Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY  (Lu 32258 fois)

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
[Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« le: mars 02, 2017, 02:03:24 »
Bonjour à tous !

Peut être que la question peut paraitre stupide, mais je me lance malgré tout.

Ca n'est un secret pour personne que la réparation et l'entretient du matériel photo coute extrêmement cher. Personnellement, j'étais arrivé à un point où l'entretient de mon matériel me coutait aussi cher que l'investissement dans du nouveau matériel. Riche de ce constat, j'ai tenté de me lancer dans le bidouillage d'anciens boitiers et optiques... du simple changement d'un écran de 400D au démontage complet d'un 70-200 2.8 L. Certaines de ces réparations ne se sont pas faites sans erreurs m'ayant couté cher... c'est le prix lorsqu'on avance à taton.

Mais voilà, l'expérience se forge, au point où cela va faire plus de 3 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un sav pour la simple et bonne raison que je fais toutes mes réparations moi même. Les réparations... c'est finalement pas si compliqué, mais c'est souvent du système D. Pour le réglage de l'optique par exemple, connaitre la technique de démontage approprié à chaque matériel, ou encore pour se fournir en pièce détachée. Du coup, peut-être pourrions-nous mettre en commun chaque connaissance.

Actuellement, je suis en mesure de donner des infos sur les boitiers 1D MkIII, 350D, 400D, 40D, 50D, 7D, 5D1, 5D2 et 5D3.
Pour les optiques, la liste non exhaustive : 18-55, 50 1.8, 50 1.4, 85 1.8, 100 2.8, 135L, 200L, 400 2.8 MkII et IS MkI, toute la gamme 70-200, 28-70 (et donc 24-70MkI), 17-35 2.8L...

Si jamais vous avez un problème sur l'un de ces matériels, n'hésitez pas à me demander et peut-être que je pourrai vous aider. N'hésitez pas à vous manifester si vous avez vous aussi quelques petites connaissances dans les réparations... ça peut toujours aider !

A vous ! :)

PS : ce topic ne se veut pas être un SAV ! Je ne répare ou règle que mon propre matériel ou celui des amis... pas question donc de prendre la place d'un véritable SAV, déjà car les moyens ne sont pas les mêmes.
PS2 : A partir de maintenant, je pense faire des petites séquences vidéos montrant les étapes de mes réparations. Cela me permettra d'alimenter ce fil de discussion pour lui donner plus de consistance.


Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #1 le: mars 02, 2017, 10:38:22 »
Vraiment excellente  initiative, qui donne un coté debrouille et partage
qui etaient avant l'apanage des sites US,  alors  bravo :)  :)
R6 (enfin, en rêve)

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #2 le: mars 02, 2017, 11:01:28 »
Vraiment excellente  initiative, qui donne un coté debrouille et partage
qui etaient avant l'apanage des sites US,  alors  bravo :)  :)
Merci ! Enfin j'espere surtout qu'il y aura pas mal d'intervenants ! :D

newteam1

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 753
    • "Sir Melville chasse le fantôme de Jack l'éventreur"
Re : Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #3 le: mars 02, 2017, 11:05:03 »
Merci ! Enfin j'espere surtout qu'il y aura pas mal d'intervenants ! :D
Dommage qu'on a plus Silver Dot qui donnait pas mal d'infos sur les démontages.... et pièces détachées...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ledunois

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 326
  • Sexe: Homme
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #4 le: mars 02, 2017, 11:06:31 »
Excellente idée en effet !

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Re : Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #5 le: mars 02, 2017, 11:09:54 »
Dommage qu'on a plus Silver Dot qui donnait pas mal d'infos sur les démontages.... et pièces détachées...

Il preconisait  quand même souvent de ne pas le faire soi meme

Peut être que le fil de Livartow se situera dans un juste milieu interessant
R6 (enfin, en rêve)

olivier1010

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 626
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #6 le: mars 02, 2017, 11:30:35 »

Oui le DIY est une très bonne idée, surtout pour les amateurs. Pour les pros c'est moins utile, chronophage et parfois risqué (sauf pour les très bons bricoleurs).

Pour tout ce qui est hors garantie, c'est souvent tout bénéfice en cas de succès.

