Nikon Fieldscope ED 82 et Canon 40D

Démarré par olivier QC, Octobre 01, 2008, 16:04:47

« précédent - suivant »

olivier QC

bonjour a tous,

Je me permet d'ouvrir ce post pour avoir des informations concernant la compatibiliter du materiel de differentes marques pour un ami qui a une passion pour la photo animalieres.

-Actuellement il possede un canon 40D et a en autres une lentille Canon EF 300mm f/2,8L IS USM qu'il trouve trop juste a present.

-On se demandait si de passer a la digiscopie lui permettrai de se passer d'une lentille canon de 600 mm Canon ou plus qui coute quand meme 15000 $ CAN au Quebec (le prix d'une petite voiture).

Nos questions :

Est il possible d'adapte le Canon 40D sur le Nikon Fieldscope ED 82 (1000$ CAN chez lozeau a Montreal) ou est il reserve a la gamme nikon seulement ?

Et si oui que pensez vous de ce couple pour la photo animaliere ?

merci d'avance pour vos avis et commentaires  :)

Olivier
Canada / Montreal

Sherpa-P

#1
Avec une lunette d'observation, en supposant qu'il existe un adaptateur compatible avec le 40D, ton ami va perdre beaucoup beaucoup de lumière. C'est mine de rien super pénalisant avec un reflex (dont, il faut le rappeler, le capteur a plus besoin de lumière qu'un petit capteur de compact numérique et dont le miroir génère des vibrations parasites en claquant lors de l'obturation).

Il me paraît plus raisonnable d'utiliser un TC x2 : étant donné la qualité optique de départ du 300mm/2,8 il obtiendra des images tout-à-fait correctes. Sur le 40D, la focale résultante sera de 300 x 2 x 1,6 = 960mm/5,6 en équivalent 24x36. Il ne faut pas négliger le travail de l'approche et/ou les techniques d'affût.

olivier QC

Merci pour ta reponse Sherpa-P   :)

j'ai oublie de le dire, il a un TC x1.4, encore merci pour cette reponse rapide, je vais lui transmettre

a bientot
Olivier
Canada / Montreal

papydu25

j'utilise la fieldscope ED 82 avec l'adaptateur nikon et les reflex nikon. dans ce cas, il n'y a plus d'objectifs et le focale est de 1000mm et l'ouverture de f/13, il faut donc un temps très ensoleillé.
pour monter un reflex canon...peut être qu'un constructeur fait un adaptateur à baionnette canon?
daniel trouttet sur flickr

olivier QC

Bonjour papydu25

Concenant l'adaptateur pour du Canon le magasin la maison de l'astronomie a Montreal en vend et en fabrique de tout type, ce sont des renseignements prit dans un des plus gros magasin de materiel photo de Montreal.

voila ce que je viens de trouver sur leur site :
http://www.maisonastronomie.ca/categories.php?lang=fr&key=13&categories_key=13

et les differente marque de lunette d'approche dispo chez eux

http://www.maisonastronomie.ca/categories.php?lang=fr&key=2&categories_key=2
Perso avec mon D70s j'oublie ca aussi  :(  par contre ma femme avec son vieux compact a changer dans quelques temps ca sera peut etre le moyen de commencer a s'equiper en prenant un compact bien adapte a la digiscopie ?

Canada / Montreal

papydu25

Merci de ces renseignements qui peuvent être interessants en cas de besoin.
en digi, je débute et j'ai le necessaire pour travailler avec un compact: adaptateur, déclencheur souple et coolpix P5100 sur l'objectif *30...
je ne sais pas si ma vue avec des lunettes est pénalisante mais la MAP au soleil sur l'écran de l'APN ...galère!
je vais encore essayer la semaine prochaine mais si les résultats ne sont pas meilleurs, il y aura du matériel à vendre!
sympa le QC, j'y étais en 1981...
daniel trouttet sur flickr