Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Dilemne : combinaison speedlights + torche led fresnel pour style Harcourt  (Lu 3317 fois)

Lyonel

  • Actif
  • *
  • Messages: 132
Bonjour et merci d'avance de vos conseils-avis.

En éclairage j'ai 2 besoins pas forcement compatibles mais je me demande si la solution ci-après serait efficace.
Besoin 1 : disposer d'un éclairage pilote pour map en faible luminosité avec des flashes cobras,
Besoin 2 : m'équiper avec au moins une torche en lumière continue + fresnel pour réaliser portraits style Harcourt.

J'ai trouvé chez Hedler une torche Led lumière du jour équivalent 1000w avec fresnel et focalisable ( ici : http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/materiel/hedler/fresnel-hedler-profilux-led-1000-lumiere-du-jour-livre-nu-sans-pied-ni-coupe-flux ). Combinée avec mes flashes et modeleurs, ça pourrait être un combo intéressant...

Deux questions :
- Avis sur cette torche led si quelqu'un connaît ?
- Ce compromis est-il acceptable pour faire du portrait style Harcourt ou bien vaut-il mieux que je cherche 2 solutions différentes pour mes 2 besoins. Genre d'un côté des torches fresnel 3200k (Dessisti ou Dédolight), de l'autre un éclairage lampe torsadée fluo d'environ 150w ou plus.

Edouard de Blay

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 468
  • Sexe: Homme
  • Mister Pola
    • mon site
Le materiel complet pour faire du harcourt:
2x2kw ( pour les fonds
3x500w ( pour les contres
2x500w pour déboucher en projetant sur les reflecteurs ( pour le cou)
1 x1kw pour le visage
1x500w avec un parapluie translucide pour deboucher l'ensemble du visage
Cordialement, Mister Pola

jesus

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 262
  • Sexe: Homme
    • Photographe Denis Debaisieux
Le materiel complet pour faire du harcourt:
2x2kw ( pour les fonds
3x500w ( pour les contres
2x500w pour déboucher en projetant sur les reflecteurs ( pour le cou)
1 x1kw pour le visage
1x500w avec un parapluie translucide pour deboucher l'ensemble du visage

Je pense qu'avec les LED (et les capteurs sensibles) ont doit pouvoir le faire avec une consommation énergétique inférieur et du matériel plus facile à concevoir (beaucoup moins de dégagement de chaleur et facteur de forme de la LED).
Je pense qu'une LED (en forme de disque, format d'une pièce de monnaie ) est plus facile à focaliser qu'une ampoule tungstène qui émet dans toutes les directions.
Je viens de faire un test avec la LED 10 W d'une de mes torches, et un compte fil, cela focalise très bien avec un joli motif de grille : ;D ???  ::)  il va falloir mettre un diffuseur quelque part.
labelleimage.net

Lyonel

  • Actif
  • *
  • Messages: 132
Merci Edouard pour la liste bien complète... ;) Mais 9 torches Dessisti, par exemple, à 6-900€ le bout (pour les moins chers) ne rentrent pas tout à fait dans mon budget ni dans ma démarche de compromis ( :'() pour faire du n&b "style" Harcourt... Mais je sais bien que Harcourt utilise ce matériel en quantité.

Merci de ton retour Jésus.

J'ai finalement commandé ce modèle Hedler profilux 1000 qui consomme 185w, éclaire 1000w en équivalent tungstène, fresnel focusable (20°-60°), daylight (5600k), dimable (5-100%) avec un irc de 95.
On verra. Je vous ferai un retour. :)

seba

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 32 076
Un lemme, un dilemme.

brebmika

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 234
  • Sexe: Homme
J'avais essayé avec des leds fresnel aussi, il ne faut pas regarder que la puissance. Il y a le diamètre de fresnel. Hors en led, les 100 150 et 200 ont le même diamètre. Donc même focusé, tu n'as pas le diamètre d'une 500 tungstène, tu seras toujours plus gros.

