Créer ses propres mires pour calibration d'imprimante

Démarré par jeunet9, Mars 08, 2017, 01:00:58

« précédent - suivant »

jeunet9

Bonsoir à tous.

Je cherche une méthode pour créer soit même les mires pour calibrer mon imprimante tout en utilisant la partie software de mon spectrophotomètre. C'est à dire rajouter plus de patchs sur les mires par défaut de ma Colormonki Photo pour créer mon profil ICC avec la combinaison encre/papier/imprimante. Je sais que les pros utilisent cette méthode avec de grosses mires persos et je me demande si elle est applicable avec ce "petit matériel".

Merci de vos réponses.

polohc

Le soft Photo pour la X-Rite Colormunki permet de créer des jeux de patchs supplémentaires en analysant une photo de notre choix...
Il est plus tard que tu penses


VentdeSable


Avec Photoshop ne serait-il pas possible de créer ces patch de façon "solide" avec des calques de remplissage et des couleurs définies comme sait les lire votre logiciel de calibration ?

J

ROULI

Bonjour,
Tous les logiciels pro de création de profil de sortie permettent la création de mire personnalisée, c'est du reste la base du processus . Profilmaker, I1profiler et Basiccolor print avec Basic Improve. I1profiler permet en plus de la création de mire personnalisé, d'intégrer des couleurs contenus dans une photo.
Je vous conseille de tester Coloris si vous possédez un spectro, l'avantage de Coloris est sa gratuité.
Par expérience, je peux vous dire que je n'ai jamais fait la différence entre un profil basé sur 6000 patchs et un profil sur 3000 !
Je préfère refaire régulièrement, avant chaque utilisation importante des EPSON 3800 et 4900, un profil de 1000 patchs car j'ai constaté que ces machines ne sont pas fiables dans le temps. Cela est dû au papetier, différences entre les lots, aux encres et à la mauvaise répétabilité des imprimantes. Je précise que j'utilise toujours les mêmes références de papiers avec les mêmes encres.
Je viens de diminuer mes couts d'impression en passant, sur l'Epson 3800, aux encres Cône et cela me donne entière satisfaction moyennant quelques bricolages simples.

Bon courage

ROULI

Citation de: VentdeSable le Août 05, 2017, 21:14:18
Avec Photoshop ne serait-il pas possible de créer ces patch de façon "solide" avec des calques de remplissage et des couleurs définies comme sait les lire votre logiciel de calibration ?

J
NON, le logiciel de création de profil dispose d'un programme qui optimise la création des mires. Il en résulte un fichier TIF, le fichier de la mire que l'on imprime, et un fichier de description propriétaire de la mire pour permettre la lecture de la mire. Il est possible avec Basic Improve de créer indépendamment du logiciel de création de profil, une mire mais je n'en vois pas l'intérêt sauf à vouloir perdre son temps. Le seul intérêt de créer une mire indépendamment du logiciel de création de profil est pour les profils d'entrée.

YoyoPonto

Avec Coloris tu peux personnaliser tes mires pour ton Colormunki Photo.
Par contre pour mesurer les mires générées, il te faudra fabriquer une règle (le tuto est sur le site) en imprimant sur du papier le modèle de la règle et coler un petit tasseau de bois pour guider le CM.
Si tu souhaite imprimer des images en N&B augmente le nombre de patchs de gris.
Un tuto très complet est sur le site sur lequel tu pourras aussi télécharger Coloris.
HTTP://www.coloris-app.fr

Christophe Métairie

effectivement, le plus grand intérêt de créer des mires de calibrage imprimante " sur mesure " est de pouvoir intégrer un grand nombre de patches autour de l'axe des gris, ce qui permet de gagner en précision en noir et blanc,



on voit bien sur le graphique ci-dessus le mappage des couleurs sur mes mires ( profil EXPERT ), l'axe des gris ( au centre du cube ) présente largement plus d'échantillons que sur le reste du volume du cube, il en résulte une meilleure précision des tirages en noir et blanc ( et des teintes proches )

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

VentdeSable

Citation de: ROULI le Août 06, 2017, 12:47:25
NON, le logiciel de création de profil dispose d'un programme qui optimise la création des mires. Il en résulte un fichier TIF, le fichier de la mire que l'on imprime, et un fichier de description propriétaire de la mire pour permettre la lecture de la mire. Il est possible avec Basic Improve de créer indépendamment du logiciel de création de profil, une mire mais je n'en vois pas l'intérêt sauf à vouloir perdre son temps. Le seul intérêt de créer une mire indépendamment du logiciel de création de profil est pour les profils d'entrée.

