Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY  (Lu 32255 fois)

hagen74

  • Très actif
  • *
  • Messages: 315
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #50 le: octobre 17, 2017, 23:38:53 »
Citer
Aucun risque à démonter les 4 visses. Il faut faire attention car l'ensemble est fixé au frein filet haute tenue. Si tu as pas des tournes visses de qualité tu risques d'abimer les visses.

Le début de la phrase me rassure mais la fin pas  : (

Quand je vais demonter les 4 vis la pièce sera fixée à quoi  ? 

hagen74

  • Très actif
  • *
  • Messages: 315
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #51 le: octobre 17, 2017, 23:47:00 »
Ok je vois le frein filet

3 vis n'ont pas trop été touchées mais une est oxydée, faut pas trop se louper

J'ai un kit de tournevis ppur portable

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #52 le: octobre 17, 2017, 23:48:23 »
Sur 5D3, les visses traversent le plastique avant de se retrouver fixées sur une plaque métallique qui tient le tout fermement en place. Le frein filet fait la jonction entre le bout des visses et cette plaque. Problème... si tu remontes la griffe... pas moyen pour toi de remettre du frein filet autrement qu'en retirant le capot supérieur. A la grande limite, as tu essayé de décaper le métal de la griffe ? Peut être que tu rattraperas le gros du probleme.

hagen74

  • Très actif
  • *
  • Messages: 315
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #53 le: octobre 18, 2017, 07:35:58 »
Oui, j'ai bien gratté la zone et nettoyé

J'ai aussi tamponné au coton tige avec un produit antirouille. Mon flash fonctionne nickel. Je ne devrais toucher à rien.

Mais psychologiquement j'ai pas encore savouré le fait d'qvoir un 5dIIII à cause de cette crasse 😕

hagen74

  • Très actif
  • *
  • Messages: 315
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #54 le: octobre 18, 2017, 21:10:52 »
Bonjour
livartow, tu n'aurais pas envie de démonter la griffe de ton 5D3 pour pièce pour me montrer ce qu'il y a en dessous ? ça me rassurerait un maximum


livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #55 le: octobre 18, 2017, 22:39:55 »
Bonjour
livartow, tu n'aurais pas envie de démonter la griffe de ton 5D3 pour pièce pour me montrer ce qu'il y a en dessous ? ça me rassurerait un maximum
C'est ce que j'ai fait comme annoncé... en dessous c'est juste le plastique tu n'auras rien qui se fera la malle en là démontant. L'unique problème sera que tu ne pourras pas remettre de frein filet facilement... donc remonte bien le tout et à la limite fais des check-ups pour éviter de te retrouver avec un flash par terre un jour ou l'autre.

hagen74

  • Très actif
  • *
  • Messages: 315
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #56 le: octobre 19, 2017, 09:39:22 »
Bon voilà c'est réglé  :-\

les deux vis qui étaient oxidées sont bien gripées et malgré un tournevis "IFIXIT" avec des embous assez fin, les vis se sont arrondies. 2/4 donc j'ai commandé la pièce avec la lamelle. Je la garderai si jamais mais du coup, je ne penses pas pouvoir le démonter moi même :(

fallait que j'essaie  ;D c'est fait


livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #57 le: octobre 20, 2017, 01:06:23 »
Bon voilà c'est réglé  :-\

les deux vis qui étaient oxidées sont bien gripées et malgré un tournevis "IFIXIT" avec des embous assez fin, les vis se sont arrondies. 2/4 donc j'ai commandé la pièce avec la lamelle. Je la garderai si jamais mais du coup, je ne penses pas pouvoir le démonter moi même :(

fallait que j'essaie  ;D c'est fait

T'étais prévenu pourtant ;)

Enfin c'est pas trop grave tant que les fonctionnalités de ton boitier restent entières.

hagen74

  • Très actif
  • *
  • Messages: 315
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #58 le: octobre 20, 2017, 07:49:43 »
oui j'étais prévenu, c'est pour ça que j'ai pris le temps de trouver le bon tournevis, mais les deux vis étant abimée, ça a tourné facilement, comme si l'acier était ramolli :(

enfin je vois que la plupart des panne surviennent quand elles se dévissent, reste plus qu'à attendre lol.

Merci pour tes conseils

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #59 le: septembre 21, 2018, 02:35:13 »
Je up ce fil de discussion pour ceux qui ont besoin d'un coup de main.

lpsm

  • Actif
  • *
  • Messages: 118
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #60 le: septembre 22, 2018, 06:43:15 »
Salut Nathan,

Je n'ai heureusement pas de soucis avec mon matériel, j'aimerais juste savoir si tu as reçu (lu ?) mon mail à propos de Otus scops.


sierramike

  • Actif
  • *
  • Messages: 40
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #61 le: septembre 22, 2018, 10:01:10 »
Tiens c'est amusant que je tombe sur ce fil, j'ai un EF-S 15-85 abîmé par la poste ou leur équivalent (l'assurance transport l'a remboursé), du coup ça vaudrait le coup de le rescussiter :)

En fait il a été un peu écrasé, la bague de zoom serre un peu a un endroit de la rotation, montrant qu'il n'est plus parfaitement rond. C'est pas trop grave à l'usage, mais les photos sont nettes au centre, mais floues sur les bords. Sûrement un alignement de lentilles ?

