Nouveaux objectifs Hasselblad XCD

Démarré par Mistral75, Février 28, 2017, 23:14:19

« précédent - suivant »

esox_13

Le marché de l'upgrade fournit aussi le marché de l'occase non ? D'où vient ce matériel "refurbished" garanti par le constructeur ?

JmarcS

Citation de: Benaparis le Mars 31, 2017, 12:19:26
Oui en gros tu fais l'éventuel upgrade (je doute quand même qu'Hassy fasse une tel offre pour ce système) pour le refourguer derrière...😂
Plus sérieusement je comprends ta position.

Alors pour poursuivre la discussion...

Les anciens dos se vendent bien surtout quand ils ne coutent plus grand chose car les nouveaux acheteurs vont faire un up grade avec qui va valoriser leur commande (une bonne affaire que permet Blad).

Le pb c'est que le H4D40 est encore un trop bon boitier et donc qu'il a une cote sur l'occasion trop forte pour être rentable pour faire le tremplin rachat de l'occasion, up grade et achat d'un neuf.

Si tu comptes up grade un jours, garde le pour acheter plus tard un nouveau Blad ou trouve un pro/particulier qui sera intéressé par le boitier lui même.

Pour répondre à la question, on n'a pas besoin d'être l'acheteur principal du boitier, si tu en achètes un d'occasion (et pas volé !) tu peux up grade n'importe quel boitier.

Les up grade ne fonctionnent pas avec le X1D... peut être seront t ils crées pour passer du X1D au X2D ? mais pas d'up grade vers la série H.

Voilà :)

Will95

Citation de: JmarcS le Mars 31, 2017, 12:46:21
Le pb c'est que le H4D40 est encore un trop bon boitier et donc qu'il a une cote sur l'occasion trop forte pour être rentable pour faire le tremplin rachat de l'occasion, up grade et achat d'un neuf.


Pas trop d'accord ... Un H4D-40 à 4500 euros d'occasion qui est valorisé au prix du neuf, c'est rentable.

JmarcS

C'est pas ce que j'ai voulu dire, à 4.500 Euros c'est un très bon boitier, j'ai voulu dire que si tu achètes un boitier d'occasion pour faire un up grade, tu ne veux pas dépenser plus de 1000 euros sinon l'upgrade ne sera pas rentable économiquement.

Up grade : rachat de Blad de ton boitier en échange d'un achat d'un neuf en te donnant un discount spécial.

Will95

Citation de: JmarcS le Mars 31, 2017, 15:00:20
C'est pas ce que j'ai voulu dire, à 4.500 Euros c'est un très bon boitier, j'ai voulu dire que si tu achètes un boitier d'occasion pour faire un up grade, tu ne veux pas dépenser plus de 1000 euros sinon l'upgrade ne sera pas rentable économiquement.

Up grade : rachat de Blad de ton boitier en échange d'un achat d'un neuf en te donnant un discount spécial.

Oui merci je sais ce que c'est qu'un upgrade  :), et ce que tu dis n'est pas tout à fait exacte. Déjà à 1000 euros tu te trouvera aucun dos + boitier d'occasion. Rien qu'un vieux P25 + H2 c'est 2000/2500 euro. L'upgrade c'est pas la brocante, il y a une grille bien définie en fonction du modèle à reprendre.

H6D-50C neuf = 22.900 euro
Upgrade H4D-40, reprise = 8.400 euro

Si tu l'achète 4500 euros, c'est 4100 euros de gratté.
Sachant qu'un H3D est repris 6900, et qu'il faut débourser au moins 3000 euros d'occaz, ça revient au même.

