Pentax D FA★ 50 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 22, 2017, 02:30:34

« précédent - suivant »

petur

C'est vrai... En même temps ils devraient le savoir.

Couscousdelight

Chez DPR, 1 200 c'est le double de 900 apparemment...
(Ils affirment que le 50mm Pentax vaut presque le double du Sigma 50 Art...).
Sérieux, y'a vraiment un biais quand PDR teste du Pentax...

dbriard

Citation de: Couscousdelight le Août 12, 2018, 09:19:18
Chez DPR, 1 200 c'est le double de 900 apparemment...
(Ils affirment que le 50mm Pentax vaut presque le double du Sigma 50 Art...).
Sérieux, y'a vraiment un biais quand PDR teste du Pentax...

On trouve le Sigma un peu partout à 699€ donc presque le double finalement, mais de tte façon il n'est pas dispo en monture Pentax donc c'est pas comme si on avait le choix.
Même si les derniers Sigma piquent bien, je trouve qu'ils sont vraiment loin derrière Pentax en ce qui concerne la résistance au flare et quand on fait du paysage et qu'on a goûté au HD coating, c'est dur de revenir à Sigma.
En ce qui me concerne, je trouve que Pentax à fait du super boulot au vu des RAWs des samples DPR, mais à 1200€ je ne pourrais jamais y gouter ! J'adorerais une déclinaison APS-C moins chère, mais je pense que ça n'arrivera jamais...


Grosbill01

Citation de: dbriard le Août 13, 2018, 10:36:24
En ce qui me concerne, je trouve que Pentax à fait du super boulot au vu des RAWs des samples DPR, mais à 1200€ je ne pourrais jamais y gouter ! J'adorerais une déclinaison APS-C moins chère, mais je pense que ça n'arrivera jamais...

La lignée des DA★ n'est pas oublié par Pentax. Le prochain HD DA★ 11-18 mm F2,8 devrait être un objectif de haut niveau. Soyons encore un peu patient et attendons les premiers tests pour voir où il se situe.

petur

Quoi qu'il en soit il faut être patient avec Pentax.

Yukumizu

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2018, 22:43:41
(la première phrase répond à une question relative aux effectifs "Pentax" chez Ricoh)

Source : https://www.dpreview.com/forums/thread/4257704/60814708

Source : https://www.dpreview.com/forums/thread/4257704/60814723
J'ai lu sur un autre site qu'il y avait moins de 200 personnes dans la division photo de Panasonic.
https://www.01net.com/actualites/l-ingenieur-de-panasonic-en-quete-d-un-noir-blanc-au-rendu-argentique-1504148.html

A comparer, si c'est comparable, avec les 100 personnes de l'effectif photo chez Ricoh.

dbriard

Citation de: Yukumizu le Août 14, 2018, 03:22:28
A comparer, si c'est comparable, avec les 100 personnes de l'effectif photo chez Ricoh.

Au japon ?

Grosbill01

Citation de: dbriard le Août 14, 2018, 08:59:05
Au japon ?

En dehors du Japon, c'est principalement une structure commerciale, il n'y a pas de R&D.
Même le SAV est maintenant confié à des prestataires externes.

dbriard

Citation de: Grosbill01 le Août 14, 2018, 09:45:41
En dehors du Japon, c'est principalement une structure commerciale, il n'y a pas de R&D.
Même le SAV est maintenant confié à des prestataires externes.

OK, donc 100 au japon alors, ce qui est déjà pas mal.