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #62 le: septembre 22, 2018, 13:55:02 »
Salut Nathan,

Je n'ai heureusement pas de soucis avec mon matériel, j'aimerais juste savoir si tu as reçu (lu ?) mon mail à propos de Otus scops.
Hello !!!
Oups desole je n'y ai toujours pas repondu :( De souvenir tu n'avais pas mis tes questions dans le mail du coup n'hesites pas a me les envoyer par mail ou a me passer un coup de tel demain dans la journee

Tiens c'est amusant que je tombe sur ce fil, j'ai un EF-S 15-85 abîmé par la poste ou leur équivalent (l'assurance transport l'a remboursé), du coup ça vaudrait le coup de le rescussiter :)

En fait il a été un peu écrasé, la bague de zoom serre un peu a un endroit de la rotation, montrant qu'il n'est plus parfaitement rond. C'est pas trop grave à l'usage, mais les photos sont nettes au centre, mais floues sur les bords. Sûrement un alignement de lentilles ?

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
De ce que tu decris j'ai bien l'impression que c'est une des elicoide qui est morte. Tu peux tenter de trouver la piece facilement et a pas cher mais je vais pas te le cacher que ca en vaut sans doutes pas la peine malheureusement. Il y a presque aucun reglage sur cette optique et c'est plutot le plastique qui a du se tordre lors du choc. Mes condoleances pour ton objo :)

lpsm

  • Actif
  • *
  • Messages: 118
Re : Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #63 le: septembre 23, 2018, 12:52:32 »
Hello !!!
Oups desole je n'y ai toujours pas repondu :( De souvenir tu n'avais pas mis tes questions dans le mail du coup n'hesites pas a me les envoyer par mail ou a me passer un coup de tel demain dans la journee

Merci et mail envoyé ce jour.

sierramike

  • Actif
  • *
  • Messages: 40
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #64 le: septembre 23, 2018, 16:01:00 »


De ce que tu decris j'ai bien l'impression que c'est une des elicoide qui est morte. Tu peux tenter de trouver la piece facilement et a pas cher mais je vais pas te le cacher que ca en vaut sans doutes pas la peine malheureusement. Il y a presque aucun reglage sur cette optique et c'est plutot le plastique qui a du se tordre lors du choc. Mes condoleances pour ton objo :)

Pas grave, comme dit l'assurance du transporteur l'a remboursé donc je n'ai rien perdu. Si j'avais pu le réparer en bricolant je l'aurais offert à mon fiston avec mon vieux boîtier 30D pour qu'il se familiarise avec le monde de la photo ;)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #65 le: septembre 23, 2018, 18:34:14 »

Pas grave, comme dit l'assurance du transporteur l'a remboursé donc je n'ai rien perdu. Si j'avais pu le réparer en bricolant je l'aurais offert à mon fiston avec mon vieux boîtier 30D pour qu'il se familiarise avec le monde de la photo ;)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Malheureusement moins c'est cher et moins c'est réparable... Tu peux toujours l'ouvrir et regarder l'intérieur. Peut être que je me trompe et qu'il est facilement réparable. T'y apprendra un peu sur la mécanique d'une optique c'est vraiment intéressant, même sur un 18-55 !

Merci et mail envoyé ce jour.
repondu !

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #66 le: juillet 14, 2019, 14:20:32 »
Petite remontée de fil !

J'avais depuis pas mal de temps un 5D3 ayant subit d'important dégâts des eaux et un 85 1.2 L dont le moteur avait rendu l'âme. J'ai profité de ce week end pour tenter de leur redonner vie.

L'histoire du 5D3 n'est pas belle : c'était le premier exemplaire de M. Cauet qui avait fait de la photo sous marine sans caisson. Donc en premier, pour le 5D3 l'élément déclencheur qui m'a fait tenter ma chance c'est que malgré la présence d'eau partout à l'intérieur, j'ai pu tester la carte mère et cette dernière fonctionnait toujours. Le capteur semblant intact lui aussi, j'ai voulu voulu tenter une réparation économiquement viable. Donc après une longue étude de chaque nappe, platine et autre élément électronique, j'ai estimé que seul la platine basse et la platine DC/DC demandaient à être remplacée. Cout des pièces : environ 80€... ça vaut la peine de tenter sachant que canon considère ce boitier non réparable.
Finalement, le seul élément qui n'a pas repris du service après le remplacement de ces deux pièces est le dépoli, toujours éteint... Au pris de la pièce (le dépoli est fixé au bloc prisme, lui même monté à la cage réflex comme un unique élément à 350€). Après analyse approfondie des causes de ce non fonctionnement, il s'est avéré qu'un contact s'était oxydé... au lieu de remplacer le dépoli, j'ai juste fait un petit pont électrique (très petit pont même, de l'ordre d'1/5eme de mm). Et tout est rentré dans l'ordre !

