Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY  (Lu 32254 fois)

macqll

  • Très actif
  • *
  • Messages: 325
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #100 le: janvier 16, 2020, 20:05:32 »
 [at] Sharlem
L'autofocus était défaillant avant que tu changes la courroie ? A quel genre de défaillance fais tu allusion?
Sur le 300 on a vu en le démontant que la courroie n'est pas tendue du tout mais ça fonctionne. Difficile pour moi de savoir si la vitesse (ou la lenteur) de l'autofocus est normale sur ces objectifs non hsm.
Je pensais la changer mais tes déboires me font hésiter. En tout cas je ferais attention à ce qu'elle ne soit pas trop tendue. as tu essayé la courroie plus longue?

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #101 le: janvier 16, 2020, 23:01:25 »
Et un grand merci à Livartow qui brillamment et rapidement a fait le travail sur mon 300 f4 APO TELE MACRO hier.
 [at]  Vulpes : il n'y a qu'une puce (chez butterlly...) qui va pour tous les objectifs.
Et une fois changée tout marche bien y compris sur les boitiers récents (testé sur 5DSr, 90D, 6Dmk2, M6mk2) et pas de modification de consommation notable (bien qu'il doit forcément y en avoir).
Ha zut, je t'ai confondu avec Sharlem :D Je m'y perd avec les pseudos :D Désolé Sharlem du coup quand j'ai dit que je t'avais aidé pour réaliser la manip le matin même !  ;)

Et de rien macqll ! Tant que ça fonctionne bien c'est le plus important ! J'avais lu que la puce consommait moins de 1µw, autant dire une broutille. :)

De mon côté toujours avec ce 400 sans vie, j'espère pouvoir lui trouver un nouveau coeur un jour... qui sait :)

Sharlem

  • Actif
  • *
  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #102 le: janvier 16, 2020, 23:04:08 »
   
Merci beaucoup pour ce tuto "pour les nuls"  ;) :D, je vais peut-être enfin pouvoir me lancer... ;D
Je ne trouve pas, sur le lien que tu donnes, comment commander cette puce. Est-ce la même qu'on trouve sur la baie à 28,95 USD (vendeur garryntec) ?
Les puces sont-elles différentes selon l'objectif (j'ai un 300 f/4 APO MACRO HSM, il est dans la liste) ?
Sur quel APN as-tu testé ? pas de problème de consommation électrique ?
Salut, tu envoies un message à  j.otisk [at] btv.cz tu lui demande une board model B, ensuite il t'expliquera et tu payeras via Paypal.
Il n'y a pas de liste d'objectifs compatibles, juste celle que tu trouveras dans les commentaires, à priori, pas de pbs pour ton 300.
Pour la conso, je n'ai pas vu de différence, à voir...testé ub un 7D

Sharlem

  • Actif
  • *
  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #103 le: janvier 16, 2020, 23:05:18 »
Ha zut, je t'ai confondu avec Sharlem :D Je m'y perd avec les pseudos :D Désolé Sharlem du coup quand j'ai dit que je t'avais aidé pour réaliser la manip le matin même !  ;)

Et de rien macqll ! Tant que ça fonctionne bien c'est le plus important ! J'avais lu que la puce consommait moins de 1µw, autant dire une broutille. :)

De mon côté toujours avec ce 400 sans vie, j'espère pouvoir lui trouver un nouveau coeur un jour... qui sait :)
Je n'avais pas compris sur le coup, hé oui, je suis bien un débutant ;)

Sharlem

  • Actif
  • *
  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #104 le: janvier 16, 2020, 23:20:15 »
[at] Sharlem
L'autofocus était défaillant avant que tu changes la courroie ? A quel genre de défaillance fais tu allusion?
Sur le 300 on a vu en le démontant que la courroie n'est pas tendue du tout mais ça fonctionne. Difficile pour moi de savoir si la vitesse (ou la lenteur) de l'autofocus est normale sur ces objectifs non hsm.
Je pensais la changer mais tes déboires me font hésiter. En tout cas je ferais attention à ce qu'elle ne soit pas trop tendue. as tu essayé la courroie plus longue?
L'autofocus ne fonctionnait pas du tout. J'ai commandé à Jiri, avec la puce, un set complet de joints toriques(cf liste sur son site). J'ai éssayé de 12x1 à 15x1.5. Parfois, ça se mettait en route
puis plus rien. Là, je suis avec le 14x1.5, j'ai fait faire à la roue blanche où passe le joint, 10.000 tours pour aller de l'infini à la distance mini et ça m'a fait plusieurs fois le point. Puis plus rien!
J'en suis là. Impossible de trouver l'info pour avoir la bonne taille, faut tatonner. Demain je redémonte pour reéssayé la 15x1.5 et je vérifie qu'il n'y ait pas une roue qui tourne dans le vide.
Au cas où, on la fixe avec un point de colle. J'ai trouvé l'info içi:
http://davidschoppmann.de/index.php/articles/lenses-what-s-important-2/
Si j'étais toi, je prendrais les joints, c'est pas ce que ça coute, et ça peux sauver ton autofocus.
Fais très attention au circlip qui tient la roue, il est minuscule et assez fragile

hatama

  • Actif
  • *
  • Messages: 75
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #105 le: janvier 17, 2020, 11:18:07 »
Bonjour,

je profite de ce topic pour reparler de mon soucis.

