Pentax D FA★ 50 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 22, 2017, 02:30:34

« précédent - suivant »

Swyx

Alors j'ai 2 choses à dire.

1 - c'est bien de ressortir un 50/1.4 car :
La majorité des mes amis qui sont photographes professionnels utilisent un trio inséparable :
50/1.8 ou 1.4
85/1.4
135mm je ne me souviens plus de l'ouverture.

Pour eux, qui font principalement du portrait et de la photo de modèle, c'est la base de la photographie professionnelle.

Un autre de mes amis utilise massivement le 50 et le 35 (photoreporter) mais ces derniers temps il est passé sur un 24-70 qu'il juge maitenant parfaitement adapté à son usage (A7RII)

Le K-1 n'étant pas du tout un appareil armé pour la photographie de sport (un choix de Pentax permettant de sortir un FF plus facilement et moins cher), il devient d'une logique imparable que pentax sorte les optiques adaptées à l'usage premier de l'appareil.
un 50, un 85, un 24-70, et qu'ils aient aussi pensé aux paysagistes (15-30) et au cheval de guerre le 70-200/2.8.

On commence donc à avoir une gamme cohérente de 15m à 200mm (manque le 135, et un objectif qui est annoncé entre 24 et 28mm avec grande ouverture. L'ovni c'est le 150-450 qui est plus là pour contrer l'absence (même en APS) d'un objectif qualitatif au dessus de 300mm (hors 560)

De 2 - Il est gros, oui, c'est vrai MAIS! il l'ont bien dit. c'est pour palier à l'amélioration future des capteurs photographiques. En clair, ils le rendent durable. Et comme on les sait tous, les boitiers passent mais les optiques restent


gargouille

Citation de: Swyx le Février 28, 2017, 15:03:27
Alors j'ai 2 choses à dire.

1 - c'est bien de ressortir un 50/1.4 car :
La majorité des mes amis qui sont photographes professionnels utilisent un trio inséparable :
50/1.8 ou 1.4
85/1.4
135mm je ne me souviens plus de l'ouverture.

....................
....................
De 2 - Il est gros, oui, c'est vrai MAIS! il l'ont bien dit. c'est pour palier à l'amélioration future des capteurs photographiques. En clair, ils le rendent durable. Et comme on les sait tous, les boitiers passent mais les optiques restent

Tu as raison ils doivent sortir de genre d'objectif comme un nouveau 35mm. et une nouvelle série de ltd.

petur

Sur DPR :

https://www.dpreview.com/articles/5358448239/coolest-new-photo-products-from-cp-2017-in-japan?slide=8

"Ricoh added two new full-frame prime lenses to its lens lineup this year, including this 50mm F1.4 as well as an 85mm F1.4. The 85mm wasn't on display, but we were able to lay eyes (and our cameras) on a mockup of the new 50mm, tucked inside a very reflective and very secure plastic case. Details about the lens are forthcoming, but it's certainly large."

Un résumé du texte anglais pour ceux qui ne lisent pas l'anglais : Un 50 mm f1.4 et un 85 mm f1.4 ont été ajoutés à la liste des nouveaux objectifs Pentax cette année mais le 85 n'était pas dispo...

Ca bouge. Pas vite mais ça bouge.

Mistral75

Non, rien de neuf. Je crains qu'il faille être patient. Rappelle-toi les 16-85 mm f/3,5-5,6, 70-200 mm f/2,8 et 150-450 mm f/4,5-5,6 :

- des maquettes avaient été présentées à la Photokina 2014 sous les noms de "Standard Zoom" (mais avec le marquage complet de l'objectif, comme pour le D FA★ 50 mm f/1,4), "Large Diameter Zoom" et "High Magnification Super Zoom" (sans marquage de l'objectif)

- le 16-85 mm f/3,5-5,6 avait été annoncé le 29 octobre 2014 pour une disponibilité en novembre

- le 70-200 mm f/2,8 et le 150-450 mm f/4,5-5,6 avaient été annoncés le 4 février 2015, juste avant le CP+, pour une disponibilité en mars (finalement repoussée d'un an pour ce qui concerne le 70-200 mm f/2,8 mais c'est une autre histoire).

