[Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY

Démarré par livartow, Mars 02, 2017, 02:03:24

« précédent - suivant »

jlzu

Bonjour. Je serais intéressé par des conseils pour un 35mm f2 qui à fait une chute et dont l'AF ne fonctionne plus. Merci.

Slybox

Citation de: livartow le Mars 08, 2017, 22:00:27
Salut

Vraiment mauvaise nouvelle pour toi.

Il y a plusieurs points qui peuvent rendre un diaph inopérant, mais dans ton cas c'est très probablement un problème mécanique. Pour tester le plus simple est le testeur de profondeur de champ à différentes ouvertures.

Le démontage du 85 pour remplacer le diaph demandera un reréglage du centrage optique (celui ci se fait sur le bloc avant).

Voilà un très bon docu pour procéder au démontage de ton 85 :
http://f20c.com/stuff/canon/partslist/EF%2085%201.8%20USM.PDF

Bon courage pour ta réparation !

Merci bcp Livartow pour le PDF de démontage du 85 !
Je vais regarder ça à tête reposée.

Autre question : sais-tu (ou qq'un sait-il) combien coûte un recentrage optique au SAV Canon ? Parce que je me demande si le jeu en vaut la chandelle vu le faible prix de l'objo, ceci dans un but de le revendre (à bon entendeur ;) ) car mon utilisation en portrait porte principalement sur le 135.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

livartow

Citation de: jlzu le Mars 09, 2017, 12:06:12
Bonjour. Je serais intéressé par des conseils pour un 35mm f2 qui à fait une chute et dont l'AF ne fonctionne plus. Merci.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'infos pour ce dernier... mais pour avoir déjà visité l'intérieur de ce modèle, tu vas en chier :D désolé du terme hein. Il n'a pas été construit pour être réparé facilement, il faudra dessouder les cables flexibles au fer à souder pour accéder à l'intérieur. Pour info, il y a une visse de la monture qui ne sert pour ainsi dire à rien. Elle est vissée dans la monture mais ne se fixe à rien. Le démontage de l'optique pour accéder à la partie AF se fait par la monture.
Tu as le part catalog ici même :
http://www.f20c.com/stuff/canon/partslist/EF%2035%202.0.PDF

livartow

Citation de: Slybox le Mars 09, 2017, 13:27:51
Merci bcp Livartow pour le PDF de démontage du 85 !
Je vais regarder ça à tête reposée.

Autre question : sais-tu (ou qq'un sait-il) combien coûte un recentrage optique au SAV Canon ? Parce que je me demande si le jeu en vaut la chandelle vu le faible prix de l'objo, ceci dans un but de le revendre (à bon entendeur ;) ) car mon utilisation en portrait porte principalement sur le 135.

Pour le recentrage je pense que c'est pas vraiment rentable malheureusement car même si ce dernier n'est pas trop long sur le 85 (tu dévisses les 3 fixations de la partie avant et joue sur le placement du groupe optique), tu auras au minimum pour 1h de main d'oeuvre... et on arrive vite à 100€ l'heure de main d'oeuvre en SAV agréé. Dans le but d'une vente de ton optique, je te conseillerai de passer par un SAV professionnel malgré tout... agréé ou non. Tu peux demander à pro-service un devis pour une telle réparation, le gas fait un travail super propre à un tarif souvent très doux.

Pour info, il n'y a pas de graisse dans les diaphs des objectifs canon EF. ;)


livartow

Citation de: 100MPixels le Mars 09, 2017, 16:19:03
Oui mais comment fera t'on pour un objectif canon qui a le même problème que le 85mm, mais plus réparable par canon sav?
C'est sur ce point que le DIY est le plus intéressant. Mon 400 2.8 n'est plus réparable par canon ? Et alors... il suffit de fouiller dans les pièces détachées encore disponibles pour le remettre en état. Je te montrerai l'amélioration que j'ai réussit à obtenir après 3-4h sur banc optique tu serais surpris.

