Venus Optics Laowa 25 mm f/2,8 2,5-5x Super Macro

Démarré par Mistral75, Février 28, 2017, 12:32:04

« précédent - suivant »

Mistral75

Les objectifs "Super Macro" sont à la mode en Chine : après le Mitakon 20 mm f/2 4-4,5 x Super Macro annoncé par Zhong Yi Optics fin décembre 2016, Venus Optics propose un objectif du même genre, un peu moins lumineux mais un peu plus polyvalent, le Laowa 25 mm f/2,8 2,5-5x Super Macro.

Un prototype était exposé au salon CP+ mais on ne connaît aujourd'hui rien de plus de cet objectif que son nom, les caractéristiques qui découlent de celui-ci et la photo du prototype.

frimousse

Bonjour Mistral ;
Le 28 février 2017, vous avez présenté un objectif macro proposé par un opticien chinois Venus Optics : le  le Laowa 25 mm f/2,8 2,5-5x Super Macro.

J'en ai trouvé trace dans un autre forum mais rien depuis sur ce ''caillou'' ; où le trouver ? Je ne l'ai pas vu non plus sur le site même de LAOWA.

Est-ce que vous auriez de nouvelles info à son sujet car ses caractéristiques m'intéresseraient.

Merci d'avance. Cordialement

Frimousse


Mistral75

Bonjour frimousse,

Je n'ai rien vu de plus que ce qui figure dans ce fil. Le salon CP+ 2018 s'ouvre à la fin de la semaine prochaine à Yokohama, le 1er mars ; peut-être Venus Optics communiquera-t-il à nouveau sur ce projet à cette occasion.


Mistral75

#4
La source de départ :

http://www.sightron.co.jp/news/new_laowa-25mm-F28-ULTRA-MACRO-180223.html

Le look est... spécial :)



- angle de champ : 10,3 degrés
- 8 lentilles, dont 1 lentille en verre UD à dispersion ultra-faible
- ouverture : f/2,8 à f/16
- diaphragme à 8 lamelles
- distance de mise au point : entre 173 mm (5x) et 223,5 mm (2,5x)
- distance de travail : 40 mm (5x) à 45 mm (2,5x)
- traitement multicouche de toutes les lentilles
- fût en métal
- poids : 400 g
- disponible en montures Canon EF, Nikon F, Pentax K et Sony E (aucun couplage avec le boîtier)
- prix public conseillé : rien d'officiel mais Photo Rumors évoque 399 USD.
- date estimée de mise sur le marché : avril 2018.

Ci-dessous la formule optique.

Mistral75


Mistral75


seba

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2018, 11:24:54
- distance de mise au point : entre 173 mm (5x) et 223,5 mm (2,5x)

A mon avis c'est le contraire.

Mistral75

Citation de: seba le Février 26, 2018, 18:49:19
A mon avis c'est le contraire.

Le texte japonais n'est pas clair mais tu as raison : en passant de 2,5x à 5x la distance minimale de mise au point augmente de 5 cm et la distance de travail diminue de 5 cm, ce qui veut dire que l'objectif s'allonge de 10 cm.

Dans l'autre sens ça voudrait dire que la longueur de l'objectif ne varie pas, ce qui est faux.

seba

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2018, 20:16:13
Le texte japonais n'est pas clair mais tu as raison : en passant de 2,5x à 5x la distance minimale de mise au point augmente de 5 cm et la distance de travail diminue de 5 cm, ce qui veut dire que l'objectif s'allonge de 10 cm.

Pas tout à fait.
La distance capteur-sujet augmente de 50,5mm et la distance de travail diminue de 5mm.

seba

Par ailleurs, avec un 25mm, entre 2,5x et 5x la différence des distances capteur-sujet devrait être de 57,5mm or là elle est de 50,5mm.
Ca pourrait s'expliquer si en augmentant le tirage l'objectif ne bouge pas tout d'un bloc.

Mistral75

Citation de: seba le Février 27, 2018, 07:02:01
Pas tout à fait.
La distance capteur-sujet augmente de 50,5mm et la distance de travail diminue de 5mm.

