Pentax D FA★ 50 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 22, 2017, 02:30:34

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Et on dirait que le point a été fait sur le sourcil droit, et non l'oeil.

Mais bon, ça a quand-même l'air relativement piqué au centre à pleine ouverture, ça a l'air pas mal.

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Décembre 05, 2017, 12:26:09
(...) ça a quand-même l'air relativement piqué au centre à pleine ouverture (...)

Encore heureux, je dirais.

Ci-dessous les courbes de piqué, mesurées par LensTip.com, du Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM | Art (à gauche) et du Zeiss Milvus Distagon T* 50 mm f/1,4 ZE (à droite) montés sur un Canon EOS 5D Mark III, donc un capteur 24x36 pas trop pixelisé. Ce n'est pas sur le piqué au centre et à pleine ouverture que se fait la différence.

clover

Citation de: Mistral75 le Décembre 05, 2017, 10:00:31
Une autre photo prise avec un (prototype de) HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW, celle-ci en pleine définition :

http://www.kutuzov-photo.ru/images/stories/Misha_Pentax_HD_50_1.4.jpg

1/160e f/1,4 400 ISO.

Purée, pas un poil d'aberration chromatique !

^-^

MGI

Je veux bien que vous fassiez tout votre possible pour aider Ricoh dans sa petite folie des grandeurs mais j'aimerais bien comprendre en quoi cet objectif exceptionnel va surpasser le DA 55mm F1.4 SDM pas si mauvais, Sharpness 9,8 quand même ?
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-DA-Star-55mm-F1.4-SDM-Lens.html

Plus lourd sans doute et forcément plus cher, le double du prix du précité soit 1 200 €, histoire de vexer Zeiss avec son Milvus 50 1,4 pas digne d'être adapté Pentax  :(

A moins que, dans le plus grand secret, Ricoh prépare le K-1 II à capteur 42,4 MP pour concurrencer le Sony A 7 R III, et surprise, avec un autofocus de 500 points, un minimum en quelque sorte de nos jours.

Je ne doute pas que parmi les 1 000 possesseurs du K-1 de ce forum, 998 iront courir acheter ce futur DA 50 1,4 dès sa sortie...

PS: je ne suis toujours ni aigri ni jaloux, juste étonné de la politique actuelle de Ricoh visant le haut de gamme, l'avenir le dira  :-[

Joan

Et hop on remet un jeton dans la machine. (Bah, tant que je gagne je joue hein?).
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Couscousdelight

Le DA* 55f1.4 ne souffrait pas de franges violettes dans certaines conditions lumineuses ?

clover

Citation de: MGI le Décembre 06, 2017, 09:25:36
Je veux bien que vous fassiez tout votre possible pour aider Ricoh dans sa petite folie des grandeurs mais j'aimerais bien comprendre en quoi cet objectif exceptionnel va surpasser le DA 55mm F1.4 SDM pas si mauvais, Sharpness 9,8 quand même ?
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-DA-Star-55mm-F1.4-SDM-Lens.html

Plus lourd sans doute et forcément plus cher, le double du prix du précité soit 1 200 €, histoire de vexer Zeiss avec son Milvus 50 1,4 pas digne d'être adapté Pentax  :(

A moins que, dans le plus grand secret, Ricoh prépare le K-1 II à capteur 42,4 MP pour concurrencer le Sony A 7 R III, et surprise, avec un autofocus de 500 points, un minimum en quelque sorte de nos jours.

Je ne doute pas que parmi les 1 000 possesseurs du K-1 de ce forum, 998 iront courir acheter ce futur DA 50 1,4 dès sa sortie...