Ibiscus

Dpreview a mis à la "une", la galerie photos avec le D FA 50mm f/1,4, je pense qu'il y a un ajout d'autres photos, à vous de voir...
https://www.dpreview.com/sample-galleries/5037773067/pentax-d-fa-50mm-f1-4-sample-gallery/4291852393

Mistral75

Essai très élogieux du HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW sur Pentax K-1 II par John Riley pour ePHOTOzine :

HD Pentax-D FA 50mm f/1.4 SDM AW Lens Review | ePHOTOzine

Points forts :


  • Excellent piqué
  • Performances très homogènes
  • Aberrations chromatiques bien contrôlées
  • Zéro distorsion
  • Bokeh délicieusement onctueux
  • Autofocus rapide, silencieux et précis
  • Construction tous temps
  • Fabrication de qualité
  • Reprise manuelle du point en mode autofocus
  • Pas de flare

Points faibles :


  • Prix
  • Lourd

Citation de: John Riley for ePHOTOzineThere are plenty of 50mm f/1.4 lenses, although many of them have designs that date back possibly decades. There is nothing intrinsically wrong in this as the 50mm has always been a high quality optic, generally considered the perfect standard focal length for 35mm format. However, things move on, and even higher standards are now possible, albeit using complex designs and being very expensive to produce.

This new Pentax 50mm f/1.4 SDM AW lens aspires to being amongst the best of the best, and indeed it achieves that and at a price which is still high, but which is highly competitive within its own bracket. Add effective AF and all weather construction where some much more expensive lenses are manual focus only, and Pentax Users have a very enviable package. Obviously users of other marques will need to use the alternatives (notwithstanding any adapters that may be available), but Pentax enthusiasts can be confident that they can share too in the very latest quality optical designs.

Superb performance and sublime handling make the HD Pentax-D FA 50mm f/1.4 SDM an outstanding lens.

Grosbill01

Citation de: MGI le Juin 27, 2018, 12:01:02
S'agissant d'objectifs catégorie poids lourds, expliquez moi donc SVP, en quoi cette dernière merveille Pentax sera t'elle meilleure que le Zeiss Milvus T* 50 mm f/1.4 ZE qui ne doit quand même pas se vendre par centaines chaque mois ?

Sur le lien donné par Mistral75, ePHOTOzine compare le D-FA★ 50mm au Zeiss Otus 55mm.

Mistral75


dbriard

Test sur PCMag : https://www.pcmag.com/review/364050/hd-pentax-d-fa-50mm-f1-4-sdm-aw

Dans leur test, les bords à F1.4 sont loin d'être aussi parfait que dans le test d'ephotozine.
L'objectif à un comportement plus classique, à savoir centre net à PO, bord en net retrait, et piqué qui augmente jusqu'à F5.6-8 pour avoir des bords homogènes vers F8. Qui croire ?

Grosbill01

#539
Citation de: dbriard le Octobre 11, 2018, 14:16:58
Test sur PCMag : https://www.pcmag.com/review/364050/hd-pentax-d-fa-50mm-f1-4-sdm-aw

Dans leur test, les bords à F1.4 sont loin d'être aussi parfait que dans le test d'ephotozine.
L'objectif à un comportement plus classique, à savoir centre net à PO, bord en net retrait, et piqué qui augmente jusqu'à F5.6-8 pour avoir des bords homogènes vers F8. Qui croire ?

J'ai eu un exemplaire similaire.
Je l'ai signalé et Ricoh me l'a remplacé.
Aujourd'hui, mon exemplaire est conforme à ce que ePHOTOzine ou PENtax Klub constatent.

dbriard

Citation de: Grosbill01 le Octobre 11, 2018, 14:35:48
J'ai eu un exemplaire similaire.
Je l'ai signalé et Ricoh me l'a remplacé.
Aujourd'hui, mon exemplaire est conforme à ce que ePHOTOzine ou PENtax Klub constatent.

Arf toujours de problèmes de contrôle qualité malgré les 6 mois de retard :/
T'es passé par le SAV ou par ton magasin ? ou site web ? parce que c'est un peu dur à expliquer à un vendeur qu'un objectif est censé être plus net à F/1.4 qu'à F/8 ?

Grosbill01

Citation de: dbriard le Octobre 11, 2018, 15:14:22
Arf toujours de problèmes de contrôle qualité malgré les 6 mois de retard :/
T'es passé par le SAV ou par ton magasin ? ou site web ? parce que c'est un peu dur à expliquer à un vendeur qu'un objectif est censé être plus net à F/1.4 qu'à F/8 ?

