Pentax D FA★ 50 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 22, 2017, 02:30:34

« précédent - suivant »

electric mod

Merci à vous 2. J'ai aussi un 50 qui doit avoir une bonne trentaine d'année mais sans autofocus j'ai vraiment du mal à m'en servir... j'ai besoin de pouvoir être assez rapide. Je manque surmet d'éntrainemen en manuel également...
[at] clover que veut tu dire par plus de rigueur? Pour tout vous dire on me propose un FA 1.4 à 130€... Du coup j'hésite vraiment...

SPOTMATIK

Citation de: electric mod le Février 15, 2021, 14:14:09
Merci à vous 2. J'ai aussi un 50 qui doit avoir une bonne trentaine d'année mais sans autofocus j'ai vraiment du mal à m'en servir... j'ai besoin de pouvoir être assez rapide. Je manque surmet d'éntrainemen en manuel également...
[at] clover que veut tu dire par plus de rigueur? Pour tout vous dire on me propose un FA 1.4 à 130€... Du coup j'hésite vraiment...
et le conseil de Françoise- 77 pour une MAP automatique s"avère judicieux , ce 1.8 récent est calculé pour ...... et sera neuf , que l'autre 1.4 peut avoir "bien" vécu ...... ;)

clover

Citation de: electric mod le Février 15, 2021, 14:14:09
Merci à vous 2. J'ai aussi un 50 qui doit avoir une bonne trentaine d'année mais sans autofocus j'ai vraiment du mal à m'en servir... j'ai besoin de pouvoir être assez rapide. Je manque surmet d'éntrainemen en manuel également...
[at] clover que veut tu dire par plus de rigueur? Pour tout vous dire on me propose un FA 1.4 à 130€... Du coup j'hésite vraiment...

Le f/:1.4 est doux à pleine ouverture et du coup, l'AF a plus tendance à se tromper, le f/:1.8 moins.

Le choix n'est pas évident, j'aurais tendance à envisager que le f/:1.8 reste une optique "quasi jetable", qui risque pas grand chose, d'où la nécessité de le trouver à 100€.

Mais c'est comme tout, c'est relatif

lebrodeur

Citation de: electric mod le Février 15, 2021, 14:14:09
Merci à vous 2. J'ai aussi un 50 qui doit avoir une bonne trentaine d'année mais sans autofocus j'ai vraiment du mal à m'en servir... j'ai besoin de pouvoir être assez rapide. Je manque surmet d'éntrainemen en manuel également...
[at] clover que veut tu dire par plus de rigueur? Pour tout vous dire on me propose un FA 1.4 à 130€... Du coup j'hésite vraiment...

Salut !

Du temps de Hoya, après la sortie des modèles conçus pour le numérique, Pentax (Hoya) Canada a voulu écouler son inventaire du FA 50mm 1,4.  Les revendeurs pouvaient l'acheter pour 120 $CND; cet objectif était vraiment bradé. Libre à eux, ensuite, de calculer leur marge de profit.

J'ai acquis mon exemplaire du smc Pentax-FA  1:1,4  50 mm à l'époque argentique... et il me sert encore sur mes boitiers numériques (Pentax K 10D et K-30). Je ne fais pas beaucoup de portraits mais voici des exemples à F/5, avec le K 10D. (Désolé, je n'ai rien à F/1,4 sur du portrait).

Personnellement, j'aime beaucoup cet objectif (sachant qu'il y en a des meilleurs)  ::) ::) ::)

Photos 1 et 2 (les images sont recadrées aux formats qui m'intéressent, i.e. : 6x6 ou 6x7). Je préfère utiliser cet objectif à l'ouverture où il est à son meilleur = autour de F/5.6  :angel: :angel: :angel:
A+  Denis B.

lebrodeur

Suite :

Mais là où je l'utilise le plus, c'est pour mes photos d'oiseaux sur la main. Je n'ai pas le bras assez long pour monter le Tamron Macro 90 mm (ce que je faisais en argentique). Ce petit smc Pentax-FA 1: 1,4 50 mm fait tout à fait l'affaire et je ne me gêne surtout pas pour recadrer mes images.

