[Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY

Démarré par livartow, Mars 02, 2017, 02:03:24

« précédent - suivant »

Aphid

Sébastien

gebulon

Citation de: Aphid le Août 26, 2019, 17:56:45
Belle opération que tu as fait là !!

J'ai une question : je cherche la baïonnette arrière d'un extender 1,4 III ainsi que le joint en caoutchouc attenant. Impossible de l'avoir en France et pour le moment pas de réponse de sites UK, pas trouvé sur eBay non plus...

Quelqu'un connait des sites de revente de pièces détachées ?

Salut,
J'ai commandé la même chose pour mon 300 chez eos ouest sur leur site en ligne, sans soucis.

livartow

Aller hop, un petit up.
J'ai pu récupérer un stabilisateur de 400 2.8 IS I, que j'ai mis à côté d'un stab de 24-105 IS I histoire de donner un ordre de comparaison.

En passant, pour aider à la compréhension de la relative solidité des stabs de grand blanc, la lentille est bloquée sur son axe par 3 guides métalliques... c'est assez impressionnant je trouve.

Sharlem

Salut à tous, je m'y colle.

RESSUSCITER UN SIGMA

Vincent 18

Gagner en ouverture ...

Sharlem

                                       RESSUSCITER UN SIGMA CANON 400MM F/5.6 POUR LES NULS (dont je fais partie)

D'abord, je tiens à préciser que je n'ai aucune compétence dans le domaine, qu'il faut juste être un minimum minutieux et patient.
Je viens de le faire sur deux Sigma 400mm, mais la procédure vaut aussi pour les autres focales. Il suffit de commander la puce içi, et de la souder:
http://www.butterflybikers.cz/index.php/cz/elektronika/item/1-canon-eos-protocol-convertor-for-old-sigma-lens
Coût de l'opération, 14e. Vous trouverez sur le net d'autres façons de faire, mais c'est la plus simple, et peut-être la moins chére.
Je viens de me mettre à la chasse photo, et trouver un objectif >300m de qualité et pas cher est mission impossible!
Heureusement, Sigma nous avait pondu le 400 Apo Macro
                                                                        Les Sigma 400mm:



Sharlem

Le cierge, je l'ai mis à la Grotte avant de commencer, maintenant, c'est fait ;)!
Alors il existe 365 versions(plus ou moins) de cet objectif, mais optiquement, il n'y en à que trois(je crois?). Le reste étant des différences de focus et de montures: de bas en haut, du plus vieux au plus récent:
le multicoated (AF et MF)
L'Apo( AF et MF?)
L'Apo Macro (AF et HSM)
Et des blanc en montures Minolta-Sony
Les miens:

Sharlem

Pour commencer, on enlève les 2 vis qui tiennent les contacts de la baïonnette, puis les 3 vis du cache noir, et les 4 vis de la baïonnette

On se retrouve comme ça:

Sharlem

Et là, on de débrouille pour faire tenir les contacts à l'envers, j'ai fais avec du patafix et du sopalin pour ne rien faire tomber à l'intérieur

Sharlem

C'est içi que les choses sérieuses commencent! Un jeu d'enfant sur le muiticoated mais sur l'Apo Macro, je me suis fais ch...
Il faut dessouder le contact de la quatrième patte en partant de la gauche et couper la nappe. Je n'ai pas réussit avec la tresse à dessouder,
j'ai finit avec la pompe:

de la soudure est parti sur la cinquième, mais il en reste pour faire le contact
Bien s'assurer qu'on n'a pas relié les pattes avec un restant de soudure et qu'il n'y a plus de contact au niveau de la quatrième patte.
Ensuite, on soude le fin fil de fer fournit avec la puce sur le quatrième contact, sans déborder sur la patte


Sharlem

#85
Là, on peut poser la puce dessus, et on la fait tenir comme on peut. J'ai mis du scotch sur la droite et j'ai commencé à souder à gauche. On peut enlever de la soudure
à chaque patte si on sait faire, la puce tiens plus facilement dessus, mais moi, je ne m'y suis pas risqué. On risque d'en mettre partout et cela serait pire!
On soude les pattes 1,2,4,5 sur les contacts correspondant en face de la puce, et on repasse le fil de fer par en dessous pour le souder sur le contact 4(pour faire un pont).
C'est plus facile avec une photo, comme ça

Sharlem

La même chose sur le Multicoated

Et voila! Il ne reste plus qu'à remonter tout ça et vous avez, si vous avez bien travaillé, un Sigma qui fonctionne sur tous les programmes
et à toutes les ouvertures (sauf à 2.8, comprends pas...)
A vous de jouer!