Par exemple ici une modification d'une batterie NiMh Canon NP-E3 vers la technologie lithium pour ressusciter un boitier Eos 1Ds.
Le lithium permettant de conserver les batteries des années sans les recharger, c'est l'idéal pour un ancien matériel qu'on utilise peu. En effet, au placard depuis des mois ou des années, les batteries NiCd ou NiMh sont la plupart du temps devenues défectueuses lorsqu'on en a besoin.

Le lithium permet de conserver tous ses vieux matériels, photo, appareils de mesure, etc... fonctionnels le jour ou on en a besoin.
Attention de ne pas utiliser n'importe quelle batterie pour faire ces modifications, qui ne sont pas toujours possibles pour des raisons de sécurité.

La batterie employée ici dispose d'une protection interne, afin d'éviter une explosion en cas de court-circuit ou surcharge.
Je ne conseille pas de tenter ce genre de modification à moins de bien maîtriser la technologie des batteries. Pour le LiPo non protégé par exemple, les courants disponibles aux bornes de sortie sont colossaux, plusieurs dizaines voir centaines d'ampères et peuvent donc entrainer des explosions, des destructions, des brûlures.

La charge des accus est aussi quelque chose qui ne s'improvise pas, dès lors qu'on utilise des accus à l'état brut, contrairement aux accus des fabricants de matériel photo, qui disposent d'une protection interne et de chargeurs plug and play.

Pour ceux qui pratiquent par exemple le modélisme électrique depuis des années, ce genre de modification est envisageable.

Un autre intérêt du DIY : ressusciter du matériel ancien et onéreux, comme par exemple d'anciens boitiers ou optiques, pour lesquels on ne trouve malheureusement plus de pièces détachées. Celles-ci partant volontairement à la poubelle.

steve54

  • Très actif
  • *
  • Messages: 330
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #7 le: mars 02, 2017, 11:38:05 »
Bonjour,

Excellente initiative Livartow !  ;)

Je viens de commander un écran arrière sur 1d markIII car je l'ai rayé (peu de temps après achat....).
J'ai reçu le nouveau commandé sur bay. J'ai vu la manip sur le net (avant de commander la pièce) ça a l'air simple, faut juste que je m'y mette.

T'as d'autres conseils pour ce boitier parce que je ne sais pas si le SAV le prends encore en charge mais ça ne va pas durer longtemps !?  ::) :-\
Preneur aussi de conseils pour le 7d.... Pour les objos, j'ai beaucoup plus d'appréhensions..... :(

Je pense que le plus délicat (excepté le doigté de l'opérateur) va être de trouver les pièces de rechange.
Maintenant, si on peut partager des tutos, des marches à suivre pour réparer notre matériel ; c'est tout bénef !

V

ulmar

  • Super actif
  • *
  • Messages: 553
  • Sexe: Homme
    • FlickR
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #8 le: mars 02, 2017, 12:21:05 »
Super initiative , je vais suivre ce fil avec attention :)
La technique de démontage et réparation du 50mm 1.4 est particulièrement intéressante vu la quantité qu'on trouve en HS sur eBay !!!

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #9 le: mars 02, 2017, 21:13:21 »
Dommage qu'on a plus Silver Dot qui donnait pas mal d'infos sur les démontages.... et pièces détachées...
Oui il a pris sa retraite forumesque... après j'avoue que j'étais pas tendre envers les SAV en général :D Peut être que ça n'aurai pas été le grand amour sur ce fil :D

Il preconisait  quand même souvent de ne pas le faire soi meme

Peut être que le fil de Livartow se situera dans un juste milieu interessant
Je ne sais pas... on a tous nos limites/capacités. Certains se limiteront à un changement d'écran là où d'autres changeront les puces de leurs optiques.

Quand on découvre en images la complexité du démontage d'un objectif Nikon (je suppose qu'il en va de même pour Canon), on reste admiratif devant cette initiative ! Bravo !

https://www.lensrentals.com/blog/2016/12/taking-apart-the-new-nikon-105mm-f1-4e-ed-af-s/
C'est vrai que c'est de la belle mécanique ! Même un simple 350D est un trésor de précision (certes précision de plastique, mais précision quand même !)

Oui le DIY est une très bonne idée, surtout pour les amateurs. Pour les pros c'est moins utile, chronophage et parfois risqué (sauf pour les très bons bricoleurs).

Pour tout ce qui est hors garantie, c'est souvent tout bénéfice en cas de succès.