Soit, selon le cas, 43 jours ou 141 jours entre la révélation de la maquette et l'annonce.

La maquette du D FA★ 50 mm f/1,4 ayant été révélée le 22 février, la première hypothèse nous conduirait à une annonce mi-avril et la seconde à une annonce mi-juillet.

asahi man ayant évoqué une disponibilité avant la Noël, soyons prudents et comptons plutôt sur une annonce au deuxième semestre, probablement à l'été.

petur

Je pense qu'avril ou l'été seraient mieux qu'en fin d'année. J'ai le sentiment que Pentax a sorti le K1 avant même d'avoir des fixes compatibles sous la main ce qui explique les zooms Tamron sous nomination Pentax. Surpris par le succès du K1 ils ont lancé de nouvelles optiques un peu tardivement. J'ai même le sentiment qu'ils ont interdit Sigma et autres de construire des optiques compatibles hors optiques déjà produites comme le 35 Sigma pour pouvoir vendre leurs optiques quand elles seront dispo.

Mistral75

Je sais que les théories conspirationnistes sont à la mode mais quand même... Le désintérêt des indépendants (Cosina, Sigma, Tamron, Tokina) pour Pentax est bien antérieur au lancement du K-1 et une panoplie restreinte d'objectifs en monture K n'est pas à l'avantage de Ricoh Imaging (elle limite de facto les ventes du K-1 aux aficionados de la marque).

clover

Il aurait été intéressant de voir la réaction de Sigma ou de Tamron si la monture KAF4 était "opened" comme chez Tesla...ou l'époque des optiques K...

Grosbill01

Citation de: clover le Mars 06, 2017, 14:05:43
Il aurait été intéressant de voir la réaction de Sigma ou de Tamron si la monture KAF4 était "opened" comme chez Tesla...ou l'époque des optiques K...

Pas si sûr que le prix d'une licence ait un poids aussi important pour des fabricants comme Sigma ou Tamron. C'est plus la part de marché et l'espérance de vendre des produits à forte valeur ajoutée que ces 2 fabricants recherchent.

Une monture KAF4 libre et gratuite n'intéressera que les fabricants de seconde zone tout comme cela s'est produit lorsque Pentax a libéré la monture K. Pour que le prix d'une licence soit déterminante, il faut que le prix de conception/fabrication de l'objectif soit très bas.

Je ne suis pas sûr que Ricoh cherche à voir proliférer des objectifs bas-de-gamme ou très-bas-de-gamme.
La majorité des photos qui en résulteront sera de qualité très "moyenne"  et ne fera pas une bonne pub aux boîtiers Pentax.

clover

Justement, c'est pour cela que j'ai mis qu'il serait intéressant de voir la réaction...

Mistral75

Citation de: clover le Mars 08, 2017, 16:02:58
Justement, c'est pour cela que j'ai mis qu'il serait intéressant de voir la réaction...

Ce n'est pas directement comparable mais voici ce que dit Tamron à propos de l'opportunité, ou pas, de proposer des objectifs 24x36 en montures Sony E :

CitationDe plus en plus de constructeurs s'intéressent à la monture FE des hybrides Sony 24 x 36 mm A7 : Zeiss, Samyang, Tokina, Sigma (avec une bague d'adaptation). Sigma a annoncé qu'ils allaient se lancer sur ce marché. Ils ont déjà une solution pour utiliser leurs optiques avec les hybrides Sony grâce à une bague d'adaptation. Quelle est la position de Tamron sur ce sujet ?

