Nouveaux boîtiers et objectifs présentés au CP+ pour le 100ème anniversaire

Démarré par Mistral75, Février 23, 2017, 09:45:27

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: yorys le Mars 17, 2017, 02:08:03
Ça lui donne juste le droit de râler sur SON D800 et éventuellement sur la qualité de service du fabriquant concernant SON cas...

Après, nous sommes tous ici des adultes en général équipés de matériel Nikon, par forcément masochistes, et donc nous pouvons avoir aussi notre opinion et même l'argumenter.

Pour continuer dans la "doudoumania", et pour parler de ce que je connais et pratique, je viens de faire ce soir 500 photos au D500 dans une salle de conférence où l'éclairage était vraiment médiocre, à 3200 ISO et 1.8 au 50-100 Sigma, et franchement le résultat est POUR MOI stupéfiant à la fois au niveau de l'AF, de la balance des blancs et du niveau de bruit et de piqué relativement à la sensibilité et aux conditions que ce soit en Jpg ou en Raw !

Les 3 derniers Nikons professionnels : D810, D5 et D500 me semblent être de très grandes réussites, si l'on considère leurs domaines respectifs d'utilisation. Si le nouveau D8XX est de ce niveau l'avenir de Nikon sur ce segment de marché me semble assuré...
8)


donc Nikon doit innover dans quel domaine pour te donner envie dans 2 ou 3 ans de renouveler ton matériel ?
(on note que tu n'as pas pris un objo Nikon ! )

Sebmansoros

Simplement pour mettre les choses au point: il y a des personnes sur ce forum qui se prennent pour dieu le père et avec lesquels je ne veux plus discuter.
Là on parlais des viseurs en particulier, j'ai dit que sur ce point, Nikon est en régression en particulier le D500 (16mm une misère) mais même avec le D5, la concurrence fait mieux et je me fais insulter.
Sur d'autre points c'est pareil Nikon est la bourre: BDB, qualité d'image en jpeg, revêtement des  boîtiers, bague caoutchouc des objectifs, boîtiers bruyants en général etc.
Comme je l'ai dit, quand je lis C.I. de manière général Canon arrive très souvent à placer ses matériels en tête, Nikon non.
Vous allez peut être pas le croire, mais je suis un vieux nikoniste depuis des dizaines d'années et je suis triste de voir ou en est arrivé Nikon aujourd'hui. Mais je ne vais pas refaire la liste des bévues, le mot est faible, de ces dernières années, même récente, comme le 24-70 qui en est le dernier exemple.
Pour ceux que ça lasse, ils ne sont pas obligés de me lire mais je leur demande simplement de rester poli.
Quand Nikon sort de bons produits, 200-500 entre autres par exemple je suis le premier à le souligner.
Sur ce pour moi, la discussion est close et réjouissez-vous, car ma participation à ce forum se fera de plus en plus rare. J'ai heureusement d'autres intérêts dans ma vie et photographiquement parlant d'autres relations plus constructives que celles de ce forum.

jmd2

salut Sebmansoros

sur ce forum, dès que tu émets une idée qui sort de la norme, les insultes pleuvent. Remarque que c'est pire si l'idée est vraie, car elle est alors dangereuse par "ceux qui savent", d'où leurs réactions extrêmes.
Un idée fausse  est rapidement oubliée, c'est logique.
On reconnaît une idée vraie au niveau des insultes qu'elle suscite.

tu peux les signaler au modo, il a l'obligation légale de supprimer les messages en question et de faire en sorte que ça ne se reproduise plus.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Mars 17, 2017, 09:42:43
Vous allez peut être pas le croire, mais je suis un vieux nikoniste depuis des dizaines d'années et je suis triste de voir ou en est arrivé Nikon aujourd'hui.

Tu ne vas pas le croire, mais j'utilise moi aussi du matériel Nikon depuis plusieurs dizaines d'années et je suis heureux de continuer à faire des photos avec du matériel dont j'ai quelquefois l'impression qu'il a été conçu spécialement pour moi...