Par exemple ici une modification d'une batterie NiMh Canon NP-E3 vers la technologie lithium pour ressusciter un boitier Eos 1Ds.
Le lithium permettant de conserver les batteries des années sans les recharger, c'est l'idéal pour un ancien matériel qu'on utilise peu. En effet, au placard depuis des mois ou des années, les batteries NiCd ou NiMh sont la plupart du temps devenues défectueuses lorsqu'on en a besoin.

Le lithium permet de conserver tous ses vieux matériels, photo, appareils de mesure, etc... fonctionnels le jour ou on en a besoin.
Attention de ne pas utiliser n'importe quelle batterie pour faire ces modifications, qui ne sont pas toujours possibles pour des raisons de sécurité.

La batterie employée ici dispose d'une protection interne, afin d'éviter une explosion en cas de court-circuit ou surcharge.
Je ne conseille pas de tenter ce genre de modification à moins de bien maîtriser la technologie des batteries. Pour le LiPo non protégé par exemple, les courants disponibles aux bornes de sortie sont colossaux, plusieurs dizaines voir centaines d'ampères et peuvent donc entrainer des explosions, des destructions, des brûlures.

La charge des accus est aussi quelque chose qui ne s'improvise pas, dès lors qu'on utilise des accus à l'état brut, contrairement aux accus des fabricants de matériel photo, qui disposent d'une protection interne et de chargeurs plug and play.

Pour ceux qui pratiquent par exemple le modélisme électrique depuis des années, ce genre de modification est envisageable.

Un autre intérêt du DIY : ressusciter du matériel ancien et onéreux, comme par exemple d'anciens boitiers ou optiques, pour lesquels on ne trouve malheureusement plus de pièces détachées. Celles-ci partant volontairement à la poubelle.
Tu as fait une dérivation à partir d'une batterie de modélisme ? C'est intelligent en effet ! tu gardes ton chargeur intelligent tout en rendant ta batterie compatible pour un 1Ds ! Tu dois pas mal gagner en autonomie en plus non ? :)

Attention ! Sur les boitiers actuels cette manip est impossible. Depuis les batterie LP-E6/LP-E4, il y a une puce qui contrôle la décharge de la batterie, son usure. etc...

Voici un doc ultra intéressant sur les batteries, leur usure, le reset du nombre de cycles et le recyclage :
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Repa%20_%20Batteries%20LP-E6.pdf

Je tiens à préciser que ce Pascal fait un excellent travail de fond sur tout ce qui touche à la technique photo. C'est une mine d'information incomparable !

Bonjour,

Excellente initiative Livartow !  ;)

Je viens de commander un écran arrière sur 1d markIII car je l'ai rayé (peu de temps après achat....).
J'ai reçu le nouveau commandé sur bay. J'ai vu la manip sur le net (avant de commander la pièce) ça a l'air simple, faut juste que je m'y mette.

T'as d'autres conseils pour ce boitier parce que je ne sais pas si le SAV le prends encore en charge mais ça ne va pas durer longtemps !?  ::) :-\
Preneur aussi de conseils pour le 7d.... Pour les objos, j'ai beaucoup plus d'appréhensions..... :(

Je pense que le plus délicat (excepté le doigté de l'opérateur) va être de trouver les pièces de rechange.
Maintenant, si on peut partager des tutos, des marches à suivre pour réparer notre matériel ; c'est tout bénef !

V
Pour le 1DMarkIII, j'ai encore ce boitier dans un placard donc je peux reregarder la procédure de démontage précise. A l'époque, j'avais un calepin avec pour chaque page une phase du démontage, un ensemble de petites boites numérotées dans lesquelles je mettais les petites visses. Tu dois représenter chaque visse et bien définir son emplacement ! Entre les visses à filetage pour métal et celles se fixant dans le plastique, les différentes tailles/longueurs, forme de tête, couleur... Tu peux avoir pour une seule face 5-6 types de visses différentes.

La bonne nouvelle te concernant, c'est que les boitiers canon se démontent quasiment tous par la face arrière donc tu n'auras pas à trop démonter ta bête. Tu devras donc retirer délicatement les surface antidérapantes pour faire apparaitre les visses et stocker le tout dans un endroit parfaitement propre. La partie autocollante a tendance à perdre rapidement de sa performance dans les angles à force de les recoller/décoller. Sur mon premier 1DIII, j'avais eu ce problème au niveau du petit écran arrière (pourtant réparé par le SAV). Tu as les 3 boutons et c'est à cet endroit qu'il avait perdu de son adhérence. Fais SUPER gaffe quand tu retires la face arrière car tu as le flex cable de toute la connectique arrière qui peut s'arracher.

