Nouveaux objectifs Hasselblad XCD

Démarré par Mistral75, Février 28, 2017, 23:14:19

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Il s'agit d'un grand angle (équivalent 35mm) pour lequel un flou d'arrière plan n'est de toute façon pas possible si on n'est pas près du sujet principal, et il n'y a quand même pas de grosse différence entre 3.5 et 4

pour moi il ne s'agit pas d'un objectif supplémentaire dans la gamme XCD mais du remplaçant du 45mm actuel qui est un chouia en dessous de l'excellence absolue du restant de la gamme.

Il n'y a qu'à regarder les FTM pour en être convaincu.

Grains de sel

Un objectif peut être en deçà techniquement  et avoir une belle signature :)
C'est du Zola mon commandant

Jean-Claude

Citation de: Grains de sel le Janvier 15, 2020, 08:50:47
Un objectif peut être en deçà techniquement  et avoir une belle signature :)
Pour  utiliser au quotidien les XCD 21 45 80 90 135 et 230, sporadiquement un 120mm emprunté,  je ne vois qu'une optique avec une signature particulière qui est le 80mm.
Des utilisateurs du 65mm disent qu'il n'est pas loin du 80mm en rendu, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.

Le 45 actuel n'est pas en deça du restant de la gamme de façon évidente il est juste un peu moins homogène et moins crisp à pleine ouverture

D'après les FTM ce nouveau 45mm devrait être du niveau des 80 65 135

Grains de sel

à lire ta réponse je ne suis pas sûr de m'être exprimé correctement...  :-[
C'est du Zola mon commandant

omair

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2020, 08:23:27
Il s'agit d'un grand angle (équivalent 35mm) pour lequel un flou d'arrière plan n'est de toute façon pas possible si on n'est pas près du sujet principal, et il n'y a quand même pas de grosse différence entre 3.5 et 4

pour moi il ne s'agit pas d'un objectif supplémentaire dans la gamme XCD mais du remplaçant du 45mm actuel qui est un chouia en dessous de l'excellence absolue du restant de la gamme.

Il n'y a qu'à regarder les FTM pour en être convaincu.
Fuji propose un superbe 45mm 2.8
qui m'a deja fait belle impression

Gilala

L'apparition d'un "pancake" va forcément plaire à des acheteurs potentiels qui étaient séduits par la compacité du boitier et moins par celles des objectifs.
Ça a été exactement la même chose avec le fuji50r qui je pense a connu un renouveau de ses ventes depuis le petit 50mm

omair

Citation de: Gilala le Janvier 15, 2020, 09:58:07
L'apparition d'un "pancake" va forcément plaire à des acheteurs potentiels qui étaient séduits par la compacité du boitier et moins par celles des objectifs.
Ça a été exactement la même chose avec le fuji50r qui je pense a connu un renouveau de ses ventes depuis le petit 50mm
Effectivement mais le nouveau blad ne paraît pas si panckake?

Jean-Claude

#132
Citation de: Gilala le Janvier 15, 2020, 09:58:07
L'apparition d'un "pancake" va forcément plaire à des acheteurs potentiels qui étaient séduits par la compacité du boitier et moins par celles des objectifs.
Ça a été exactement la même chose avec le fuji50r qui je pense a connu un renouveau de ses ventes depuis le petit 50mm
Ce n'est pas un vrai pancake , juste l'inverse. (presque 5cm de long, diamètre plus gros, et que 98g de moins)

Pour un pancake on sacrifie un peu la formule optique et le résultat final pour un encombrement et un poids minimalistes.

Ici on assiste à quelque chose à mi chemin, avec une formule plus complexe et sûrement plus performante.

Le système X n'a pas besoin de renouveau des ventes, ils n'arrivent déjà pas à livrer les commandes actuelles, au grand désespoir d'omair qui doute de l'existence véritable de la gamme  :D


Gilala

Citation de: omair le Janvier 15, 2020, 10:13:52
Effectivement mais le nouveau blad ne paraît pas si panckake?
ben par rapport à l'ancien, un peu quand même  ;)

Jean-Claude

Citation de: Grains de sel le Janvier 15, 2020, 09:31:04
à lire ta réponse je ne suis pas sûr de m'être exprimé correctement...  :-[
A ton avis, quel XCD serait inférieur avec une belle signature ?

Grains de sel

#135
Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2020, 10:31:48
A ton avis, quel XCD serait inférieur avec une belle signature ?
Je parlais en règle générale

Citation de: Grains de sel le Janvier 15, 2020, 08:50:47
Un objectif peut être en deçà techniquement  et avoir une belle signature :)

Pour redire différemment ce que j'ai dit au dessus, ce n'est pas parce que les courbes sont moins bonnes, la netteté inférieure (sans être un cul de bouteille bien sûr) que l'objectif n'a pas d'autres atouts. Personnellement je fuis la netteté au rasoir, j'aime la rondeur, la douceur et ne m'orienterai pas vers un objectif ultra piqué.

Pour être plus précis :
Donc je disais ce 45 que tu dis moins bon techniquement à cause des courbes moins bonnes a peut être (et même sans doute) d'autres atouts ?
C'est du Zola mon commandant

Jean-Claude

Citation de: Gilala le Janvier 15, 2020, 10:30:43
ben par rapport à l'ancien, un peu quand même  ;)
C'est sûr qu'il "collera" mieux au boitier

J'espère qu'ils ont aussi amélioré la motorisation AF et le bruit d'obtu

Jean-Claude

Citation de: Grains de sel le Janvier 15, 2020, 10:40:26
Pour être plus précis :
Donc je disais ce 45 que tu dis moins bon techniquement à cause des courbes moins bonnes a peut être (et même sans doute) d'autres atouts ?
Je suis un utilisateur fan du Nikkor 58mm et je vois bien de ce que tu veux parler.
Il faut toutefois savoir qu'un objectif de ce type n'est pas idéal pour les AF à détection de contraste des ML.

Et Leica nous montre qu'en y mettant le prix on peut concilier le piqué crisp à pleine ouverture avec une belle progressivité du flou hors profondeur de champ. c'est ce qui caractérise aussi les derniers XCD 65 80 135.

Il y a quand même un sacré air de famille entre les deux formule 45 et 45P. Il ont gardé la face frontale concave ainsi que l'architecture générale en travaillant sur les verres et les deux lentilles asphériques pour tasser le design.

Et puis on ne peut pas attendre d'un objectif XCD d'arriver à la compacité minimale d'un pancake GFX, dans un XCD il y a la constante de bloc obturateur repris 1:1 du système H, je ne crois pas qu'il puisse être économiquement possible de recréer un nouveau bloc obtu spécial pancake plus petit.

Chez Hasselblad il n'y a que 3 différents modèles de blocs obtu diaph pour l'ensemble des gammes H et X qui comporte 22 différents objectifs (tous compatibles sans restriction sur les boitiers X).

Jean-Claude

Là ou Hasselblad me déçoit, c'est qu'ils n'étaient pas obligés de copier ce que Fuji fait mal  ::)

A savoir la foultitude de différents diamètres de filtres

L'ensemble de la gamme X à présent c'est 67mm et 77mm ceci permet de ne voyager qu'avec deux bagues de porte filtre sans se poser de question quand on fait son sac.

Mais quelle mouche les a piqués de mettre du 62mm sur un diamètre extérieur d'objectif identique ?  :-\

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Jean-Claude

Je viens de comparer les fiches techniques originales Hasselblad du 45 et du 45P

La vache le vignettage du petit nouveau 2x plus fort que l'ancien, et inversé !

Heureusement que le profil Phocus corrigera tout ceci.

Dans sa fiche technique originale, Hasselblad insiste sur le petit obturateur central !!!
Aurait-ils tout de même pondu un nouveau modèle plus petit ?

Mistral75

Citation de: omair le Janvier 15, 2020, 10:13:52
Effectivement mais le nouveau blad ne paraît pas si panckake?

À ton avis, à quoi correspond le P dans XCD 45P ? :)

omair

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2020, 12:58:26
À ton avis, à quoi correspond le P dans XCD 45P ? :)
Je parlais des dimensions, le ratio ne semble pas un vrai pankake  ^-^

Contrairement a Fuji, je vais vérifier..
Mais MistralRumors, peux tu m'éclairer ?

Gilala

1200 euros! vraiment peu cher vis à vis du reste de la gamme. S'ils le proposent en kit, ça risque de plaire.

Jean-Claude

Citation de: Gilala le Janvier 15, 2020, 13:10:59
1200 euros! vraiment peu cher vis à vis du reste de la gamme. S'ils le proposent en kit, ça risque de plaire.
Là il est clair qu'ils visent Fuji  :)

Nouveau bloc obtu en provenance de chine, pour arriver à ce prix ?

Les blocs obtus actuels sont "Handmade in Sweden"

Jean-Claude

Eh, oh, un peu de calme Hasselblad, tout s'emballe, vous allez me faire un infarctus à Göteborg, en 24h on passe de la rumeur à dispo à la vente !

Bon je viens de commander ferme, j'espère qu'il ne leur faudra pas 6 mois pour livrer  :D

omair

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2020, 13:43:45
Eh, oh, un peu de calme Hasselblad, tout s'emballe, vous allez me faire un infarctus à Göteborg, en 24h on passe de la rumeur à dispo à la vente !

Bon je viens de commander ferme, j'espère qu'il ne leur faudra pas 6 mois pour livrer  :D
Ils n'arrivent pas à livrer, c'est  sûrement que la production est au compte goute.
Il faut bientôt 1 ans entre l'annonce et la disponibilité? (907)
Et le sav me semble patauger dans la semoule ( j'ai plusieurs témoignages et quelques expériences personnelles)
Les séries H ne sont pas fiables comme les V qui ont fait la réputation de la marque
Si les chinois (DJI) fabriquent les nouveaux obtus de la serie Xd, c'est peut être une bonne nouvelle ?

Mistral75


Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2020, 14:01:00
Hasselblad parle bien d'un nouvel obturateur, plus silencieux.

https://www.hasselblad.com/fr-fr/x-system-lenses/xcd-4-45p/

Effectivement, ils l'ont fait, un obturateur et moteur AF plus silencieux et.....

bague de mise au point manuelle mécanique, si j'ai bien compris !

le premier objectif XCD qui n'est pas en "focus by wire" !

Jean-Claude