Pentax D FA★ 50 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 22, 2017, 02:30:34

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: clover le Février 23, 2017, 17:01:06
Normalement, le terme existe déjà, il searit nommé "SOFT"



Non, ce n'est pas la même chose.

Un objectif soft ou soft focus est un objectif dont on laisse volontairement filer l'aberration sphérique ; éventuellement on permet à l'utilisateur de modifier l'aberration sphérique pour jouer sur le flou d'avant-plan ou d'arrière-plan (les DC pour Defocus Control de Nikon).

Un objectif STF (Sony) ou APD (Fuji) est doté d'un filtre d'apodisation.

clover

Merci, je pensais bien que le Pentax était le même que le DC nikon, mais je pensais qu'il en était de même pour le 135mm STF Minolta.

MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le Février 23, 2017, 14:52:43
Ricoh Imaging ou les rois du scotch :)

Source : Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1045985.html
Citation de: Mistral75 le Février 23, 2017, 14:58:18
Diamètre de filtre : 72 mm

Photo ©OoKU sur Pentax Forums

C'est plus un mockup, ça, c'est le proto (le n°1)   :o
Il pourrait sortir avant le prochain CP+, dans ce cas   :)

Et la fenêtre des distances, du scotch aussi ?

Mistral75

Citation de: MouLaG Ôfr le Février 23, 2017, 19:17:39
C'est plus un mockup, ça, c'est le proto (le n°1)   :o
Il pourrait sortir avant le prochain CP+, dans ce cas   :)

Et la fenêtre des distances, du scotch aussi ?

Du scotch non, un bout de matière plastique foncée peut-être, un écran éteint peut-être aussi.

C'est une maquette et pas un prototype ou bien, si c'est un prototype, il a été vidé :

Citation de: Barney Britton, Digital Photography ReviewIt's actually a plastic disc. There's no glass in it.

Source : CP+ 2017: Ricoh teases upcoming D FA* 50mm F1.4 - Digital Photography Review

Des précisions intéressantes et encourageantes :

Citation de: asahi manThe 50 is currently in production for a little preseries and will go in full production next time.
You can make you a nice Christmas present.
The 85 is still in prototype condition.
With very much luck we will see it as preseries end of this year.
Maybe faster, but no more real information this time.
But it's a complete new optical construction, like the new 50.
More glass inside, more lens elements, much more quality than every 50 and 85 in Pentax history.
Same optical grade like the *2.8 70-200.
Newest glass types and coatings.
The bigger sizes are the results of the higher quality to be in the line with the current sensors and with the future.

Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/340855-d-fa-85mm-f1-4-also-coming-6.html#post3925485

Mistral75

Citation de: MouLaG Ôfr le Février 23, 2017, 19:17:39
C'est plus un mockup, ça, c'est le proto (le n°1)   :o
Il pourrait sortir avant le prochain CP+, dans ce cas   :)

Et la fenêtre des distances, du scotch aussi ?

C'est bien une maquette, probablement élaborée à l'aide d'une imprimante 3D, cf. la photo de détail ci-dessous :



Source : Ricoh Imaging Puts on a Big Show at CP+ 2017 | PentaxForums.com

roussinix

Comme les premières images du K-1  ;)

Mistral75

Citation de: roussinix le Février 24, 2017, 17:15:24
Comme les premières images du K-1  ;)

Espérons qu'il sorte plus vite : la maquette du K-1 est apparue au CP+ 2015 et un prototype fin octobre pour une annonce du boîtier au CP+ 2016 et une disponibilité en avril.

clover

Ce n'est plus un "Early bird" mais un "Mocking bird"...
^-^

roussinix

Citation de: Mistral75 le Février 24, 2017, 17:58:09
Espérons qu'il sorte plus vite : la maquette du K-1 est apparue au CP+ 2015 et un prototype fin octobre pour une annonce du boîtier au CP+ 2016 et une disponibilité en avril.
J'espère aussi, mais la complexité d'un 50mm Fixe n'a rien à voir avec celle d'un boitier ou d'un 70-200mm f/2.8. Idem pour le 85mm. Et même si ce sont de toutes nouvelles formules, ça reste beaucoup plus simple. :D

