Nouveaux objectifs Hasselblad XCD

Démarré par Mistral75, Février 28, 2017, 23:14:19

« précédent - suivant »

Jean-Claude


Jean-Claude

Je viens de me lancer dans un essai un peu fou : pour les focales de 45mm et 80mm pour le X1D comparer tout ce que je suis capable de comparer en puisant au fond de mon armoire

Pour les 45mm ce sera:
XCD45P
45 X-Pan
XCD45 3.5
Nikon 45 PC-E 2.8 (sûrement uniquement en format carré 33x33)
Mamiya Sekor C 45mm 2.8 de 1975
Zeiss C Distagon 50 FLE 4

Pour les 80mm
XCD80 1.9
XCD90 3.2
X-Pan 90 4
Mamiya Sekor C 80N 2.8
Mamiya Sekor C 80 Macro 4
Zeiss C Planar 80 2.8

Cela va m'occuper quelques temps, le but de l'opération étant de savoir si le futur boitier 907X peut m'apporter quelque chose avec son dos numérique monté sur mon 503 argentique, ou non !

En image : La série des 45, tous en baïonnette Hasselblad X, avec le monstre Zeiss de plus de 1kg avec sa bague

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2020, 16:01:34
Je viens de me lancer dans un essai un peu fou : pour les focales de 45mm et 80mm pour le X1D comparer tout ce que je suis capable de comparer en puisant au fond de mon armoire

Ca promet.
Déjà que tu te plantes sur les réflexions, les étoiles de diffraction...

Jean-Claude

Va donc retourner jouer avec tes copains du café du commerce, au lieu de contester la forme et l'orientation d'un diaphragme d'objectif XCD que tu n'a jamais vu de ta vie  ;D

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2020, 13:09:21
Va donc retourner jouer avec tes copains du café du commerce, au lieu de contester la forme et l'orientation d'un diaphragme d'objectif XCD que tu n'a jamais vu de ta vie  ;D

Quand un astroclown s'occupe de diffraction ça donne ça.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 27, 2019, 08:32:41
Dans un angle il y a deux bords dont les effets se cumulent en un rayon traversant qui lui-même se cumule au rayon traversant venant d'en face en cas de nombre pair de lamelles, c'est ce double cumul qui donne ces rayons clairement définis et énormes en taille et intensité dont la position est d'ailleurs alignée sur les sommets de l'octogone de l'ouverture.

tenmangu81

Bon, on va pas recommencer sur cette affaire d'étoiles, hein ?

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2020, 13:09:21
Va donc retourner jouer avec tes copains du café du commerce, ......

Je ne pouvais pas la rater, celle-là. Je ne savais pas où et quand la placer  ;D ;D
C'est quand même pris au Blad !!

seba

Citation de: tenmangu81 le Février 07, 2020, 17:26:23
Bon, on va pas recommencer sur cette affaire d'étoiles, hein ?

Il faut bien trier le bon grain de l'ivraie. Et qui le fera si ce n'est pas moi ?

Gilala


ambre099

Citation de: tenmangu81 le Février 07, 2020, 17:32:04
Je ne pouvais pas la rater, celle-là. Je ne savais pas où et quand la placer  ;D ;D
C'est quand même pris au Blad !!

AhAh... viens Jean-Claude, plus on est de fous plus on rit  ;)

seba

Ne vous inquiétez pas, apparemment, pour l'instant il n'a rien de mieux à faire.

Mistral75

Lightroom Classic CC 9.2, Lightroom CC 3.2 et Camera Raw 12.2, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Hasselblad XCD 4/45P.