Techniquement c'est possible, nous avons tout ce qu'il faut pour le faire. C'est donc un choix plutôt stratégique. Nous avons étudié les données GFK et les prévisions de vente. Comme vous le savez, le marché de la photo est en recul depuis 2012, avec des baisses comprises entre -15 et -20 % par an jusqu'en 2016. Nous espérions que cette chute s'arrêterait en 2016, mais ce n'est pas le cas. Cependant, nous avons conscience que le marché des hybrides, pour sa part, croît. Concevoir une optique est un investissement important. Nous devons étudier les volumes de vente et déterminer le moment où un tel investissement sera rentable pour nous. Nous espérons que le marché se stabilise en 2017 et reparte à la hausse avant les Jeux Olympiques de 2020. Nous savons que pour un tel évènement, nous verrons plus d'utilisateurs se diriger vers des hybrides simples à utiliser. Nous resterons dans la tendance d'ici à 3 ans. Pour l'instant, nous savons que les utilisateurs d'hybrides sont moins tentés que les utilisateurs de reflex d'investir dans un deuxième ou troisième objectif.

Source : Rencontre avec MM. Hiroaki, Minoru et Kentaro de Tamron - Focus Numérique


clover

Le Sapin est il un bois noble ? Parce que là, cela le sent fort...

petur

Bois noble le sapin. Pas trop de mémoire.

Pentax veut sortir ses propres objectifs. Soit mais qu'ils se dépêchent.

roussinix

En terme de technologie, quand on se dépêche, on bâcle le travail et sort des produits qui posent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.

En attendant la sortie des Pentax, on a tout ce dont on a besoin chez Samyang, Irix et autres. Avec les fixes, surtout les GA et UGA, la formule optique et un traitement adapté des lentilles suffisent. Pas besoin de SDM (ni même d'AF), pas besoin non plus de KAF4. Surtout sur Pentax qui dispose de bons viseurs et d'un anti-bougé efficace.

Les seuls objectifs vraiment exigeants sont les zooms, pas les fixes.

langagil

Citation de: petur le Mars 08, 2017, 22:38:02
(...)
Pentax veut sortir ses propres objectifs. Soit mais qu'ils se dépêchent.

Encore faut-il sortir des objectifs qui attirent et intéressent les nouveaux venus. Se baser uniquement sur la clientèle déjà acquise (pour combien de temps) est, à mon avis, une erreur.
Si je me retrouvais aujourd'hui à l'époque de mon retour à la photo et au passage au numérique, à la lecture de tous les posts de ce forum et d'autres je ne me dirigerai plus vers Pentax mais vers une marque que les opticiens tiers prennent en considération. Quel est le photographe animalier, amateur ou expert, sans trop de moyens qui n'est pas tenté par un 150-600 ou un 70-200 f/2,8, et c'est pareil pour d'autres activités photographiques.
Je me demande comment Pentax va faire pour pallier à ce manque/besoin?
LabelImage

petur

Des objectifs qui attirent... bien sûr, c'est pareil dans toutes les marques. Sauf que quand on sait que l'on va sortir un reflex avec un capteur gourmand, on prévoit des objectif. Au moins des fixes allant du 24 au 85. Ils commencent par le 50 et le 85 soit. Mais tout cela est trop lent ce que je trouve dommage.

Il y a les zooms certes. Mais pour ma part, je préfère les fixes. Sauf que les fixes de nos jours sont énormes et lourdes. Heureusement que Samyang et Irix proposent des objectifs en Pentax. 11, 14, 15, 24, 35, 85 et 135... Soit. Certains rétorqueront qu'il n'y a pas d'AF. Tout le monde n'a pas besoin d'AF et tout le monde n'aime pas ça. Mais offrir de l'AF dans ces focales pour Pentax serait tout de même un plus.

Une gamme c'est un ensemble de boîtiers, d'objectifs et d'accessoires. Niveau objectif on n'y est pas encore. Je suis persuadé que ça va venir mais je persiste à croire que c'est trop lent.

Grosbill01

Hélas, quelle que soit leur "vitesse" de conception/fabrication, Pentax/Ricoh iront pas assez vite pour ceux qui sont motivés par leurs désirs, et pas assez lentement pour ceux qui sont drivés par leur porte-feuille.
Pentax n'a pas le potentiel d'un Canon ou d'un Sony voire d'un Samsung, nous le savons tous.
Chacun s'adapte à cette situation, certains en partant ailleurs, d'autres en patientant. Personne n'a tort, et fait au mieux pour lui.

