Voigtländer Nokton FE 40 mm f/1,2 Asph.

Démarré par Mistral75, Février 23, 2017, 10:14:28

« précédent - suivant »

maaon

Citation de: nickos_fr le Novembre 14, 2018, 21:35:53
question con  ;D je sais que ce n'est pas la même focale ni la même ouverture

mais ayant le 55f1.8 pensez vous qu'il est judicieux de prendre ce 40 f1.2 ?
l'ouverture est plus grande sur l'un mais la focale plus longue sur l'autre resultat le bokeh est t'il tout de même plus prononcé sur le 40
"l effet 3d" sera t'il plus important avec ce 40 ?
concretement il y a t'il un gap important entre les deux ? ou negligeable
merci  :angel:
Je me pose la même question.

Polak

Citation de: nickos_fr le Novembre 14, 2018, 21:35:53
question con  ;D je sais que ce n'est pas la même focale ni la même ouverture

mais ayant le 55f1.8 pensez vous qu'il est judicieux de prendre ce 40 f1.2 ?
l'ouverture est plus grande sur l'un mais la focale plus longue sur l'autre resultat le bokeh est t'il tout de même plus prononcé sur le 40
"l effet 3d" sera t'il plus important avec ce 40 ?
concretement il y a t'il un gap important entre les deux ? ou negligeable
merci  :angel:
Question un peu bizarre. Entre 40mm et 55mm la différence de champ et de perspective est très importante.
Personnellement j'ai le Nokton 40 1.4 et le 55 1.8 et ce n'est pas le même usage.

De plus la performance à la PO du mien est très éloignée de celle du 55 et ça semble étre le cas de ce f1.2 aussi.

Mikado

Il suffit de parcourir les galeries Flickr de ces deux objectifs, les différences de perspectives sont flagrantes.

https://www.flickr.com/groups/4162920 [at] N21/

https://www.flickr.com/groups/sel55f18z/

Cet objectif m'intéresse aussi beaucoup, après il faut maitriser la map à po 40mm 1.2 ce qui ne semble pas évident.   ::)


nickos_fr

le premier lien ne fonctionne pas, mais merci j'y avais songé.
finalement je vais rester avec le 55 le 40 doit être fermé à 1.4 pour avoir un piqué satisfaisant et je préfère finalement le  rendu du 55
merci

Blackfoot69

pour réveiller ce post sur une optique très attachante...


face à face circonspect

Sony ILCE-7RM3 - Voigtländer 40mm F/1.2 Nokton asph. (Sony E) - ƒ/8.0 1/100  100

Blackfoot69


beauté 1900...

Sony ILCE-7RM3 - Voigtländer 40mm F/1.2 Nokton asph. (Sony E) - ƒ/3.2 1/3200  100

j'aimerais bien connaître les expériences et avis des utilisateurs de ce caillou ...?
merci de vos retours  :)

bab

Je confirme... un superbe objectif  ;)
Sony a7III f2 6400 iso

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pense_bete

ce n'est pas la tonalité des autres comptes rendus:

OttO

Je crois que c'est une histoire de compromis personnel.

Si vous cherchez un objectif pour faire de la reproduction de documents, des murs de briques, des panoramas par assemblage de plusieurs images, de la netteté dans les angles, passez votre chemin.

Si vous cherchez un ni 50mm ni 35mm qui ouvre quand même à F1.2, qui est compact et discret, tendance street-reportage, que vous n'hésiterez pas a prendre avec vous, même dans une poche de veste, qui a quand même un rendu très typé, eh bien c'est le choix que j'ai fait et je ne le regrette pas.

Quelques exemples lors d'une convention de tatoueurs...
http://www.photohottinger.ch/-/galeries/voigtlander-40mm-f12/-/medias/first
Le bon outil, au bon moment...

pense_bete

je réagissais sur le franchement médiocre qui veut dire en dessous de moyen, alors que j'ai plutôt lu des appréciation de bon à 1.2 à excellent à 2.8, cela avec une bonne homogénéité centre/bords



Joe 1234

Citation de: OttO le Mai 21, 2019, 13:48:07
Je crois que c'est une histoire de compromis personnel.

Si vous cherchez un objectif pour faire de la reproduction de documents, des murs de briques, des panoramas par assemblage de plusieurs images, de la netteté dans les angles, passez votre chemin.

Je pense qu'effectivement c'est la bonne réponse au sujet de ce 40mm..

C'est pour cela  que je passe mon chemin et garde mon 50mm f/1.4 ZA... 8)

lhassa

Une comparaison intéressante sur Fremiranda entre le Batis 40 et le CV 40, a priori le Batis s'en tire mieux aussi bien au centre qu'à la périphérie...

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1593648/0

bab

Citation de: OttO le Mai 21, 2019, 13:48:07
Je crois que c'est une histoire de compromis personnel.

Si vous cherchez un objectif pour faire de la reproduction de documents, des murs de briques, des panoramas par assemblage de plusieurs images, de la netteté dans les angles, passez votre chemin.

Si vous cherchez un ni 50mm ni 35mm qui ouvre quand même à F1.2, qui est compact et discret, tendance street-reportage, que vous n'hésiterez pas a prendre avec vous, même dans une poche de veste, qui a quand même un rendu très typé, eh bien c'est le choix que j'ai fait et je ne le regrette pas.