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Février 07, 2020, 17:26:23
Bon, on va pas recommencer sur cette affaire d'étoiles, hein ?
Encore des fakes à Seba où il place des bouts de phrases à moi commentant autre chose, sur des images à lui  :D

Jean-Claude

 :o
Citation de: seba le Février 07, 2020, 19:05:35
Il faut bien trier le bon grain de l'ivraie. Et qui le fera si ce n'est pas moi ?
L'ivraie étant les objectifs XCD qui n'ont pas de forme de diaph tournante avec des sommets alignés verticaux, et ceci même si Seba se roule par terre de rage et hurlant que c'est faux.  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2020, 15:49:48
:oL'ivraie étant les objectifs XCD qui n'ont pas de forme de diaph tournante avec des sommets alignés verticaux, et ceci même si Seba se roule par terre de rage et hurlant que c'est faux.  :D

Quelle bonne blague.
L'ivraie c'est que, en digne astroclown, tu ne connais pas grand chose à la diffraction, voilà tout.

seba

En plus l'inénarrable Jean-Claude, en fin observateur, raconte exactement le contraire de ce qu'il a montré.

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2020, 15:46:45
Encore des fakes à Seba où il place des bouts de phrases à moi commentant autre chose, sur des images à lui  :D

D'ailleurs cette image n'est pas de moi mais d'un de tes potes.

Jean-Claude

Pour ceux qui attendaient le zoom 35-75 en rupture après la livraison des pré-commandes, il est à présent disponible.

Autre nouvelle apprise lors d'une discussion récente avec un technicien de suède.
Depuis le dernier firmware X1D il est possible de faire une mise à jour des objectifs H orange dot directement montés sur le X1D sans repasser par un boitier H.

Jean-Claude

Je ne sais par contre pas si le dernier FW 1.1 du X1DII implémente déjà cette extension des fonctionnalités H sur X comme le FW 1.24 du X1D ? (valable à partir des objectifs orange dot FW 18.0.0 pour un FW actuel 19.0.3)

Si quelqu'un sait ?

(Le MkII ayant encore à ce jour des retards de fonctionnalités par rapport au MkI).

Jean-Claude

Ce que maintenant beaucoup de gens attendent dans un futur FW X1D est l'enregistrement en EXIF des valeurs tilt et shift que sait faire le HTS et ainsi bénéficier dans Phocus de la correction optique automatique en fonction du couple focale/tilt/shift/distance/ouverture utilisé, comme déjà fonctionnel sur les boitiers H.

-adr-


egtegt²

C'est un youtubeur surtout réputé pour faire ce qu'il faut pour qu'on parle de lui, peu importe si ce qu'il dit est vrai ou pas. Donc il est possible que ce qu'il dit soit réaliste ... ou pas :)

Mistral75

Mise à jour en version 0.1.24 du logiciel embarqué du Hasselblad XCD 4/45P :

Citation de: Hasselblad

  • Focus Bracketing
    Le Focus Bracketing est maintenant disponible sur le X1D II et le 907X Special Edition. La mise à jour 0.1.24 du firmware permet de faire fonctionner le Bracketing de mise au point sur le XCD 45P.​
       
  • Mise au point plus stable AF et MF
    La sensibilité de la mise au point manuelle a été modifiée pour réduire la possibilité d'arrêt de la mise au point automatique lorsque vous tenez l'objectif.

Lien direct de téléchargement : https://cdn.hasselblad.com/firmware/XCD-Lenses-Firmware/0.1.24/X-Lens_v0_1_24.cim

Jean-Claude

fonctionne aussi sur boitier X1D MkI avec un Fw de boitier à jour

Jean-Claude

Pour ne pas polluer le fil Fuji GFX100 et revenir à cette caractéristique fondamentales des objectifs XCD qui font des étoiles nettes et précises même à pleine ouverture grace  à la forme à angles vifs du diaphragme, je me demande bien qui de Hasselblad aurait pu prétendre le contraire, pour faire plaisir à Seba je suppose.

Dans une récentes conférence online de Per Nordlund (chef du département optique de Hasselblad) à laquelle j'étais convié, nous avons vu comment le développement vérifie et pilote ces étoiles pour chaque étude, ils le font à l'aide du logiciel FRED Optimum avec lequel ils contrôlent également les efficacités des bafflages, traitements individuels de lentilles, rendu de bokeh etc...