Pentax D FA★ 50 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 22, 2017, 02:30:34

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: Polak le Août 04, 2017, 09:21:07
C'est l'effet des aberrations  sphériques générées par la périphérie de l'objectif . Les rayons passant par la périphèrie de focalisent pas au même point .

Possible pour une part mais l'effet serait plus progressif et ne présenterait pas une telle rupture.
Alors que pour les rayons obliques, une fois l'angle passé, la lumière ne passe plus dans le puits de chaque photosite situé en périphérie. Seuls les rayons perpendiculaires passent.

Polak

Citation de: ligriv le Août 03, 2017, 16:19:54
test d un yashica 50mm f1.4 sur un canon 5ds ( le 5ds c est un capteur de 50mpx)

je trouve que ce vieux 50mm s en tire plutôt pas mal  ce bon vieux F/FA/A/M/K 50mm f1.4 devais être du même tonneau


Pas la peine de mettre un conditionel , ephotozine ,dont tu tires ce graphe , a mesuré aussi le FA 50 1.4 sur K1 .
Les résultats sont plus homogènes et plus faibles  car les 36 Mpx du K1 ne donnent le maxi de cet objectif au centre et aux petites ouvertures.

Polak

#252
Citation de: Grosbill01 le Août 04, 2017, 16:52:49
Possible pour une part mais l'effet serait plus progressif et ne présenterait pas une telle rupture.
Alors que pour les rayons obliques, une fois l'angle passé, la lumière ne passe plus dans le puits de chaque photosite situé en périphérie. Seuls les rayons perpendiculaires passent.

L'expérience  et les mesures faites avec ce type d'optiques sur les différentes versions de l'A7 ne montrent  pas ça . Elle montrent une hausse  au centre et aux petites overtures avec la montée des résolutions. Aux grandes ouvertures pas de changement .

Par ailleurs il n'y a qu'à regarder l'arrière d'un Sigma Art 50 mm f1.4 . Les rayons auront la même incidence qu'avec les vieux 50 1.4 . Ce qui change c'est la construction  optique comme dans ce DFA 50mm. Ça change devant pas derrière.

Par curiosité si on regarde l'arrière du Sony FE 55mm 1.8  , on voit le le tirage mécanique, façon DSLR, a été recréé.

Polak

Idem pour le Sony FE 50 f1.4 qui a la lentille arrière enfoncée recréant un tirage mécanique proche de celui du Sigma Art 50 1.4 destiné aux DSLR.

ligriv

ah oui , celui là

bonne homogeneite en tous cas

And Also The Trees

petur

Certains anciens se défendent encore très bien... Y'a plus qu'à attendre la venue de ce bel objectif. En espérant que son prix ne soit pas exorbitant ! Hormis le 50 ils vont attendre combien de siècles avant de mettre à jour leur gamme de focales fixes ?

Mistral75

Son nom complet est HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW et il sera bientôt annoncé, nous indique Nokishita Camera qui nous en fournit également deux photos.

http://www.nokishita-camera.com/2017/10/hd-pentax-d-fa-50mm-f14-sdm-awhd-pentax.html

Mistral75


petur

Magnifique. Des infos sur le prix ? Ca bouge c'est bien.

clover

Chouette. Le 85mm n est donc plus loin. Il serait intéressant de comparer les gabarits.

Et aussi, vivement que l on sache si kaf4 ou kaf3

Grosbill01

Pure hypothèse basée sur la tailles des caractères, cet objectif n'a pas l'air d'être si énorme que cela.
Je l'imagine un bon 550 gr tout mouillé.

petur

Sera-t-il visible au salon de la photo à Paris ?

Yukumizu

Je trouve un peu étonnant qu'ils gardent cette appellation de SDM.
Peut-être ne sont-ils pas au courant de sa mauvaise réputation.
Un petit II par exemple ne serait pas plus mal pour certain acheteurs.

clover

Cela a été conservé déjà sur les 15-30mm et 24-70mm...


roussinix

Citation de: clover le Octobre 26, 2017, 02:23:25
Cela a été conservé déjà sur les 15-30mm et 24-70mm...
... qui ne sont même pas des capteurs Made-in Pentax. ;)

petur


roussinix

Je voulais dire "moteurs", pas "capteurs"  ;)

clover

Citation de: petur le Octobre 26, 2017, 00:31:57
Sera-t-il visible au salon de la photo à Paris ?

Probablement, mais à confirmer. Comme le K1 a été sous cloche l'année de son annonce.

Mistral75

C'est confirmé, des prototypes sont présentés au salon PhotoPlus Expo et le seront aussi à Paris mais il va falloir attendre pour acheter :

Ricoh Announces Next-Generation, High-Performance PENTAX Star-Series Lens Line

Citation de: Ricoh Imaging Americas Corporation

Although final names, specs and pricing will not be released until 2018, here are preliminary key features of the two lenses:

• HD PENTAX-D FA* 50mm F1.4 SDM AW

- PENTAX K-mount covering the image circle of a 35mm-format full-frame image sensor
- Newly developed ring-shaped SDM (Supersonic Direct-drive Motor) for faster, quieter AF operation
- AW (All-Weather) construction to prevent intrusion of dust and rain and ideal for use in demanding shooting conditions
- Minimum shooting distance of 0.4 meters
- Note: this is an updated version of the reference product shown at CP+ 2017
- Availability: Scheduled for the spring of 2018

(...)

La date de disponibilité est une déception, le ring-SDM une bonne nouvelle.

clover

ring-shaped SDM by Ricoh/Pentax !?

Enfin... Vers une version 2 du DFA 70-200mm aussi ?

petur

Du moment que l'on peut le prendre en main au salon... Reste le prix, printemps c'est un peu long mais ça laisse le temps de mettre des sous de côté. Je suis impatient d'en savoir plus. Vraiment.

J'espère aussi que Pentax va se dépêcher de nous proposer un grand angle digne de ce nom. 24 mm si possible.

A+

Pierre

Grosbill01

Citation de: petur le Octobre 26, 2017, 23:22:08
J'espère aussi que Pentax va se dépêcher de nous proposer un grand angle digne de ce nom. 24 mm si possible.

Je l'espère aussi. Mais le D-FA* 85 est déjà sur la feuille de route et cela risque de retarder l'arrivée d'un grand angle  >:(

petur

Un 85 tu dis ? Bien mais prévu pour quand ? Deux ans ?

Mistral75


Mistral75