Pentax D FA★ 50 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 22, 2017, 02:30:34

« précédent - suivant »

petur

Déjà c'est rassurant, ça fait des photos.

Mistral75

Et même plutôt des bonnes aux environs de f/2,8 :).

petur

Oui c'est plutôt un beau résultat. 2.8 tu dis ? J'avoue ne pas avoir regardé les exifs.


Mistral75

Citation de: petur le Décembre 01, 2017, 11:05:32
Oui c'est plutôt un beau résultat. 2.8 tu dis ? J'avoue ne pas avoir regardé les exifs.


C'est une photo repiquée sur Facebook donc pas de données EXIF. C'est la profondeur de champ (le bonnet est net, la poignée aussi) qui me fait dire que la photo a dû être prise autour de f/2,8 (plutôt plus fermé que plus ouvert).

clover

Je trouve que la photo fait un peu peur...

yoda

Citation de: clover le Décembre 02, 2017, 12:36:52
Je trouve que la photo fait un peu peur...
tu as peur des jeunes filles?  :D :D :D :D

Joan

Citation de: clover le Décembre 02, 2017, 12:36:52
Je trouve que la photo fait un peu peur...
un peu vieillotte.
la petite nièce de Tatie Danielle  :o
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

Bin le maquillage version nippon me semble pas aller tant que cela.. Du coup, une forme de discordance à mes yeux...

Un côté un peu vampire urbain.

petur


Mistral75

Sur Xitek un dénommé 国国64 indique les dimensions du HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW : 80,5 mm de diamètre x 106 mm de long. Il les compare à celles du HD Pentax-D FA 24-70 mm f/2,8ED SDM WR : 88,5 mm x 109 5 mm. Il pousse l'obligeance jusqu'à fournir une comparaison graphique.

petur


clover

ça va faire mal... au porte monnaie et aux bras...

(j'ai vu ceux qui ont pensé à un orifice anatomique...)

^-^

petur

Je me demande si la photo n'a pas été prise à F3.5 ou 4.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Décembre 03, 2017, 11:57:55
Sur Xitek un dénommé 国国64 indique les dimensions du HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW : 80,5 mm de diamètre x 106 mm de long. Il les compare à celles du HD Pentax-D FA 24-70 mm f/2,8ED SDM WR : 88,5 mm x 109 5 mm. Il pousse l'obligeance jusqu'à fournir une comparaison graphique.
En regardant la photo de gauche, cela ressemble à un photo-montage  ???

Mistral75

Citation de: petur le Décembre 03, 2017, 14:29:41
Un seul mot : Enorme !


Si les dimensions indiquées par 国国64 (80,5 mm x 106 mm) sont correctes, le Pentax est plus long mais (légèrement) plus étroit que les autres 50 mm f/1,4 haut-de-gamme pour reflex ou SLT récemment mis sur le marché :

- Samyang 50 mm f/1,4 AS UMC (mise au point manuelle) : 81,6 mm x 73,2 mm
- Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM | Art : 85,4 mm × 99,9 mm
- Sony Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 SSM ZA : 81 mm x 71,5 mm
- Zeiss Milvus Distagon T* 50 mm f/1,4 ZF.2 (mise au point manuelle) : 83 mm x 94 mm
- Zeiss Otus Apo Distagon T* 55 mm f/1,4 ZF.2 (mise au point manuelle) : 92 mm x 125 mm (beaucoup plus large, un peu plus long), 970 g.

Seul le Zeiss Otus Apo Distagon T* 55 mm f/1,4 ZF.2 (mise au point manuelle) est encore plus long : 92 mm x 125 mm mais c'est un 55 mm, pas un 50.

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Décembre 03, 2017, 19:45:33
En regardant la photo de gauche, cela ressemble à un photo-montage  ???

Cf. le fil de Xitek dont j'ai donné le lien : ce n'est pas une photo ni un photomontage, c'est une illustration réalisée sur ordinateur.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Décembre 03, 2017, 19:51:26
Cf. le fil de Xitek dont j'ai donné le lien : ce n'est pas une photo ni un photomontage, c'est une illustration réalisée sur ordinateur.

Le K-1 est une photo. Cela se voit à aliasing.
L'objectif est un dessin. Cela se voit à la non différence d'angle de vue sur toue la surface de l'image
=> photo-montage ou bien photo-trucage

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Décembre 03, 2017, 20:10:40
Le K-1 est une photo. Cela se voit à aliasing.
L'objectif est un dessin. Cela se voit à la non différence d'angle de vue sur toue la surface de l'image
=> photo-montage ou bien photo-trucage

Le fil Xitek donne les différentes étapes.


roussinix

Quelque soit la façon d'obtenir ce montage, je pense que les proportions sont réalistes et comme vu par Mistral, ce DFA 50mm reste dans les normes actuelles des 50mm f/1.4 compatibles 24x36. Si Pentax réussit à passer l'orage, j'espère juste qu'il recommencera à sortir des Limited.

Avec les performances en montée ISO des boitiers récents, la seule justification de ces monstres est d'avoir le maximum de qualité avec les PdC les plus réduites pour isoler les sujets. Pour ceux dont la profondeur de champs n'est pas la préoccupation principale, des Ltd, même moins lumineux, restent un net plus. Il serait dommage que Pentax abandonne cette gamme tant appréciée par les fidèles de la marque.  ::)

clodomir

en attendant , le bon vieux Pentax FA 50mm f/1,4 (toujours en production ...) et le Sigma 50mm f/1.4 DG EX HSM (lui en occasion) ont encore de beaux jours devant eux - non ?

Ptitboul2

Le FA 50/1.4 (que j'ai) n'a rien à voir avec ce nouvel objectif. Malgré focale et ouverture identiques, ils sont pour des usages complètement différents. Avoir le FA et le DFA ne ferait pas double emploi. Le FA est plus proche du DA 50/1.8.

petur

Perso j'ai du FA1.7 et différents A avec le macro Sigma. J'ai de quoi attendre même si je suis curieux de voir le résultat du nouvel DFA.

Mistral75

Une autre photo prise avec un (prototype de) HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW, celle-ci en pleine définition :

http://www.kutuzov-photo.ru/images/stories/Misha_Pentax_HD_50_1.4.jpg

1/160e f/1,4 400 ISO.

petur

Il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de vignetage. Par contre 400 ISO, OK. Je pensais 1600.  Ensuite, la zone de netteté n'est pas énorme mais à 1.4 j'imagine que c'est normal.

Mistral75

C'est vrai que le grain est bien présent et c'est un peu dommage car ça fausse la sensation de piqué.