Canon EOS 1N

Démarré par VOIJA, Mars 08, 2017, 11:22:33

« précédent - suivant »

VOIJA

Bonjour à tous
Je viens de réceptionner un Canon EOS 1N.
Bel appareil très différent du Nikon F5, et nettement plus lourd avec le booster.
Inspire la confiance.
Ergonomie assez déroutante pour un Nikoniste, il faut beaucoup de doigts pour modifier certaines fonctions.
Mais l'ensemble boiter et 50/1,8 a beaucoup d'allure, il correspond à la photo sur la couverture de la notice.
Bien content de mon achat, je vais essayer de ne pas me procurer tous les EOS 1 argentiques.... ;) ;)

macinside

tu as donc dans l'ordre :

- l'EOS 1
- l'EOS 1N
- l'EOS 1N RS (miroir fixe)
- l'EOS 1V

les versions numérique chez Kodak du 1N et l'ancêtre T90, tu notera que depuis 1986 et le T90 les EOS 1 Argentique comme numérique ont la même ergonomie, une longévité rare !

Andhi

Citation de: VOIJA le Mars 08, 2017, 11:22:33
Bonjour à tous
Je viens de réceptionner un Canon EOS 1N.
Bel appareil très différent du Nikon F5, et nettement plus lourd avec le booster.
Inspire la confiance.
Ergonomie assez déroutante pour un Nikoniste, il faut beaucoup de doigts pour modifier certaines fonctions.
Mais l'ensemble boiter et 50/1,8 a beaucoup d'allure, il correspond à la photo sur la couverture de la notice.
Bien content de mon achat, je vais essayer de ne pas me procurer tous les EOS 1 argentiques.... ;) ;)

Le surpoids est compréhensible : si c'est vraiment le booster PB-E1 et non le Battery Pack BP-E1, il faut 8 piles AA au lieu de 4.
Pour l'ergonomie, je préfère le simple Battery Pack.
Pour info, ces alimentations sont adaptables sur toutes les séries EOS1 argentiques ; donc, si tu prévois d'autres achats...

macinside

et sur l'EOS 3 aussi ;) attention, le Grip pour l'EOS 3 et 1V a certaines fonctions non active sur l'EOS 1 et 1N

VOIJA

C'est bien le booster avec 8 piles, l'alimentation est donc la même que celle du F5.
J'ai commandé ce modèle pour la facilité d'alimentation.
Mes 2 autres EOS ont des piles moins faciles à trouver.
Je suis rassuré, il n'y a que 4 EOS 1 argentiques, mais je vais me forcer à être raisonnable :D :D

Andhi

Citation de: VOIJA le Mars 08, 2017, 12:51:14
C'est bien le booster avec 8 piles, l'alimentation est donc la même que celle du F5.
J'ai commandé ce modèle pour la facilité d'alimentation.
...

Si je préfère le simple Battery Pack, c'est non seulement à cause du poids mais aussi parce qu'on peut choisir entre 2 alimentations : celle de ce grip et l'habituelle pile 2CR5 du boîtier seul, qu'on peut laisser dans l'appareil, contrairement à l'utilisation avec le Power Booster. Avec ce dernier, en cas de défaillance d'une seule pile AA, il faut trouver un 2ème pack de 8 piles...

VOIJA

Ça y est, j'ai craqué pour un Eos 1 N RS.
Extérieurement peu différent du 1 N, mais le système du miroir fixe est extraordinaire.
C'est sûr que la visée est un peu moins lumineuse, mais le déclenchement à haute fréquence est impressionnnant.
J'ai donc 3 gros Canon: 1 Eos 1 N, un 1 N RS, et un 3, que je trouve super sympa.
Le RS a un peu plus de signes d'usure, mais les 3 sont en état tout à fait correct.
Il faut vraiment que j'arrive à aménager des vitrines. :D :D

VOIJA

Une photo du nouveau venu:

stratojs

Bel achat, il ne manque plus que des vitrines !!  :D

VOIJA

et du temps pour s'occuper de tout ça... ;)

luistappa

Je vois que tu n'as pas résisté longtemps ;)
Bonne série en tous cas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

C'est très intéressant d'avoir un boitier à miroir fixe pour expliquer le système.
Je ne sais pas si beaucoup d'appareils sont sortis avec cette technique super bien pensée, et qui limite les mouvements mécaniques lors du déclenchement, en plus de permettre des rafales de fou.
À noter que le RS a la poignée d'alimentation non démontable (du moins pas rapidement).

luistappa

#12
Canon avec le New F-1 high-speed avait déjà utilisé le principe.
Nikon avait fait de même avec le F2 puis le F3 highspeed ce dernier montait à 13,5i/s donc 3s pour vider une 36 poses ;)
Ce qui est étonnant c'est qu'il est sorti pour les jeux de Nagano alors que le boîtier pro de cette époque était le F5...

