[Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY

Démarré par livartow, Mars 02, 2017, 02:03:24

« précédent - suivant »

livartow

Et un petit détail : au lieu de limer la soudure, je vais limer le porte filtre, histoire de conserver la solidité de l'ensemble.

HAKEM

Il a de la gueule ce 400 balafré, look de baroudeur assuré  ;D

Opticien

ayant pourtant réparé plus de 2000 objos dans ma vie, je n'aurais pas osé celle-là: bravo, malgré mes réserves dans un précédent post

livartow

Citation de: Aphid le Septembre 19, 2020, 13:20:18
Oui, toujours impressionné par les ces doigts habiles !!

J'ai une question : mon 5DIV a une belle éraflure (jusqu'au carter...), il y en a qui ont déjà fait des retouches de peinture sur les boitiers ?
De la retouche non, mais pour des sillons bien profonds, un coup de feutre permanent à l'alcool fait du bon travail pour plusieurs mois. Mais bon je préfère un boitier dans son jus tant que ça n'impacte pas les perfs.

Citation de: Opticien le Septembre 20, 2020, 14:14:53
ayant pourtant réparé plus de 2000 objos dans ma vie, je n'aurais pas osé celle-là: bravo, malgré mes réserves dans un précédent post
Merci bien, surtout que ce n'est pas mon métier, et que je dois compter au max que 50 objos à mon actif.
C'est de la réparation système D, surtout quand les pièces sont rares. J'ai un gros stock de pièces canon (environ 2000), cela permet de bien m'en sortir, mais des fois bah...

Le voilà qui va être centré, manque plus que l'écran pour y voir un peu mieux

aldau

Asi pasan los dias

livartow

Citation de: aldau le Septembre 23, 2020, 17:02:13
Fichtre! impressionné je suis!
Merci bien.
Je me suis donc occupé du centrage. Ce qui m'a permis d'apprendre un peu plus sur le réglage du centrage avec ce 400 :
Le réglage du groupe 3 permet de vraiment jouer sur l'alignement et offrir un bokeh uniforme (au centre, lors du défocus la tâche sera circulaire). Ensuite, il faut régler le centrage du bloc stab qui influe sur l'homogénéîté de l'image bord à bord.
Une fois le bloc IS réglé, regarder si le bloc 3 est toujours bien au top.
Et voilà ! Ca prend max 2h pour un travail bien fait. Résultat ? Un 400 2.8 IS qui dépasse le 400 2.8 IS II !

Le voilà qui a rejoint la petite famille ! De gauche à droite : 400 2.8 IS II, 400 2.8 IS I et 400 2.8 non-IS II

Gypaete barbu

eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

livartow

Citation de: Gypaete barbu le Octobre 01, 2020, 09:52:35
jolie collection d 'enclumes !  :D ;) :)
Oui, mais il m'en manque un dernier pour construire ma table basse  ;D

Plus sérieusement, je suis en pleine restoration d'un 16-35 2.8 L première version... Au programme recentrage, fluidification des points durs lors du zooming (quite à remplacer l'hélicoïde, vu que j'en ai en stock), nettoyage des lentilles interne et surtout remplacement du bloc usm qui avait étè endommagé par un réparateur indémicat.

Petite bonne surprise, beaucoup de pièces du 16-35 2.8 L sont identiques au 16-35 2.8 L II y compris le bloc USM. Je sais donc ce qu'il me reste à faire pour le remettre en état. Du boulot quoi !

Gypaete barbu

Oui, mais il m'en manque un dernier pour construire ma table basse  ;D

Plus sérieusement, je suis en pleine restoration d'un 16-35 2.8 L première version... Au programme recentrage, fluidification des points durs lors du zooming (quite à remplacer l'hélicoïde, vu que j'en ai en stock), nettoyage des lentilles interne et surtout remplacement du bloc usm qui avait étè endommagé par un réparateur indémicat.

Petite bonne surprise, beaucoup de pièces du 16-35 2.8 L sont identiques au 16-35 2.8 L II y compris le bloc USM. Je sais donc ce qu'il me reste à faire pour le remettre en état. Du boulot quoi !

!
Citation de: livartow le Octobre 01, 2020, 10:37:35
de mon coté j ai gardé un très vieux zoom 20-35 L 2,8 dont il me manque le bouton qui sert a passer du mode af a manuel
invendable en l état et vu son handicap ....
en plus je l aime beaucoup pour son rendu et son poids 600gr léger en ballade
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

livartow

Dans la même veine que toi, j'ai un 17-35 2.8 L dans le placard que j'apprévie beaucoup pour les mêmes raisons : beau bokeh et compact. Même si en paysage conventionnel il faut l'oublier :D

Si il te manque que la partie plastique du bouton, il est facile de créer un remplaçant avec une imprimante 3D. Je dis ça je dis rien (mon 80-200 2.8 L avait le même symptome)

