Voigtländer Nokton FE 40 mm f/1,2 Asph.

Démarré par Mistral75, Février 23, 2017, 10:14:28

« précédent - suivant »

Crinquet80


Mistral75

Essai du Voigtländer Nokton FE 40 mm f/1,2 Asph. sur Sony Alpha 7R II par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Voigtlander 40mm f1.2 Nokton Aspherical Review | PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe 40mm f1.2 Nokton Aspherical is another sharp, well-built and compact standard prime lens from Voigtlander that offers an addictively fast, if somewhat tricky to use, maximum aperture of f/1.2. Combined with the 10-blade aperture and a 35mm full-frame Sony camera, with a certain amount of patience it's possible to create some beautiful bokeh effects. The manual focusing experience is once again top-class and the clicked/de-clicked aperture ring is a great touch.

The main fly in the ointment is very obvious purple-fringing when shooting wide-open, which can either be avoided by stopping-down by one stop, or be corrected in post-processing. Shooting wide-open at the maximum f/1.2 aperture shows some reduction in sharpness in the centre of the frame, with peak performance between f/2-f/11, while sharpness isn't quite as good at the edges. Otherwise, there's lots to like and little to loathe about this very reasonably priced optic.

In summary, the Voigtlander 40mm f1.2 Nokton Aspherical offers a compelling bland of compact size, excellent image quality and sheer speed, all at a pleasingly wallet-friendly price.

esperado

Il est pour le moins étrange, ce Mark Goldstein qui ne fait des photos qu'à F22 ou F1.2 pour tester un objectif, non ?
F22, je ne crois pas avoir jamais tenté ça, à part vouloir adoucir à tout prix, diffraction oblige. Même F/16, j'hésite. ...

efmlz

Citation de: esperado le Octobre 12, 2017, 21:17:58
.............
F22, je ne crois pas avoir jamais tenté ça, à part vouloir adoucir à tout prix, diffraction oblige. Même F/16, j'hésite. ...

+1        f16 est limite, quant à f22  ;D
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: esperado le Octobre 12, 2017, 21:17:58
Il est pour le moins étrange, ce Mark Goldstein qui ne fait des photos qu'à F22 ou F1.2 pour tester un objectif, non ?
F22, je ne crois pas avoir jamais tenté ça, à part vouloir adoucir à tout prix, diffraction oblige. Même F/16, j'hésite. ...

Ça sent le bug d'inscription de l'ouverture dans les EXIF. Une photo comme celle-ci ne peut pas avoir été prise à f/22 :

http://img.photographyblog.com/reviews/voigtlander_40mm_f1_2_nokton_aspherical/sample_images/voigtlander_40mm_f1_2_nokton_aspherical_32.jpg

Mistral75

Je viens de lire les commentaires, voici l'échange qui confirme ce que j'écrivais précédemment

Phil03

Recu ce jour,

Equilibre nickel avec les boitiers A7 série2 et A9
Bague de MAP très agréable . Le Classique avec la monture dédiée, Loupe auto , exifs etc...
La distance mini de MAP semble assez courte,

A passer sous LR et pipette / Aberrations.


DSC00121 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC00115 by N06/]phil C, sur Flickr

Jack Odonate

Citation de: Phil03 le Octobre 16, 2017, 13:24:10
Recu ce jour,

Equilibre nickel avec les boitiers A7 série2 et A9
Bague de MAP très agréable . Le Classique avec la monture dédiée, Loupe auto , exifs etc...
La distance mini de MAP semble assez courte,

A passer sous LR et pipette / Aberrations.
...
Intéressant Phil, merci. J'ai regardé les fichiers avec attention.
Toi qui possède également le 50mm Nokton F/1.1, qu'en penses-tu en terme de piqué à PO (même s'il y a une petite différence d'ouverture) ?
J'ai l'impression que le bokeh est plus crémeux sur le Nokton. Non ? ;)
A7RII

Phil03

Citation de: Jack Odonate le Octobre 21, 2017, 19:18:50
Intéressant Phil, merci. J'ai regardé les fichiers avec attention.
Toi qui possède également le 50mm Nokton F/1.1, qu'en penses-tu en terme de piqué à PO (même s'il y a une petite différence d'ouverture) ?
J'ai l'impression que le bokeh est plus crémeux sur le Nokton. Non ? ;)

Salut  Jack,
Je n'ai plus Le 50 f1.1, mais de mémoire :
- le piqué de ce 40 à PO est vraiment bien au dessus, zone centrée évidemment
- Côté bokeh, le 50 me semblait plus doux, là , on va dire que pour du 1,2, c'est plus « énergique », mais j'aime  :D
- on a un effet « 3D » plus marqué avec le 40, difficile à expliquer, mais on peut le deviner un peu sur la photo du chien.
- le 40 est  plus léger, et  en monture dédiée, ce qui implique conservation des exifs, et activation auto de la loupe si on veut.
- de mémoire, la distance Mini de map était bien plus. Élevée sur le 50, à confirmer je n'ai pas les chiffres, mais de mémoire ça m'avait gêné quelques fois. Le 40mm, à moins de 50cm, C'est bon.