Hum... que vous pensiez que c'est plus facile avec des logiciels dédiés ; je veux bien le croire.
Mais créer un calque de remplissage avec une couleur définie dans l'espace Lab est tout à fait possible. Et, dans mes souvenirs, les tables de renseignement sont écrites avec des références Lab pour les couleurs.

Alors, oui, mais c'est nettement plus facile avec un logiciel dédié.

J

plaubel

>Alors, oui, mais c'est nettement plus facile avec un logiciel dédié.

Générer une mire qui permettra aux algorithmes de fonctionner au mieux de leur capacité est une science complexe.

Aussi une mire destinée à l'impression s'exprime en valeurs RGB brutes, sans profil.
Je pense qu'une charte en LAB sera convertie dans l'espace de travail, on n'explorera alors pas bien le gamut des encres de l'imprimante.

Tout logiciel de calibration possède son générateur de mire pourquoi ne pas l'utiliser.
On peut bien sûr utiliser les mires qui trainent sur internet comme celles en 16 bits de Bill Atkinson de Scott Martin, d'Ethan Hansen ou celles des prestataires.
Le plus simple est de générer entre 1500 et 2000 patchs avec 30% proches de l'axe des gris.

pense_bete


plaubel

Il y a des GUI Mac et PC dont une nous a été présentée par le discret YoyoPonto

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272646.0.html

Pas d'excuse  ;D

pense_bete

cela a l'air très intéressant, et facilite les choses, merci

YoyoPonto

Ce n'est pas parce que je suis nouveau sur le forum, que je suis discret 😊
Coloris est un projet réalisé avec mon fils.
Sur le site http:www.coloris-app.fr vous y trouverez un tutoriel pour réaliser des profils pour votre imprimante, et aussi un tuto pour créer une règle pour votre Colormunki photo qui vous sera très utile pour mesurer les mires...
Cette mire peut être imprimée sur du papier photo sur lequel vous pourrez coller un petit tasseau pas trop épais pour guider le Colormunki.
Si vous avez des questions vous pouvez me joindre moi ou mon fils par le formulaire de contact qui est sur le site.
Par contre cette semaine, je ne serai pas très disponible mais dès que je le pourrai je répondrai aux messages.

La version Mac s'installe manuellement, j'en suis désolé car je ne maîtrise pas encore les installers pour Mac OSX

YoyoPonto

J'oubliais... pour créer des profils optimisés pour l'impression N&B il suffit d'augmenter le nombre de patchs de gris lors de la création de la mire dans Coloris...

N'hésitez pas à faire connaître le logiciel Coloris autour de vous, dans les forums et clubs photo.
Je suis sûr qu'il pourra intéresser tous ceux qui veulent maîtriser leurs impressions.
Coloris est gratuit et une nouvelle version est en cours de développement.
Voilà c'est dit

pense_bete

je n'ai qu'un regret. ce n'est pas linux compatible.
juste pour savoir, qu'est ce que cela tire de spécifique? juste pour évaluer la complexité du portage sous linux.


YoyoPonto

Je peux fournir une version Linux par contre elle ne sera pas testée.
Il faudra donc l'installer manuellement ainsi que node.js et libusb pour piloter les spectrophotomètres.
Si cela fonctionne on sera interéssé pour rajouter la version Linux sur le site de Coloris-app.fr avec un petit tuto pour expliquer comment l'installer.
Le mieux serait d'utiliser le formulaire de contact du site pour nous en faire la demande.

A bientôt