Fnac et fraude...

Démarré par Velleneuve, Février 25, 2017, 12:01:38

« précédent - suivant »

Velleneuve

Bonjour,
Si vous allez sur le site de la fnac, section photographie, vous trouverez pour acheter un objectif 28 partenaires certifiés fnac. Le premier de la liste, eGlobal, propose par exemple le 100mm macro F/2.8 L pour 709 euros au lieu des 989 de la fnac. Comme cet achat se fait sur la page même du site officiel de la Fnac, vous êtes en droit de penser que tout est fait dans les normes, que les droits de douane sont acquittés et que vous pourrez donc emmener ce bel objet partout avec vous...Tchatons un peu avec le conseiller fnac, et celui-ci, avec quelques détours, vous apprends que la garantie fnac ne s'applique pas au produit, que si vous n'allez pas à l'étranger les frais de douanes ne sont pas obligatoires et que c'est à vous de vous mettre en conformité. Attention, vous êtes bien sur le site officiel de la fnac ! C'est un comble, d'autant que, cerise sur le gâteau, si j'ose dire, le 100 mm macro de cette série L particulière est livré SANS son pare-soleil ! De qui se moque t-on ?

Runway

Ouais, je pourrais croire, mais comme j'ai appris à lire, j'ai lu l'onglet sur lequel j'ai cliqué qui dit "vendeurs partenaires".
Et ensuite j'ai lu "vendeur : Eglobal Central" et "pays d'expédition : Hong Kong".

Carl

Citation de: Velleneuve le Février 25, 2017, 12:01:38
Bonjour,
Si vous allez sur le site de la fnac, section photographie, vous trouverez pour acheter un objectif 28 partenaires certifiés fnac. Le premier de la liste, eGlobal, propose par exemple le 100mm macro F/2.8 L pour 709 euros au lieu des 989 de la fnac. Comme cet achat se fait sur la page même du site officiel de la Fnac, vous êtes en droit de penser que tout est fait dans les normes, que les droits de douane sont acquittés et que vous pourrez donc emmener ce bel objet partout avec vous...Tchatons un peu avec le conseiller fnac, et celui-ci, avec quelques détours, vous apprends que la garantie fnac ne s'applique pas au produit, que si vous n'allez pas à l'étranger les frais de douanes ne sont pas obligatoires et que c'est à vous de vous mettre en conformité. Attention, vous êtes bien sur le site officiel de la fnac ! C'est un comble, d'autant que, cerise sur le gâteau, si j'ose dire, le 100 mm macro de cette série L particulière est livré SANS son pare-soleil ! De qui se moque t-on ?
Eh bien , je ne vois pas de fraude! Le conseiller Fnac te dit que la garantie Fnac ne s'applique pas: normal c'est du market-place, il
suffit de lire les C.G.V. et que c'est à toi de régulariser au niveau des douanes.

Alors certes, il y a un certain nombres qui croient "parce ce que c'est vendu via la Fnac, ça doit se passer comme ça"... du temps perdu à nous convaincre de leurs convictions.

Sans parasoleil: il suffit de le commander dans les accessoires.

Pour le titre, je cherche encore la fraude!
Si ne pas prendre le temps de lire les conditions et accusez l'autre de fraude, ça se fait: alors je m'incline!

Otaku

Écris-leur, je suis curieux de lire leur réponse. ;D

sphma

Je serais curieuse de savoir qui fera la démarche volontaire de contacter un agent du fisc pour demander combien il doit de TVA pour un produit commandé à la Fnac et payé à la Fnac !

Là, quand même, on est dans un monde faux cul and Cie

bitere

Cela devient courant ce type de situation.
Mais au tout début, il n'y avait pas beaucoup de site qui faisaient du market place. La FNAC n'en faisait pas par exemple.
Et tout n'était pas si clair (si je puis dire) qu'aujourd'hui.
Ce que je veux dire :
Aujourd'hui pour un non habitué des achats sur le net, la confusion est grandement possible. Je m'adresse à la FNAC, c'ets la FNAC qui me vend.
Il y a quelques années, au tout début du MP, personne ne se posait la question. Et j'en connais qui ont acheté persuadé d'avoir bien acheté en règle avec les douanes puisque via un site officiel en FR. Là on pouvait parler de fraude.
Aujourd'hui, on ne peut parler que de corde raide  ;D

Otaku

Question à l'indigné, tu vas sur un site hors UE, tu passes une commande, à ton avis il se passe quoi à l'arrivée de ton colis ?