HAKEM

Citation de: livartow le Septembre 23, 2020, 17:58:02
400 2.8 IS II, 400 2.8 IS I et 400 2.8 non-IS II
Voici le genre d'haltères qui me feront reprendre la musculation  ;D

Gypaete barbu

Citation de: livartow le Octobre 01, 2020, 11:42:40
Dans la même veine que toi, j'ai un 17-35 2.8 L dans le placard que j'apprévie beaucoup pour les mêmes raisons : beau bokeh et compact. Même si en paysage conventionnel il faut l'oublier :D

Si il te manque que la partie plastique du bouton, il est facile de créer un remplaçant avec une imprimante 3D. Je dis ça je dis rien (mon 80-200 2.8 L avait le même symptome)
le petit ergot sur lequel doit se visser le bouton coulissant pour passer de af a manuel s est évanoui dans le fut du zoom depuis quelques temps  ::) ;D
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

livartow

Hop, petite réparation du jour, ambitieuse je dirai : le nettoyage lentille par lentille du bloc optique d'un G5x, y compris entre les lentilles incluses dans le bloc stabilisateur, ainsi que du capteur (démontage du filtre). C'était pas une réparation très rentable car longue et risquée pour remettre en état une pièce qui ne coute même pas 40€ à changer, mais le plaisir de la réussite, l'expérience acquise... ça n'a pas de prix !

Peu de photos de la réparation, mais en voici malgré tout quelques unes.

1 : démontage du stabilisateur, les lentilles du bloc IS sont déjà retirée, et cela permet de voir les 3 billes blanches en céramique permettant un mouvement fluide, ainsi que les deux minuscules ressorts. Le tout ne fait même pas 2 cm, de la micro mécanique très belle.
2 : le bloc désolidarisé du capteur... on y voit le moteur STM puis les lamelles bloquant toute lumière.

livartow

Aussitôt remonté, aussitôt testé.
Franchement un bon petit appareil, tellement agréable de pouvoir tout débrayer ! La qualité optique semble toujours présente... bon complément des reflexs c'est sûr

rsp

si tu ne l'as pas déjà écrit, quel est le matériel de base pour ce genre de manip ?

Vincent 18

En tout cas bravo livartow pour tout ton travail.
Gagner en ouverture ...

livartow

Citation de: rsp le Novembre 01, 2020, 19:02:39
si tu ne l'as pas déjà écrit, quel est le matériel de base pour ce genre de manip ?
Hello.
Pas grand chose en dehors d'outils de qualité ! Un tournevis de qualité fera toujours la différence par exemple. Après, de bonnes brucelles et pinces de précision, beaucoup d'espace pour étaler les différentes pièces et visses... et pour le nettoyage des lentilles j'avoue bien aimer l'alcool à 90% et des coton tiges, vu la taille des lentilles ça permet passer partout sans traces. Une lampe de poche pour regarder par transparence, parfois une fer à souder (certains boitiers et objos anciens demandent de déssouder les contacts. Les 24-28-35-50 premiere génération par exemple, mais les grands blancs jusqu'au IS I aussi).

Pour les lentilles un bon lens spanner aussi. Et pour le centrage un bon trépied et un boitier avec live view et sortie HDMI de qualité (perso mon 5DsR est top pour ça).

Je laisse les autres ajouter les outils qu'ils considèrent comme utiles.

livartow

Citation de: Vincent 18 le Novembre 01, 2020, 19:34:58
En tout cas bravo livartow pour tout ton travail.
Merci beaucoup ;)

Ces derniers jours, avec le confinement, j'ai un 100 macro, 2 24 2.8, un 10-22, 3 50 1.4, 2 28-105, un 70-200, 2 7D, 2 5D1 1 30D etc... qui sont passés au bloc

En passant, ne pas croire que canon n'apprend pas de ses erreurs ! Le 50 1.4 était bien connu pour une usure de la rampe hélicoïde en alu 2 points qui se tord par pression sur l'avant de l'objo. Et bien canon a mis à jour la pièce en couvrant la partie à risque par de l'alu sur les dernières versions !

Une photo pour comparer.

HAKEM

Citation de: livartow le Novembre 02, 2020, 01:44:14
...
En passant, ne pas croire que canon n'apprend pas de ses erreurs ! Le 50 1.4...
Merci de cette précision, j'adore mon 50 1.4 et en était ennuyé de cette probable panne, maintenant je sais que je pourrai toujours en prendre un en neuf sans risque de récidive...
;)

livartow

Citation de: HAKEM le Novembre 03, 2020, 21:32:04
Merci de cette précision, j'adore mon 50 1.4 et en était ennuyé de cette probable panne, maintenant je sais que je pourrai toujours en prendre un en neuf sans risque de récidive...
;)
En réalité le meilleur moyen pour conserver un 50 1.4 en parfait état de marche est d'utiliser un pare soleil toujours en position montée. Comme ça aucun risque de déformer la bague.