Alors plutôt que de pleurnicher sans arrêt, réjouissons-nous d'avoir à notre disposition du matériel qui n'a jamais été aussi performant (même si tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes, bien évidemment).

(et je n'échangerais pas mon D810 contre un baril de Canon...)

jmd2

Citation de: salamander le Mars 17, 2017, 10:14:58


            qui se sentent agressés car ils pensent également détenir une vérité qui dérange,

se sentir agressé pour une telle raison ? je ne comprends pas.
on se sent agressé parce qu'il y a des insultes, pas parce qu'on a des idées.

jdm

dX-Man

geargies

Perso je suis nikoniste depuis longtemps , mais aussi leicaïste et canon-user .. Bon j'ai ressorti mon vieux ricoh qui est très bien pour des petites vidéos familiales ..

stg

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2017, 08:38:15
Fort heureusement, ça l'est encore.


Verso92, alias MiniTwitter, MaxLengh92, Méléagant92, l'homme aux 100.000 messages d'une ligne a encore sévi!

:D :D :D

jmd2

Citation de: jdm le Mars 17, 2017, 10:42:39
Faut dire que certains ont des idées à la c.. !  ::)

;D ;D

les idées idiotes ne suscitent pas d'animosité
les idées vraies (ou qui peuvent présenter un caractère tel) sont dangereuses pour "ceux qui savent". Et sont raillées ou insultées.

fski

Moi j'ai choisi nikon parce que leur boîtier sont plus joilis que les canon...et fuji parce que n'ayant jamais connu l'ere de l'argentique, et n'ayant pas de barbe, je peux ainsi faire retro et un peu hipster  ;D

Non mais quand meme, les Canon, sont moches...apres le D7000 j'avais pense au 6D, mais qaudn je l'ai vu, j'ai quand meme prefere le look du D600


jdm

dX-Man

jeandemi

Nikon synonyme de qualité, performances et cher, ça l'est toujours... Dans l'esprit du grand public, qui n'est pas au courant des problèmes que certains appareils et objectifs ont / ont eu

Pour ma part, Nikon n'a jamais été synonyme d'innovation comme l'était Canon ou Minolta (AF multi-capteurs, pilotage par l'œil, synchro flash haute vitesse...) mais plutôt de technologie mature et fiable, d'appareils de terrain et pas de fiches techniques
Exemple dans un comparatif CI EOS 1n et 3 contre F5 et F90x, où si la cadence était inférieure sur les Nikon, toutes les vues étaient nettes jusqu'à la distance minimale de mise au point y compris avec l'AF300/4 IF-ED motorisé par le boîtier, alors que les Canon USM avaient décroché depuis longtemps...

Mais il est vrai que les derniers viseurs Nikon me semblent décevants par rapport à leurs prédécesseurs, surtout en dégagement oculaire, alors que c'était traditionnellement leur point fort
Pour le Df en particulier, j'espérais nettement mieux que ce qu'ils ont fourni (j'ai la chance de ne pas devoir pour le moment porter de lunettes)
Ce n'est quand-même heureusement pas un viseur de Spotmatic (qui a certes un grossissement de 1 avec un objectif 55mm, mais un relief d'œil de 11mm seulement)

fski

Citation de: jdm le Mars 17, 2017, 12:34:10
Tu aurais aussi pu prendre le Df, il concilie les deux   :)

Et bien non... ;D

car cela reste un reflex, et donc en poids tu es tres tres proche de ce que j'ai avec le D600.
J'y ait pense, mais jamais acheté.

Le Fuji X100 a un encombrement qui est pas facile a concurrencer...par contre j'y ait perdu en qualite d'image je trouve.

Le Sony Alpha serai une bonne alternative a mon gout...mais j'hesite...

J'ai fait plusieurs voyage maintenant avec un X100 et son XCL, et c'est un regal d'encombrement et de poids..
Apres les focales correspondents a mes besoins...

Je continue a garder mon D600 pour des photo astro et pour les teles...

