Grosse différence entre Profoto TTL-C et TTL-N lors des changements de puissance

Démarré par MayaTlab, Février 27, 2017, 12:57:36

« précédent - suivant »

MayaTlab

Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition d'une télécommande TTL Nikon faisant partie d'une vente d'occasion. Je n'en ai pas l'utilité, utilisant un boitier Canon, mais j'ai remarqué une différence opérationnelle notable entre ma télécommande TTL Canon et cette télécommande Nikon.
 
Un de mes principaux reproches envers la télécommande TTL est la lenteur avec laquelle je peux changer la puissance en réglage manuel. C'est un phénomène que j'ai observé sur deux télécommandes TTL Canon différentes. Pour faire simple, je ne peux pas presser rapidement, de façon répétée, les boutons ajustant le réglage de puissance, puisque la télécommande ne prend pas en compte les pressions lorsque celles-ci ne sont pas suffisamment espacées dans le temps. 
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, en essayant cette télécommande TTL Nikon, j'ai remarqué que celle-ci était mille fois plus réactive et rapide lors des changements de puissance manuelle ! Même en appuyant rapidement de façon répétée sur les boutons d'ajustement de la puissance, chaque pression correspondait immédiatement à un changement de puissance.
Au quotidien cette différence change absolument tout en ce qui me concerne : je me suis rendu compte que, si le pack était à proximité, j'avais tendance à me déplacer pour changer la puissance sur le pack, le déplacement + changement de puissance étant souvent plus rapide que le changement par radio. Avec cette télécommande Nikon, je ne ressentirais nullement le besoin de me déplacer. 
 
J'ai enregistré une vidéo afin d'expliciter la différence :
 
https://www.dropbox.com/s/hbsk60ehsujlqa5/IMG_0381.m4v?dl=0

J'ai remarqué également d'autres différences :
 
- Le bruit lorsque les puissances limites du pack sont atteintes est différent entre les deux télécommandes.
- Sur la TTL-C, chaque modification du réglage de puissance entraîne le clignotement d'une LED rouge derrière le bouton ON/OFF, à l'intérieur du boitier. Ca n'est pas le cas sur la TTL-N.

Si vous avez une télécommande TTL-C ou TTL-N, comment se comporte-t-elle ? Comme les deux TTL-C que j'ai essayé, ou bien comme ma TTL-N ?

jesus


MayaTlab

Citation de: jesus le Février 27, 2017, 13:08:23
Il est possible de la mettre à jour ?

Derniers firmwares dispos dans les deux cas.
La TTL-N a été essayée avec un firmware plus ancien dans un premier temps, et elle était tout aussi réactive qu'avec le dernier firmware.

STB

StB

MayaTlab

Citation de: STB le Février 27, 2017, 23:06:03
et que répond Profoto ?

Pas très clair pour le moment, je leur ai demandé d'expliciter.

Perso, j'aimerais savoir si c'est lié au firmware ou au hardware, et dans le second cas, s'il existe déjà une révision de la télécommande TTL-C en circulation ayant les mêmes performances que la TTL-N, et comment l'obtenir. Sinon, s'il est prévu de mettre la TTL-C au niveau de la TTL-N par mise à jour du firmware ou développement d'une nouvelle révision hardware.

MayaTlab

Par pure coïncidence, hier Profoto a sorti une mise à jour qui améliore considérablement la réactivité des boutons de la télécommande TTL-C. En gros, ils sont maintenant au niveau de la TTL-N. Plutôt cool !

Cela dit, la transmission des instructions par radio reste significativement différente par rapport à ma TTL-N. Cette dernière est très réactive et agréable à utiliser, le pack n'étant qu'à peine quelques secondes derrière la télécommande lors des changements de puissance, en toute circonstances, et très fiable. La TTL-C, en revanche, même avec le nouveau firmware, est plus lente, et moins fiable. Lors de certains changements de puissance, il lui arrive de ne pas correctement transmettre au pack les instructions.

Y'a aussi un petit problème avec la TTL-N : il est possible de cliquer sur le bouton d'un autre groupe avant que toutes les instructions de changement de puissance ait été transmises pour le groupe sélectionné, ce qui interrompt la transmission. Il est donc possible de voir +1EV sur l'écran de la TTL-N et de se retrouver avec +0.7EV sur le pack, par exemple.