De mon point de vue, le plus important c'est d'avoir les meilleurs outils de précision possible. Personnellement je préfère investir dans des tournevis à 10€ l'unité car c'est extrêmement rapide de riper la tête de tes visses. Canon dépose de base un peu de frein filet (antidérapant bleu) pour éviter que les visses se fassent la malle. Donc si tu n'as pas de bons outils tu peux rapidement abimer tes visses. Si tu veux faire un remontage parfait, tu peux toi aussi en remettre. Personnellement je l'ai jamais fait et jamais eu de visses de perdue.

Pour le 7D, c'est encore selon le même principe de démontage : tu retires la face arrière, puis les côtés, le bas, le dessus puis l'avant. Si tu as besoin d'infos pour aller jusqu'à l'obturateur, j'irai zieuter mes notes pour te donner plus d'informations. Le problème est que dès que tu touches au capteur, il faut revérifier la planéité de ce dernier et je t'avoue que sans les outils des SAV, c'est la galère ! Sur certains boitiers bas/milieu de gamme, il y a juste des simples cales mais dès que tu montes en prix, tu as trois ressorts qui permettent de régler au plus finement ton boitier.

Enfin bref... il y a tellement à dire sur chaque boitier ! La bonne nouvelle étant qu'ils suivent à peu près tous la même règle de démontage.

Super initiative , je vais suivre ce fil avec attention :)
La technique de démontage et réparation du 50mm 1.4 est particulièrement intéressante vu la quantité qu'on trouve en HS sur eBay !!!
En effet, et c'est en ouvrant la bête que tu comprends à quel point il y a un défaut de construction évident sur cette optique ! 2 points d'attache sur l'hélicoïde c'est le seul objo que j'ai pu démonter avec si peu ! Sans parler du fait que c'est dans de l'alu extremement fin donc sensible aux déformations.

J'ai eu l'idée de ce fil il y a 2 jours... après avoir reréglé mon 400 2.8 IS pour lequel un des galet tenant un bloc optique s'était usé.

steve54

  • Très actif
  • *
  • Messages: 330
Re : Re : Re : Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #10 le: mars 03, 2017, 11:59:27 »

Pour le 1DMarkIII, j'ai encore ce boitier dans un placard donc je peux reregarder la procédure de démontage précise. A l'époque, j'avais un calepin avec pour chaque page une phase du démontage, un ensemble de petites boites numérotées dans lesquelles je mettais les petites visses. Tu dois représenter chaque visse et bien définir son emplacement ! Entre les visses à filetage pour métal et celles se fixant dans le plastique, les différentes tailles/longueurs, forme de tête, couleur... Tu peux avoir pour une seule face 5-6 types de visses différentes.

La bonne nouvelle te concernant, c'est que les boitiers canon se démontent quasiment tous par la face arrière donc tu n'auras pas à trop démonter ta bête. Tu devras donc retirer délicatement les surface antidérapantes pour faire apparaitre les visses et stocker le tout dans un endroit parfaitement propre. La partie autocollante a tendance à perdre rapidement de sa performance dans les angles à force de les recoller/décoller. Sur mon premier 1DIII, j'avais eu ce problème au niveau du petit écran arrière (pourtant réparé par le SAV). Tu as les 3 boutons et c'est à cet endroit qu'il avait perdu de son adhérence. Fais SUPER gaffe quand tu retires la face arrière car tu as le flex cable de toute la connectique arrière qui peut s'arracher.

De mon point de vue, le plus important c'est d'avoir les meilleurs outils de précision possible. Personnellement je préfère investir dans des tournevis à 10€ l'unité car c'est extrêmement rapide de riper la tête de tes visses. Canon dépose de base un peu de frein filet (antidérapant bleu) pour éviter que les visses se fassent la malle. Donc si tu n'as pas de bons outils tu peux rapidement abimer tes visses. Si tu veux faire un remontage parfait, tu peux toi aussi en remettre. Personnellement je l'ai jamais fait et jamais eu de visses de perdue.