Bref, j'avais Trouvé le 50 f1,1 sympa (monture M Leica), mais ce 40 me plait plus, ne serait ce que par sa focale plus proche de 35. Plus agréable à manier aussi je trouve.
Il ira faire un petit tour en Vacances semaine prochaine, sur 7RII, je posterais quelques images  ;)

Jack Odonate

Merci Phil pour le feedback. J'attends les photos. Bonnes vacances ! :)
A7RII

Phil03

Hep !
Photos de vacances, n'y cherche rien de plus, mais j'adore ce caillou  :o
Et pour les photos "Halloween" le F1,2 est un vrai plus


Nokton FE 40 f1,2 by N06/]phil C, sur Flickr


Sans titre by N06/]phil C, sur Flickr


Sans titre by N06/]phil C, sur Flickr


Nokton FE 40 f1,2 by N06/]phil C, sur Flickr


Nokton FE 40 f1,2 by N06/]phil C, sur Flickr


Sans titre by N06/]phil C, sur Flickr


Nokton FE 40 f1,2 by N06/]phil C, sur Flickr


Nokton FE 40 f1,2 by N06/]phil C, sur Flickr


Nokton FE 40 f1,2 by N06/]phil C, sur Flickr


Nokton FE 40 f1,2 by N06/]phil C, sur Flickr

Nokton FE 40 f1,2 by N06/]phil C, sur Flickr


Nokton FE 40 f1,2 by N06/]phil C, sur Flickr

whiteman

Citation de: Phil03 le Novembre 04, 2017, 12:16:17
Hep !
Photos de vacances, n'y cherche rien de plus, mais j'adore ce caillou  :o
Et pour les photos "Halloween" le F1,2 est un vrai plus

Merci pour ce retour Phil, il semble effectivement très agréable à tout point de vue de 40mm.

Question d'ordre pratique...on le trouve où à l'achat ? En France ??

Merci

Phil03

Citation de: whiteman le Novembre 04, 2017, 15:41:29
Merci pour ce retour Phil, il semble effectivement très agréable à tout point de vue de 40mm.

Question d'ordre pratique...on le trouve où à l'achat ? En France ??

Merci

Commander sur une grosse boutique Allemande en ligne sur EBay.
Jamais eu de mauvaises surprises, livraison express.
Il y en a pas mal, regarde le nombre de transactions c'est impressionnant

whiteman

Citation de: Phil03 le Novembre 04, 2017, 17:05:38
Commander sur une grosse boutique Allemande en ligne sur EBay.
Jamais eu de mauvaises surprises, livraison express.
Il y en a pas mal, regarde le nombre de transactions c'est impressionnant

Merci beaucoup  ;)

J'y jette un oeil de ce pas.....ainsi qu'au salon sur lequel je passerai quelques heures lundi  ;)

Marc104

Ambassadeur Sony Belgique

Mistral75



Mistral75


Mistral75

La version 11.2 de Capture One, qui vient d'être publiée, comporte un profil de correction pour le Voigtländer Nokton FE 40 mm f/1,2 Asph.

lick

Optique excellente avec un rendu extra, elle a un succès fou et bonne chance pour la trouver
Il y a un topic de près de 140 pages sur le forum fred miranda avec plein de retours d'utilisateurs


OttO

Citation de: lick le Juillet 28, 2018, 07:03:16
Optique excellente avec un rendu extra, elle a un succès fou et bonne chance pour la trouver
Il y a un topic de près de 140 pages sur le forum fred miranda avec plein de retours d'utilisateurs
Effectivement, en Suisse personne ne pouvait me donner de délai et finalement je l'ai reçu au bout de 5 semaines...
Ma première sortie le week end passé avec lui et aussi quelques images avec le Sony 85mm F1.8.
http://www.photohottinger.ch/-/galeries/biker-tattoo/montreux-tattoo/-/medias/first
Objectif, très sympa a utiliser, super compact et relativement léger pour un F1.2
Mais il ne faut pas rêver, le MAP manuelle en style reportage, c'est délicat à utiliser quand on reste en dessous de F2!
Le bon outil, au bon moment...


nickos_fr

c'est dommage il ne sont pas présent au salon photo j'aurais bien aimé tester 2/3 de leur objectif

nickos_fr

question con  ;D je sais que ce n'est pas la même focale ni la même ouverture

mais ayant le 55f1.8 pensez vous qu'il est judicieux de prendre ce 40 f1.2 ?
l'ouverture est plus grande sur l'un mais la focale plus longue sur l'autre resultat le bokeh est t'il tout de même plus prononcé sur le 40
"l effet 3d" sera t'il plus important avec ce 40 ?
concretement il y a t'il un gap important entre les deux ? ou negligeable
merci  :angel: