Nouveaux objectifs Hasselblad XCD

Démarré par Mistral75, Février 28, 2017, 23:14:19

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Voici un screenshot de la conférence de Per Nordlund (la personne en bas avec les écouteurs) où il nous montre le travail d'optimisation des étoiles lors de l'étude

Jean-Claude

Et le résultat pratique comparatif, ces étoiles parfaitement contrôlées (remplacées par un crénelage diffus avec les diaph à coins arrondis) qui augmentent la lisibilité des lumières lointaines très proches (sûrement aussi aidé par moins de flare)

Source: test comparatif de "Slanted Lens"

seba

Et on ne voit toujours pas la relation entre l'orientation de l'étoile et celle du diaphragme.
Mais bon, quand on n'y comprend rien on parle d'autre chose.

seba

Citation de: seba le Juillet 20, 2020, 15:37:42
Et on ne voit toujours pas la relation entre l'orientation de l'étoile et celle du diaphragme.

Tandis ce que là, oui (photo aimablement fournie par RTS3).

seba


seba

#255
Et là aussi.
Tout ceci conformément bien sûr aux traités d'optique. Ou tout simplement à l'expérience la plus basique.
Donc si tu ne les connais pas révise tes classiques.
Et tout ça ne contredit en rien les études de Per Nordlund.

seba

Et là, deux photos prises avec le XCD 4/21, à gauche JC, à droite Hasselblad.
L'orientation est différente car l'ouverture n'est pas la même (photos disponibles sur le site de Hasselblad, différentes photos avec le XCD 1/21, avec des étoiles d'orientations diverses).

seba

Alors si tu n'es pas capable de montrer une photo où on voit en même temps l'orientation du diaphragme et celle de l'étoile, arrête ton bla-bla inutile et hors sujet.

seba

Voilà  des exemples d'étoiles de diffraction et là au moins on fait la correspondance entre les orientations de l'étoile et de l'ouverture.
Si Hasselblad veut des angles non arrondis, ce n'est pas pour diffracter la lumière, c'est tout juste le contraire car des angles  arrondis diffracteraient la lumière et « pollueraient » l'étoile aux branches bien fines diffractées par les bords rectilignes des lamelles du diaphragme.
Il y a plein d'objectifs qui ont des diaphragmes de ce type, rien de nouveau sous le soleil.

corvo

Citation de: Mistral75 le Janvier 27, 2020, 09:41:51
Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? :)

En cherchant sur le bon site :
Source : Shutter for digital camera | Nidec Copal Corporation
Source : Shutter with built-in image stabilization system | Nidec Copal Corporation

Nidec Copal fabrique même des objectifs interchangeables, notamment ceux du Pentax Q (qui sont à obturateur central) :
Source : Interchangeable lens | Nidec Copal Corporation

Hello
On m'a dit que Nitto fabrique uniquement les verres et ensuite Hasselblad en Suède construit les objectifs
Source: revue photo italienne

RTS3

On t'a dit des drôles de choses, alors.
Tous les objectifs XCD sont gravés "made in Japan", ce qui ne retire rien de leur qualité.
L'essentiel c'est de... euh...

tenmangu81

Citation de: RTS3 le Mai 29, 2021, 22:48:07
On t'a dit des drôles de choses, alors.
Tous les objectifs XCD sont gravés "made in Japan", ce qui ne retire rien de leur qualité.

Le mien ne semble pas gravé, mais je veux bien qu'il soit fabriqué au Japon quand même !

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Mai 30, 2021, 10:38:12
Le mien ne semble pas gravé, mais je veux bien qu'il soit fabriqué au Japon quand même !
Mais vous utilisez un boîtier "V' donc objectif "C, CF"CFI"? Ici le fil parle des objectifs pour boîtier "X".

tenmangu81

Citation de: Gérard B. le Mai 30, 2021, 12:49:26
Mais vous utilisez un boîtier "V' donc objectif "C, CF"CFI"? Ici le fil parle des objectifs pour boîtier "X".

Je parle bien d'un X, un XCD45P  ;)

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Mai 30, 2021, 13:51:39
Je parle bien d'un X, un XCD45P  ;)
D'accord, je n'avais pas suivi que vous aviez un boîtier "X" :)

tenmangu81

Citation de: Gérard B. le Mai 30, 2021, 20:02:45
D'accord, je n'avais pas suivi que vous aviez un boîtier "X" :)

Aucun problème à n'avoir pas suivi : je ne l'ai que depuis quelques jours !

RTS3

Citation de: tenmangu81 le Mai 30, 2021, 13:51:39
Je parle bien d'un X, un XCD45P  ;)

Ah ! le XCD45P est peut-être fabriqué à l'ouest du Japon (c'est une nouvelle génération dans les XCD). Je n'avais pas pensé à celui-là  :)
L'essentiel c'est de... euh...

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Mai 30, 2021, 20:32:48
Aucun problème à n'avoir pas suivi : je ne l'ai que depuis quelques jours !
Je vous souhaite beaucoup de plaisir photographique avec ce nouveau boîtier. :)

tenmangu81

Citation de: Gérard B. le Mai 30, 2021, 21:04:39
Je vous souhaite beaucoup de plaisir photographique avec ce nouveau boîtier. :)

Merci. Les premiers essais me semblent de bon augure.

Mistral75

P2021-173860A : une demande de brevet par Victor Hasselblad AB, inventeurs japonais, avec pour exemples numériques trois 37 mm f/2,575 pour mirrorless à capteur 33 x 44 (Y = rayon du cercle image = 27,5 mm).

37mm F2.5 for medium format mirrorless cameras from HASSELBLAD:An image on a sensor:SSブログ

S'il voir le jour, ce 35 mm f/2,5 viendra s'intercaler entre le XCD 30 mm f/3,5 et le XCD 45 mm f/3,5.

tenmangu81

Merci Mistral. A peu près équivalent d'un 28mm en 24x36, donc.

Grains de sel

Ah bah voilà le 28mm est dans les cartons  :P
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Quid du prix, du même ordre que le 45P ou... ? Des infos ?
C'est du Zola mon commandant

tenmangu81

Pour l'instant, c'est juste un brevet déposé !! Il faudra attendre quelques mois avant d'avoir des nouvelles..... ou pas.

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant