Mode "surimpression" : sur quels appareils ?

Démarré par INDI, Février 24, 2017, 12:03:04

« précédent - suivant »

INDI

Du temps de l'argentique, j'utilisais le mode "surimpression" de mon boitier, parfois avec bonheur
C'était un mode créatif que j'aimais utiliser
Sur mes appareils numériques ces modes n'existent pas
Je trouve cela dommage, pour les constructeurs ce n'est pas grand chose à implémenter, et faire l'équivalent sur PC ne me motive pas

Svp, ce mode "surimpression" existe t'il sur votre appareil numérique ?

timouton

Oui, il existe sur le Canon 70D, 2 images et plus. La "transparence" est paramétrable.

INDI

Citation de: timouton le Février 24, 2017, 12:16:44
Oui, il existe sur le Canon 70D, 2 images et plus. La "transparence" est paramétrable.
Pile ce qu'il me faudrait

Mistral75

Patton

Citation de: Mistral75 le Février 24, 2017, 14:20:33
Il existe aussi sur les boîtiers Pentax.

Ce qui prouve  que  PENTAX   satisfait  les besoins de tout photographe ... et ceci pour un cout modéré !!!  :D
Cuistre à point/Turlupin sec

grizzly

Le mode surimpression est aussi disponible sur le 6D (et donc sans doute sur d'autres Canon), ainsi qu'au moins chez Pentax, Panasonic et Olympus (mais pas forcément sur tous leurs appareils). La vraie question serait donc plutôt : qui ne le propose pas  ;) ?

En pratique je trouve la surimpression plus précise et plus souple lorsqu'elle est faite sur l'ordinateur (surtout lorsqu'il y a plus de deux images); mais le fait est que c'est très facile à implanter directement sur l'appareil puisque c'est purement logiciel : il ne te reste plus qu'à réclamer une mise à jour du firmware à ton fabricant  ;)

yoda

Citation de: Mistral75 le Février 24, 2017, 14:20:33
Il existe aussi sur les boîtiers Pentax.
de 2 à 9 vues, avec réglages IL auto ou pas auto

Verso92

Sur le D810, par exemple...

CTibo

Sony pour les appareils acceptant les apps ( RX100 / A7 / etc ...)

une appli "exposition multiple" a 4.99€ offrant pas mal d'options
https://www.playmemoriescameraapps.com/portal/usbdetail.php?eid=IS9104-NPIA09014_00-000009

yoda

à noter:
chez Pentax le mode surimpression est disponible en RAW (ou en jpeg) et le live view est possible.
de ce fait, les pdv successives sont visibles en surimpression  8)

poppins92

Jean-Claude

Chez Nikon le mode surimpression est également disponible en boîtier après la prise de vue.
On peut donc sur le lieu de shooting voir ce que Celà donne en retirant ou rajoutant des vues, éventuellement en refaire une etc...

Ce mode de prise de vue permet aussi de réduire le bruit sur les sujets statiques peu éclairés en choisissant de ne pas activer la compensation de pose.

Je l'utilise surtout en rafales pour des effets créatifs avec sujet + photographe qui bougent.

yoda

Citation de: Jean-Claude le Février 27, 2017, 19:11:50
Chez Nikon le mode surimpression est également disponible en boîtier après la prise de vue.
On peut donc sur le lieu de shooting voir ce que Celà donne en retirant ou rajoutant des vues, éventuellement en refaire une etc...

Ce mode de prise de vue permet aussi de réduire le bruit sur les sujets statiques peu éclairés en choisissant de ne pas activer la compensation de pose.

Je l'utilise surtout en rafales pour des effets créatifs avec sujet + photographe qui bougent.
mais pas en LV, ce que confirme Verso dans l'extrait du mode d'emploi.
(si j'ai bien compris) ;)

INDI

Intéressant, je ne pensais pas que ce mode existait sur autant d'apn, c'est plutôt une bonne nouvelle
(je vais regarder cette histoire d'apps CTibo sur RX100 ... edit : dommage pas sur le RX100M1, mais à partir du RX100M3)

Jean-Claude

Citation de: yoda le Février 27, 2017, 20:06:53
mais pas en LV, ce que confirme Verso dans l'extrait du mode d'emploi.
(si j'ai bien compris) ;)
Il ne s'agit pas du tout de Celà.
Verso montre la page de Menu concernant la surimpression  la prise de vue.

La surimpression après la prise de vue se trouve dans une autre section de menu, celle des Post traitements en boîtier.

Quant à  la surimpression à la prise de vue, elle n'est effectivement pas prévue en LV qui n'est qu'un mode de visée accessoire sur un SLR.

yoda

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2017, 07:27:31
Il ne s'agit pas du tout de Celà.
Verso montre la page de Menu concernant la surimpression  la prise de vue.

La surimpression après la prise de vue se trouve dans une autre section de menu, celle des Post traitements en boîtier.

Quant à  la surimpression à la prise de vue, elle n'est effectivement pas prévue en LV qui n'est qu'un mode de visée accessoire sur un SLR.
je parle bien de la surimpression directement  à la prise de vue!
et le LV est bien utile dans ce cas

Romug

Bonjour,
Dans un encombrement mini, ce mode est disponible aussi avec le Ricoh GR.

yoda

Citation de: Romug le Mars 04, 2017, 11:40:09
Bonjour,
Dans un encombrement mini, ce mode est disponible aussi avec le Ricoh GR.
oui, et c'est logique, le GR a beaucoup d'ADN commun avec les réflex Pentax ;)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

caoua futé

Citation de: INDI le Février 24, 2017, 12:03:04
Svp, ce mode "surimpression" existe t'il sur votre appareil numérique ?

Oui sur mon D 90.

gemphoto

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

PAPY57

Bonjou à tous

la   fonction existe aussi  chez  Pentax

en fait il  faut utiliser  la ligne de  programme 2  sur-impresion  et  se laisser  guider   je  vais tester   A+

a vous

Henri42

Citation de: PAPY57 le Juin 08, 2025, 11:10:16Bonjou à tous

la   fonction existe aussi  chez  Pentax

en fait il  faut utiliser  la ligne de  programme 2  sur-impresion  et  se laisser  guider   je  vais tester   A+

a vous
Depuis 2017 c'est passé dans les oubliettes.

agl33

C'est bon là, vous êtes sur le bon fil.  ;D