Pentax D FA★ 50 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 22, 2017, 02:30:34

« précédent - suivant »

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Juin 26, 2018, 19:27:42
C'est parfait pour équilibrer le K-1. La sensation sera donc la même qu'avec le DA★ 200mm f/2.8 :)
Pour ceux qui aiment les p'tit pois, il y a le Pentax Q avec son 8,5mm. ;D

Mistral75

Nokishita Camera nous en dit un peu plus ce matin concernant le HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW :

【噂】リコー「HD PENTAX-D FA★50mmF1.4 SDM AW」の製品画像|軒下デジカメ情報局


  • date de début des précommandes : 29 juin
  • date de disponibilité estimée : 20 juillet.

MGI

S'agissant d'objectifs catégorie poids lourds, expliquez moi donc SVP, en quoi cette dernière merveille Pentax sera t'elle meilleure que le Zeiss Milvus T* 50 mm f/1.4 ZE qui ne doit quand même pas se vendre par centaines chaque mois ?

Montrer son savoir faire face aux concurrents est louable mais j'aimerais bien connaitre le détail des études des marchés permettant de lancer la production afin de satisfaire une quelconque demande, mystère pour moi et quelques amis toujours "accros" à Pentax que j'ai questionné ce matin même  :-[

Mistral75

Optiquement meilleur, je ne sais pas, probablement supérieur sur certains points et inférieur sur d'autres.

Seule supériorité certaine du Pentax sur le Zeiss : l'autofocus. :)

remico

Citation de: MGI le Juin 27, 2018, 12:01:02
S'agissant d'objectifs catégorie poids lourds, expliquez moi donc SVP, en quoi cette dernière merveille Pentax sera t'elle meilleure que le Zeiss Milvus T* 50 mm f/1.4 ZE qui ne doit quand même pas se vendre par centaines chaque mois ?

Montrer son savoir faire face aux concurrents est louable mais j'aimerais bien connaitre le détail des études des marchés permettant de lancer la production afin de satisfaire une quelconque demande, mystère pour moi et quelques amis toujours "accros" à Pentax que j'ai questionné ce matin même  :-[

Il y a deux logiques contraires :

- plus de pixels = plus de qualité (encore que cela peut se discuter), il faut aussi des optiques capables de fournir ces pixels, l'utilisateur y gagne.
- boitiers plus chers et optiques plus lourdes et plus chères font qu'au final beaucoup moins de consommateurs peuvent ou veulent en profiter, et donc au global l'utilisateur y perd.

roussinix

Mais l'utilisateur peut aussi avoir un niveau d'exigence et de besoin qui lui permet d'avoir à la fois moins lourd et moins cher tout en gardant une qualité suffisante pour ses propres besoins. Par exemple, je ne doute pas d'être capable de faire des photos avec un 645Z et une panoplie d'objectifs 645 ... mais je n'en ai absolument pas besoin. Donc, même si j'avais les finances, je n'investirais pas là dedans.  ;D

MGI

Vous avez sans doute raison mais, à part un professionnel, combien de membres de ce forum, parmi ceux qui possèdent les K-1, vont s'offrir ce caillou de luxe ?

Hier et ce matin, je suis allé parler à 2 vendeurs photo que je connais depuis pas mal d'années, tout deux vendent plutôt bien en cette période l'Alpha 7 R III, boitier qui ne manque pas de pixels, mais s'agissant du Planar FE 50 mm f/1.4 ZA à presque 1 600 €, les clients ne se bousculent pas vraiment !