PS: je ne suis toujours ni aigri ni jaloux, juste étonné de la politique actuelle de Ricoh visant le haut de gamme, l'avenir le dira  :-[

Les notes de pentaxforums sont subjectives... Il existe des mesures

http://www.photozone.de/pentax/471-pentax_55_14?start=2

roussinix

Citation de: MGI le Décembre 06, 2017, 09:25:36...j'aimerais bien comprendre en quoi cet objectif exceptionnel va surpasser le DA 55mm F1.4 SDM pas si mauvais...
Comment comparer le DA* 55mm f/1.4 pour APS-C avec le DFA* 50mm f/1.4 pour 24x36 ??? et pourquoi pas avec le DFA 645 55mm f/2.8 pour MF tant qu'on y est  ?

En reprenant les chiffres de Mistral :
- Samyang 50 mm f/1,4 AS UMC (mise au point manuelle) : 81,6 mm x 73,2 mm
- Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM | Art : 85,4 mm × 99,9 mm
- Sony Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 SSM ZA : 81 mm x 71,5 mm
- Zeiss Milvus Distagon T* 50 mm f/1,4 ZF.2 (mise au point manuelle) : 83 mm x 94 mm
- Zeiss Otus Apo Distagon T* 55 mm f/1,4 ZF.2 (mise au point manuelle) : 92 mm x 125 mm (beaucoup plus large, un peu plus long), 970 g
- Pentax DFA 645 55mm f/2.8 : 81,3 mm x 62,8mm ... mais il n'est que f/2.8, pas f/1.4.

A force de comparer tout avec n'importe quoi ...  ::)

msay

Citation de: Couscousdelight le Décembre 06, 2017, 12:38:00
Le DA* 55f1.4 ne souffrait pas de franges violettes dans certaines conditions lumineuses ?

A part un certain balbutiement lors de la MAP d'où une certaine lenteur de l'AF, malgré son âge, il est parfait ! Même sur le K-1 !!! ;)
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

petur

Pentax sortira certainement un boîtier plus pixélisé à terme. De mon côté j'attends de voir ce que va donner ce nouveau 50 et en fonction du prix et de ses résultats, j'en prendrai un ou pas. Trop cher je passerai mon chemin et pas assez bon idem. Le zoom 15-30 m'intéresse mais à 1800€ j'attends qu'il baisse.

J'attends de pouvoir récupérer mon 35 FA du SAV, (deuxième voyage merci PM2S) avant de me décider pour ou contre l'achat du 35 Art.

Mais je ne prendrai pas de 55 DFA. J'attends réellement un objectif pour 24*36.

Mistral75


petur

Joyeux Noël à toutes et à tous.

Photo moche de chez moche. Comprends pas l'intérêt ! Encore un objectif qui fait des photos. Génial. What else ?

MGI

Citation de: petur le Décembre 25, 2017, 16:40:01
Joyeux Noël à toutes et à tous.

Photo moche de chez moche. Comprends pas l'intérêt ! Encore un objectif qui fait des photos. Génial. What else ?

Joyeux Noël également mais, la mode et l'impérieuse nécessité font que, sans objectifs haut de gamme, point de salut  8)

Au plan commercial et, sans doute avec un potentiel de clients supérieur, combien Sony vend il de Planar 50 mm f/1.4 ZA à 1 600 € par semaine, rien qu'en France ??

Ce gros Planar pèse 780 g alors que le vieux Minolta Rokkor 58 1,4 fait moins de 300 g si je ne me trompe, je le pèserai un de ces jours car je collectionne les c...de bouteilles comme d'autres les boites de camembert...

JCCU

Citation de: MGI le Décembre 25, 2017, 17:54:45
..

Au plan commercial et, sans doute avec un potentiel de clients supérieur, combien Sony vend il de Planar 50 mm f/1.4 ZA à 1 600 € par semaine, rien qu'en France ??

Ce gros Planar pèse 780 g alors que le vieux Minolta Rokkor 58 1,4 fait moins de 300 g si je ne me trompe, je le pèserai un de ces jours car je collectionne les c...de bouteilles comme d'autres les boites de camembert...

J'ai les 2 et je ne vois pas trop le rapport entre ces 2objectifs qui à part le premier chiffre de la focale n'ont pas grand chose à voir  ???

petur

Enfin tout ça pour dire qu'ils feraient mieux de nous montrer des photos sérieuses plutôt que deux photos faites au compte goûte. A quoi cela sert ?

