Nouveaux objectifs Hasselblad XCD

Démarré par Mistral75, Février 28, 2017, 23:14:19

« précédent - suivant »

Mistral75

Hasselblad a annoncé aujourd'hui un nouvel objectif pour le X1D-50s : le XCD 120 mm f/3,5 Macro 1:2, qui devrait sortir en juin prochain, ainsi que le développement de trois autres objectifs qui sortiront dans les douze mois qui viennent :

- XCD 35-75 mm
- XCD 65 mm
- XCD 22 mm

Mistral75

Les principales caractéristiques du XCD 120 mm f/3,5 Macro :

http://www.hasselblad.com/fr/lenses/x-system/xcd-macro-120mm

http://static.hasselblad.com/2017/02/XCD-35120mm-Datasheet-EN.pdf

- 10 lentilles en 7 groupes
- distance minimale de mise au point : 43 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:2
- diamètre de filtre : 77 mm
- longueur : 150 mm
- diamètre maximal : 81 mm
- poids : 970 g

Mistral75

La formule optique du Hasselblad XCD 120 mm f/3,5 Macro.

Mistral75

Les courbes MTF pour 10, 20 et 40 pl/mm.

JmarcS

Les dernières images du jours puisque les gens commence à être livré et s'amuser avec...

On voit qu'à partir de F9 F12 les images sont vraiment bonne mais qu'en dessous le bokhey est moche.

Cependant, à y réfléchir, il suffit juste de s'adapter et de fermer plus le diaph, la monté en iso étant propre... à voir.

Je trouve que les couleurs sont vraiment belles avec. (bon même si ça dépend du développement bien sur mais ça me plait bien ce qu'on voit dans Have fun with X1D...).

Will95

Citation de: JmarcS le Mars 29, 2017, 10:37:08

On voit qu'à partir de F9 F12 les images sont vraiment bonne mais qu'en dessous le bokhey est moche.


Si cela se confirme, c'est plutôt inquiétant  ???

esox_13

Je n'allais pas créer un fil juste pour ça, alors je pos la question ici : pourquoi ne fait-on plus de gros télé pour le MFD ? Du temps des Mam 645 on montait jusqu'au 500mm 2.8, j'ai pour ma part un 300 4.5 qui fonctionne à merveille sur mon boîtier P1 (avec toutes les "option" fonctionnelles : AF, préselection diaphragme).

Benaparis

Instagram : benjaminddb

giampaolo

Citation de: esox_13 le Mars 29, 2017, 12:34:41
Je n'allais pas créer un fil juste pour ça, alors je pos la question ici : pourquoi ne fait-on plus de gros télé pour le MFD ? Du temps des Mam 645 on montait jusqu'au 500mm 2.8, j'ai pour ma part un 300 4.5 qui fonctionne à merveille sur mon boîtier P1 (avec toutes les "option" fonctionnelles : AF, préselection diaphragme).

J'ai pour ma part un HC 300 mm Hasselblad à ouverture 4.5.
Il est toujours en production et donc disponible.

giampaolo

Citation de: Will95 le Mars 29, 2017, 11:56:14
Si cela se confirme, c'est plutôt inquiétant  ???

En effet, s'il fallait "monter" à F9 ou F12, ce serait décevant. A vérifier donc.

esox_13

Citation de: giampaolo le Mars 29, 2017, 13:32:00
J'ai pour ma part un HC 300 mm Hasselblad à ouverture 4.5.
Il est toujours en production et donc disponible.

Je ne savais pas que Blad montait jusqu'à 300mm, mais ça ne fait pas très long tout de même. 2tonnant que nous n'ayons plus de 500mm. J'en ai un pour mon Blad V. Certes ça ferait des gros tromblons... Peut-être qu'avec les CMOS qui permettent de monter en iso et donc de permettre des vitesses d'obturation plus élevées cela va redevenir pertinent.

Edouard de Blay

CitationDu temps des Mam 645 on montait jusqu'au 500mm 2.8

Il a du couter une fortune, ouverture de 2.8 la dessus????
Un 300 coute environs 6000$ ht, le 500 va couter un bras et ne sera disponible qu'a la location, amha
Cordialement, Mister Pola

JmarcS

Je viens de voir que j'avais oublié le lien du coup...
https://www.getdpi.com/forum/medium-format-systems-and-digital-backs/60733-fun-x1d-9.html
Regardez les image de Tim Ashley... j'apprécie vraiment les couleurs et ses photos...

Fermé à plus de F9 c'est vraiment convainquant... pour le reste je vous laisse juger :)

ambre099

Citation de: JmarcS le Mars 29, 2017, 20:02:47
Je viens de voir que j'avais oublié le lien du coup...
https://www.getdpi.com/forum/medium-format-systems-and-digital-backs/60733-fun-x1d-9.html
Regardez les image de Tim Ashley... j'apprécie vraiment les couleurs et ses photos...

