Dommage qu'on a plus Silver Dot qui donnait pas mal d'infos sur les démontages.... et pièces détachées...
Oui il a pris sa retraite forumesque... après j'avoue que j'étais pas tendre envers les SAV en général
Peut être que ça n'aurai pas été le grand amour sur ce fil
Il preconisait quand même souvent de ne pas le faire soi meme
Peut être que le fil de Livartow se situera dans un juste milieu interessant
Je ne sais pas... on a tous nos limites/capacités. Certains se limiteront à un changement d'écran là où d'autres changeront les puces de leurs optiques.
Quand on découvre en images la complexité du démontage d'un objectif Nikon (je suppose qu'il en va de même pour Canon), on reste admiratif devant cette initiative ! Bravo !
https://www.lensrentals.com/blog/2016/12/taking-apart-the-new-nikon-105mm-f1-4e-ed-af-s/
C'est vrai que c'est de la belle mécanique ! Même un simple 350D est un trésor de précision (certes précision de plastique, mais précision quand même !)
Oui le DIY est une très bonne idée, surtout pour les amateurs. Pour les pros c'est moins utile, chronophage et parfois risqué (sauf pour les très bons bricoleurs).
Pour tout ce qui est hors garantie, c'est souvent tout bénéfice en cas de succès.
Par exemple ici une modification d'une batterie NiMh Canon NP-E3 vers la technologie lithium pour ressusciter un boitier Eos 1Ds.
Le lithium permettant de conserver les batteries des années sans les recharger, c'est l'idéal pour un ancien matériel qu'on utilise peu. En effet, au placard depuis des mois ou des années, les batteries NiCd ou NiMh sont la plupart du temps devenues défectueuses lorsqu'on en a besoin.
Le lithium permet de conserver tous ses vieux matériels, photo, appareils de mesure, etc... fonctionnels le jour ou on en a besoin.
Attention de ne pas utiliser n'importe quelle batterie pour faire ces modifications, qui ne sont pas toujours possibles pour des raisons de sécurité.
La batterie employée ici dispose d'une protection interne, afin d'éviter une explosion en cas de court-circuit ou surcharge.
Je ne conseille pas de tenter ce genre de modification à moins de bien maîtriser la technologie des batteries. Pour le LiPo non protégé par exemple, les courants disponibles aux bornes de sortie sont colossaux, plusieurs dizaines voir centaines d'ampères et peuvent donc entrainer des explosions, des destructions, des brûlures.
La charge des accus est aussi quelque chose qui ne s'improvise pas, dès lors qu'on utilise des accus à l'état brut, contrairement aux accus des fabricants de matériel photo, qui disposent d'une protection interne et de chargeurs plug and play.
Pour ceux qui pratiquent par exemple le modélisme électrique depuis des années, ce genre de modification est envisageable.
Un autre intérêt du DIY : ressusciter du matériel ancien et onéreux, comme par exemple d'anciens boitiers ou optiques, pour lesquels on ne trouve malheureusement plus de pièces détachées. Celles-ci partant volontairement à la poubelle.
Tu as fait une dérivation à partir d'une batterie de modélisme ? C'est intelligent en effet ! tu gardes ton chargeur intelligent tout en rendant ta batterie compatible pour un 1Ds ! Tu dois pas mal gagner en autonomie en plus non ?
Attention ! Sur les boitiers actuels cette manip est impossible. Depuis les batterie LP-E6/LP-E4, il y a une puce qui contrôle la décharge de la batterie, son usure. etc...
Voici un doc ultra intéressant sur les batteries, leur usure, le reset du nombre de cycles et le recyclage :
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Repa%20_%20Batteries%20LP-E6.pdfJe tiens à préciser que ce Pascal fait un excellent travail de fond sur tout ce qui touche à la technique photo. C'est une mine d'information incomparable !
Bonjour,
Excellente initiative Livartow !
Je viens de commander un écran arrière sur 1d markIII car je l'ai rayé (peu de temps après achat....).