Grosbill01

Ces 2 photos ne servent qu'à faire le buzz.
C'est plutôt réussi à la vue du nombre de pages de ce fil ... mais il faut en garder pour tenir jusqu'au printemps prochain

roussinix

Citation de: JCCU le Décembre 25, 2017, 20:33:20
J'ai les 2 et je ne vois pas trop le rapport entre ces 2objectifs qui à part le premier chiffre de la focale n'ont pas grand chose à voir  ???
C'est comme pratiquement toutes les comparaisons de MGI, la plupart du temps, ça n'a rien à voir.  ;D

MGI

Citation de: roussinix le Décembre 26, 2017, 11:57:51
C'est comme pratiquement toutes les comparaisons de MGI, la plupart du temps, ça n'a rien à voir.  ;D

Merci du compliment, venant de toi surtout , personnage important et incontournable sur tous les forums dédiés à Pentax :D

Le 24 Février prochain, ce sera ton jour puisque c'est la Saint Modeste  ;)

Je ne doute d'ailleurs pas que tu sois le premier du forum à acheter cette nouvelle merveille mais, ce que je ne souhaite pas, si la marque Pentax disparait à cause de la folie des grandeurs de Ricoh, je saurai te le rappeller !


langagil

Tu es donc prévenu  roussinix si, par le plus grand des malheurs, Pentax venait a disparaitre tu en porterais la responsabilité majeure.
Saches que nous, pentaxistes de souche, te trouverons où que tu te caches, et que, sous les ordres de notre gourou MGI le bien-nommé nous t'infligerons le châtiment de "l'Aigle de Sang"  :P  ;)
LabelImage

roussinix

Citation de: MGI le Décembre 27, 2017, 06:49:31... venant de toi surtout , personnage important et incontournable sur tous les forums dédiés à Pentax :D ...
C'est toi qui le dit et c'est complètement faux. D'ailleurs, je suis beaucoup plus présent sur des Forums informatiques que sur des Forums photos.

langagil

Citation de: roussinix le Décembre 27, 2017, 09:17:29
C'est toi qui le dit et c'est complètement faux. D'ailleurs, je suis beaucoup plus présent sur des Forums informatiques que sur des Forums photos.

Je prends la balle au bond: que me conseillerais-tu comme configuration en pc portable 17" dans une tranche de 800 à 1000 euros?
Merci d'avance  :)
LabelImage

roussinix

C'est très large comme demande. Par contre, j'ai une légère préférence pour la marque ASUS, je n'ai jamais été déçu par leur matériel.

... mais, c'est complètement HS ;)

langagil

C'est ce que j'ai pour le moment mais il a 5 ans pas de ssd et seulement 4 Go de ram donc ....
Oui c'est HS, mais si j'ouvre une demande dans le forum Pentax on me dira d'aller voir sur le forum W.. et je présents déjà toutes les dérives  ;)
LabelImage

roussinix

Citation de: langagil le Décembre 27, 2017, 10:04:05...Oui c'est HS, mais si j'ouvre une demande dans le forum Pentax on me dira d'aller voir sur le forum W.. et je présents déjà toutes les dérives  ;)
La question reste possible dans "Le bar des pentaxistes"  :D Rien n'empêche un Pentaxiste de se poser des question sur l'informatique dans un endroit qui est ouvert par définition.

Yukumizu

Citation de: langagil le Décembre 27, 2017, 10:04:05
C'est ce que j'ai pour le moment mais il a 5 ans pas de ssd et seulement 4 Go de ram donc ....
Oui c'est HS, mais si j'ouvre une demande dans le forum Pentax on me dira d'aller voir sur le forum W.. et je présents déjà toutes les dérives  ;)
Ce n'est pas difficile d'installer un SSD, il y a plein de tutos sur Internet et ça redonne un deuxième vie à un PC pour pas cher.