Mon 70-200 f/4L IS USM n arrive plus à faire la mise au point lorsque je l incline à la verticale (la bague de mise au point patine que ce soit en AF ou en MF). Avec le temps, le problème se produit avec un angle de plus en plus faible :'(
J'ai vu sur internet que c'est un problème connu sur cet objectif (vois vidéo https://www.youtube.com/watch?v=nIl5a1fT8Ow) .... Je précise que le mien a du faire au max 20000 mises au point (ça me semble peu pour ce type de matos).

Je n 'ai pour le moment pas fait de devis au SAV CANON mais il semble qu il y en aurait pour plusieurs centaines d'euro  >:( >:( >:( et me contente de faire des photos à l'horizontale (ça marche encore  :-\ ).

Y a t il des solutions DIY "pas trop compliquées" ou recommandez vous le SAV?

Merci par avance.
PS: j'aimerai bien qu'il poursuive sa vie car il fait quand même des photos TOP!! 8)
7D+24/F2.8+50/F1.4+70-200/F4

macqll

  • Très actif
  • *
  • Messages: 325
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #106 le: janvier 17, 2020, 11:21:32 »
Merci pour les infos Sharlem. Mais ton pb d'autofocus peut donc venir de tout à fait autre chose que la courroie.
J'ai demandé à Jiri et il ne sait pas quelle courroie il faut prendre, il pense que même pour un modèle déterminé cela dépend des fabrications. Ce qu'il sait c'est que la plupart du temps c'est le 14x1 qui est utilisé.
Je vais commander le jeu ainsi qu'encore une autre puce, j'ai un ami qui est intéressé pour un 300 f4 APO MACRO non hsm hélas.


Sharlem

  • Actif
  • *
  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #107 le: janvier 17, 2020, 11:45:35 »
Oui, il semblerait qu'avec la 14x1 on n'est pas mal. C'est celle qui à l'air de correspondre le mieux. Mais l'autofocus s'arrête toujours après quelques aller-retours.
Là, je ne sais plus quoi faire...

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #108 le: juin 07, 2020, 00:23:01 »
Hop petit up.

Ces derniers temps, quatorzaine oblige, j'ai redonné vie à pas mal de matos qu'il me restait dans l'armoire dont un 24 1.4 mkI canon qui avait pris l'eau. Le travail a consisté en un recentrage complet, n'ayant pas moyen de trouver une platine de remplacement, j'ai déconnecté totalement la partie électronique. Finalement j'ai pris pas mal de plaisir à trouver une solution viable pour recentrer parfaitement cette optique :
Le centrage sur ce modèle se fait en deux emplacements : une partie sur l'un des blocs servant à la mise au point (trois colliers excentrés), et une autre sur la lentille frontale (trois visses avec cales).
Finalement, pour accéder au bloc de mise au point, il faut démonter le bloc moteur ce qui n'est pas chose aisée (sur ce modèle, il faut démonter la partie arrière de l'optique (platine, support, monture), ainsi que la partie avant (filetage, lentille avant, cache lentille au lens spanner). Ensuite, il suffit de remonter le support arrière, la monture, et il est ainsi possible d'utiliser n'importe quel boitier avec live view pour bien régler l'optique.
Le réglage se fait en deux parties : en premier il faut retirer le bloc avant et régler le bloc de focus, puis remonter le bloc frontal et le régler lui aussi.
Une fois le travail fait, on remonte le tout, et l'optique fonctionne finalement du tonnerre. Bonne surprise optique, plus piquée qu'attendue, mais vignette par contre BEAUCOUP. Je n'ai plus mon 24 1.4 II pour faire une petite comparaison, mais la différence avec le 24 art est juste abyssale.

Autre réparation : 200 2.8 et 120-300 sigmou.

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #109 le: juin 07, 2020, 00:56:35 »
Bonjour,

je profite de ce topic pour reparler de mon soucis.

Mon 70-200 f/4L IS USM n arrive plus à faire la mise au point lorsque je l incline à la verticale (la bague de mise au point patine que ce soit en AF ou en MF). Avec le temps, le problème se produit avec un angle de plus en plus faible :'(
J'ai vu sur internet que c'est un problème connu sur cet objectif (vois vidéo https://www.youtube.com/watch?v=nIl5a1fT8Ow) .... Je précise que le mien a du faire au max 20000 mises au point (ça me semble peu pour ce type de matos).

