Pentax D FA★ 50 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 22, 2017, 02:30:34

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: ViB le Juillet 08, 2020, 23:11:57
Quand j'utilise un non À, je n'arrive pas à fermer le diaph. La pro se fait à pleine ouverture quelque soit la position de la bague.

Même la bague d'ouverture positionnée sur A, la commande d'ouverture faite sur le boitier, cela ne fonctionne pas ?
Les KA sont full compatibles, à part l'autofocus qu'ils n'ont pas et la longueur focale qui n'est transmise qu'à partir des KA2 (idem KAF mais sans autofocus).

ViB

Je parlais des K, sans position A. J'ai un 135 mm f3.5

Grosbill01

Désolé, j'avais mal lu :(

Ton boitier est-il paramétré pour tenir compte de la bague d'ouverture ?
Une fois que tu as choisis ton ouverture, utilises-tu le bouton vert pour faire la mesure d'exposition ?

ViB

J'ai autorisé le déclenchement avec bague debrayée, et quand j'appuie sur le bouton vert il ne se passe rien, et la photo est toujours faite à pleine ouverture.
Je dois rater qque chose

Mistral75

Il faut te mettre en mode manuel à l'exclusion de tout autre. Bouton vert pour régler l'exposition puis déclencher.

ViB

J'essaierai, il est possible que je sois resté en mode P en pensant être automatiquement en mode Av


clover


Mistral75

Citation de: ViB le Juillet 09, 2020, 22:25:49
J'essaierai, il est possible que je sois resté en mode P en pensant être automatiquement en mode Av

En mode Av, tu resteras à pleine ouverture quel que soit le diaphragme choisi. Encore une fois, mode M obligatoire.

petur

Il faut appuyer sur le bouton vert qui cale l'expo au diaphragme choisi. Ensuite on peut aviser.

Tukuma

Citation de: petur le Juillet 10, 2020, 00:17:44
Il faut appuyer sur le bouton vert qui cale l'expo au diaphragme choisi. Ensuite on peut aviser.
Bonjour, Je me permet d'intervenir pour confirmer les post ci dessus.
avec les objectif non "A", il faut se mettre en position "Manuel" obligatoirement.
programmer avec la bague des diaph celui choisi.
appuyer sur"le bouton vert" qui programme la vitesse et l'affiche dans le viseur.
prendre la photo avec le déclencheur.
Il peut y avoir des erreurs d'exposition.
et si tu modifie ton diaph sur l'objectif, il faut recommencer la manoeuvre au bouton vert.
c'est une sorte d'automatisme, d'ailleurs Pentax l'appelle mode hypermanuel.
par contre si tu restes en mode "Av" ou autre, le bouton vert est inopérant, et la photo se prend à pleine ouverture quelle que soit la position de la bague de diaph.
et en position "manuel", si tu programme toi même ton diaph et la vitesse, avec la molette avant,  (sans utiliser le bouton vert), il prend la photo comme tu as choisi, même si exposition erronée.
Cordialement.

ViB

Merci de ces précisions, j'ai essayé ce matin, ça marche. Je n'avais jamais poussé jusque là. C'est écrit dans le mode d'emploi ?

Tukuma

vi, mais pas bien expliqué, j'ai mis du temps à comprendre la subtilité du système et couinais que mon boitiers ne fonctionnais pas !
warf!

clover


ViB

Citation de: Tukuma le Juillet 10, 2020, 13:15:15
vi, mais pas bien expliqué, j'ai mis du temps à comprendre la subtilité du système et couinais que mon boitiers ne fonctionnais pas !
warf!

ouf je suis pas le seul :D

lebrodeur

#640
Citation de: clover le Juillet 09, 2020, 22:46:44
Et un truc pour récupérer la multifonction

https://krg.pagesperso-orange.fr/pentax/multizone.htm

La manip de Michel (Krg) fonctionnait tout à fait, en isolant certains contacts du boîtier, pour mon objectif Ricoh XR Rikenon 1 :2.8 135 mm sur un boîtier Pentax MZ-6 (baïonnette KAF).