Quelques exemples lors d'une convention de tatoueurs...
http://www.photohottinger.ch/-/galeries/voigtlander-40mm-f12/-/medias/first
Tout est effectivement question de compromis. Je partage ton avis et je ne regrette pas mon achat !

Mistral75

#66
Comme prévu Cosina a annoncé ce matin le Voigtländer Nokton 40 mm f/1,2 Aspherical SE (pour Still Edition, c'est-à-dire une version dédiée à la photographie, hors vidéo), une version allégée, à diaphragme non décliquable et moins chère (la structure interne a été révisée) du Voigtländer Nokton 40 mm f/1,2 Aspherical en monture Sony E :

http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/e-mount/SE-40mm/index.html

Les caractéristiques qui diffèrent sont les suivantes (en italique entre parenthèses celles de la version actuelle, qui demeure au catalogue) :

- bague de diaphragme à clics (décliquable)
- dimensions : 66,5 mm de diamètre maximal x 51,9 mm de longueur (70,1 mm de diamètre maximal x 59,3 mm de longueur)
- poids : 340 g (420 g)
- disponible en juin 2020
- prix public indicatif : 100.000 JPY HT (135.000 JPY HT)

Mistral75

L'aspect des bagues de diaphragme et de mise au point est également différent. Ci-dessous à gauche la version SE et à droite la version actuelle.

photofragments

La formule optique est rigoureusement la même pour les 2 optiques...

La différence dans l'aspect tient aussi à ce que la lentille frontale sur le modèle compact est moins enfoncée dans le fut, donc un pare-soleil sera sans doute plus nécessaire qu'avec le modèle d'origine.
Et ce pare-soleil devrait donc être plus protecteur donc plus long que celui de l'ancien modèle qui est très court.
De quoi perdre l'aspect compact du nouveau modèle...

Toujours est-il que c'est une optique que j'aime beaucoup et dont j'apprécie sa versatilité, un peu comme si on avait 2 optiques en une, suivant le diaf auquel on "travaille".
Son principal défaut : des aberrations chromatiques assez prononcées aux grandes ouvertures.

Entre le nouveau 35mm f1,2, le 35mm f1,4, le 40mm f1,2, le 50mm f1,2 et l'apo-lanthar 50mm f2, on a l'embarras du choix dans un range de focales serré.
Mais chacun a sa personnalité, des optiques pour "puristes" sans doute, mais qui peut s'en plaindre.

Curieusement pas d'annonce du 75mm f1,2 qui existe en version VM, mais pas encore en version FE. Trop proche du 65mm apo, qui lui n'existe pas en version VM ?
Et toujours pas en monture E de 24 (25) ou de 28mm... des trous dans la gamme, après les 10mm, 12mm (discontinué il me semble  ???), 15mm, 21mm f3,5 et f1,4.

Mistral75

^ Effectivement, Cosina a annoncé le 12 avril 2019 que le Voigtländer Ultra-Wide Heliar 12 mm f/5,6 Asph. en monture Sony E était arrêté. Son homologue en monture Leica M a également été arrêté. Aucun des deux ne figure plus sur le site de Cosina.

Il n'existe pas de Voigtländer 75 mm f/1,2 en monture Leica M, simplement un Nokton 75 mm f/1,5 Aspherical VM de la gamme Vintage Line.

photofragments

Citation de: Mistral75 le Avril 17, 2020, 13:21:39

Il n'existe pas de Voigtländer 75 mm f/1,2 en monture Leica M, simplement un Nokton 75 mm f/1,5 Aspherical VM de la gamme Vintage Line.

Merci d'avoir corrigé. :police:
Exact je me suis trompé entre f1.2 et f1.5... :(

En monture Leica en 75mm très grande ouverture, il y a donc le Noctilux 75mm f1,25 hors de prix (12000 €) et 7artisans 75mm f1,25 à 500€.
Le Voigtlander Nokton 75mm f1,5 est à un peu moins de 1000 €...

3 formules optiques très différentes et des écarts de prix également. ;D

Le Samyang 75mm f1,8 annoncé va être une 4ème option disponible, sans doute à un prix plus doux. Curieux de connaître sa formule optique... ???

Mistral75

Cosina indique que le Voigtländer Nokton 40 mm f/1,2 Aspherical SE sera disponible le 24 juin au Japon :

http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/e-mount/SE-40mm/index.html

Mistral75

Adobe Camera Raw 13.0, Lightroom 4.0 et Lightroom Classic 10.0, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Voigtländer Nokton 40 mm f/1,2 Aspherical SE.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 17, 2020, 11:56:29
Comme prévu Cosina a annoncé ce matin le Voigtländer Nokton 40 mm f/1,2 Aspherical SE (pour Still Edition, c'est-à-dire une version dédiée à la photographie, hors vidéo), une version allégée, à diaphragme non décliquable et moins chère (la structure interne a été révisée) du Voigtländer Nokton 40 mm f/1,2 Aspherical en monture Sony E :

(...)

Moins de trois ans après, Cosina met fin à la fabrication du Voigtländer Nokton 40 mm f/1,2 Asph. SE.

フォクトレンダー生産終了のお知らせ 2023.01 - 株式会社コシナ