:)
Tu connais une marque qui n'a eu aucun problème avec tous ses objectifs de 1000 € ?
Par définition, s'il existe des SAV et des garanties, c'est que potentiellement il peut y avoir des problèmes ... quelque soit le prix du produit.

L'important est comment la marque traite le retour. Et pour mon cas Ricoh a été top. Ils connaissaient ma date de départ en vacances et ils ont fait le nécessaire pour que je puisse partir avec mon bébé.

Quant à convaincre Ricoh, c'était assez simple. Je leur ai laissé l'objectif pour qu'ils le testent.

dbriard

Donc quand tu dis "Ricoh", tu veux dire le SAV, c'était ma question. Merci.

Grosbill01

Citation de: dbriard le Octobre 11, 2018, 17:05:59
Donc quand tu dis "Ricoh", tu veux dire le SAV, c'était ma question. Merci.

Le magasin ne pouvait rien faire, tous les D-FA★ 50mm f/1,4 ayant été vendu. Donc le magasin s'est retourné vers Ricoh.
De mon côté je n'ai eu à faire qu'au magasin.

petur

Il est testé dans le numéro 110 du Monde de la Photo. J'ai hâte de lire ce nouveau numéro.

Grosbill01

Pour ma part, je l'ai testé durant mes vacances (c'est le seul objectif que j'ai emmené).
Il est du niveau que j'attendais. Celui-là, je le garderai à vie.

petur

Au vu du test paru dans LMDLP, je vais en prendre un dès que possible.

Par contre je ne comprends pas pourquoi JMS propose que Pentax prenne le 90 Macro de Tamron. Pentax a déjà le 100 macro qui avait été bien noté. Par contre je suis d'accord pour les 35 et 85.

Grosbill01

Citation de: petur le Octobre 21, 2018, 09:02:47
Par contre je ne comprends pas pourquoi JMS propose que Pentax prenne le 90 Macro de Tamron. Pentax a déjà le 100 macro qui avait été bien noté. Par contre je suis d'accord pour les 35 et 85.

Effectivement, sortir un rebadgé du Tamron 90mm qui n'est pas meilleur que le Pentax 100mm n'offre aucun intérêt.
De même qu'un rebadge des Tamron SP 35 et 85 F1.8 n'aurait qu'un intérêt limité.
Pourquoi ? Parce que Tamron revend très cher à Pentax ses objectifs (voir le prix des 15-30 et 24-70) et que sincèrement je préfère attendre les Pentax D-FA★ 35 et 85 F1.4 que sortira bientôt Pentax et qui seront sûrement de la même veine que le sublime D-FA★ 50mm F1,4 dont je me lasse pas.

Personnellement, j'ai déjà les très bons Sigma Art 35mm F1.4 et Sigma EX 85mm F1.4. Le 50mm me fait réfléchir à les remplacer surtout par son AF très bien exploité par le K-1 II.

Somedays

Citation de: Grosbill01 le Octobre 21, 2018, 18:36:43
Pourquoi ? Parce que Tamron revend très cher à Pentax ses objectifs (voir le prix des 15-30 et 24-70)

Je pense que ces prix résultent plutôt d'un choix marketing de la part de Pentax.
Dans le même registre que pour le prix délirant du FA 31mm1.8. Tamron n'y est pour rien.

Grosbill01

Citation de: Somedays le Octobre 22, 2018, 09:26:44
Tamron n'y est pour rien.

Je n'arrive pas à imaginer que Tamron puisse considérer que Pentax ne soit pas suffisamment rentable pour adapter sa production (adaptation => monture, électronique pour la communication avec le boitier, etc) et lorsqu'il s'agit de faire un rebadge, revends les objectifs à Pentax pour un prix lui permettant de vendre les objectifs au même prix que leurs équivalents Tamron. Ça ne tient pas 2s debout !
Ce coût d'adaptation à la base non rentable pour Tamron, Tamron le fait payer plein pot à Pentax. C'est économique !