Je n 'ai pour le moment pas fait de devis au SAV CANON mais il semble qu il y en aurait pour plusieurs centaines d'euro  >:( >:( >:( et me contente de faire des photos à l'horizontale (ça marche encore  :-\ ).

Y a t il des solutions DIY "pas trop compliquées" ou recommandez vous le SAV?

Merci par avance.
PS: j'aimerai bien qu'il poursuive sa vie car il fait quand même des photos TOP!! 8)

Hello

Malheureusement il n'y a pas 36 solutions : il faut au mieux redonner un petit coup de boost au serrage du moteur (nécessite un démontage complet avec réglage du bloc optique qui tient le diaph). Au pire il faut changer le moteur.
Dans tous les cas, cela nécessite un gros démontage et des connaissances pointues. Mais c'est tout à fait possible... l'un des deux 70-200 f4 IS en ma possession a eu le même problème et même si cela m'a pris du temps, j'ai fini par le réparer.

Col Hanzaplast

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 170
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #110 le: juin 22, 2020, 19:16:16 »
Hello

Ma femme a cassé l'écran de son Canon 1200D. En regardant la cassure de près j'ai l'impression d'un gros sandwich où celle-ci n'affecterait que le verre extérieur et serait simplement reflétée par un verre intérieur.
J'ai peur d'avoir affaire à une illusion d’optique. Je ne me rappelle plus si j'ai installé un écran type GGS de protection.
En d'autres termes je me demande si le changement du LCD est la bonne solution car j'ai l'impression que ce n'est pas lui qui est cassé

Lien vers démontage du LCD: https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+l'%C3%A9cran+LCD+du+Canon+EOS+Rebel+T5/50977
Lien vers Ebay pour un LCD neuf: https://www.ebay.fr/itm/Ecran-LCD-avec-remplacement-du-retroeclairage-pour-Canon-EOS-1200D-Rebel/253816507087
telnet towel.blinkenlights.nl

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #111 le: juin 27, 2020, 14:47:57 »
Sur ce modèle, j'ai l'impression que la vitre n'est pas laminée à l'écran, si l'écran fonctionne encore parfaitement, alors c'est juste la vitre à changer, et ça ne coute que quelques euros. Je ne l'ai jamais fait sur ce genre de boitier, mais si c'est une première fois pour toi, il faudra démonter entièrement le dos, décoller l'anvienne vitre avec un pistollet à air chaud (un seche cheveux fera l'affaire) puis recoller le remplacement. Si possible trouver la vitre avec le double face préapliqué... Ca simplifie les choses.
Bon courage et donnes des nouvelles

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #112 le: septembre 17, 2020, 01:20:57 »
Petit up pour parler du projet du moment : un 400 2.8 IS I qui a fait une mauvaise chute, magnesium arraché sur les coins du porte filtre, et bien sûr la pièce n'est plus dispo. Après avoir ressoudé les contacts pour tester l'optique, tout semble fonctionner parfaitement, AF, diaph, stab... nickel.

Il n'y a plus qu'à se mettre au boulot. Mais bon l'avantage, c'est que je connais bien cet objectif... pas de mauvaise surprise donc.

HAKEM

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 505
  • Sexe: Homme
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #113 le: septembre 17, 2020, 06:31:37 »
J'ai mal pour ce rescapé de 400 2.8.
J'ai eu en bien moins dramatique, un arrachement de la Baïonnette d'un 70/200 f4is ...


livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #114 le: septembre 17, 2020, 09:17:10 »
J'ai mal pour ce rescapé de 400 2.8.
J'ai eu en bien moins dramatique, un arrachement de la Baïonnette d'un 70/200 f4is ...
Aie, ça arrive quelquefois avec ce 70-200, fair presque que de plastique.par chance la réparation ne devait pas être trop honéreuse.

Pour ce 400 2.8, il va falloir jouer du poste de soudure magnésium... Ainsi que déposer les blocs optique 1, 2 (c'est le bloc IS) et 3 (bloc permetrant de regler au mieux le centrage. Au remontage je changerai aussi le pied, avec un regraissage complet des roulements.

Du travail donc, mais cet objo merveilleux en vaut la peine !

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #115 le: septembre 17, 2020, 09:44:06 »
Respect :-)

kalmos

  • Super actif
  • *
  • Messages: 751
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #116 le: septembre 17, 2020, 11:44:00 »
Petit up pour parler du projet du moment : un 400 2.8 IS I qui a fait une mauvaise chute, magnesium arraché sur les coins du porte filtre, et bien sûr la pièce n'est plus dispo. Après avoir ressoudé les contacts pour tester l'optique, tout semble fonctionner parfaitement, AF, diaph, stab... nickel.

