Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Studio : température de couleur selon modeleur  (Lu 17219 fois)

Franck@

  • Actif
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
Studio : température de couleur selon modeleur
« le: février 15, 2009, 18:38:40 »
Bonjour,

Je découvre l’utilisation d’un flash de studio et je me pose quelques questions.

J’ai remarqué lors de ma première séance que la température de couleur semble varier en fonction du modeleur placé sur le flash de studio. J’ai donc effectué un test rapide : trois photos prises, à même puissance d’éclair (300 J), en fixant la température de couleur sur le reflex à 5560 K (valeur la plus proche de la valeur théorique de mon flash) et en laissant les autres paramètres du reflex sur des valeurs les plus neutres possibles.

La première photo est prise avec le flash sans aucun modeleur.
La deuxième est prise avec un bol.
La troisième est prise avec une boîte à lumière.

Est-ce normal que la température de couleur soit différente avec la boîte à lumière ?
Est-ce que ma boîte à lumière est de mauvaise qualité ? (BAL d’entrée de gamme d’une marque différente de celle de mon flash).

Merci d’avance pour vos avis sur le sujet.

Franck

Franck@

  • Actif
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #1 le: février 15, 2009, 18:39:28 »
La troisième photo...

Yann.M

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 505
  • Sexe: Homme
    • Yann MATHIAS
Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #2 le: février 15, 2009, 18:43:45 »
Plusieurs choses :

1 - ton studio est-il en noir total ou as tu des lumières parasites (fenêtre, néon, porte ouverte...)
car plus ton flash sera réduit plus tu risques d'avoir les lumières parasites qui vont venir polluer ton
image !

2 - j'ai remarqué également sur des petits flashs studio que la boîte à lumière était un peu plus chaude,
cela dépend forcément de la qualité du diffuseur de cette dernière, de même si tu utilises des parapluies
blanc, argenté etc...

 ;)

Franck@

  • Actif
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #3 le: février 15, 2009, 20:33:00 »
Merci de ton passage, Yann.

Pour répondre à ta question, j’ai constaté les mêmes écarts de TC dans deux lieux différents : une première fois dans une pièce aux murs et sol blancs et, pour les photos du test, dans mon sous-sol.

Pour le test, la puissance du flash était identique pour les trois photos (300 Ws) et l’environnement du sujet n’a pas changé entre les photos. Il y avait effectivement des éléments parasites dans mon studio improvisé : à la droite du sujet, une très vieille table avec un revêtement « vert », et à la gauche, une armoire « marron ».

Pour information, j’ai les mêmes écarts lorsque je règle le flash sur sa puissance minimum (5 Ws). Dans tous les cas, la lampe pilote du flash est réglée sur une puissance très faible et inchangée pour toute la série.

Edouard de Blay

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 468
  • Sexe: Homme
  • Mister Pola
    • mon site
Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #4 le: février 16, 2009, 13:15:00 »
si tu fais l'inverse c'est a dire  + de lampe pilote, ca va au contraire rechauffer,la lampe pilote est a 3200 donc si tu shootes a  5500 ca chauffe.Bon si tu declenches a 1/250sc ca ne fera rien (d'ailleur jusqu'a 1/15 aussi)
Cordialement, Mister Pola

Franck@

  • Actif
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #5 le: février 16, 2009, 15:22:28 »
Oui Edouard, j’ai bien conscience de l’action de la lampe pilote. Surtout depuis les interventions de Bernard2 sur cette discussion :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38701.0/all.html

C’est pour cela que pour les photos du test, j’ai maintenu la puissance de la lampe pilote à une valeur très basse (et constante).

Franck@

  • Actif
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #6 le: février 21, 2009, 10:35:39 »
Je constate que ma question n’attire pas les foules…  :'(

Dois-je en déduire que ce que j’observe est normal (gros écart de TC entre un bol et une BAL) ?

Si c’est normal, n’est-ce pas ennuyeux lorsque vous combinez différents modeleurs pour une même prise de vue ?

Merci d’avance pour vos éventuelles réponses.
Franck

preshovich

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 670
    • A vendre
Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #7 le: février 21, 2009, 10:43:19 »
bein non c pas normal du tout...
de quelle marque s'agit il ?

Franck@

  • Actif
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #8 le: février 21, 2009, 13:25:03 »
Merci de ton passage preshovich.

Le flash et le bol (beauté) sont de marque Aurora (flash Fusion).
La BAL est une octo 90 Walimex (modèle "pro").

J'avais trouvé de bonnes appréciations sur le rendu de ces BAL Walimex sur le web (mis à part la fragilité et la difficulté du montage). Sans doute une fausse économie !

preshovich

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 670
    • A vendre
Re : Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #9 le: février 21, 2009, 13:39:14 »
Merci de ton passage preshovich.

Le flash et le bol (beauté) sont de marque Aurora (flash Fusion).
La BAL est une octo 90 Walimex (modèle "pro").

J'avais trouvé de bonnes appréciations sur le rendu de ces BAL Walimex sur le web (mis à part la fragilité et la difficulté du montage). Sans doute une fausse économie !

j'en ai peur, moi j'avais eu des problemes de température de couleur sur les aurora mais ct à grande ouverture avec la lampe pilote , ou la il faut quasiment l'eteindre. Avec certains modeleurs meme à iso 100 et f8 la lampe pilote viens "poluer" la scene alors.... d'autant que chez aurora la lampe est TRES puissante.

mais ds le cas present je pense effectivement que les accessoires ne soient pas d'une totale neutralité ds l'affaire. Tu devrais prendre des boites aurora elles sont excellentes et relativement bon marché.

Franck@

  • Actif
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #10 le: février 23, 2009, 17:53:18 »
Bonjour preshovitch

Concernant les BAL Aurora, quels modèles conseilles-tu ? "flat front type" (diffuseur frontal en bordure de BAL) ou "recessed type" (diffuseur frontal légèrement encastré) ?

Par ailleurs, quand tu dis que les BAL Aurora sont excellentes, cela concerne la TC et/ou la qualité de fabrication ? Par exemple, résistent-elles facilement à plusieurs montages/démontages ? Les baleines ne sont-elles pas trop dures à enclencher ? Combien de temps faut-il pour les monter ?

Merci d'avance.

preshovich

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 670
    • A vendre
Re : Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #11 le: février 23, 2009, 18:18:45 »
Bonjour preshovitch

Concernant les BAL Aurora, quels modèles conseilles-tu ? "flat front type" (diffuseur frontal en bordure de BAL) ou "recessed type" (diffuseur frontal légèrement encastré) ?

Par ailleurs, quand tu dis que les BAL Aurora sont excellentes, cela concerne la TC et/ou la qualité de fabrication ? Par exemple, résistent-elles facilement à plusieurs montages/démontages ? Les baleines ne sont-elles pas trop dures à enclencher ? Combien de temps faut-il pour les monter ?

Merci d'avance.


prendre les recessed ... elles sont toutes bien dans cette gamme
excellente en tout, qualité de fabrication, montage, demontage rapide...c'est du tres bon.
J'ai des prix d'ailleurs dessus si ça t'intéresse.

Franck@

  • Actif
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #12 le: février 23, 2009, 19:03:42 »
Effectivement, cela peut m'intéresser. Par contre, je n'ai pas le temps de t'envoyer un message maintenant car je dois partir.
A défaut, tu peux aussi me contacter par l'intermédiaire de mon site (présent dans mon profil).

preshovich

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 670
    • A vendre
Re : Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #13 le: février 23, 2009, 20:05:13 »
Effectivement, cela peut m'intéresser. Par contre, je n'ai pas le temps de t'envoyer un message maintenant car je dois partir.
A défaut, tu peux aussi me contacter par l'intermédiaire de mon site (présent dans mon profil).


 ::) bein tu ecriras plus tard dans ce cas.