Pour le 85 1.2 L, c'était celui de laurentm44 pour lequel le monteur AF a fonctionné qu'un temps, avant de rendre définitivement l'âme. J'ai donc retenté à nouveau de redonner vie au moteur en changeant la tension du moteur, en regraissant les zones de friction, en remettant en état la platine de réglage du moteur (cette dernière avait été sectionnée par laurent lors du précédent démontage. Après 8h de temps à tout retenté, j'ai bien réussit à le refaire bouger quelques minutes, mais il fallait se rendre à l'évidence : cela n'allait pas fonctionner de manière fiable. Autre idée : déconnecter le moteur AF et en faire une optique 100% MF comme pour mon deuxième 400 2.8L. Sachant que l'objo allait être utilisé comme optique en zone à risque et que je dispose déjà d'un 85 1.2 II en parfait état de marche, cela ne me dérange pas le moins du monde.
Finalement, la tâche n'est pas compliquée : il suffit de retirer le stator et ses anneaux de tension, retirer toute la mécanique servant à la mise au point manuelle et au compteur de mouvement du moteur AF. Une fois le tout retiré, on remarque que la platine servant à analyser les mouvements de la bague de MAP est face à l'hélicoïde. J'ai juste placé une petite dose d'époxy sur tout le tour, laissé la colle faire son effet, remonter le tout... et voilà, j'ai un 85 1.2 L MF parfaitement fonctionnel.

Petit point amusant, le moteur utilisé sur le 400 2.8 L II USM et le 85 1.2 L I est à peu de choses près le même : même stator, même rotor, et seul les anneaux servant à appliquer la bonne pression changent. Autant dire que l'annonce de canon comme quoi le 50 RF dispose du même moteur que le 400 2.8 IS III n'est pas un élément nouveau dans la gamme.

Maintenant, je me lance dans la réparation d'un 70-200 f4 IS, même si j'avoue que pour celui ci la motivation n'est pas aussi importante. J'aimerai malgré tout savoir : y-a-t-il quelqu'un ici qui dispose de documents relatant la méthodologie de réglage de l'AF. La plupart de mes optiques disposent d'au moins 2 potentiomètres agissant sur l'AF, bien que j'arrive toujours à régler le toute de manière fiable et en obtenant un focus précis, c'est toujours à taton... pas la meilleure de méthodologie donc.

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #67 le: juillet 14, 2019, 14:21:18 »
Le pont et une pointe de bic pour comparaison :)

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #68 le: juillet 14, 2019, 14:22:06 »
Le 85 1.2 avant l'opération et la zone à fixer

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #69 le: juillet 14, 2019, 14:23:48 »
Le stator du 400 2.8 non-IS II et 85 1.2 pour comparaison : remarquez que même la nappe est identique (il faut faire abstraction des câbles rouges... un vrai travail de cochon :D

Les pièces mécaniques servant à compter les déplacements du moteur AF et de la bague de map.

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #70 le: juillet 14, 2019, 14:24:47 »
Le trio des canons 85

Et le 85 avec mon autre objectif à conversion full MF : le 400 2.8 L II

Aphid

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 665
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie Flickr
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #71 le: août 26, 2019, 17:56:45 »
Belle opération que tu as fait là !!

J'ai une question : je cherche la baïonnette arrière d'un extender 1,4 III ainsi que le joint en caoutchouc attenant. Impossible de l'avoir en France et pour le moment pas de réponse de sites UK, pas trouvé sur eBay non plus...

Quelqu'un connait des sites de revente de pièces détachées ?
Sébastien

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #72 le: août 26, 2019, 19:01:16 »
Hello

As tu essayé eurohitec ? J'ai toujours eu des pièces dispo chez eux mais il faut les contacter par mail car leur site n'est pas à jour. En général je prends plusieurs pièces chez eux en même temps car niveau frais de port ça peut vite devenir non rentable.

Sinon ebay pour tenter, et faire attention à ce que la piece soit bien neuve.

Aphid

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 665
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie Flickr
Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #73 le: août 26, 2019, 20:03:54 »
Eurohigtech ? j'ai envoyé une demande mais pas de réponse...
Et sur Ebay je ne trouve pas la pièce.
Sébastien

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : [Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY
« Réponse #74 le: août 27, 2019, 20:35:51 »
Eurohigtech ? j'ai envoyé une demande mais pas de réponse...
Et sur Ebay je ne trouve pas la pièce.
Pour les contacter j'utilise toujours leur email weborder arrowbase eurohitech point com et j'ai toujours obtenu une réponse dans les 24h avec le prix de chaque pièce demandée.
Tu as juste à demander "lens mount for canon 1.4x III converter" et tu auras un devis.