Décidément j'étais fâché avec les chiffres hier !!! :-[

Mistral75

Citation de: seba le Février 27, 2018, 08:37:49
Par ailleurs, avec un 25mm, entre 2,5x et 5x la différence des distances capteur-sujet devrait être de 57,5mm or là elle est de 50,5mm.
Ca pourrait s'expliquer si en augmentant le tirage l'objectif ne bouge pas tout d'un bloc.


On voit qu'il s'allonge de part et d'autre de la bague de mise au point :



Ca donne l'impression que les 5ème et 6ème groupes ne se déplacent pas, le 3ème et le 4ème un peu et les deux premiers deux fois plus.

Mistral75


JMS

Hors taxes ! En France ce sera 499 € TTC...

Mistral75

Citation de: JMS le Mars 03, 2018, 10:39:34
Hors taxes ! En France ce sera 499 € TTC...

Là, il y a plus que la TVA entre les deux : 399 USD, ça fait 324 €HT et 389 €TTC...

Mistral75

Essai d'un exemplaire de présérie du Venus Optics Laowa 25 mm f/2,8 2,5-5x Ultra Macro sur Canon EOS 5Ds par Keith Cooper pour Northlight Images, assorti de nombreuses photos :

Laowa 25mm F2.8 2.5-5X Ultra Macro review | Northlight Images

Citation de: Keith Cooper pour Northlight ImagesFrom an image quality point of view, there was little I could fault the lens with. It shows a slight bit of longitudinal chromatic aberration (purple/green tinges to OOF areas), but not excessive.  The 8 blade aperture gives better looking OOF highlights than the 6 bladed Canon MP-E65mm.

Perhaps the only area that may concern some is the lack of stop down, meaning that it's either a dark viewfinder at smaller apertures or you have to stop down manually before the shot. It's no problem for my sorts of use.

The magnification setting is firm but I did notice that careless adjustment of the aperture could easily lead to a slight change in the magnification setting, and hence move the plane of focus. This was worse when the lens was pointing downwards [do note though that this was a pre-production lens]

The build quality of the lens feels good and the sample I tested came in a soft neoprene bag.

Ultimately this is a lens you'll want for fine detail, and it definitely delivers.

jp60

Citation de: Mistral75 le Mars 03, 2018, 22:13:42
Essai d'un exemplaire de présérie du Venus Optics Laowa 25 mm f/2,8 2,5-5x Ultra Macro sur Canon EOS 5Ds par Keith Cooper pour Northlight Images, assorti de nombreuses photos :

Laowa 25mm F2.8 2.5-5X Ultra Macro review | Northlight Images


Sympa! Une autre test ici: http://makrofokus.se/blogg/2018/2/7/forsta-intryck-laowa-2528.html
Le venus s'en sort plus que bien.  :)

JP

Mistral75


jp60

Merci! Je n'aurais pas le 65MPE, je sais lequel objectif j'achèterai...Moins cher, moins encombrant plus léger. Cet objectif a pas mal d'atouts en main! Le seul gros avantage du MPE, c'est sa large plage d'utilisation (1 à 5x)
Cet objectif va bien marcher à mon avis même si le public ayant une pratique "macro extrême" n'est pas immense.

JP

Mistral75

Les premières commandes de Venus Optics Laowa 25 mm f/2,8 2,5-5x Ultra Macro sont en cours de livraison. Une commande placée maintenant sera livrée fin mai.

Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra Macro – LAOWA Camera Lenses

Au Japon les commandes en vente indirecte seront livrées fin mai :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1118096.html


chymai

Quelqu'un possède t-il cet objectif?Ou le 60mm?Des retours?Merci.

seba

Il y a une phrase assez étrange à propos de cet objectif :

This lens also provides a relatively greater depth of field compared to other extreme macro lens in the market.

Mistral75

Découverte du Venus Optics Laowa 25 mm f/2,8 2,5-5x Ultra Macro monté sur Canon EOS 5DS R par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Laowa 25mm f/2.8 2.5-5x Ultra-Macro - Review

Mistral75

Le Venus Optics Laowa 25 mm f/2,8 2,5-5x Ultra Macro est désormais disponible en montures Canon RF et Nikon Z en plus des montures Canon EF, Nikon F, Pentax K et Sony E. 399 USD sur le site de Venus Optics.

Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra Macro – LAOWA Camera Lenses