Un posemètre pour un Yashica 124

Démarré par rene_veyres, Mars 06, 2017, 09:28:18

« précédent - suivant »

rene_veyres

Bonjour,

J'ai dernièrement acquis un Yashica 124 avec lequel je réalise des clichés N/B correctement exposé en appliquant la règle du f16.

Mais comme j'aimerai aller un peu plus loin avec cet appareil je souhaiterai lui adjoindre un posemètre.

Que pourriez vous me conseiller comme modèle de posemètre sachant que mon budget serait de max 200euro.

Merci de vos retours.

jmk

J'ai vu passé quelques fils sur le sujet dernièrement ....

Pour le budget, tu peux trouver un Sekonic L 308S neuf, je te conseillerais de trouver un L 358 d'occasion (plus "complet")

stratojs

Si c'est uniquement pour faire du N&B en lumière naturelle, aucun besoin d'un posemètre/flashmètre, une Lunasix ou autre du même genre sera largement suffisante en occasion, on en trouve entre 30 & 50€.

rene_veyres

Merci pour ces réponses.

Dans un fil précédent j'ai découvert le Gossen Digisix 2 qui, a la lecture du manuel utilisateur, me conviendrait (je ne compte pas faire de photos flash).

stratojs

Tout à fait, la Digisix convient parfaitement.

Victor

Dans mes souvenirs, la cellule du Yashica 124G fonctionnait pas si mal que ça.

January

Sur le mien la cellule ne fonctionne plus, peut-être le même problème. La cellule indépendante permet de faire des mesures en lumière incidente, ce qui permet de déjouer les pièges de la lumière réfléchie par la scène photographiée. C'est une autre approche de la photographie.

DERICKLASS

Intéressant !  J'ai un Mat 124   aussi ! Ou peut on trouver les films pour ce boitier ?
Merci pour les infos  !
Erick
Ericklass

Jean-Claude

Citation de: DERICKLASS le Janvier 26, 2019, 16:32:29
Intéressant !  J'ai un Mat 124   aussi ! Ou peut on trouver les films pour ce boitier ?
Merci pour les infos  !
Erick
partout, format 120 12 poses ou format 220 24 poses selon la position du presse film sur la face interne du couvercle

Jean-Claude

Citation de: January le Mars 06, 2017, 14:25:53
Sur le mien la cellule ne fonctionne plus, peut-être le même problème. La cellule indépendante permet de faire des mesures en lumière incidente, ce qui permet de déjouer les pièges de la lumière réfléchie par la scène photographiée. C'est une autre approche de la photographie.
Panne classique sur les 124 non G, enlever les 4 vis qui tiennent le capuchon de visée et le retirer, desoxyder le contact de cellule actionné par le capuchon à l'aide d'un crayon en fibre de verre, en profiter aussi pour passer le crayon sur les contacts du boitier de pile.
Enfin mettre une pile bouton moderne compatible, au besoin avec un adaptateur régulateur de tension

yoda

Citation de: Jean-Claude le Janvier 26, 2019, 20:58:10
Panne classique sur les 124 non G, enlever les 4 vis qui tiennent le capuchon de visée et le retirer, desoxyder le contact de cellule actionné par le capuchon à l'aide d'un crayon en fibre de verre, en profiter aussi pour passer le crayon sur les contacts du boitier de pile.
Enfin mettre une pile bouton moderne compatible, au besoin avec un adaptateur régulateur de tension
tout à fait!
panne très classique sur les 124G et facilement réparable (si on est un peu habile de ses mains)

Michel

Malheureusement la production de films 220 se tarit complètement sinon c'était très commode en voyage. Quant à la cellule, il est préférable de laisser tomber la réparation et de se fier à une bonne cellule autonome. C'est mon point de vue. Sinon c'est un appareil correct.

Jean-Claude

Citation de: Michel le Janvier 28, 2019, 16:50:44
Malheureusement la production de films 220 se tarit complètement sinon c'était très commode en voyage. Quant à la cellule, il est préférable de laisser tomber la réparation et de se fier à une bonne cellule autonome. C'est mon point de vue. Sinon c'est un appareil correct.
Bien plus que correct en sachant tenir compte des caractéristiques de l'objectif 4 lentilles type Tessar qu'il faut fermer un peu pour donner le maximum.
J'ai encore des agrandissements 50x60 faits il y a presque 40 avec cet appareil, et ils sont parfaits.

Il n'arrache pas dès la pleine ouverture comme un 500C, mais il coutait aussi 4x moins cher   :)