Quelques fois dans l'année, Hassy valorise même les H4D à leur valeur neuve (c'était le cas pendant longtemps avec le H5D)

Edouard de Blay

Pour un h6d100, mon h5d40 est repris 9400e et 8000 si h5d50c,pas mal
Cordialement, Mister Pola

Will95

Citation de: Edouard de Blay le Mars 31, 2017, 16:12:51
Pour un h6d100, mon h5d40 est repris 9400e et 8000 si h5d50c,pas mal

Oui tient, le H5D-40 et le H4D-40 sont repris à la même valeur

vittorio

Peut-être Hasselblad proposera un up-grade H4-5 > X1D à Noel ou plus tard.
Dans le cas où les ventes ne sont pas au rdv par exemple... ou plutôt que voir ses clients partir chez Fuji  ;)

vittorio

Citation de: Edouard de Blay le Mars 31, 2017, 16:12:51
Pour un h6d100, mon h5d40 est repris 9400e et 8000 si h5d50c,pas mal

Mon Credo60 vaut 7000 euros si je passe au 100mpx, pas très excitant  :(

landscapephoto

Citation de: Will95 le Mars 31, 2017, 10:18:42
C'est un aspect que j'ai du mal à comprendre (et je le constate aujourd'hui avec la mise en vente de mon H4D-40).

Personnellement je serais un nouvel acquéreur d'un système H, je m'empresserais d'acheter une ancienne génération H3D/H4D d'occasion pour le valoriser avec un upgrade. Du coup ça devrait se vendre comme des petits pains, non ?

C'est sans doute pour cela qu'il y a moins de vieux H sur le marché qu'il y a un an.

JmarcS

Pourtant quand j'ai acheté mon H4D60, j'ai bien racheté un vieux dos 1000 euros rincé : il faut voir l'état du boitier aussi. Tu peux avoir un H4D40 complètement déglingué qui ne vaut plus son prix d'occasion.

Mistral75

Quelques détails sur les objectifs Hasselblad XCD (à partir de 3:05) dans cet entretien vidéo entre Michael Hejtmanek, PDG de Hasselblad Born, Inc., et Kevin Raber de Luminous Landscape :

Hasselblad -Interview With Michael Hejtmanek President & CEO Hasselblad Born Inc. - Luminous Landscape

- le 30 mm commence à être expédié (le 45 mm et le 90 mm sont largement disponibles)
- le 120 mm macro sera disponible cette année
- à suivre : une focale plus courte que le 30 mm [le 22 mm de la feuille de route], une focale standard [le 65 mm de la feuille de route], des zooms [le 35-75 mm mm de la feuille de route et au moins un autre puisqu'il emploie le pluriel], une longue focale [ça c'est nouveau].

Mistral75

Hasselblad a fourni aujourd'hui des informations supplémentaires sur les futurs objectifs XCD :

- le 22 mm de la feuille de route est devenu un 21 mm f/4
- le 35-75 mm est un f/3,5-4,5
- le 65 mm est un f/2,8
- un 80 mm "avec la plus grande ouverture de tous les objectifs Hasselblad jamais produits" fait son apparition
- ainsi qu'un 135 mm f/2,8 accompagné d'un convertisseur 1,7x dédié qui en fait un 230 mm f/4,8.

A l'exception du 80 mm qui devrait sortir au second semestre 2018, ces objectifs devraient être disponibles au premier semestre 2018.

Mistral75

Adobe Camera RAW 10.1 et Lightroom Classic 7.1 incorporent des profils de correction des objectifs Hasselblad XCD 30 mm f/3,5, 45 mm f/3,5, 90 mm f/3,2 et 120 mm f/3,5 Macro.

Gilala

Y a t il un site de "tests-mires" qui s'est penché sérieusement sur le cas de la gamme XCD?

landscapephoto

Citation de: Gilala le Décembre 22, 2017, 10:04:26
Y a t il un site de "tests-mires" qui s'est penché sérieusement sur le cas de la gamme XCD?

Pourquoi faire? Hasselblad est un des très rares fabricants qui publie les données techniques de ses optiques avec des MTF qui en disent plus q'un test sur mire. Au niveau résolution, ça va être superlatif. Seul bémol: vignettage et distortion, mais l'appareil ou Phocus corrigent. C'est le prix à payer pour la compacité.

Autrement faut voir rendu et bokeh, mais un test sur mire ne les montre pas non plus.