Pour le 7D, c'est encore selon le même principe de démontage : tu retires la face arrière, puis les côtés, le bas, le dessus puis l'avant. Si tu as besoin d'infos pour aller jusqu'à l'obturateur, j'irai zieuter mes notes pour te donner plus d'informations. Le problème est que dès que tu touches au capteur, il faut revérifier la planéité de ce dernier et je t'avoue que sans les outils des SAV, c'est la galère ! Sur certains boitiers bas/milieu de gamme, il y a juste des simples cales mais dès que tu montes en prix, tu as trois ressorts qui permettent de régler au plus finement ton boitier.


Je constate que tu vas loin dans le démontage..... :o
Pour le 1DmarkIII, j'ai juste l'écran AR à décoller au sèche cheveux et le nouveau à mettre en place.
Je n'irai pas faire une visite plus approfondie !  :D

T'es allé jusqu'à quel niveau de réparation sur tes différents modèles ?
C'est juste par curiosité ou tu avais des cages/capteur/électronique à changer ?

...
Sur mon premier 1DIII,

Je crois bien que c'est de celui-là que je viens d'hériter !!!!!!! ;D ;) ;) ;)

olivier1010

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 626
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #11 le: mars 03, 2017, 12:23:15 »
Citer
Tu as fait une dérivation à partir d'une batterie de modélisme ? C'est intelligent en effet ! tu gardes ton chargeur intelligent tout en rendant ta batterie compatible pour un 1Ds ! Tu dois pas mal gagner en autonomie en plus non ? Sourire

Attention ! Sur les boitiers actuels cette manip est impossible. Depuis les batterie LP-E6/LP-E4, il y a une puce qui contrôle la décharge de la batterie, son usure. etc...

Voici un doc ultra intéressant sur les batteries, leur usure, le reset du nombre de cycles et le recyclage :
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Repa%20_%20Batteries%20LP-E6.pdf

Oui c'est une batterie de modélisme mais d'un type spécial.

Pour les connaisseurs c'est une batterie LiPo d'émetteur modélisme, 3S (3 cellules en série soit 11.1 Volts ), 2200 mAh, avec une protection intégrée de surcharge / sous-décharge.

Utiliser une batterie LiPo non protégée pose principalement le problème de la protection à la décharge excessive, qui mène systématiquement à sa destruction, parfois violente.
Pour l'autonomie je n'ai pas comparé, sachant que mon ancienne batterie d'origine était fatiguée (occasion). Mais c'est tout à fait correct et surtout il n'y a pratiquement pas d’auto-décharge.
J'utilise mon chargeur intelligent modélisme en effet, ce qui me permet de suivre l'évolution de la batterie, la charger en mode stockage ( à60% ), etc...

Au niveau fabrication l'astuce consiste à utiliser deux stylos billes Bic collées au pistolet à colle thermofusible, pour maintenir les ressorts de contact des bornes de sortie du pack en place.

Il y a juste une dérivation effectivement sur le + et le - de la batterie, avec une soudure sur chaque borne du pack.

La prise rouge sert à charger la batterie, la blanche est la prise d'équilibrage qui sert à contrôler les tensions en court de charge, et à équilibrer les cellules en fin de charge.

La prise de charge d'origine du pack a été supprimée.
Bien souvent le vieux matériel termine au placard ou pire à cause de la détérioration des accus NiCD / NiMh.

Avec le lithium, il repart pour un tour, pour de longues années, et avec le plaisir de toujours avoir une batterie chargée quand on le sort du placard, même un an ou plus après la dernière charge.

Autre avantage, on charge rapidement, en 1 heure (1C) dans le cas de cette batterie, mais on peut descendre à 10 minutes avec d'autres types de batterie (montage devenant nettement plus complexe nécessitant une protection externe).  :)

olivier1010

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 626
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #12 le: mars 03, 2017, 13:49:34 »
Citer
Attention ! Sur les boitiers actuels cette manip est impossible. Depuis les batterie LP-E6/LP-E4, il y a une puce qui contrôle la décharge de la batterie, son usure. etc...

Est ce qu'une batterie sans cette puce empêcherait le boitier de fonctionner ?

Si oui, il y a éventuellement la possibilité d'utiliser l'électronique de l'adaptateur secteur du boitier (ACK-E4 par exemple pour le 1Dx).

Le but étant de faire croire au boitier qu'il est alimenté par le secteur, alors qu'en réalité il serait alimenté par une batterie connectée à l'adaptateur.