S'agissant de Pentax, il va falloir vraiment convaincre le chaland de l'utilité de ce nouveau 50 1,4 d'autant que le pas tout jeune DA 55/1,4 SDM est en promo à 799 € > je vous en met combien dans votre panier, chère Madame  ;D

roussinix

Citation de: MGI le Juin 28, 2018, 13:02:06...Vous avez sans doute raison mais, à part un professionnel, combien de membres de ce forum, parmi ceux qui possèdent les K-1, vont s'offrir ce caillou de luxe ?...
Des tas, car il est très attendu. D'ailleurs, je ne suis pas certain que les "Professionnels" seront plus nombreux que les amateurs éclairés. Cet objectif n'est pas "de luxe", mais "dans l'ère du temps". Tout évolue, après, l'avantage de ces objectifs est qu'ils ringardisent les générations précédentes (suffisantes pour ceux qui n'ont pas des moyens illimités).

De plus, ces nouveaux objectifs permettent aux moins fortunés d'acheter les générations "-1" ou "-2" à bas prix en neuf ou en occasion. Il y a plusieurs façons d'envisager la vie :

  • Le pessimiste qui voit tout en noir et passe sont temps à rechercher la p'tite bête
  • L'optimiste qui voit tout en blanc et achète même ce qui ne lui apporte rien
  • Le réaliste/pragmatique/opportuniste qui guette les bonnes occasions

Grosbill01

Citation de: MGI le Juin 28, 2018, 13:02:06
Vous avez sans doute raison mais, à part un professionnel, combien de membres de ce forum, parmi ceux qui possèdent les K-1, vont s'offrir ce caillou de luxe ?

Je suis à l'opposé d'un professionnel.
J'attends un tel objectif depuis longtemps (bien avant qu'il ait été annoncé) et je le prendrai dès sa sortie.
Lorsque après réflexion, j'avais décidé de partir vers le FF (c'était en 2014), je m'étais fait un plan de migration pour mes optiques. Un 50mm puis un 135mm sont les 2 derniers objectifs (dans tous les sens du terme) de ce plan.
Certes, je devrais encore longtemps attendre le 135 mais déjà je me réjouis que le 50 arrive.

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Juin 28, 2018, 17:10:07...Certes, je devrais encore longtemps attendre le 135 mais déjà je me réjouis que le 50 arrive.
Oui, c'est vraiment le seul regret que j'ai sur la feuille de route Ricoh/Pentax. Le 50 mm f/1.4 est incontournable, de même que le 85 mm f/1.4 pour les portraitistes, mais il manque cruellement un 135 mm (de préférence f/2 et pas f/2.8 ). Mais bon, Ricoh n'est pas Nikon ni Canon.

Mistral75

Annoncé par erreur un peu trop tôt (22h CEST) sur le site américain. La page a depuis été retirée.

1.200 USD : pas mal.


Mistral75


fsge

Enfin, ils vont pouvoir passer à un autre objectif de la roadmap!
Ca serait bien d'avoir enfin un zoom qualitatif, genre le 18-135 mais un peu plus ouvert ...

Mistral75

Ouf ! 1.199 € (et 1.399 CHF).

https://www.ricoh-imaging.de/de/news-HD-PENTAX-DFA-50mm-F14-SDM-AW.html

Le prochain objectif sur la feuille de route, c'est le 11-18 mm f/2.8, ensuite le 70-200 mm f/4, ensuite le 85 mm f/1,4, etc. Le tout complété par des rééditions améliorées d'objectifs existants, au premier chef le 16-50 mm f/2,8.

Mistral75

Au Japon le prix public conseillé est 170.000 JPY TTC mais les principaux magasins le proposent entre 133.650 JPY TTC (Kitamura) et 148.500 JPY TTC (Bic Camera, Yodobashi).

L'annonce officielle sur le site japonais :

HD PENTAX-D FA★50mmF1.4 SDM AW, A large-aperture single-focus lens for use with K-mount digital SLR cameras; a new-generation, high-performance Star-series lens accommodating next-generation camera bodies|RICOH IMAGING

A noter le passage sur le couple du nouveau moteur ultrasonique annulaire :

Citation de: Ricoh ImagingThis lens features a newly developed ring-type SDM (Supersonic Direct-drive Motor), which generates as much as 7.5 times the torque of the conventional SDM installed in existing lenses. Thanks to this enormous driving power, the lens assures a smooth, high-speed shift of the heavy, multi-element rear lens group during focusing operation.