Sevgin, last viking of Sweden

#7
Citation de: Ishibashi le Mars 03, 2017, 10:04:21
Sinon, l'intérêt de cette pratique m'échappe.
Le trafic et la commission où parfois, quand il y a guerre de prix, "l'hebergeur" touche plus en commission que s'il vendait lui-m^me et sans  devoir gérer l'apres vente ( style garantie, demande de renseignement etc... ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

digigraphy

La Fnac doit avoir le contrôle sur ce  qu'elle accepte dans son Market place. Car si elle n'a aucun controle pendant qu'on y est  bientôt elle laissera passer les trafiquants de drogue, les revendeurs de telephone volés etc.

Il n'est pas normal non plus qu'elle accepte des sociétés étrangères, notamment chinoise qui ne respectent pas la législation européenne. Il n'est pas normal non plus d'avoir des frais de douane La Fnac doit utiliser des entreprises européennes et non pas de l'Arabie Saoudite, du Maghreb, Chine, Afrique qui  ne respectent pas les droits de l'homme et du citoyen.

SeSy

Citation de: digigraphy le Décembre 12, 2019, 10:02:31
La Fnac doit avoir le contrôle sur ce  qu'elle accepte dans son Market place. Car si elle n'a aucun controle pendant qu'on y est  bientôt elle laissera passer les trafiquants de drogue, les revendeurs de telephone volés etc.

Il n'est pas normal non plus qu'elle accepte des sociétés étrangères, notamment chinoise qui ne respectent pas la législation européenne. Il n'est pas normal non plus d'avoir des frais de douane La Fnac doit utiliser des entreprises européennes et non pas de l'Arabie Saoudite, du Maghreb, Chine, Afrique qui  ne respectent pas les droits de l'homme et du citoyen.

Et elle a le droit aux marmottes pour les paquets cadeaux ?
Sur fond noir...

NyZen

Souvenez-vous de ce que disait Laffer : trop d'impôt tue l'impôt !
Une TVA trop forte, et c'est la porte à l'importation détaxée, une balance commerciale déficitaire.   

L'état va taxer les marketplaces français, mais c'est contre productif, cela va renforcer des sites comme Aliexpress, Wish, Eglobalcentral. 
Les marketplaces français touchaient une commission sur les ventes de produits détaxés, et une partie de ces bénéfices retournaient indirectement dans les poches de l'état. Là, ils gagneront plus rien.

kochka

Il suffirait de marquer : ce site ne facture pas la TVA et autres taxes. Au moins ce serait clair.
Technophile Père Siffleur

Echo

Que penser d'un produit d'occasion entre particulier le particulier vivant au loin au japon entre particulier la tva ne s'applique pas mais toute importation de bien oblige à la TVA . Hors pour l'occasion elle est censée avoir été payée et qui plus est pour un produit vieux d'une bonne trentaine d'année?

Somedays

Citation de: kochka le Décembre 17, 2019, 21:58:47
Il suffirait de marquer : ce site ne facture pas la TVA et autres taxes. Au moins ce serait clair.

 
Il me semble qu'à une époque, on précisait très souvent "TTC" ou "HT", comme ça c'était clair.
 
 

Echo

Dés qu'il s'agit d'un transporteur international normalement les taxe et droit de douane sont pris en charge dans le prix de vente. En tout cas sur E bay. Reste à pouvoir les payer et alors là c'est une autre histoire. Carte non reconnue et pourtant prise en charge, pas prise en charge mais cataloguée par le site pour l'être etc...

Echo

Ouais et ben même sur Ebay avec livraison gratuite, un objectif vieux de trente ans , n'échappe pas aux taxes qui parait-il doubleront cette année, selon le transporteur. 464 euros se transforment grâce à l'état en 620 euros... On a peut être des choses à dire à Damarnin le fanatique du tout terrain?

Adx

Je ne veux prendre la defence de personne, mais certain vendeur fu market place, rembourse les frais de douane....
J'ai deja, par le passé fait des tas de commande a hong kong et autre, c'etait au petit bonheur, des fois ca passait tranquille
Et des fois.... Non  ;D