La liaison entre le bloc d'alimentation secteur et l'adaptateur secteur est une liaison en tension continue, deux fils, donc probablement sans aucune communication de contrôle.
Avec cette astuce, on peut ressusciter de nombreux anciens appareils, dont les batteries ne sont plus disponibles ou difficilement réparables / modifiables.

En effet la plupart des appareils alimentés par batterie ont également une fiche d'alimentation externe, le plus souvent en courant continu, qu'il est possible d'alimenter avec une batterie.

Le cas échéant, si on ne trouve pas une tension de batterie proche de la tension requise, on peut ajouter un régulateur de tension entre la batterie et l'appareil à alimenter.


colonel sanders

  • Très actif
  • *
  • Messages: 188
  • Sexe: Homme
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #13 le: mars 03, 2017, 14:54:00 »
Sujet intéressant, je m'y suis lancé il y a quelques années pour réhabiliter mon 50mm f/1.4 qui pour une raison inconnue avait soudain la bague de map dure et comme crantée, sans oublier un ralentissement notable de l'AF. Après démontage intégral de la mécanique de l'engin je me suis aperçu que le coupable était un réducteur à billes mal foutu (les 3 billes usinent l'axe autour duquel elles tournent, la surface de ce dernier devient alors irrégulière).
Plutôt que de galérer à choper un bloc réduction complet (même s'il ne me faut qu'une seule pièce) j'ai simplement démonté le réducteur en question, je l'ai nettoyé et dégraissé puis bourré le tout de graisse PM600 (graisse très durable que j'utilise pour la maintenance des roulements et cuvettes de mes vélos) et remonté le tout avec lubrification des bagues ainsi que des 3 rampes et leur tout petits patins téflons.

Bon la bague de map ça gratte encore un peu mais l'AF a retrouvé un sa vigeur (disons 85% d'un neuf), on va dire que ça fait le taf pour pas un rond  ;D

Slybox

  • Très actif
  • *
  • Messages: 289
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #14 le: mars 08, 2017, 16:57:31 »
Excellent initiative Livartow !

Voici mon cas : j'ai un 85 1.8 qui dort depuis que je suis passé de l'apsc au FF il y a 3 ans (au profit du 135 f2).
Mon 85 a toujours bien fonctionné jusqu'à ce qu'un matin je veuille le sortir du placard pour le tester sur mon 5D3. Seulement voilà, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que parfois le diaph se bloque. Je pense que c'est un pb mécanique sur les lamelles mais, bien qu'il ne soit plus garanti, je n'ai jamais osé le démonter.
Maintenant, c'est peut-être un pb électronique et là c'est plus compliqué, sans compter le coût associé (le simple nettoyage des contacts externes de l'objo n'y ont rien fait).

Peux-tu m'éclairer ?
Merci d'avance.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

yoda

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 467
  • Sexe: Homme
  • Pentax K3,noblex 135 U (génial!) Mamiya 6MF, ect..
    • http://pbernardphotographie.free.fr/
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #15 le: mars 08, 2017, 20:40:05 »
excellente initiative! 8)
par contre, s'il y a bien des vidéo youtube et autres , bien souvent les séquences sont trop rapides ou/et pas assez précises...
alors si tu fais des vidéos, je pense que c'est un point à prendre en compte ;)
pour les pièces aussi c'est parfois difficile à trouver.
reste aussi le diagnostic, mais si tu apporte ton aide... :)

colonel sanders

  • Très actif
  • *
  • Messages: 188
  • Sexe: Homme
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #16 le: mars 08, 2017, 21:09:28 »
Citer
Est ce que canon est ok pour ce SAV en catimini?

C'est à dire ? Il n'est nulle part interdit de réparer soi-même son matériel si on dispose du matériel nécessaire, au pire on perds la garantie, mais si le matériel en question n'est plus concerné alors je ne vois pas le souci.

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Je constate que tu vas loin dans le démontage..... :o
Pour le 1DmarkIII, j'ai juste l'écran AR à décoller au sèche cheveux et le nouveau à mettre en place.
Je n'irai pas faire une visite plus approfondie !  :D

T'es allé jusqu'à quel niveau de réparation sur tes différents modèles ?
C'est juste par curiosité ou tu avais des cages/capteur/électronique à changer ?