J'ai l'impression que Ricoh a choisi de redonner à long terme une assise solide à Pentax. C'est une politique que je trouve préférable à celle de Samsung qui a investit trop vite et trop fort dans la photo ... et en attendait un retour sur investissement plus rapide. Retour qui a été jugé soit pas assez rapide, soit pas assez important au point de laisser tomber tous leurs clients.
Ce n'est pas vraiment le type de réaction que je souhaite que Ricoh ait.

On voit bien qu'au niveau des boîtiers, Pentax récupère au max les éléments pour baisser les coûts de conception/fabrication.
Hélas, c'est plus compliqué au niveau des objectifs ... et donc plus lent.

petur

Grosbil je comprends ton point de vue, mais je persiste à penser qu'un boîtier va de paire avec une gamme optique qui a due être pensée et anticipée. Ils sortent les focales au compte goûte ce qui est à mon sens une erreur. Ils auraient du commencer par 28 à 85 et patienter un peu pour le reste.

clover

Déjà, il suffirait de faire d'autres optiques made by Tamron...

petur

Déjà ils peuvent repartir de la formule du 85 FA F1.4 et la faire évoluer pour capteur surpixelisé.

Le 50 ils bossent dessus. Sinon ils auraient pu faire évoluer le 55 mm pour APSC.


Mistral75

Citation de: petur le Mars 10, 2017, 09:46:38
Déjà ils peuvent repartir de la formule du 85 FA F1.4 et la faire évoluer pour capteur surpixelisé.
(...)

Pas vraiment. Avec les outils modernes, tu vas beaucoup plus vite et plus loin en repartant d'une feuille blanche (d'un écran noir, plutôt :)).

MGI

Je me pose la même question pour ce D FA 50mm F1.4 que pour le KP : y a t'il eût des études de marché sérieuses justifiant ces 2 produits ?
Pour ma part, j'attends toujours un improbable 24 2,8 à 160 € comme chez Canon  >:(

Grosbill01

Citation de: MGI le Mars 10, 2017, 11:11:13
Pour ma part, j'attends toujours un improbable 24 2,8 à 160 € comme chez Canon  >:(

De même que j'attends toujours chez Canon un improbable 40 2.8 XS comme chez Pentax.
Ces 2 pancakes sont des produits de niche. Il est fort probable qu'ils n'arriveront jamais chez l'autre.

Lorsqu'on a une idée précise de ces besoins, c'est le bon moment pour faire un point et éventuellement se poser la question s'il ne vaut mieux pas switcher.
Heureusement pour moi, j'ai trouvé mon bonheur dans la galaxie Pentax.

petur

Canon a déjà un 40 mm ouvrant à 2.8 :

https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/CANON-40mm-EF-f-2-8-STM-rOBCA6310B005AA.html

J'avoue que j'espère aussi des fixes à 2.8 de qualité pour Pentax. Sauf que les objectifs à focale fixe devraient tous être à grande ouverture.

A+

Pierre

Polak

#98
Citation de: MGI le Mars 10, 2017, 11:11:13
Je me pose la même question pour ce D FA 50mm F1.4 que pour le KP : y a t'il eût des études de marché sérieuses justifiant ces 2 produits ?
Pour ma part, j'attends toujours un improbable 24 2,8 à 160 € comme chez Canon  >:(

Ils ne sont pas FF , ce 50 1.4 et le nouveau 85 1.4 ?
Quel est le souci ? Ce sont des objectifs indispensables pour une gamme FF.

roussinix

Citation de: Polak le Mars 11, 2017, 06:58:57...Quel est le souci ? Ce sont des objectifs indispensables pour une gamme FF.
C'est exactement ce que je pense. Les GA et UGA sont sur la feuille de route, donc tout va bien, et en les attendant, il y a les FA et le DFA 15-30mm ... qu'un mordu des objectifs fixes n'aura aucun mal à revendre d'occasion quand les fixes sortirons.