J'ai reçu le nouveau commandé sur bay. J'ai vu la manip sur le net (avant de commander la pièce) ça a l'air simple, faut juste que je m'y mette.
T'as d'autres conseils pour ce boitier parce que je ne sais pas si le SAV le prends encore en charge mais ça ne va pas durer longtemps !?
Preneur aussi de conseils pour le 7d.... Pour les objos, j'ai beaucoup plus d'appréhensions.....
Je pense que le plus délicat (excepté le doigté de l'opérateur) va être de trouver les pièces de rechange.
Maintenant, si on peut partager des tutos, des marches à suivre pour réparer notre matériel ; c'est tout bénef !
V
Pour le 1DMarkIII, j'ai encore ce boitier dans un placard donc je peux reregarder la procédure de démontage précise. A l'époque, j'avais un calepin avec pour chaque page une phase du démontage, un ensemble de petites boites numérotées dans lesquelles je mettais les petites visses. Tu dois représenter chaque visse et bien définir son emplacement ! Entre les visses à filetage pour métal et celles se fixant dans le plastique, les différentes tailles/longueurs, forme de tête, couleur... Tu peux avoir pour une seule face 5-6 types de visses différentes.
La bonne nouvelle te concernant, c'est que les boitiers canon se démontent quasiment tous par la face arrière donc tu n'auras pas à trop démonter ta bête. Tu devras donc retirer délicatement les surface antidérapantes pour faire apparaitre les visses et stocker le tout dans un endroit parfaitement propre. La partie autocollante a tendance à perdre rapidement de sa performance dans les angles à force de les recoller/décoller. Sur mon premier 1DIII, j'avais eu ce problème au niveau du petit écran arrière (pourtant réparé par le SAV). Tu as les 3 boutons et c'est à cet endroit qu'il avait perdu de son adhérence. Fais SUPER gaffe quand tu retires la face arrière car tu as le flex cable de toute la connectique arrière qui peut s'arracher.
De mon point de vue, le plus important c'est d'avoir les meilleurs outils de précision possible. Personnellement je préfère investir dans des tournevis à 10€ l'unité car c'est extrêmement rapide de riper la tête de tes visses. Canon dépose de base un peu de frein filet (antidérapant bleu) pour éviter que les visses se fassent la malle. Donc si tu n'as pas de bons outils tu peux rapidement abimer tes visses. Si tu veux faire un remontage parfait, tu peux toi aussi en remettre. Personnellement je l'ai jamais fait et jamais eu de visses de perdue.
Pour le 7D, c'est encore selon le même principe de démontage : tu retires la face arrière, puis les côtés, le bas, le dessus puis l'avant. Si tu as besoin d'infos pour aller jusqu'à l'obturateur, j'irai zieuter mes notes pour te donner plus d'informations. Le problème est que dès que tu touches au capteur, il faut revérifier la planéité de ce dernier et je t'avoue que sans les outils des SAV, c'est la galère ! Sur certains boitiers bas/milieu de gamme, il y a juste des simples cales mais dès que tu montes en prix, tu as trois ressorts qui permettent de régler au plus finement ton boitier.
Enfin bref... il y a tellement à dire sur chaque boitier ! La bonne nouvelle étant qu'ils suivent à peu près tous la même règle de démontage.
Super initiative , je vais suivre ce fil avec attention
La technique de démontage et réparation du 50mm 1.4 est particulièrement intéressante vu la quantité qu'on trouve en HS sur eBay !!!
En effet, et c'est en ouvrant la bête que tu comprends à quel point il y a un défaut de construction évident sur cette optique ! 2 points d'attache sur l'hélicoïde c'est le seul objo que j'ai pu démonter avec si peu ! Sans parler du fait que c'est dans de l'alu extremement fin donc sensible aux déformations.
J'ai eu l'idée de ce fil il y a 2 jours... après avoir reréglé mon 400 2.8 IS pour lequel un des galet tenant un bloc optique s'était usé.