...
Je crois bien que c'est de celui-là que je viens d'hériter !!!!!!! ;D ;) ;) ;)
Le modèle sur lequel j'ai été le plus loin était le 5D3 (et le 400D). Pour les deux la cage réflex a été changée, or comme tout le boitier est monté à partir de cette cage, il faut faire un démontage complet. J'avais trouvé à l'époque une pdf autre que celui donnant la liste des pièces détachées. Chez canon semblerai qu'il y ait 2 documents importants : le part catalog, et l'instruction manual.

Tu fais bien de pas aller trop loin dans le démontage quand tout fonctionne !

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #18 le: mars 08, 2017, 21:48:14 »
Oui c'est une batterie de modélisme mais d'un type spécial.

Pour les connaisseurs c'est une batterie LiPo d'émetteur modélisme, 3S (3 cellules en série soit 11.1 Volts ), 2200 mAh, avec une protection intégrée de surcharge / sous-décharge.

Utiliser une batterie LiPo non protégée pose principalement le problème de la protection à la décharge excessive, qui mène systématiquement à sa destruction, parfois violente.
Pour l'autonomie je n'ai pas comparé, sachant que mon ancienne batterie d'origine était fatiguée (occasion). Mais c'est tout à fait correct et surtout il n'y a pratiquement pas d’auto-décharge.
J'utilise mon chargeur intelligent modélisme en effet, ce qui me permet de suivre l'évolution de la batterie, la charger en mode stockage ( à60% ), etc...

Au niveau fabrication l'astuce consiste à utiliser deux stylos billes Bic collées au pistolet à colle thermofusible, pour maintenir les ressorts de contact des bornes de sortie du pack en place.

Il y a juste une dérivation effectivement sur le + et le - de la batterie, avec une soudure sur chaque borne du pack.

La prise rouge sert à charger la batterie, la blanche est la prise d'équilibrage qui sert à contrôler les tensions en court de charge, et à équilibrer les cellules en fin de charge.

La prise de charge d'origine du pack a été supprimée.
Bien souvent le vieux matériel termine au placard ou pire à cause de la détérioration des accus NiCD / NiMh.

Avec le lithium, il repart pour un tour, pour de longues années, et avec le plaisir de toujours avoir une batterie chargée quand on le sort du placard, même un an ou plus après la dernière charge.

Autre avantage, on charge rapidement, en 1 heure (1C) dans le cas de cette batterie, mais on peut descendre à 10 minutes avec d'autres types de batterie (montage devenant nettement plus complexe nécessitant une protection externe).  :)

Merci pour les infos !

En effet il n'y a pas de problème pour utiliser une batterie non reconnue... mais faut avouer que le fait qu'il n'y ait absolument aucune information sur le niveau de charge est assez contraignant :)

J'ai pas besoin de faire de modification sur les alimentations de mon matériel, ayant 10 LP-E6 et 2 LP-E4 dans ma besace, c'est juste suffisant pour voir venir. J'ai modifié mes flashs par contre pour avoir ce genre d'alimentation externe, et ça fonctionne du feu de dieu ! Environ 8 jours d'autonomie par batterie là où des ni-mh de 2500mAh me donnait juste 10h. Si besoin est je montrerai cette modif.

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #19 le: mars 08, 2017, 21:51:25 »
Sujet intéressant, je m'y suis lancé il y a quelques années pour réhabiliter mon 50mm f/1.4 qui pour une raison inconnue avait soudain la bague de map dure et comme crantée, sans oublier un ralentissement notable de l'AF. Après démontage intégral de la mécanique de l'engin je me suis aperçu que le coupable était un réducteur à billes mal foutu (les 3 billes usinent l'axe autour duquel elles tournent, la surface de ce dernier devient alors irrégulière).
Plutôt que de galérer à choper un bloc réduction complet (même s'il ne me faut qu'une seule pièce) j'ai simplement démonté le réducteur en question, je l'ai nettoyé et dégraissé puis bourré le tout de graisse PM600 (graisse très durable que j'utilise pour la maintenance des roulements et cuvettes de mes vélos) et remonté le tout avec lubrification des bagues ainsi que des 3 rampes et leur tout petits patins téflons.

Bon la bague de map ça gratte encore un peu mais l'AF a retrouvé un sa vigeur (disons 85% d'un neuf), on va dire que ça fait le taf pour pas un rond  ;D
Bien joué pour cette modification ! L'axe en question était en plastique ou quoi ? (je vois pas quelle partie du moteur AF tu parles en fait)
Si besoin est, un moteur AF de 50 1.4 coute environ 60-70€ mais ça ne coute rien de réparer la piece en question. Tant qu'elle tient la route c'est tout bénef !