En plus, le K-1 était tellement attendu des Pentaxistes qu'il était urgent de le présenter sous une forme ou une autre longtemps avant sa sortie. Pour ce qui est de cet objectif ? et pour rappel, une des premières réactions a été :
Citation de: MouLaG Ôfr le Février 22, 2017, 09:43:47...Sympa, mais pourquoi développer en premier lieu l'objo  le moins urgent à proposer ?!   ::) ...
Qui peut être traduit par : "C'était pas prioritaire" ... ou, "ça pouvait bien attendre". => Je ne doute pas qu'il ne mettra pas autant de temps à arriver que le K-1.  ;) Par contre, j'attendrais les tests de ce 50mm, puis de ce 85mm avec une grande impatience, ne serait-ce que pour voir où en est vraiment Ricoh/Pentax.

J'espère au moins que CI ne nous fera pas le même coup qu'avec le 70-200mm.  ::)

MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le Février 24, 2017, 15:03:42
C'est bien une maquette, probablement élaborée à l'aide d'une imprimante 3D, cf. la photo de détail ci-dessous :

Photo parlante, c'est clair   ;)
Du beau travail d'impression, c'est sûr. 
Reste plus qu'à attendre et vu que d'après asahiman des protos sont déjà dans la nature, l'annonce officielle devrait venir vers septembre-octobre pour une disponibilité fin novembre ou courant décembre, ça fait vraiment très long  ::)

MouLaG Ôfr

Citation de: roussinix le Février 24, 2017, 20:29:44
J'espère au moins que CI ne nous fera pas le même coup qu'avec le 70-200mm.  ::)

Non, cette fois, ce sera un rebranding Sigma à 40% plus cher  ::)

Grosbill01

Citation de: MouLaG Ôfr le Février 24, 2017, 21:48:44
Non, cette fois, ce sera un rebranding Sigma à 40% plus cher  ::)

Sauf si au cours d'un barbecue à l'apéro bien arrosé, une "source sûre" leur affirmeront que c'est un Tokina conçu en Suède et fabriqué à Monaco.

Grosbill01

Citation de: Grosbill01 le Février 25, 2017, 07:18:43
Sauf si au cours d'un barbecue à l'apéro bien arrosé, une "source sûre" leur affirmeront que c'est un Cosina conçu en Suède et fabriqué à Monaco.

MouLaG Ôfr

Citation de: Grosbill01 le Février 25, 2017, 07:18:43
Sauf si au cours d'un barbecue à l'apéro bien arrosé, une "source sûre" leur affirmeront que c'est un Tokina conçu en Suède et fabriqué à Monaco.

A la main ...  ;D

roussinix

Et même à la main de ma sœur.

Mistral75

Citation de: clover le Février 24, 2017, 19:41:25
Ce n'est plus un "Early bird" mais un "Mocking bird"...
^-^


To Kill a Mockingbird.

Mistral75


clover

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2017, 20:21:30
To Kill a Mockingbird.

Wow, je crois avoir vu une fois ce film, mais cela date et à l'âge de visionnage (les soir de la dernière séances ou des diffusions durant l'été de vacances scolaires) je pense avoir pas compris la profondeur du film.

Mais si on retient l'idée principale qui est la perte de l'innocence des enfants témoins des évènements du long métrage... Le parallèle avec Pentax est bien "pessimiste"...


photux

La photo n'est pas vieille, car prise au KP  ;D ;D

photux

Au fait (je ne veux pas ouvrir un fil pour cela) qui fabrique les optiques Pentax ? Les LTD qui datent de l'argentique, les plus ancien D FA, et les plus récents, je sais que Tamron en fabrique ainsi que Tokina à un moment, et ceux pour le MF. Je crois que Pentax n'est plus opticien je me trompe ?

Mistral75

Citation de: clover le Février 25, 2017, 21:18:17
Wow, je crois avoir vu une fois ce film, mais cela date et à l'âge de visionnage (les soir de la dernière séances ou des diffusions durant l'été de vacances scolaires) je pense avoir pas compris la profondeur du film.