Et si vous êtes gentils, que les hourras de la foules me font péter les tympans et que le 3615Sharlem croule sous les dons (généreux et en espèces),
je vous expliquerai ensuite comment échouer à réparer un autofocus défaillant... ???

livartow

Nice ! Du coup tu l'as fait pour 3 objos ?

bruno-v

Citation de: Sharlem le Janvier 15, 2020, 18:48:10
Je n'ai pas réussit avec la tresse à dessouder,
j'ai finit avec la pompe:
Salut,
Bravo !
Il est souvent nécessaire de combiner les 2 techniques. Une autre possibilité est d'utiliser une dremel avec petite meule pour retirer le verni des flex pour y placer les points de soudures et/ou faire les coupures. Ensuite, il est conseillé d'avoir un fer réglé pile à la T° de fusion de la soudure (pour minimiser le risque d'abimer le flex).

Citation de: Sharlem le Janvier 15, 2020, 19:04:42
je vous expliquerai ensuite comment échouer à réparer un autofocus défaillant... ???
Sans façons  ;)
Mais je peux expliquer comment réparer l'AF d'un 300L4 :
tu démonte en partant de la monture jusqu'au moteur usm, tu le retire et le remplace par celui prélevé sur un 28-80usm, tu remonte, et ça marche  :D
a+
Leave no trace, Take pictures.

Sharlem

Citation de: livartow le Janvier 15, 2020, 19:09:29
Nice ! Du coup tu l'as fait pour 3 objos ?
Non, juste les deux de la photo, les miens. La photo où il y en a 3, elle vient de DPReview.

Sharlem

Citation de: bruno-v le Janvier 15, 2020, 19:27:30
Salut,
Bravo !
Il est souvent nécessaire de combiner les 2 techniques. Une autre possibilité est d'utiliser une dremel avec petite meule pour retirer le verni des flex pour y placer les points de soudures et/ou faire les coupures. Ensuite, il est conseillé d'avoir un fer réglé pile à la T° de fusion de la soudure (pour minimiser le risque d'abimer le flex).
Sans façons  ;)
Mais je peux expliquer comment réparer l'AF d'un 300L4 :
tu démonte en partant de la monture jusqu'au moteur usm, tu le retire et le remplace par celui prélevé sur un 28-80usm, tu remonte, et ça marche  :D
a+
C'est sûr qu'avec une Dremel ça doit le faire. C'est combien la T° pour se genre de soudure?

bruno-v

Cela dépend de ta soudure, c'est autour de 260/270°.
Mais si tu n'as pas un fer régulé, ce n'est pas grave, ça marche aussi avec avec un fer correct de 15/20w.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Sharlem

Merci. Démonter un bloc optique n'est pas dans mes compétences. Néanmoins, j'ai commandé à Jiri de Butterflyteam, des courroies AF en
même temps que la puce. J'ai pris un set complet et éssayé les tailles de 12 à 15 des joints toriques en remplacement des courroies. C'est là:

On y accède en dévissant les 5 vis du fût après avoir enlevé la baïonnette

Ensuite, j'ai mis le joint 14x1.5 et cela a fonctionné un peu (l'AF), puis arrêt
J'ai redémonté et j'ai fait tourner la roue à fond dans les deux sens, de l'infini à la distance mini.
Et là, ça a fonctionné 5 ou 6 fois, puis à nouveau arrêt. On dirait que quelque chose force. Une idée quelqu'un?

livartow

Citation de: Sharlem le Janvier 15, 2020, 20:06:22
Non, juste les deux de la photo, les miens. La photo où il y en a 3, elle vient de DPReview.
Ouai, enfin du coup tu peux pas dire que tu étais un total débutant, j't'ai quand même pucé le 400 le matin même :D
Mais tu as bien fait de mettre en pratique ce que j'avais fait le matin même, car j'aurai pas eu le courage de faire un tuto aussi complet pour le 300mm. :)

livartow

Citation de: bruno-v le Janvier 15, 2020, 19:27:30
Salut,
Bravo !
Il est souvent nécessaire de combiner les 2 techniques. Une autre possibilité est d'utiliser une dremel avec petite meule pour retirer le verni des flex pour y placer les points de soudures et/ou faire les coupures. Ensuite, il est conseillé d'avoir un fer réglé pile à la T° de fusion de la soudure (pour minimiser le risque d'abimer le flex).
Sans façons  ;)
Mais je peux expliquer comment réparer l'AF d'un 300L4 :
tu démonte en partant de la monture jusqu'au moteur usm, tu le retire et le remplace par celui prélevé sur un 28-80usm, tu remonte, et ça marche  :D
a+
En effet, c'est assez sympa de remarquer l'interopérabilité des pièces canon... enfin pour certaines.
Par exemple, pour les 200(1.8)-300(2.8)-400(2.8)-500-600 non-IS, le PCB est exactement le même ! Je dispose de 3 YG2-0351-000 en cas de problèmes (le PCB le plus récent)... mais j'avoue avoir peur qu'il y ait une étape de programmation d'une puce qui permettrait de différencier l'installation sur une optique ou une autre... ou je suis peut être simplement à l'ouest car il semblerait (j'ai bien dit semblerait) que la différentiation se fasse via un pont électrique. Fin bref la réparation des fois on touche plus à la pêche aux infos qu'à la vraie manipulation.