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #20 le: mars 08, 2017, 22:00:27 »
Excellent initiative Livartow !

Voici mon cas : j'ai un 85 1.8 qui dort depuis que je suis passé de l'apsc au FF il y a 3 ans (au profit du 135 f2).
Mon 85 a toujours bien fonctionné jusqu'à ce qu'un matin je veuille le sortir du placard pour le tester sur mon 5D3. Seulement voilà, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que parfois le diaph se bloque. Je pense que c'est un pb mécanique sur les lamelles mais, bien qu'il ne soit plus garanti, je n'ai jamais osé le démonter.
Maintenant, c'est peut-être un pb électronique et là c'est plus compliqué, sans compter le coût associé (le simple nettoyage des contacts externes de l'objo n'y ont rien fait).

Peux-tu m'éclairer ?
Merci d'avance.

Salut

Vraiment mauvaise nouvelle pour toi.

Il y a plusieurs points qui peuvent rendre un diaph inopérant, mais dans ton cas c'est très probablement un problème mécanique. Pour tester le plus simple est le testeur de profondeur de champ à différentes ouvertures.

Le démontage du 85 pour remplacer le diaph demandera un reréglage du centrage optique (celui ci se fait sur le bloc avant).

Voilà un très bon docu pour procéder au démontage de ton 85 :
http://f20c.com/stuff/canon/partslist/EF%2085%201.8%20USM.PDF

Bon courage pour ta réparation !

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #21 le: mars 08, 2017, 22:02:38 »
excellente initiative! 8)
par contre, s'il y a bien des vidéo youtube et autres , bien souvent les séquences sont trop rapides ou/et pas assez précises...
alors si tu fais des vidéos, je pense que c'est un point à prendre en compte ;)
pour les pièces aussi c'est parfois difficile à trouver.
reste aussi le diagnostic, mais si tu apporte ton aide... :)
J'ai pensé à faire des vidéos... mais très franchement quand je fais une réparation j'ai pas la tête à tout bien expliquer sur une vidéo. Je vois de quoi tu parles niveau vidéo... rare sont celles intéressantes pour en apprendre plus et c'est bien dommage.

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #22 le: mars 08, 2017, 22:04:26 »
Est ce que canon est ok pour ce SAV en catimini?
Il faut être technicien,non! Si c'est pour un nettoyage capteur ok et encore.

Par contre moi je recherche un technicien sur paris d'appareil photos hormis le sav canon
Canon n'a pas son mot à dire... et vu comment ils traitent certains de leurs clients je vais pas te le cacher que c'est le cadet de mes soucis. ::)

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #23 le: mars 08, 2017, 22:09:46 »
Un technicien qui répare les vieux bousins, et connaitre des sites de pièces détachées .

Un exemple

J'ai un vieux bousin il est tombé, il y sûrement l af a réparé, le capot flash à changer et différents capot à changer, le capteur est sale, vous allez m aider à le réparer ou il faudra le jeté?
Il ne faudra certainement pas le jeter ! Mais non je ne ferai pas office de SAV si c'est la question. Rien n'interdit de se lancer dans le monde des réparations, beaucoup d’entreprises le font et ça s’appelle être réparateur non-agréé.

Le seul truc que je pourrai te faire c'est te donner des pistes pour faire la réparation toi même, t'aider à trouver les pièces, donner les points importants à respecter... etc

colonel sanders

  • Très actif
  • *
  • Messages: 188
  • Sexe: Homme
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #24 le: mars 08, 2017, 23:51:56 »
Citer
je ne pollue pas mais je cherche l'efficacité de ce fil , bon on verra bien , je vais le suivre à la loupe

Du moment que je peux réparer mon matos sans presque débourser un rond (ou au pire pour quelques pièces) je trouve ça efficace, sur mes vélos je fais 100% de l'entretien / réparations et quand je vois les économies bah c'est cool (une purge de fourche ça taxe 100e mini + immobilisation du vélo pour parfois 1 semaine ou plus, moi ça me coûte ptet 15e max et 40min).

Le DIY je suis juste fan depuis tout gamin, donc c'est tout naturellement que que je vais essayer de solutionner les éventuels soucis sur mon matos photo ;)