Photo 3)  F/6,3
Photo 4)  F/5,6

Bonne journée.
A+  Denis B.

electric mod

Bon... merci à toutes et tous mais pour le coup en fonction des post je change d'avis :)
J'ai le 1.8 à 100€ neuf, jamais ouvert. Donc on effet je risque pas grand chose. Le 1.4 à 130 semble en parfait état... donc il me fait de l'oeil. Ou alors je prends les 2, je teste et je revends (ça doit se vendre assez facilement non?). Pour le 1.4 j'ai surtout peur de pas le maitriser et rater trop souvent la map...
Et puis je trouve ça dommage de l'utiliser à f 5.6... 

ViB

Au contraire f5,6 c'est super, tu es fermé de 4 crans alors que tu serais à pleine ouverture sur un zoom
Là t'es sur de la qualité optique

langagil

Citation de: electric mod le Février 15, 2021, 18:07:35
Bon... merci à toutes et tous mais pour le coup en fonction des post je change d'avis :)
J'ai le 1.8 à 100€ neuf, jamais ouvert. Donc on effet je risque pas grand chose. Le 1.4 à 130 semble en parfait état... donc il me fait de l'oeil. Ou alors je prends les 2, je teste et je revends (ça doit se vendre assez facilement non?). Pour le 1.4 j'ai surtout peur de pas le maitriser et rater trop souvent la map...
Et puis je trouve ça dommage de l'utiliser à f 5.6...

Mode taquin on: ah! et à f/1,8 tu réussiras les MAP à 100%  ;)   :P  mode taquin off

Plus sérieusement tu peux l'apprivoiser progressivement et que ce soit à f/1.8 ou f/1.4  il y aura certainement un tri sévère selon les situations  :)
LabelImage

electric mod

Ahah évidemment 100% facile 🤣  bon... blague à part je prends quoi moi hein!! J'suis bien avancé 😁😁

lebrodeur

Citation de: electric mod le Février 15, 2021, 18:07:35
(...)
Et puis je trouve ça dommage de l'utiliser à f 5.6...

Mais c'est un choix du photographe en fonction de la situation, ou encore en fonction de la distance de mise au point par rapport au sujet et plan film (capteur).

Avec cet objectif (smc Pentax-FA 1:1,4 50 mm), sur les photos d'oiseaux sur la main, je sais que si j'ouvre plus le diaphragme, compte-tenu de la distance de mise au point, les plumes ne seront pas toutes nettes. Par expérience, c'est un choix délibéré.

Pour les danseuses, j'ai illustré 2 photos en statique. Je l'avoue, j'aurais pu ouvrir le diaphragme afin d'avoir un arrière-plan plus diffus (flou). Mais replaçons-nous dans le contexte de l'événement.

Je n'ai pas été invité à assister à la répétition... Donc j'ignorais totalement la chorégraphie. J'ai dû faire avec ce qui se présentait; d'autant plus que j'ai photographié avec 2 boîtiers et 2 objectifs différents.

Comme les danseuses se déplaçaient dans plusieurs directions et sur différents plans, j'ai préféré opter pour une ouverture du diaphragme qui me permettait d'avoir le plus de personnes nettes dans les images. Qui plus est, je ne devais pas être dans le champ de mon frère qui filmait la vidéo. Donc, beaucoup de choses à gérer en plus de se concentrer sur les paramètres des prises de vues et de s'assurer que l'AF accroche au bon endroit (K 10D). Donc oui, une ouverture du diaphragme de F/5,6 (ou approchant, s'avérait utile, dans cette situation).

Mais tout est question de compromis et on y va avec son ressenti et avec le matériel dont on dispose (tout en connaissant les limites du-dit matériel)

Pour ceux et celles que cela pourrait intéressés, voir cette vidéo de Youtube sur cette prestation en plein air, en fin de journée :

https://www.youtube.com/watch?v=sNKsHzMP474

Cela vous donne une idée des conditions des prises de vues  ;D

A+  Denis B.

electric mod

Ah mais loin de moi l'idée de dire que c'était un mauvais choix de profondeur. Je comprends bien les raisons qui t'ont poussé à utiliser cette ouverture.  Je disais juste que si je peux pas utiliser un 1.4 à f. 1.4 c'est dommage... autant prendre autre chose. Même si je comprends bien que la qualité de l'optique est bien là.
Je ne sais toujours pas quoi prendre... mais je penche quand même pour le 1.8 finalement. Me semble simple à appréhender pour le moment...
D'ailleurs je suis un peu hors sujet mais j'ai 2 objectifs asahi (50 et 135) que j'aimerai vendre mais je trouve pas d'argus. Ça existe?