Il n'y a plus qu'à se mettre au boulot. Mais bon l'avantage, c'est que je connais bien cet objectif... pas de mauvaise surprise donc.

Alors mes propositions :
Pour déconner : Colle puis serflex ou colle puis collier de serrage à vis sans fin bien placé et bien orienté pour ne pas que ça gène au montage sur le boîtier.  ;D :D ;)
Sans déconner, bon courage et bonne chance.

Opticien

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 909
  • Sexe: Homme
  • optique-méca de précision spatial infrarouge etc
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #117 le: septembre 17, 2020, 12:05:07 »
franchement, vous me faites peur!  quand je pense dans quel état nous arrivaient au SAV Canon les tentatives de réparations amateures (particuliers ou magasins photos).... lentilles inversées (le client: ah bon!, ça a un sens?), etc.............

HAKEM

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 505
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #118 le: septembre 17, 2020, 12:21:01 »
...par chance la réparation ne devait pas être trop honéreuse.
...
260€.

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #119 le: septembre 17, 2020, 18:34:53 »
260€.
Pour ce genre d'optique, il faut considérer 260€ comme abordable :D

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #120 le: septembre 17, 2020, 18:40:08 »
franchement, vous me faites peur!  quand je pense dans quel état nous arrivaient au SAV Canon les tentatives de réparations amateures (particuliers ou magasins photos).... lentilles inversées (le client: ah bon!, ça a un sens?), etc.............
De toute façon ce 400 est perdu pour perdu car non réparable et la pièce n'existe plus. Du coup je préfère tenter plutot que le foutre à la poubelle. Sans oublier le fait que j'ai assez de pièces détachées pour le réparer, il doit me rester un stabilisateur, une bague, un joint de baillonette...

Et puis bon, il y a des cons partout, mais franchement, démonter, réparer, recentrer, c'est pas si compliqué je trouve, même si par moment il faut faire fonctionner les méninges si on ne dispose pas du service manual, ou au pire du part catalog.

Je suis d'ailleur très déçu que canon fasse une embargo sur ces infos, et sur la vente de pièces en passant. Obligé de se fournir à l'étranger :(

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #121 le: septembre 18, 2020, 00:40:14 »
Bon, petite mise à jour de la remise en état du 400 2.8 IS I : après avoir marqué quelques repères pour le centrage du bloc 2 et 3, j'ai joué du tournevis pour désolidariser tout ça.

Première bonne nouvelle, les galets asymétriques des blocs 2-3, sorte de disjoncteur en plastique pour bloc optique de grosse masse, sont intacts.

La pièce à réparer est donc vierge de tout plastique, et a été décapée sur les environs de la zone à souder. Pour les amoureux de la peinture blanche si caractéristique des grands blancs, c'est un crève coeur :D

N'ayant pas d'expérience dans la soudure du magnesium, je vais déposer la pièce chez une entreprise qui saura s'en occuper.

photo 1 : Le 400 2.8 sans sa tête (bloc 1, 2, 3).


photo 2 : On trouve la platine en haut, suivi de prêt par le diaph.


photo 3 : les 3 blocs optiques en question, prêt à être stocké au propre.


photo 4 : la pièce avant de retirer tout ce qu'elle contient.


photo 5 : plus de peinture !


salomonfila

  • Discret
  • *
  • Messages: 6
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #122 le: septembre 18, 2020, 17:50:32 »
Bonjour,

Chapeau pour ce fil !
Je viens de t'envoyer un MP au sujet de 1D Mark III

Jacques

Aphid

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 665
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie Flickr
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #123 le: septembre 19, 2020, 13:20:18 »
Oui, toujours impressionné par les ces doigts habiles !!

J'ai une question : mon 5DIV a une belle éraflure (jusqu'au carter...), il y en a qui ont déjà fait des retouches de peinture sur les boitiers ?
Sébastien

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #124 le: septembre 20, 2020, 03:31:01 »
Bonjour,

Chapeau pour ce fil !
Je viens de t'envoyer un MP au sujet de 1D Mark III

Jacques
Je te rep dès que je peux (j'espère que c'est pas trop pressé) :)

Sinon, j'ai fait faire la soudure au magnesium vendredi matin en coup de vent. Malheureusement pas moyen de souder la partie intérieure, il a donc fallut ajouter de la matière sur la face extérieure. Et bien le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est moche mais super efficace. Remonté en 1 heure, reste plus qu'à prendre le temps de tout recentrer au mieux pour vraiment profiter des perfs optiques de ce caillou. Mais sinon tout fonctionne à merveille c'est agréable de voir revivre cet objo légendaire (meilleur optiquement que le 400 2.8 IS II, qui est lui aussi meilleur que le 400 2.8 IS III)