Fermé à plus de F9 c'est vraiment convainquant... pour le reste je vous laisse juger :)

Merci pour ce lien.
Ce XCD m'intéresse vraiment.

esox_13

Citation de: Edouard de Blay le Mars 29, 2017, 15:53:30
Il a du couter une fortune, ouverture de 2.8 la dessus????
Un 300 coute environs 6000$ ht, le 500 va couter un bras et ne sera disponible qu'a la location, amha

Peut-être même deux bras... Mais un 500mm 2,8 pour 24x36 ça n'est pas donné non plus et ça existe.

jmk

Citation de: JmarcS le Mars 29, 2017, 20:02:47
Je viens de voir que j'avais oublié le lien du coup...
https://www.getdpi.com/forum/medium-format-systems-and-digital-backs/60733-fun-x1d-9.html
Regardez les image de Tim Ashley... j'apprécie vraiment les couleurs et ses photos...

C'est tres "sec" comme rendu tout de même

Benaparis

#16
Citation de: JmarcS le Mars 29, 2017, 20:02:47
Fermé à plus de F9 c'est vraiment convainquant... pour le reste je vous laisse juger :)

Si il faut fermer a plus de f9, se taper plus d'une seconde de black-out, une visée électronique à définition sensiblement plus faible que la concurrence, et débourser pas loin de 9500 euros boîtier nu avec des optiques à 2500 euros en moyenne (ce qui me me semble plus cohérent pour le coup) pour avoir un joli MF de "poche", ça fait un peu mal quand même. Que la qualité des photos soit bonne dans ces conditions m'apparaît un minimum attendu. Je n'ai pas lu dans le détail le lien que tu avais posté, j'imagine que les photos que tu apprécies ont été développées sur Phocus, non?
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: esox_13 le Mars 29, 2017, 22:05:00
Peut-être même deux bras... Mais un 500mm 2,8 pour 24x36 ça n'est pas donné non plus et ça existe.

Chez qui, en dehors du monstrueux et anecdotique SigZilla ?

JmarcS

Aucune idée mais y a le touch Américain (ils poussent bien les couleurs, faut que ça claque), le photographe que je site, sans doute sur trois quatre pages avant et après fait plein de photos bien cadré et avec de belles couleurs...très sympa.

Aurions nous quelque chose de différents avec un D810 ? franchement je ne sais pas mais c'est chouette.

L'appareil photo est chouette, le black out entre les deux est sensiblement le même entre le x1D et le Fuji (d'après ma prise en main du week end, il n'est pas long, 1 seconde et quelque) tu me dits qu'on pourait faire mieux sur le fuji en le réglant, c'est possible mais l'obturateur fait perdre la visée de toute façon).

Au final, je trouve que ces boitiers sont une version luxueuse de 24*36 mais pas aussi bon que les gros moyen formats et je doute que les pro vont les choisirs.

Un pro ne voudra t il pas prendre un 24*36 pour la rapidité du Focus en reportage, aura t il besoin de quelque chose de plus et un gros moyen format pour le rendu ?

Par contre, l'amateur fortuné devrait s'éclater avec le fuji ou le Blad X1D, c'est d'ailleurs ce genre de gens que j'ai vu au moyen format tourner autour voir l'acheter : la raison est simple 15.000 euros pour le boitier et les objectifs cela reste quand même bien moins cher que 30 0000 à 40 000 euros pour une gros moyen format P1 ou Blad avec ses objectifs (je parle du neuf) et on a se sentiment d'être dans les cours des grands et de se plaisir (très) plaisir.

Cela a du sens pour cet amateur et il repart bien contant du magasin en ayant, il faudra le dire un excellent système.

Les sommes d'argent paraissent importantes, mais les gas qui a un système complet chez Leica ou Nikon avec des Zeiss etc. doit probablement avoir mis encore plus d'argent...


esox_13

Citation de: Mistral75 le Mars 30, 2017, 10:36:59
Chez qui, en dehors du monstrueux et anecdotique SigZilla ?

f4 pardon, et f4,5 pour 500mm Mamiya 645... Ce qui est déjà pas mal.

vittorio

Citation de: JmarcS le Mars 30, 2017, 10:44:57

Au final, je trouve que ces boitiers sont une version luxueuse de 24*36 mais pas aussi bon que les gros moyen formats et je doute que les pro vont les choisirs.

Un pro ne voudra t il pas prendre un 24*36 pour la rapidité du Focus en reportage, aura t il besoin de quelque chose de plus et un gros moyen format pour le rendu ?


De "pro" il y en a de toutes les sauces, tout comme le matériel qu'ils utilisent.
D'une manière générale deux systèmes différents sont souvent employés, alors je ne vois pas pourquoi ces nouveaux petits MF Fuji et Hasselblad ne pourraient pas compléter un système 24X36 ou un dos numérique. Tout depénd du... pro  :D

JmarcS

Le compléter, oui pourquoi pas... mais là on commence à parler d'un sacré pro (plus de 100 000 euros de matos rien que pour les boitiers pour avoir un système complet 24/36 Petit MF, et un MF), bien sur que ça existe, mais ça doit pas être la majorité des "pro".