Mais Canon avait précédemment (1965) utilisé le miroir semi-transparent pour des appareils de Monsieur tout le monde le Canon Pellix.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fabien3D

Je ne connaissais que le Canon Pellix qui intégrait le principe d'un miroir fixe !

http://ivsb2.free.fr/miroir-fixe.html


luistappa

#14
Fabien m'a gratté ;)

Il faut dire que les highspeed aussi bien chez Canon que Nikon étaient des série spéciales ( le Nikon F highspeed a été fait à
54 exemplaires) mise au point pour les différents JO où les deux marques se tiraient la bourre. Certains n'ont même jamais étaient officiellement exportés.

Il y a eut aussi un Canon F-1 highspeed pour Les JO de Saporo, même principe de miroir fixe, 9i/s alimenté par 12 piles AA...

Pleins d'infos sur ses raretés sur mir.com
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/canonf1/html/canonf1nhighspeed.htm
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fabien3D

 ;D ;)
Je ne connaissais pas ce modèle qui avait été développé après le Canon Pellix !
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/canonf1/html/canonf1highspeed.htm
J'aurai au moins appris ça !

Sony a bien repris ce système il y a quelques années sur un de ses reflex, mais finalement, avec l'avènement des mirrorless, ce système a été généralisé tout en s'affranchissant de la perte de lumière due au miroir semi-transparent !

VOIJA

C'est super, je vais pouvoir potasser tout ça.
Sur le RS, la perte de lumière de visée me semble acceptable, par rapport à l'Eos 1 N classique, et je trouve le système vraiment génial.
Pour le Pellix, à  armement manuel, c'est surtout la simplification mécanique qui est intéressante.
Merci à tous de vos passages sur le fil.

VOIJA

Citation de: luistappa le Octobre 31, 2018, 21:16:56
Je vois que tu n'as pas résisté longtemps ;)
Bonne série en tous cas.

19 mois quand même.. ;)

Col Hanzaplast

Citation de: luistappa le Octobre 31, 2018, 23:51:07Ce qui est étonnant c'est qu'il est sorti pour les jeux de Nagano alors que le boîtier pro de cette époque était le F5...

Les JO de Nagano avec les commentaires de Pierre Fulla: "Alors ici à Nagano... Il neige... Et, heu... On ne voit rien !". Grands moments...    :laugh:

pierr07

Euh, question à la c.., quel est le principe du miroir fixe ? ;D
Pierre

VOIJA

Si je ne dis pas de bêtises, le miroir laisse passer la lumière, et donc, il n'est pas nécessaire qu'il se relève pour prendre la photo.
Donc, mécaniquement le mouvement est bien plus simple et plus rapide, que ce soit en rafale (pour le RS), ou en rapidité de déclenchement (pour le RT).
Le miroir est donc sur le principe de la glace sans tain, et reflète l'image pour la visée, avec toutefois une moins bonne luminosité, mais il reste quand même de quoi voir correctement ce que l'on va photographier.
Je suis ravi d'avoir dans ma collection, le plus spectaculaire des réflex à miroir fixe.
Le vendeur a eu l'élégance de me le livrer avec ses piles, je l'ai bien remercié dans l'évaluation.

stratojs

... Voilà, c'est exactement le principe, inventé 1937 par Arnold & Richter (Arriflex) et utilisé depuis dans de nombreuses caméras à visée reflex.

pierr07

Ah, je comprends. mais alors pourquoi cela ne s'est pas généralisé ? ;D
Pierre

ledunois

Citation de: VOIJA le Octobre 31, 2018, 22:07:19
C'est très intéressant d'avoir un boitier à miroir fixe pour expliquer le système.
Je ne sais pas si beaucoup d'appareils sont sortis avec cette technique super bien pensée, et qui limite les mouvements mécaniques lors du déclenchement, en plus de permettre des rafales de fou.
À noter que le RS a la poignée d'alimentation non démontable (du moins pas rapidement).

Et le Canon EOS RT personne n'en parle ?

Opticien

Citation de: VOIJA le Octobre 31, 2018, 22:07:19
C'est très intéressant d'avoir un boitier à miroir fixe pour expliquer le système.
Je ne sais pas si beaucoup d'appareils sont sortis avec cette technique super bien pensée, et qui limite les mouvements mécaniques lors du déclenchement, en plus de permettre des rafales de fou.
À noter que le RS a la poignée d'alimentation non démontable (du moins pas rapidement).
il y a eu aussi l'extraordinaire EOS RT. grand souvenir, que j'ai revendu à un prix nettement au dessus de la cote