Mais si on retient l'idée principale qui est la perte de l'innocence des enfants témoins des évènements du long métrage... Le parallèle avec Pentax est bien "pessimiste"...


C'est un très bon film de 1962 ("Du silence et des ombres..." est son titre français) mais surtout un remarquable roman de Harper Lee (titre français : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"), prix Pulitzer en 1961.

Harper Lee avait Truman Capote pour ami d'enfance. Le Dill Harris du roman et du film, c'est lui. Et Scout, c'est Harper Lee jeune, Atticus Finch (joué par Grégory Peck dans le film) représentant son père.

Mistral75

Citation de: photux le Février 25, 2017, 21:36:38
Au fait (je ne veux pas ouvrir un fil pour cela) qui fabrique les optiques Pentax ? Les LTD qui datent de l'argentique, les plus ancien D FA, et les plus récents, je sais que Tamron en fabrique ainsi que Tokina à un moment, et ceux pour le MF. Je crois que Pentax n'est plus opticien je me trompe ?

Oui, tu te trompes pour l'essentiel.

La grande majorité des objectifs Pentax en monture K, et la totalité de ceux en monture 645 et 67, ont été et sont fabriqués par Asahi Optical / Asahi Pentax / Pentax / Ricoh Imaging, d'abord dans son usine au Japon, ensuite dans sa nouvelle usine au Vietnam.

Certains objectifs Pentax sont des Tamron rebadgés (le 18-200, le 18-270, les 15-30 et 24-70 f/2,8) et sont fabriqués par Tamron. Le FA 100 mm f/3,5 macro était un Cosina rebadgé fabriqué par Cosina.

Par ailleurs, Pentax et Tokina avaient noué un partenariat dans les années 2000 aux termes duquel Pentax avait licencié un certain nombre de formules optiques à Tokina et Tokina avait licencié à Pentax la formule optique de son 12-24 mm f/4. Tout le re reste des objectifs (partie mécanique, autofocus, etc.) a été conçu séparément par chacune des deux firmes (par exemple les 16-50 mm f/2,8 et 50-135 mm f/2,8 sont motorisés SDM chez Pentax et motorisés par le boîtier chez Tokina) et chacun fabrique ses objectifs dans son usine.

Pour être complet, les objectifs du Pentax Q sont fabriqués par Copal, le bien connu fabricant d'obturateurs.

clover

Il manque un bout de ton texte  :  le 28-200mm et le 18-250mm sont des rebadges. Pas de 18-200mm sous nom pentax.

photux

Merci Mistral75, que dis-je Wiki-Mistral75 pour cet éclaircissement.  ;)

clover

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2017, 21:50:45
Oui, tu te trompes pour l'essentiel.

La grande majorité des objectifs Pentax en monture K, et la totalité de ceux en monture 645 et 67, ont été et sont fabriqués par Asahi Optical / Asahi Pentax / Pentax / Ricoh Imaging, d'abord dans son usine au Japon, ensuite dans sa nouvelle usine au Vietnam.

Certains objectifs Pentax sont des Tamron rebadgés (le 18-250, le 28-200, le 18-270, les 15-30 et 24-70 f/2,8) et sont fabriqués par Tamron. Le FA 100 mm f/3,5 macro était un Cosina rebadgé fabriqué par Cosina.

Par ailleurs, Pentax et Tokina avaient noué un partenariat dans les années 2000 aux termes duquel Pentax avait licencié un certain nombre de formules optiques à Tokina et Tokina avait licencié à Pentax la formule optique de son 12-24 mm f/4. Tout le re reste des objectifs (partie mécanique, autofocus, etc.) a été conçu séparément par chacune des deux firmes (par exemple les 16-50 mm f/2,8 et 50-135 mm f/2,8 sont motorisés SDM chez Pentax et motorisés par le boîtier chez Tokina) et chacun fabrique ses objectifs dans son usine.

Pour être complet, les objectifs du Pentax Q sont fabriqués par Copal, le bien connu fabricant d'obturateurs.