Le mini-site dédié aux objectifs ★ :

PENTAX STAR LENS | RICOH IMAGING

Sur ce mini-site, la page dédiée au HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW :

Product Overview | HD PENTAX-D FA★50mm F1.4 SDM AW | PENTAX STAR LENS | RICOH IMAGING

Essai d'un prototype (utilisé durant six jour du 6 au 12 février) retracé sur un site chinois. Le premier tiers est descriptif, l'essai lui-même (piqué, aberration sphérique, coma, astigmatisme, aberrations chromatiques, contre-jour) arrive ensuite.

PENTAX和LEICA笔记 (soyez patients, le chargement peut être long)

Translation Google

Francis1958

Citation de: Grosbill01 le Juin 26, 2018, 19:27:42
C'est parfait pour équilibrer le K-1. La sensation sera donc la même qu'avec le DA★ 200mm f/2.8 :)

il présente effectivement un bel équilibre avec le K-1. L'ensemble en main, on n'imagine pas du tout les 900 gr

Mistral75

Neuf photos officielles prises avec le HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW monté sur un Pentax K-1 Mark II :

HD PENTAX-D FA★ 50mmF1.4 SDM AW / Telephoto Lenses / K-mount Lenses / Lenses / Products | RICOH IMAGING

Cliquer sur une vignette pour obtenir la photo en pleine résolution.

                           

petur

Le prix est élevé mais je m'attendais au pire. J'attends les premiers tests sérieux mais je pense que je vais en prendre un si possible fin juillet.

A+

Pierre

petur

Trouvé sur le site Pentax : Pour les K-1, K-3 II, K-3, K-S2, K-S1 et K-50, le firmware de l'appareil doit être mis à niveau avec la dernière version.

Question : Quelle version  pour le K1  ? Il me semble que la dernière mise à jour prend en compte ce point. Ou bien une nouvelle est à attendre ?

Grosbill01

Citation de: petur le Juillet 01, 2018, 17:31:27
Trouvé sur le site Pentax : Pour les K-1, K-3 II, K-3, K-S2, K-S1 et K-50, le firmware de l'appareil doit être mis à niveau avec la dernière version.
Question : Quelle version  pour le K1  ? Il me semble que la dernière mise à jour prend en compte ce point. Ou bien une nouvelle est à attendre ?

La phrase était mal tournée. La mise à jour du firmware ne concerne que les boitiers qui ne sont pas nativement compatibles avec la monture KAF4.
Pour tous ceux-là, un firmware est déjà sorti pour la compatibilité KAF4.

petur

Ok donc tout va bien. C'est bien ce qui me semblait.
Je m'amuse toujours autant avec mon K1...

Grosbill01

Citation de: petur le Juillet 01, 2018, 16:52:02
Le prix est élevé mais je m'attendais au pire.

Ricoh vise ce qu'il y a de mieux.
Que trouvons-nous au sommet de l'Olympe parmi les objectifs de conception récente ?

- CARL ZEISS Otus 55mm F1.4 : 1 030 g / 3 500 €
- SONY Planar T* FE 50mm F1.4 ZA : 778 g / 1 550 €
- CARL ZEISS Milvus 50mm F1.4 : 922 g / 1 300 €

et pour Pentax, ce sera
- HD D-FA★ 50mm F1.4 SDM AW : 910 g / 1 200 €

petur

Oui c'est bien pour ça que je m'attendais au pire...

Ptitboul2

Il faudrait quand même rajouter le Sigma 50/1.4 Art dans la liste. Moins cher et moins lourd, mais on ne sait pas si le DFA 50/1.4 sera meilleur (et cela dépendra probablement des critères utilisés pour les comparer).