Lyr

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 703
Re : Re : Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #14 le: avril 05, 2009, 13:57:19 »
j'en ai peur, moi j'avais eu des problemes de température de couleur sur les aurora mais ct à grande ouverture avec la lampe pilote , ou la il faut quasiment l'eteindre. Avec certains modeleurs meme à iso 100 et f8 la lampe pilote viens "poluer" la scene alors.... d'autant que chez aurora la lampe est TRES puissante.

mais ds le cas present je pense effectivement que les accessoires ne soient pas d'une totale neutralité ds l'affaire. Tu devrais prendre des boites aurora elles sont excellentes et relativement bon marché.

Serait-il possible de demander quelques compléments d'informations concernant ces "problèmes" avec la lampe pilote?

1°) La lampe pilote s'éteint, à tout le moins après le flash, mais j'ose l'espérer juste avant. Cette pollution vient-elle du fait que la lampe pilote n'a pas entièrement refroidi et est donc encore lumineuse? Ou cela vient-il du redémarrage un peu rapide de celle-ci, juste après le flash? (en tout cas, je vois une pollution quand je prends un temps d'exposition de 1/30ème au lieu de 1/200ème, où là c'est l'allumage qui pollue, selon moi)

2°) Tu dis devoir utiliser la lampe pilote à basse puissance pour éviter ou limiter cette pollution, mais je vois deux cas à basse puissance: en régime proportionnel pour les éclairs de faible énergie, ou en régime manuel, avec le potentiomètre au minimum.
Seulement, en mode manuel, la première illumination de la lampe pilote se fait avec déjà pas mal de puissance lumineuse. Est-ce suffisamment "faible"?

Je sais que je pourrais faire ces tests tout seul, mais j'en ai déjà conduit un peu, et je suis peu frappé par cette pollution, ce que je mets sur le compte de mon inexpérience, je pense que mon oeil n'est pas assez entraîné et affûté pour repérer de légères variations de teinte dans ce cas.

En te remerciant pour ton aide.

helveto

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 426
  • Sexe: Homme
Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #15 le: avril 05, 2009, 15:01:36 »
La dominante bleue avec la boîte à lumière est typique d'un tissu nylon lavé avec une lessive contenant des azurants optiques. Ceux-ci ré-émettent de la lumière bleue pour faire croire que le linge est "plus blanc que blanc" ! Il te suffit de laver le nylon translucide de ta boîte à lumière plusieurs fois SANS aucun produit à lessive, ce qui rincera et éliminera les azurants optiques.

Amitiés


jeanMiJuju

  • Très actif
  • *
  • Messages: 248
Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #16 le: novembre 14, 2017, 21:56:22 »
Merci pour cette information.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #17 le: novembre 15, 2017, 13:02:53 »
Une toile de bal peut aussi jaunir avec le temps, après l'exposition aux UV de la lampe.

De manière générale un modifieur à réflexion métallique est un peu plus froid qu'un blanc, mais cela reste de l'ordre du caractère de la lumière pas d'une dérive.

A noter que les générateurs Broncolor ont un réglage fin de la TC !

jesus

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 262
  • Sexe: Homme
    • Photographe Denis Debaisieux
Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #18 le: novembre 15, 2017, 15:31:28 »
La solution de la lessive est probablement la bonne piste.
On peut aussi filtrer...
C'est surtout important si l'on mélange les modeleurs, si c'est pour du flash mono-source, il suffit de régler la bonne température de couleur.
labelleimage.net

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Studio : température de couleur selon modeleur
« Réponse #19 le: novembre 15, 2017, 19:25:45 »
le problème avec une vraie dominante induite par un modeleur est qu’elle ne se trouve pas forcément sur l’axe colorimétrique de la TC et qu’une correction de TC sur flash ou avec des filtres CTO et CTB classiques n’y arrivera pas car ne jouant pas sur l’axe de la dominante.

En monosource on s’en sort avec une bdb mesurée qui elle joue sur deux axes colorimétriques, avec plusieurs sources qui dérivent fort indépendamment en dehors de l’axe TC c’est mission quasi impossible, sauf à filtrer les sources avec des filtres CC