Autre exemple avec le 28-70 L USM... une optique qui en a encore dans le ventre pour laquelle on retrouve de tout sur internet. La seule pièce qui manque à l'appel c'est le duo de doublet central, introuvable car c'est la pièce dont la fiabilité est la plus faible mais si le problème sur ton optique est à un autre endroit tu peux largement acheter un objo pour pièces et remettre en état le tient. Si on reste sur l'idée de "non réparable par canon = mort" bah c'est vraiment dommage pour ton matériel.

jlzu

Citation de: livartow le Mars 09, 2017, 15:02:27
Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'infos pour ce dernier... mais pour avoir déjà visité l'intérieur de ce modèle, tu vas en chier :D désolé du terme hein. Il n'a pas été construit pour être réparé facilement, il faudra dessouder les cables flexibles au fer à souder pour accéder à l'intérieur. Pour info, il y a une visse de la monture qui ne sert pour ainsi dire à rien. Elle est vissée dans la monture mais ne se fixe à rien. Le démontage de l'optique pour accéder à la partie AF se fait par la monture.
Tu as le part catalog ici même :
http://www.f20c.com/stuff/canon/partslist/EF%2035%202.0.PDF
Merci pour la réponse.
Je vais tenter. Si ça pouvait m'éviter de le remplacer, car je trouve le nouveau 35mm f2 is usm est trop cher.
Éventuellement si quelqu'un en aurait un d'occasion à vendre (ancien ou nouveau), ça peut m'intéresser. Merci.

livartow

Citation de: jlzu le Mars 09, 2017, 19:07:01
Merci pour la réponse.
Je vais tenter. Si ça pouvait m'éviter de le remplacer, car je trouve le nouveau 35mm f2 is usm est trop cher.
Éventuellement si quelqu'un en aurait un d'occasion à vendre (ancien ou nouveau), ça peut m'intéresser. Merci.
Tu peux peut être trouver un bloc AF pour ce genre d'optiques sachant que le remplaçant ne date pas de très longtemps. Vu le prix dérisoire de ces objectifs (tout relatif hein) tu risques malgré tout de pas t'y retrouver. C'est quoi qui fonctionne plus ?

livartow

Citation de: 100MPixels le Mars 09, 2017, 21:06:33
Dites nous les objectifs à éviter d'acheter s' il y a des difficulté à trouver les pièces ou bien c'est compliqué.
J'en sais trop rien car je ne suis pas expert ! Mais suffit de voir quelles pieces sont les éléments à risque d'un objectif pour savoir.
Les blocs USM des grands blancs par exemple.
Les blocs USM d'un 17-85
Le diaph du 24-105... etc

Pour les anciennes optiques il y a beaucoup d'objectifs pour lesquels la colle des doublets de lentilles s'altère. Pas plus de précisions en dehors du bloc optique central du 24-70 (j'en ai eu 2 qui ont eu ce problème).

Laurent31

Comme beaucoup d'autres qui sont intervenus, je suis admiratif d'une telle initiative, et aussi impressionné ! C'est une fort bonne idée livartow !
J'ai quelques soucis avec certains de mes (un peu) vieux objectifs qui ne passeront pas par le sav, faudrait que je regarde de près et que je me penche courageusement sur la question. Mais j'en suis loin pour l'instant... Donc cette bonne initiative peut être très stimulante.

gebulon

Ma question serait:
Comment se procurer un éclaté d'un Objo, la liste des pièces détachées et enfin ou acheter les pièces ??

J'ai un ex 1,4 v3 qui est tombé dans la flotte, avant de l'envoyer chez canon, les contacts entre le boîtier et et l'objo
Fonctionnait encore mais le TC était transparent pour l'apn ( pas de changement de focale ni diagnostic)
Apres devis non accepté (car devis plus cher qu'un neuf ! )
Plus rien ne fonctionne cette fois ci !

lpsm

Salut Nathan,

Tu connais certainement ce lien fourmillant de PDF pour les amateurs de DIY et possesseurs d'optiques Canon en particulier.

http://allphotolenses.com/pdf/c_2.html

Projet en 2017 du coté de la Morinière (17) ?  ;)

livartow

Citation de: gebulon le Mars 10, 2017, 11:34:51
Ma question serait:
Comment se procurer un éclaté d'un Objo, la liste des pièces détachées et enfin ou acheter les pièces ??