ViB

1,4 ou 1,8, c'est quasi pareil, si tu es à 1 m de distance tu n'auras pas grand chose de net.
Et comme ils n'ont pas de défauts rédhibitoires,
C est donc un problème de rendu, plus doux à priori avec le FA du fait de sa conception ancienne
Et pour trancher, il faut essayer les deux dans ta pratique
Mon fils a le DA, j'ai le FA mais mon avis ne t'aidera pas
Pour t'embrouiller, le limited 70 mm est une tuerie en portrait

tkosak

Citation de: electric mod le Février 15, 2021, 22:00:01
Ah mais loin de moi l'idée de dire que c'était un mauvais choix de profondeur. Je comprends bien les raisons qui t'ont poussé à utiliser cette ouverture.  Je disais juste que si je peux pas utiliser un 1.4 à f. 1.4 c'est dommage... autant prendre autre chose. Même si je comprends bien que la qualité de l'optique est bien là.
Je ne sais toujours pas quoi prendre... mais je penche quand même pour le 1.8 finalement. Me semble simple à appréhender pour le moment...
En mode boutade, je te dis prends les deux. En mode sérieux : tu te fais des nœuds au cerveau inutilement.
Citation de: electric mod le Février 15, 2021, 22:00:01
D'ailleurs je suis un peu hors sujet mais j'ai 2 objectifs asahi (50 et 135) que j'aimerai vendre mais je trouve pas d'argus. Ça existe?
Bien sûr que ça existe : la cote de Chassimages! Farfouille dans les menus du forum. Mais c'est une cote qui fait référence car la seule que nous ayons, mais la réalité des prix de vente est souvent différente : observe les petites annonces (bon coin, annonces des magasins, ebay, autres) en sachant que le prix demandé n'est pas le prix auquel le matériel se vend.

Michel

A chaque projet d'achat je négocie car les prix demandés sont parfois exorbitants pour des matériels non garantis et quelquefois sans possibilité de retour.

electric mod

Citation de: tkosak le Février 16, 2021, 05:53:46
tu te fais des nœuds au cerveau inutilement.
Je crois que la situation est bien résumé  ;D. et c'est pas la première fois que ça m'arrive...  Merci tout le monde!

clover

Tu as quoi comme asahi 50mm a vendre ? As tu essayé de l utiliser avec une bague M42versK ?

electric mod

#666
En fait c'est un 55. Smc pentax 1.8
Je l adore (et puis il était à mon père) donc pas sur de le vendre... mais il me sert tellement peu... je connais pas cette bague, kesako?
E/ je viens de voir, mais il fonctionne très bien avec mon k70. Le seul on pour moi c'est qu'il est manuel... pareil pour mon 135 d'ailleurs...

clover

Au cas où, un 50-135mm f/:2.8 ne t intéresserait pas ?

electric mod

Pas vraiment non, merci. Enfin j'aime bien me balader léger en général et je fais surtout des portraits et de la photo de rue. Du coup je reçois un 35mm demain, je vais prendre le 50 et j'ai un 17-50 f.2.8 tampon qui est vraiment top. J'ai aussi le 135 de mon père mais c'est un manuel... je pense que je vais en rester là pour le moment. Sauf si c'est un auto focus et qu'un échange contre manuel t'intéresses :)

clover

Non, je n'ai pas de 50-135mm mais je sais où il y en a un à moins de 600€ neuf.

clover

J'avais cru comprendre que tu avais des optiques en 42 à vis, désolé de mon erreur

electric mod

Pas de souci. Merci à tous pour vos avis. Donc résultat des courses je prends le DA en 50 et en 35. Je posterai quelques photos peut être dans la partie critique, si je pense qu'elles vallent le coup d'être critiquées.(J'avoue que l'ambiance n'a pas l'air folichonne sur le forum, pas vous hein mais j'ai lu pas mal de post, disons pas vraiment bienveillant... ça donne pas forcément envie de se jeter dans l'arène 😁)
Bonne soirée et à très bientôt!