Jean-Etienne V

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 507
  • Sexe: Homme
  • Agitateur de neurones.
Un lemme, un dilemme.

;)
On ne sort pas indemne d'un dilemme...   :D
Je ne tolère l'intolérance...

Lyonel

  • Actif
  • *
  • Messages: 132
Bon, j'ai reçu cette torche.

Très belle qualité de fab, dégage très peu de chaleur, pratique, silencieuse, irc de bon niveau qui ne dénature pas ou très peu. Mélange avec speedlites sans problème. Une première partie de mon cdc est bien couverte. :)
Premières impressions côté éclairement, Brebmika a bien raison le diamètre focusé est sensiblement plus gros qu'une 500 tungstène mais la puissance est un critère important parce sur mes premiers essais (eq 1000w) 400isos est un réglage mini en mono source et ça se gâte si on ferme les barn-doors...

Je reviendrai commenter ici quand je maîtriserai un peu plus. ;)

brebmika

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 234
  • Sexe: Homme
oui, les temps de pose vont s'allonger, utilises un trépied. Evites les enfants, tu ne pourras pas travailler au 1/250. J'ai laissé tomber les leds, je vais réinvestir dans des vrais fresnel tungstène. Ca ne changera rien au temps de pose, mais le flux de lumière n'a rien a voir.

Edouard de Blay

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 468
  • Sexe: Homme
  • Mister Pola
    • mon site
Citer
J'ai laissé tomber les leds, je vais réinvestir dans des vrais fresnel tungstène

et oui, les gens pensent souvent que le led est magique,j'avais déja écrit les problèmes de cette lumière .
Cordialement, Mister Pola

Kamis

  • Super actif
  • *
  • Messages: 563
oui, les temps de pose vont s'allonger, utilises un trépied.
Effectivement un photographe comme Gary du studio Harcourt shoot au 1/40... sur trépied  ;D ;D

brebmika

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 234
  • Sexe: Homme
et oui, les gens pensent souvent que le led est magique,j'avais déja écrit les problèmes de cette lumière .

Oui, en effet, et maintenant je suis plus que convaincu. J'essaie d'expliquer aux gens que j ai fais la même erreur qu'eux.

brebmika

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 234
  • Sexe: Homme
Effectivement un photographe comme Gary du studio Harcourt shoot au 1/40... sur trépied  ;D ;D
Oui et des fois on descend :-/ plus bas.

Edouard de Blay

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 468
  • Sexe: Homme
  • Mister Pola
    • mon site
Citer
Effectivement un photographe comme Gary du studio Harcourt shoot au 1/40... sur trépied

j'ai souvent fait moins que ça.Quand tu as une personne,ok mais lorsque tu dois fermer pour 3 personnes   :P . Mon record a été de 3sc pour du portrait
Cordialement, Mister Pola

lightlightlight

  • Discret
  • *
  • Messages: 1
Hello ! Je m'incruste dans cette ancienne discussion, car je suis nouveau sur le forum !
Ce qui m'a amené ici est cette torche led Hedler, et en vous lisant je cherche à mieux comprendre ce que vous reprochez aux led en général, à cette torche en particulier; en effet je manque de liens pour vous suivre;
- je lis que le diamètre de la torche est trop gros : ça me semble un bon point en général, et surtout ça ne me semble pas difficile de le diminuer avec un cache rond - tandis que l'inverse est impossible;
- dois-je comprendre que vous reprochez aux led leur faible puissance ? Cette torche n'est-elle pas novatrice à ce titre, et en termes d'uniformité de Kelvin ?
Edouard de Blay dit avoir déjà écrit les problèmes avec les leds, j'aurais aimé pouvoir retrouvé vos commentaires à ce sujet.

Je suis photographe de natures mortes et hésite à m'équiper de ces torches, disons au moins 4 torches.

Dans l'espoir de vous lire, passez une belle journée !