Pentax D FA★ 50 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 22, 2017, 02:30:34

« précédent - suivant »

langagil

LabelImage

petur

C'est cela oui !

Ce qui est dommage c'est que je ne pourrai pas utiliser ce 50 Pentax Tokina sur mon Nikon F5... Diaph électro magnétique à la gomme.
Je ne pourrai pas plus utiliser le Pentax sur mon MZS...

Tant pis.

yoda

Citation de: petur le Novembre 28, 2018, 12:52:58
C'est cela oui !

Ce qui est dommage c'est que je ne pourrai pas utiliser ce 50 Pentax Tokina sur mon Nikon F5... Diaph électro magnétique à la gomme.
Je ne pourrai pas plus utiliser le Pentax sur mon MZS...

Tant pis.
c'est surtout le tirage du F5 qui pose problème... ::)

Mistral75

Citation de: yoda le Novembre 28, 2018, 13:11:12
c'est surtout le tirage du F5 qui pose problème... ::)

Pour monter le Tokina opera 50 mm f/1,4 en monture Nikon, non, pas vraiment... :P

petur

Diaphragme électro mécanique non compatible comme les optiques E Nikon.

yoda

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2018, 13:23:32
Pour monter le Tokina opera 50 mm f/1,4 en monture Nikon, non, pas vraiment... :P
j'avais mal compris, j'ai cru qu'il voulait monter le 50mm f1,4 de Pentax sur le F5 ! ;D

petur

En effet je comprends mais non Pentax reste à Pentax...


Mistral75

Comparaison de 50 mm f/1,4 sur Pentax K-1 II : HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW / smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 / smc Pentax-M 50 mm f/1,4 / SMC Takumar 50 mm f/1,4 / Super-Takumar 50 mm f/1,4 (7 lentilles en 6 groupes) / Super-Takumar 50 mm f/1,4 (8 lentilles in 6 groupes), illustrée de nombreuses photos.

特別企画:D FA★50mm F1.4発売記念「ペンタックス歴代50mm F1.4レンズ撮り比べ」 - デジカメ Watch (en Japonais)

Special project - D FA ★ 50 mm F1.4 release commemoration - Comparison of successive PENTAX 50mm F1.4 lenses - Digital Camera Watch (traduction automatique par Google, plutôt lisible)

Grosbill01

#584
Citation de: vladimirovitch le Novembre 21, 2018, 19:07:38
CI de décembre publie le test du DFA 50 et qualifie l'objectif d'excellent avec des images résolues, les seuls reproches concernent le poids et le prix et un rapprochement dans sa conception et le look du Tokina Opéra.

Spéléo ... à l'occasion de l'annonce des Panasonic S1 et S1R et de leurs objectifs dédiés.

Pentax-D FA★ 50mm f/1,4 => Poids : 955 g, Prix : £ 1199 (UK) - prix catalogue
Panasonic S Pro 50 mm f/1,4 =>  Poids : 955 g, Prix : £ 2299 (UK) - prix supposé, à vérifier demain lors de l'annonce.

J'attends avec curiosité ce que CI en pensera du nouveau 50mm de Panasonic.

Mistral75

Tu triches : tu as pris le poids du Panasonic sans pare-soleil et celui du Pentax avec (910 g sans). :)

petur

Amusant Grosbil j'ai pensé à la même chose que toi...

yoda

Citation de: petur le Février 01, 2019, 22:43:28
Amusant Grosbil j'ai pensé à la même chose que toi...
vrai... ::)
il sera amusant de voir ce que C.I. en pense

dbriard

Citation de: Grosbill01 le Janvier 31, 2019, 21:50:11
Spéléo ... à l'occasion de l'annonce des Panasonic S1 et S1R et de leurs objectifs dédiés.

Pentax-D FA★ 50mm f/1,4 => Poids : 955 g, Prix : £ 1199 (UK) - prix catalogue
Panasonic S Pro 50 mm f/1,4 =>  Poids : 955 g, Prix : £ 2299 (UK) - prix supposé, à vérifier demain lors de l'annonce.

J'attends avec curiosité ce que CI en pensera du nouveau 50mm de Panasonic.

Les premiers objo pana sont hors de prix pour du f/4, sans parler du 50mm ! Ça va être dur à vendre surtout que Sigma en propose des bcp moins cher et plutôt quali.

petur

Yoda excellente remarque nous verrons ce que CI en pense quand il l'aura écrit !

Mistral75

Essai du HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW par Jean-Marie Sépulchre (JMS sur ce forum) pour Le Monde de la Photo :

TEST Pentax HD D-FA* 50 mm f/1,4 SDM AW [BONUS MDLP N°110] - Le Monde de la Photo (7 pages)

Mistral75

L'exercice désormais indispensable de l'objectif coupé en deux. CP+ 2019, stand Ricoh Imaging, photographie prise par quelqu'un du magasin Fujiya Camera et postée sur Twitter https://twitter.com/fujiyacamera

petur

J'espère pouvoir m'en offrir un entier bientôt !

Francis1958

moi aussi  :) mais si on m'en propose un à moitié prix, je me méfierai... ;)  ;D

vob

ça me rapelle quelque chose ...
Ritax et Pencoh(pleins)

Francis1958


Mistral75

DxO PhotoLab vient de passer en version 2.2. Cette version inclut un module de correction dédié au HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW.

Couscousdelight

Des échantillons d'images postés sur DPR :
https://www.dpreview.com/samples/1017773694/pentax-d-fa-50mm-f1-4-sample-gallery-updated

La qualité du combo K-1 / 50mm f1.4* impressionne beaucoup les lecteurs de DPR en tout cas, voir les commentaires de l'article.


Somedays

Pentaxforums a également effectué un excellent test du DFA* 50mm f/1.4 par comparaison avec les vieux 50mm f/1.4  M et FA:   

https://www.pentaxforums.com/reviews/pentax-50-f14-comparison/introduction.html
   
     


   
   

Le DFA* domine ses deux ancêtres, ça ne fait aucun doute. Mais quand je vois le gain de poids et d'encombrement, je me dis qu'il n'y a pas de miracles: malgré les progrès phénoménaux dans les moyens informatiques, les ingénieurs butent sur d'incontournables lois optiques qui limitent leurs marges de manoeuvre pour faire à la fois compact et performant.