme fichier pour juger.

La seule chose a regardé est la dégradation sur les bords tant en résolution qu'en vignettage. Ces photos sont assez grandes lorsque qu'on les regarde au format étendu pour s'en rendre compte.
Pour ce qui est de leur résolution dans la partie centrale, tu peux te fier aux tests sur boîtier APS-C. Pour rappel, la résolution des capteurs des K-3 (II), K-70 et KP est supérieur au capteur du K-1 (en APS-C : 24 MPx vs 15 MPx).

Swyx

Moi je rêve d'optiques tierces... c'est leur absence qui va me faire changer de marque... je manqu'un d'un 150-600, un 70-200 abordable...

J'hésite à changer de crèmerie... j'hésite. mais pour le moment seul le remplaçant du K-3II me fera peut être changer d'avis.

langagil

Ce ne sera pas l'éventuel remplaçant du K-3II qui comblera ta frustration en optiques tierces.
Je suis un peu confronté au même problème avec l'avantage d'avoir mis momentanément, par faute de temps et d'envie, mon hobby en "stand-by"
LabelImage

Swyx

J'ai déjà de bonnes optiques mais si je passe sur FF je voudrais éviter de vendre un rein au marché noir pour m'équiper.

Grosbill01

Ce n'est pas un super boîtier quel qu'il soit qui compensera ton manque au niveau optique.
Si j'ai bien compris, tu es presque prêt à basculer en FF.

C'est une chance.

Tu as maintenant assez d'expérience pour savoir quel type d'objectif et quelles focales il te faut. Tu achèteras moins et mieux.
L'offre en monture K ne va pas foncièrement s'embellir pour les 3 prochaines années.
Si les marques tiers reviennent en K, il leur faut le temps d'adapter ou reconcevoir.

Si en FF, aujourd'hui, tu ne peux trouver ton bonheur, envisage le switch tranquillement et sereinement.
Lorsqu'il y a 4 ans, j'avais décidé de passer au FF et j'ai arrêté d'acheter des objectifs.

J'ai réfléchi presque une année sur les focales qu'il me faudrait.
J'ai eu la chance que mon réel besoin était couvert par l'offre en monture K et il y a 3 ans, j'ai sauté le pas.
Non pas que Pentax avait sorti un FF mais depuis cette époque, je n'ai acheté que des objectifs compatibles FF.

Tu peux commencer doucement, un boîtier et un objectif ... et en attendant le reste, continuer à utiliser ton APS-C pour les autres photos.
Tu revendras petit à petit tes objectifs K au fur et à mesure que tu acquerras l'équivalent FF.

Pour ma part, j'attends avec impatience ce D-FA* 50mm, même si je n'en ai pas besoin, car c'est de loin ma focale préférée (c'est ancré en moi depuis l'époque argentique où je n'avais que cette focale durant de nombreuses années).

roussinix

Oui, moi aussi, je n'ai que des optiques FF ... manuelles. Ce qui me manque, c'est juste les sous pour le K-1 ... Chez Pentax, car chez la concurrence, c'est carrément pire et financièrement encore plus impossible à envisager.  :'(

vladimirovitch

Citation de: petur le Juillet 04, 2017, 20:58:36
C'est pas un rêve mais un espoir. Le rêve c'est de croire que Pentax va vendre beaucoup de 50 mm à 1500€.

Pour tous ceux qui se désespèrent d'attendre le DFA 50 ou qui le trouvent trop cher, il y a l'excellent FA 43 f. 1,9 vendu autour de 700 euros  peu cité et qui mérite l'usage pour la qualité du rendu des couleurs, des contrastes, du piqué  et d'un très bon velouté au niveau du rendu de la peau. Il offre une bonne homogénéité dès la pleine ouverture, il est moins volumineux et aussi moins lourd que ne l'est le DFA 50. Ca compte dans le fourre-tout et sur les épaules , pour exemple le DFA 15-30 + K1 = 2 kg.

Mistral75

Citation de: vladimirovitch le Juillet 07, 2017, 07:24:44
(...) Il offre une bonne homogénéité dès la pleine ouverture (...)

Heuh...