Gilala

Pour voir si un objectif est mou sur les bords selon le diaf et dans quelles mesures, j'avoue que je n'arrive pas à le décrypter sur les MTF (honte à moi)
De plus les données constructeurs sont une chose, un test indépendant une autre.

simpho

Nous avons testés les XCD 45 et 90mm dans Chasseur d'Images 393 :
https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=1114&controller=product

Les résultats sont très bons, mais pas exceptionnels compte-tenu des prix.

Verso92

Citation de: landscapephoto le Décembre 22, 2017, 18:09:56
Pourquoi faire? Hasselblad est un des très rares fabricants qui publie les données techniques de ses optiques avec des MTF qui en disent plus q'un test sur mire.

MTF théoriques ?

landscapephoto

Non. Les MTF sont peut-être seulement du calcul, ce ne sont que des données constructeur, tout ce que vous voulez. C'est vrai, mais ça donne le maximum que peut fournir un objectif correctement monté, chez Hasselblad comme chez les autres. Donc, sauf tomber sur un nanar qui est à renvoyer sous garantie, ça donne ce à quoi on doit s'attendre sur mire au niveau résolution. Notez bien: seulement la résolution. Mais c'est la question.

Et à ce niveau les courbes publiées par Hasselblad dans des documents qui sont contractuels sont parfaitement claires: c'est net du centre aux coins extrêmes.

landscapephoto

Citation de: simpho le Décembre 22, 2017, 20:44:22
Nous avons testés les XCD 45 et 90mm dans Chasseur d'Images 393 :
https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=1114&controller=product

Les résultats sont très bons, mais pas exceptionnels compte-tenu des prix.


Nécessairement. Vous vous attendiez à quoi? Par rapport à un 24x36 sur-pixelisé avec une optique de course et dans des conditions optimales, un MF de 50 mpix quel qu'il soit va nécessairement donner les mêmes résultats au niveau de la résolution pure. C'est une conséquence de la méthodologie du test: si on contrôle tous les paramètres de sorte que la seule différence possible soit la résolution native du capteur, on va nécessairement trouver que tous les appareils de même résolution donnent les mêmes résultats.

Edouard de Blay

et bonjour la photo qui illustre l'article  :-[
Cordialement, Mister Pola

benito

Citation de: landscapephoto le Décembre 22, 2017, 21:45:39
Nécessairement. Vous vous attendiez à quoi? Par rapport à un 24x36 sur-pixelisé avec une optique de course et dans des conditions optimales, un MF de 50 mpix quel qu'il soit va nécessairement donner les mêmes résultats au niveau de la résolution pure. C'est une conséquence de la méthodologie du test: si on contrôle tous les paramètres de sorte que la seule différence possible soit la résolution native du capteur, on va nécessairement trouver que tous les appareils de même résolution donnent les mêmes résultats.

bin.... en lisant les tests (de CI , mais aussi d'autres)  pour le même capteur (base) le Fuji GFX donne des résultats nettement meilleurs que l'H XCD...

JMS

Citation de: landscapephoto le Décembre 22, 2017, 21:38:18
Et à ce niveau les courbes publiées par Hasselblad dans des documents qui sont contractuels sont parfaitement claires: c'est net du centre aux coins extrêmes.

Et pourquoi M. Hasselblad publie-t-il des courbes à 40 paires de lignes au mm quand son capteur a une Ropt de 94,4 paires de lignes ? Certes les autres font pareil (Leica) ou pire (courbes MTF Nikon à 30 paires de lignes) mais il serait temps d'évoluer, ces courbes ont gardé la même "exigence" que pour l'argentique...

Mistral75

A tous ceux qui pensaient, ajoutant foi en les dires de Hasselblad, que Nittoh se contentait de fabriquer les objectifs XCD et que ceux-ci étaient conçus par Hasselblad, voici la demande de brevet (P2018-45184A) de la formule optique du XCD 30 mm f/3,5, déposée par Nittoh et Nittoh seul et publiée hier :

NITTOH filed patent of 30mm F3.5 for a medium format sensor |An image on a sensor |So-netブログ