J'ai un ex 1,4 v3 qui est tombé dans la flotte, avant de l'envoyer chez canon, les contacts entre le boîtier et et l'objo
Fonctionnait encore mais le TC était transparent pour l'apn ( pas de changement de focale ni diagnostic)
Apres devis non accepté (car devis plus cher qu'un neuf ! )
Plus rien ne fonctionne cette fois ci !

De ce que j'ai compris, c'est à la base un document confidentiel qui ne devrait pas être disponible au grand public. C'est dommage mais c'est comme ça. Certains pdf ont fuité sur le net mais c'est au petit bonheur la chance et le 1.4x3 n'en fait pas partie.

Pour ton 1.4 v3, déjà demande la récupération de ce dernier, c'est gratuit et ça te permettra de tenter les réparations. Tiens moi au courant !

Citation de: Laurent31 le Mars 10, 2017, 10:12:42
Comme beaucoup d'autres qui sont intervenus, je suis admiratif d'une telle initiative, et aussi impressionné ! C'est une fort bonne idée livartow !
J'ai quelques soucis avec certains de mes (un peu) vieux objectifs qui ne passeront pas par le sav, faudrait que je regarde de près et que je me penche courageusement sur la question. Mais j'en suis loin pour l'instant... Donc cette bonne initiative peut être très stimulante.
Merci pour ton message !
Je pense qu'en dehors des différents calages (optique, de capteur, viseur, AF), il n'y a rien de bien compliqué à réparer du matériel photo. Suffit d'avoir de la méthode et une bonne manipulation du tournevis. ;)

Citation de: lpsm le Mars 10, 2017, 12:41:02
Salut Nathan,

Tu connais certainement ce lien fourmillant de PDF pour les amateurs de DIY et possesseurs d'optiques Canon en particulier.

http://allphotolenses.com/pdf/c_2.html

Projet en 2017 du coté de la Morinière (17) ?  ;)

Merci pour ton lien Jacques. Je t'avoue que je me fournissais autre part pour ce qui est des parts catalog mais celui ci est bon à prendre aussi.

Pour 2017 j'ai déjà les projets de prévu t'en fait pas. Je viens de me racheter un 5D3 justement pour cette occasion :) Au rayon des DIY j'ai quelques flashs totalement autonome et qui pourront rester la semaine entière sur l'arbre, la barrière IR est maintenant équipée d'un émetteur 2.4Ghz qui me permet de déclencher en simultanée la totalité de mes flashs et boitiers dans les environs ! Yapluka ! :)

Et toi rien de prévu ?

lpsm

Citation de: livartow le Mars 10, 2017, 18:06:32
Pour 2017 j'ai déjà les projets de prévu t'en fait pas. Je viens de me racheter un 5D3 justement pour cette occasion :) Au rayon des DIY j'ai quelques flashs totalement autonome et qui pourront rester la semaine entière sur l'arbre, la barrière IR est maintenant équipée d'un émetteur 2.4Ghz qui me permet de déclencher en simultanée la totalité de mes flashs et boitiers dans les environs ! Yapluka ! :)
Et toi rien de prévu ?
Si, la même chose que toi ( sauf que je n'en ai que l'espoir pour le moment) mais avec beaucoup moins de matériel . ;)

Pour les parts catalog il y a aussi : http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=356679
En fait je cherche et j'hésite à me lancer dans le DIY pour mon 100 macro.


ivanovitch


jlzu

Citation de: livartow le Mars 10, 2017, 01:33:49
Tu peux peut être trouver un bloc AF pour ce genre d'optiques sachant que le remplaçant ne date pas de très longtemps. Vu le prix dérisoire de ces objectifs (tout relatif hein) tu risques malgré tout de pas t'y retrouver. C'est quoi qui fonctionne plus ?
L'objectif a fait une chute de la hauteur d'une chaise sur du parquet. L'af ne fonctionne plus du tout et en manuel, la rotation de la bague est très dure et aléatoire.

livartow

Hello !

Donc après avoir redonné un peu de vie au moteur AF du 85 1.2 L de laurentm44 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270401.0.html

Je me suis lancé le défi de remettre en état celui de mon 400 2.8 L II USM décédé depuis près de 10 ans déjà. Au rayon des problèmes : l'alimentation du moteur AF ne fonctionnait plus. Après quelques essais sans grande réussite (démontage du moteur/remontage/test), et cela avec différents couples de serrages du moteur annulaire, j'ai abandonné l'idée de le revoir fonctionner par lui même. De plus, l'appareil me donnait une erreur 01 par moment sans que je puisse déterminer au départ la raison.

Au lieu d'en faire un gros presse papier, j'ai tenté de trouver un moyen pour relier la bague AF à l'hélicoïde pour ainsi avoir le moyen de faire le point même sans alimentation du moteur. De mon point de vue, la tâche était impossible... et il a fallut faire autrement. En effet, pour réussir cette modification, il fallait percer un trou à travers le collier pour y faire passer une came crantée. Ajouter un crantage sous toute la surface de la bague... limer près de 1cm d'alu qui bloquait le passage... et j'en passe.

Après quelques recherches, j'ai trouvé une petite idée dégueu mais efficace. Cette solution est passée par la découpe du capot arrière pour en faire une bague, retirer le stator du moteur annulaire pour libérer l'hélicoïde de toute contrainte. Après 3 jours de travail, quelques difficultés comme lier la bague créée au reste de moteur AF, étanchéifier l'électronique qui se trouve sous la zone de découpe... voilà un 400 2.8 non-IS II offrant le moyen de régler la mise au point finement même sans que l'optique soit montée sur le boitier. L'échelle de distance indique toujours la bonne valeur, j'ai limité la course de celle-ci de quelque mm par sécurité (j'ai peur que la butée soit l'hélicoïde elle même, et qu'à terme cela abime la partie optique).

L'erreur 01 a été stoppée en changeant la bague de fixation boitier/objo (elle était voilée).

La bague est suffisamment ferme pour éviter que le poids énorme des lentilles déplace la zone de mise au point à chaque mouvement.

Le piqué de cet objectif est juste EXCELLENT ! Une douceur qui manque par moment au modèle qui lui a succédé.

Et voilà le travail !

Opticien

bravo pour ce bricolo-sauvetage qui évite un énorme gaspillage, celui d'une grosse optique de 1er plan

en termes de gaspillage et pollution du non recyclé et non recyclable, est-que les milliers de série L qui servent de presse papier maintenant ne devraient-ils pas soulever une protestation massive de la part des photographes et revues photos...?

livartow

Citation de: Opticien le Octobre 11, 2017, 02:36:56
bravo pour ce bricolo-sauvetage qui évite un énorme gaspillage, celui d'une grosse optique de 1er plan

en termes de gaspillage et pollution du non recyclé et non recyclable, est-que les milliers de série L qui servent de presse papier maintenant ne devraient-ils pas soulever une protestation massive de la part des photographes et revues photos...?
Merci pour ton message.

A vrai dire je me retrouve avec 2 400mm 2.8... et qu'une seule paire de mains :D Cependant j'ai déjà des idées utilisation (piégeage photo en particulier).

Pour ce qui est du gaspillage, je suis plus sceptique concernant tes propos. En effet, c'est un problème bien plus global qu'un simple problème d'optiques L. Les boitiers sont bien plus polluants de par leur durée de vie (et sans doutes de par les composants internes).
Je reste malgré tout plutôt optimiste concernant le recyclage des optiques. En effet, le nombre de réparateurs indépendants débrouillard est assez conséquent, et le marché de la pièce détachée canon ne manque vraiment pas contrairement à d'autres marques (sigma/tamron et cie).

HAKEM

livartow
Cool tout ça, l'on est au moins assuré d'avoir une écoute en cas de soucis sur les optiques "plus réparable/canon".

Merci tout en espérant ne pas avoir à vous sollicitez sur ce sujet  ;D ;)

hagen74

Bonjour

après avoir remarqué de l'oxidation sur ma griffe de flash et l'avoir nettoyée, je me suis demandé si ce n'était pas faisable de remplacer carrément la griffe

en enlevant la petite lamelle pour nettoyer, on voit 4 petites vis, on peut se demander s'il ne "suffit" pas de les dévisser pour pouvoir remplacer cette griffe par une neuve.
Si oui, comment se procurer la pièce ?

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=17/41/6jdx.jpg

Mais comme je ne les ai pas enlevées, je me demande ce qu'il y en dessous, c'est peut-être collé ?

livartow

Ta griffe flash a une sale gueule en tout cas... :-(

De souvenir (je vais tenter de confirmer), tu n'as aucun risque à démonter la partie supérieure et il semblerai que la construction soit casi identique à tous les boitiers. Donc si tu as un vieux 300D ou autre, tu peux intervertir les griffes.

rsp

Citation de: livartow le Octobre 17, 2017, 01:26:23
Ta griffe flash a une sale gueule en tout cas... :-(

De souvenir (je vais tenter de confirmer), tu n'as aucun risque à démonter la partie supérieure et il semblerai que la construction soit casi identique à tous les boitiers. Donc si tu as un vieux 300D ou autre, tu peux intervertir les griffes.
Sauf le contacteur qui, sur les boitiers à flash intégré, détecte la présence du flash et qui peut être d'un côté ou de l'autre selon les boitiers, non ?

hagen74

Je n'ai pas de flash intégré, c'est un 5DIII
je trouve plein de vidéo sur internet qui montre qu'on peut enlever la petite lamelle et que dessous il y a 4 petites vis qui se déserrent parfois et causent du "jeu" dans le flash,

Mais je ne trouve aucune vidéo qui montre ce qu'il y a sous ces 4 vis et si c'est risqué de les démonter.

Et où trouver cette pièce et comment elle s'appelle. Merci d'avance

livartow

Citation de: rsp le Octobre 17, 2017, 07:20:29
Sauf le contacteur qui, sur les boitiers à flash intégré, détecte la présence du flash et qui peut être d'un côté ou de l'autre selon les boitiers, non ?
En effet, mais après vérification sur l'un de mes 5D3, il n'y en a pas donc le problème ne se pose pas.

Citation de: hagen74 le Octobre 17, 2017, 10:43:12
Je n'ai pas de flash intégré, c'est un 5DIII
je trouve plein de vidéo sur internet qui montre qu'on peut enlever la petite lamelle et que dessous il y a 4 petites vis qui se déserrent parfois et causent du "jeu" dans le flash,

Mais je ne trouve aucune vidéo qui montre ce qu'il y a sous ces 4 vis et si c'est risqué de les démonter.

Et où trouver cette pièce et comment elle s'appelle. Merci d'avance
Aucun risque à démonter les 4 visses. Il faut faire attention car l'ensemble est fixé au frein filet haute tenue. Si tu as pas des tournes visses de qualité tu risques d'abimer les visses.

La pièce vaut dans les 30€... cher je trouve.
http://www.ebay.com/itm/NEW-Canon-5DIII-70D-Top-Cover-Flash-Hot-Shoe-Replacement-Part-US-/301939739435?hash=item464d02cb2b:g:iLcAAOSwOyJX6JmX

Comme indiqué, la pièce est intercompatible. Il y a juste une différence niveau polissage donc si tu as un vieux boitier tu peux t'en servir. J'ai bien cette pièce provenant d'un ancien 5D3 mais personnellement je préfère garder mes pièces de rechange dsl.


rsp

Citation de: hagen74 le Octobre 17, 2017, 10:43:12
Je n'ai pas de flash intégré, c'est un 5DIII

Exact, c'était dans le titre du fil original.