En réalité, le plus amusant est que 90% des stators de moteurs USM canon sont totalement identiques, et canon rajoute parfois des flex cables pour les rendre compatibles d'une optique à une autre.

En passant, c'est quel 28-80 dont tu parles, le 3.5-4.5 ? (celui qui a précédé le 28-105 USM en gros).

bruno-v

Citation de: livartow le Janvier 15, 2020, 22:23:05
En passant, c'est quel 28-80 dont tu parles, le 3.5-4.5 ? (celui qui a précédé le 28-105 USM en gros).
Oui, en gros, les usm de cette époque sont quasiment tous identiques et ce 28-80 est la moins chère des optiques usm l'utilisant.
En prime, la monture arrière est commune à bcp d'optiques et ce qui permet une autre manip intéressante.
Je ferai peut-être un post là dessus.
a+
Leave no trace, Take pictures.

livartow

Citation de: bruno-v le Janvier 15, 2020, 23:17:24
Oui, en gros, les usm de cette époque sont quasiment tous identiques et ce 28-80 est la moins chère des optiques usm l'utilisant.
En prime, la monture arrière est commune à bcp d'optiques et ce qui permet une autre manip intéressante.
Je ferai peut-être un post là dessus.
a+
Oui je comprend totalement. C'est en effet un bon moyen de faire dans la récup.
Dis toi que j'ai réparé mon premier 400 2.8 avec une baïonnette d'un 75-300 payé 50€... soit 2 fois moins chère que la pièce vendue au détail. Sur un 400mm, les micros différences de tirage sont infimes... mais il faudra veiller à vérifier que cela n'affecte pas trop les optiques à focales plus courtes. ;)

livartow

Et après quelques heures de recherche, je confirme mes dires : le PCB ne se programme pas, mais s'adapte à chaque optiques via l'utilisation d'une petite résistance 10KOHM 1/8W qui, soudées d'une manière ou d'une autre, le rend compatible avec un 200, un 300... etc

vulpes

Citation de: Sharlem le Janvier 15, 2020, 18:19:23
                                       RESSUSCITER UN SIGMA CANON 400MM F/5.6 POUR LES NULS (dont je fais partie)

D'abord, je tiens à préciser que je n'ai aucune compétence dans le domaine, qu'il faut juste être un minimum minutieux et patient.
Je viens de le faire sur deux Sigma 400mm, mais la procédure vaut aussi pour les autres focales. Il suffit de commander la puce içi, et de la souder:
http://www.butterflybikers.cz/index.php/cz/elektronika/item/1-canon-eos-protocol-convertor-for-old-sigma-lens
Coût de l'opération, 14e. Vous trouverez sur le net d'autres façons de faire, mais c'est la plus simple, et peut-être la moins chére.
Je viens de me mettre à la chasse photo, et trouver un objectif >300m de qualité et pas cher est mission impossible!
Heureusement, Sigma nous avait pondu le 400 Apo Macro

Merci beaucoup pour ce tuto "pour les nuls"  ;) :D, je vais peut-être enfin pouvoir me lancer... ;D
Je ne trouve pas, sur le lien que tu donnes, comment commander cette puce. Est-ce la même qu'on trouve sur la baie à 28,95 USD (vendeur garryntec) ?
Les puces sont-elles différentes selon l'objectif (j'ai un 300 f/4 APO MACRO HSM, il est dans la liste) ?
Sur quel APN as-tu testé ? pas de problème de consommation électrique ?
Impossible photographe....

macqll

Et un grand merci à Livartow qui brillamment et rapidement a fait le travail sur mon 300 f4 APO TELE MACRO hier.
[at]  Vulpes : il n'y a qu'une puce (chez butterlly...) qui va pour tous les objectifs.
Et une fois changée tout marche bien y compris sur les boitiers récents (testé sur 5DSr, 90D, 6Dmk2, M6mk2) et pas de modification de consommation notable (bien qu'il doit forcément y en avoir).