Edouard de Blay

CitationJ'ai pour ma part un HC 300 mm Hasselblad à ouverture 4.5.

Giampolo, tu t'en sers souvent?,exterieur ou/ et interieur studio?
Cordialement, Mister Pola

esox_13

J'ai vu des pros qui exposaient des photos faites au smartphone (on doit sire photophone d'ailleurs si on veut être hype). :D

Benaparis

#24
Citation de: JmarcS le Mars 30, 2017, 10:44:57Aucune idée mais y a le touch Américain (ils poussent bien les couleurs, faut que ça claque), le photographe que je site, sans doute sur trois quatre pages avant et après fait plein de photos bien cadré et avec de belles couleurs...très sympa.

Oui oui j'ai vu ça...après personnellement je ne suis pas ultra client (mais ça on s'en fiche :D ), même si le photographe que tu cites est de loin le plus convaincant de la clique.

Citation de: JmarcS le Mars 30, 2017, 10:44:57Aurions nous quelque chose de différents avec un D810 ? franchement je ne sais pas mais c'est chouette.

Si cela te parles, il me semble que c'est le plus important...après le reste c'est un peu du blabla.

Citation de: JmarcS le Mars 30, 2017, 10:44:57L'appareil photo est chouette, le black out entre les deux est sensiblement le même entre le x1D et le Fuji (d'après ma prise en main du week end, il n'est pas long, 1 seconde et quelque) tu me dits qu'on pourait faire mieux sur le fuji en le réglant, c'est possible mais l'obturateur fait perdre la visée de toute façon).

Pour le Fuji c'est une certitude absolue (je l'ai eu en ma possession 2 matinée et une nuit complète), il se comporte comme n'importe quel système reflex le black-out dure le temps de l'obturation...depuis que le reflex existe cela n'a jamais dérangé personne...sauf les puristes du télémètrique et encore. En revanche, et pour avoir exactement le même black-out d'environ 1 sec quelque soit la vitesse d'obtu en utilisant l'EVF/Liveview avec le M je trouve que c'est particulièrement pénible, je m'en accommode parceque c'est un type de visée accessoire...mais je dois avouer que je trouverai absolument insupportable si je devais subir ce black-out en permanence, et ce d'autant que ce X1D est un MF typé reportage (cela ne veut pas dire qu'il ne va servir qu'à ça), en allant plus loin je ne comprends même pas comment on peut accepter cela d'un système typé haut de gamme...pour moi si cela reste en l'état c'est carrément une énorme faute de conception!

Citation de: JmarcS le Mars 30, 2017, 10:44:57Au final, je trouve que ces boitiers sont une version luxueuse de 24*36 mais pas aussi bon que les gros moyen formats et je doute que les pro vont les choisirs.Un pro ne voudra t il pas prendre un 24*36 pour la rapidité du Focus en reportage, aura t il besoin de quelque chose de plus et un gros moyen format pour le rendu ?

A priori je suis d'accord, mais je ne vois pas pourquoi il serait plus mauvais (au niveau de son capteur) qu'un H6D50c ou d'un CFV50c ou leur équivalent chez P1 vu que c'est le même capteur (même si en effet il peut y avoir une gestion électronique différente à laquelle je ne crois pas trop ici), quand à la difference de surface par rapport au capteur plein format je ne crois pas que cela influe tant que ça sur le rendu (la comparaison Fuji/Credo que l'on a faite avec Vittorio nous l'a montré sans trop d'équivoque)...la différence réside surtout au niveau du boitier et des optiques que l'on monte dessus et de l'efficacité avec lesquelles on peut les utiliser. Ensuite je ne suis pas à la place des autres pros... ;)

Citation de: JmarcS le Mars 30, 2017, 10:44:57Par contre, l'amateur fortuné devrait s'éclater avec le fuji ou le Blad X1D, c'est d'ailleurs ce genre de gens que j'ai vu au moyen format tourner autour voir l'acheter : la raison est simple 15.000 euros pour le boitier et les objectifs cela reste quand même bien moins cher que 30 0000 à 40 000 euros pour une gros moyen format P1 ou Blad avec ses objectifs (je parle du neuf) et on a se sentiment d'être dans les cours des grands et de se plaisir (très) plaisir.

Cela a du sens pour cet amateur et il repart bien contant du magasin en ayant, il faudra le dire un excellent système.

Les sommes d'argent paraissent importantes, mais les gas qui a un système complet chez Leica ou Nikon avec des Zeiss etc. doit probablement avoir mis encore plus d'argent...

Après les gens font ce qu'il veulent, perso je ne juge pas ce que les gens font de leur argent, qu'ils soient content en sortant de la boutique avec leur nouveau jouet (car c'est un peu la réalité) me semble un minimum attendu... ;) En revanche, si je me situe strictement au niveau de l'usage du boitier, je ne peux qu'être très perplexe sur la pertinence d'acquisition d'un tel système vu la tare dont il est, hélas, affublé encore à ce jour.
Instagram : benjaminddb