Car à vrai dire le 50 1.4 en ma possession qui était équipé de cette bague a eu une panne sur un autre point : le moteur AF lui même... Et c'est bien plus cher à réparer. Donc faiblesse voulue ? Ou erreur de conception ? Difficile à dire. Mais c'est une certitude que cet objo avait un problème.

HAKEM

Citation de: livartow le Novembre 03, 2020, 22:33:07
En réalité le meilleur moyen pour conserver un 50 1.4 en parfait état de marche est d'utiliser un pare soleil toujours en position montée ...
La recommandation était connu, je l'ai appliqué de suite, pour autant j'ai eu par deux ou trois fois, le blocage du fut, rien de grave mais signe de faiblesse.
Le 50 1.2 m'intéresse mais mon 85 1.2 lui ferait de l'ombre tant il est  :angel: ;D ;)

Fab35

Citation de: livartow le Novembre 03, 2020, 22:33:07
En réalité le meilleur moyen pour conserver un 50 1.4 en parfait état de marche est d'utiliser un pare soleil toujours en position montée. Comme ça aucun risque de déformer la bague.

C'est ce que j'ai fait dès l'acquisition du 50f/1.4 il y a une dizaine d'années et jamais eu de souci.
Par contre deux SAV pour la map fantaisiste, sans que ça n'ait été résolu parfaitement sur un reflex, même avec des micro-réglages...
Par contre ce 50f/1.4 revit avec un ML du coup !!

livartow

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2020, 19:46:13
C'est ce que j'ai fait dès l'acquisition du 50f/1.4 il y a une dizaine d'années et jamais eu de souci.
Par contre deux SAV pour la map fantaisiste, sans que ça n'ait été résolu parfaitement sur un reflex, même avec des micro-réglages...
Par contre ce 50f/1.4 revit avec un ML du coup !!
Le problème de la map fantaisiste vient bien souvent du jeu inhérent à cette conception. ;) L'optique est justement connue pour ce défaut, qui est un problème d'origine de mon point de vue. J'en possède actuellement 5 (me demandez pas pourquoi, même moi je sais pas) et aucun n'offre une map parfaite sur reflex. Sur R6 c'est mieux en effet.

Citation de: HAKEM le Novembre 04, 2020, 12:23:25
La recommandation était connu, je l'ai appliqué de suite, pour autant j'ai eu par deux ou trois fois, le blocage du fut, rien de grave mais signe de faiblesse.
Le 50 1.2 m'intéresse mais mon 85 1.2 lui ferait de l'ombre tant il est  :angel: ;D ;)
Choisir c'est renoncer :) A titre perso avec un 85 1.2, je sors bien plus souvent avec un 35mm (le art ou le RF selon le matériel).
J'avoue attendre les infos du 50 RF, mais je ne suis clairement pas pressé, j'ai tout ce qu'il me faut, voir même plus (3 50 1.8, 5 50 1.4 canon, 1 50 1.4 art, 1 50 2.8 macro sigmou).

HAKEM

Citation de: livartow le Novembre 04, 2020, 21:01:30
... j'ai tout ce qu'il me faut, voir même plus (3 50 1.8, 5 50 1.4 canon, 1 50 1.4 art, 1 50 2.8 macro sigmou).
Pas tenté par le 50 1.2 ?

Hors sujet comme souvent avec moi  ;D
Passant au 500f4isII, je suis en cours de remplacement de mes TC X1.4/X2 VII par les VIII censé avoir une meilleur communication avec le boitier, meilleur gestion de l'image, autant pour le 1.4, j'accepte la dépense mais ça passe mal pour le X2 souvent utiliser en statique, je me dit que c'est une dépense excessive non pertinente, pour autant, je l'ai acheté  ::)
Bref, y'en a t'il qui sont passé de la VII à la VIII avec un gain significatif en attendant que je me fasse ma propre expérience (merci covid-19) encore faut il pouvoir en mesurer l'impact ... merci  ;)

livartow

Citation de: HAKEM le Novembre 04, 2020, 21:13:33
Pas tenté par le 50 1.2 ?

Hors sujet comme souvent avec moi  ;D
Passant au 500f4isII, je suis en cours de remplacement de mes TC X1.4/X2 VII par les VIII censé avoir une meilleur communication avec le boitier, meilleur gestion de l'image, autant pour le 1.4, j'accepte la dépense mais ça passe mal pour le X2 souvent utiliser en statique, je me dit que c'est une dépense excessive non pertinente, pour autant, je l'ai acheté  ::)
Bref, y'en a t'il qui sont passé de la VII à la VIII avec un gain significatif en attendant que je me fasse ma propre expérience (merci covid-19) encore faut il pouvoir en mesurer l'impact ... merci  ;)
Pour le 50 1.2... c'est fou mais même après l'avoir essayé avec plaisir sur le terrain, je n'ai jamais considéré cette oportunité.

Pour les tc II vs III, t'en fait pas il y a un avantage à passer au modèle 3, surtout sur les bords ;) me reste encore les deux versions en 1.4 et 2x, je tenterai de faire un comparo si j'ai le temps.