La photo est un compromis, si on reste que sur une marque et marque unique, on se prive de pas mal de possibilité.
Moi je prefere etre pragmatique, je vais la ou l'herbe me semble plus verte, en fonction de mes besoins, et suis super content ainsi.

Meme si nikon sort un boitier 24x26 mirorless, il faudra changer son parc optique...
Sony est seul sur le marche et les prix sont haut pour ca...je suis patient, j'ai le temps, et du coup je me dis que les majors risques de venir sur ce creneau et sort des objectifs compact (un 40mm canon en mirorless miam-miam), et donc faire baisser les prix.

La concurence a toujours etait un avantage pour les consomateurs en terme de choix et de prix  ;)

yorys

Citation de: jmd2 le Mars 17, 2017, 09:11:12
donc Nikon doit innover dans quel domaine pour te donner envie dans 2 ou 3 ans de renouveler ton matériel ?
(on note que tu n'as pas pris un objo Nikon ! )

Je ne me pose absolument pas la question dans ces termes, au contraire, je fais relativement peu de photos et je garde longtemps mes boitiers et plus encore mes objectifs, je les change quand le remplacement m'apporte un vrai gain (selon des critères purement subjectifs : les miens) en qualité d'image, en fonctionnalités ou en agrément d'utilisation. Il est très possible que le futur D8XX, s'il correspond à mes attentes, soit mon dernier boitier "reflex traditionnel" !

Pour les objectifs je possède 4 Sigma et 7 Nikon récents, et si j'ai choisi le 50-100 hier soir, alors que j'aurais pu tout aussi bien prendre le 70-200 2.8 Nikon (j'ai hésité) c'est parce qu'il me semblait le mieux adapté aux conditions, l'expérience m'a prouvé que j'ai eu raison.

Si j'ai acquis pour le D500 les deux zooms 1.8 Sigma c'est juste parce qu'ils sont uniques sur le marché et que leur range relativement limité et leur poids ne me gênent pas plus que ça pour l'usage auquel je destine ce boitier.

:)

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Dans le cadre du centenaire, le musée Nikon de Shinagawa présente une exposition autour d'une quarantaine de prototypes qui vont des années 1940 aux années 1980 (4 avril - 1er juillet, entrée libre).

Ci-dessous un article de Digital Camera Watch qui en parle. La traduction automatique en anglais est très lisible.

http://translate.google.com/translate?sl=ja&sp=nmt4&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/event/1053467.html

jaric

Merci pour ce lien.
J'ai noté en particulier que le prototype de Nikon F de 1957 avait une grande baïonnette qui n'a pas été conservée...


yoda

c'est curieux la fenêtre à droite...
opaque et qui tombe sur l'axe de rebobinage...

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

luistappa

Pour les GA non rétro-focus mais finalement ils on opté pour un viseur séparé pour ce cas finalement rare.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Avril 06, 2017, 19:56:28
Pour les GA non rétro-focus mais finalement ils on opté pour un viseur séparé pour ce cas finalement rare.
oui, mais non opérationnel en raison de l'axe de rebobinage! ::)
mais il est vrai que c'est un proto...

à noter aussi, la pastille centrale du dépoli qui est carré  ;)

Mistral75

Citation de: yoda le Avril 06, 2017, 20:14:22
oui, mais non opérationnel en raison de l'axe de rebobinage! ::)
mais il est vrai que c'est un proto...

à noter aussi, la pastille centrale du dépoli qui est carré  ;)

Je pense que ça passe, cf. le prototype de SPX (1962).


luistappa

Citation de: yoda le Avril 06, 2017, 20:14:22
oui, mais non opérationnel en raison de l'axe de rebobinage! ::)
mais il est vrai que c'est un proto...
Disposition vue ailleurs, il faut juste des renvois pour désaxer l'oculaire.
C'est donc un dispositif cher, probablement pour cela qu'il n'a pas été retenu.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros


luistappa

Effectivement.
Donc on reprend?
Nouveaux boîtiers et objectifs présentes pour les 100 ans: aucun!
Fin du sujet, circuler il n'y a rien à voir ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II