Malheureusement, cela ne fonctionnait plus avec mes boîtiers à baïonnette simplifiée dont :

Pentax *IST Date argentique («crippled» KAF),
Pentax K 10D («crippled» KAF2), et
Pentax K-30 («crippled» KAF2)

Il en va de même pour mon objectif  smc Pentax-M  1 :1.4 50mm. Il faut travailler en tout Manuel, comme décrit par les autres intervenants.

Je ne sais pas comment se comportent les baïonnettes des boîtiers FF de Pentax.

Pour connaître le type de baïonnette de votre boîtier, voir ce lien :

http://kmp.pentaxians.eu/

A+  Denis B.

clover

Merci, je n'avais pas testé en effet, vu que je n'ai pas d'optique K...

Mistral75

HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW Silver Edition :

- disponible le 25 septembre prochain
- 600 pièces pour le monde entier
- 158.400 JPY.

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1298190065013645313 et https://twitter.com/nokishita_c/status/1298221474147233794

Mistral75

Le HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW Silver Edition sera annoncé ce soir à 23 heures heure de Paris.

6 photos le représentant : https://drive.google.com/drive/folders/1TlgobwOrgyBwHbfBE0Br2HKfzS0NRtvl

Mistral75


electric mod

Bonjour tout le monde,
J'ai un k70.
J'avais prévu de prendre un 50mm 1.8 pentax pour portrait en extérieur mais j'ai l'occas d'acquérir un d fa 50mm 1.4 pour un très bon prix. Du coup je sais plus quoi faire... ce dernier est plutôt orienté studio et plus "difficile" à maitriser peut être? Je suis amateur même si je pratique la photo depuis plusieurs années... je vous remercie pour vos avis éclairés

electric mod

Il s'agit d'un Pentax SMC FA 50mm F1.4

clover

Il y a toujours eu un dilemme entre les 50mm chez PEntax.

Le 50mm f/:1.8 DA est dérivé du 50mm FA f/:1.7.
Le 50mm FA f/:1.4 est ancien et n'est pas à la hauteur du 50mm D-FA f/:1.4. Pour autant il ne démérite pas mais à f/: 1.4, la faible profondeur de champs rend parfois la mise au point difficile et le FA f/:1.4 est plutôt doux à pleine ouverture.

Le 50mm f/:1.8 DA a par contre une construction légère.

Avis personnel :
Le 50mm DA f/:1.8 est super pour un usage tout venant, on peut régulièrement le trouver à 100€ en neuf.
Le 50mm FA f/:1.4 est très ouvert, permet de mieux composer mais nécessite plus de rigueur. Il est par contre mieux construit. Cela le rend cher à plus de 300€...


clover

Autre oubli de ma part :

Le 50mm FA f/:1.4 a une bague de diaph, cela permet plusieurs choses (non exhaustif):
-l'utiliser sur des boitiers anciens(K1000, LX etc)
-de l'utiliser plus facilement avec des bagues allonges ou un soufflet macro

SPOTMATIK

#649
Citation de: electric mod le Février 15, 2021, 11:32:06
Bonjour tout le monde,
J'ai un k70.
J'avais prévu de prendre un 50mm 1.8 pentax pour portrait en extérieur mais j'ai l'occas d'acquérir un d fa 50mm 1.4 pour un très bon prix. Du coup je sais plus quoi faire... ce dernier est plutôt orienté studio et plus "difficile" à maitriser peut être? Je suis amateur même si je pratique la photo depuis plusieurs années... je vous remercie pour vos avis éclairés
j'ai aussi un K70 ...... et un  : A - 1.7-50 neuf de 30 ans ......et pour du portrait ou autre , en mise au point manuelle précise grâce à sa bague à grande amplitude , une bague des diaphs avec la position A , baïonnette métal, prévu pour du FF argentique ......rapport qualité prix  / poids encombrement ......imbattables ........qui font oublier les " f:1.4 " pas meilleurs ...... ;)