"Lionne à sens"

Démarré par Lyonel, Mars 09, 2017, 11:37:46

« précédent - suivant »

Lyonel

Deux clichés (recto-verso) de l'Yonne à Sens. Merci de vos avis, remarques et préférences.

Recto


Verso



Caloux

La première fait très carte postale mais les 2 sont très bien en cadrage et composition. C'est sympa !
Amitiés. Pascal

Lyonel


mimile70

les 2 sont très plaisante
mon flickr

DOC 74

Bonjour et bienvenue au club !
J'aurais plutôt intitulé ces deux photos "pavés sur l'Yonne" car "très présents" sur les deux images !... ;D Perso, pas d'accord sur les cadrages (et compositions): Sur la 1, cette jolie petite église est amputée et manque d'aération à droite, les reflets sur l'eau sont en partie masqués, le cygne de droite a failli échapper au photographe, le pont avec ses reflets méritait mieux. Idem à gauche : l'arbre est coupé, bref cadrage trop serré pour moi... Sur la 2, on aimerait en savoir un peu plus sur la gauche de l'image (maison coupée)... Par contre, j'aime particulièrement le traitement colorimétrique même dur des deux images et particulièrement celui de ces "beaux pavés" ! ;) Y a-t-il un autre cadrage (moins serré) de la 1 qui pourrait être une superbe image ? C'est mon avis, cordialement, Patrick :)

Lyonel

Merci Mimile & Doc.
Doc, merci de tes remarques précises et précieux conseils.
Pour la compo de la 1, je suis à 15mm (fond de mon zoom) et n'ai pas de compo + large avec l'arbre et l'église. Le mieux que je puisse faire est de récupérer la pointe de l'arbre. En revanche, j'ai une autre compo sans l'arbre mais avec l'église plus "aérée". Je vais la traiter et la posterai ici.
Pour la 2, tu as raison, j'aurais dû composer plus à gauche en supprimant l'extrême droite qui ne présente pas vraiment d'intérêt (je ne fais pas de politique là ;)) mais je n'ai pas d'autre capture.

lavialle15

Sur la 1 un poil d'église en plus,
juste un coup de pivot à gauche sur la 2 ...
Jolie colorimétrie, douceur des lieux,
bel hommage aux rives de l'Yonne  :)
Cdlt

Lyonel

Merci Lavialle. :)

La 1 avec plus d'air autours de l'église, plus de reflet mais sans l'arbre de gauche...


jeanray

Bonjour et bienvenue  ;)
Personnellement, c'est le choix de post-traitement qui me gêne le plus, avec ce rendu HDR qui ne me parait pas indispensable pour souligner les contrastes et les textures. Par contre, je verrais bien une conversion en Noir et Blanc de la première ( j'ai essayé et le rendu me parait très intéressant ! ). Quant aux compositions, Patrick à tout dit, pourquoi ne pas tenter un panoramique par assemblage ?
Ce n'est que mon avis....
Cordialement
JR

Lyonel

Merci de ton com et de ton accueil Jeanray. :)
Pour le rendu, j'ai essayé d'être équilibré dans le traitement du hdr, sans doute pas assez. J'ai réalisé des brackets car le ciel m'a paru "difficile" (plat à droite, blanc à gauche) et la rivière au loin était également blanche. Sans doute ma technique de capture et de post-traitement à améliorer. J'utilise peu Photoshop mais je vais me soigner... ;)
J'aime bien ces couleurs mais tu as raison, la 1 fonctionnerait aussi en n&b. On me dira sans doute que je retourne à la préhistoire de la photographie mais je vais essayer... :)

jeanray

Une proposition si tu permets  ;)

rjte

Bonjour ! et oui .... c'était "bô" et ça devient très beau  ;) et pour moi , la base était déjà présente !

Lyonel

Merci rjte et bravo JeanRay, c'est vraiment superbe, et le traitement est très adapté. Photoshop ?

jeanray

Citation de: Lyonel le Mars 10, 2017, 17:18:52
Photoshop ?

Non, pour tous mes NB,  j'utilise le filtre "conversion en noir et blanc" de CNX2 avec l'aide des U-points pour éviter d'"enterrer" les zones sombres.

Lyonel

Merci de la précision JeanRay. ;)

Clic-Clac 51

Point de vue original...mais je ne suis pas fan des rendus HDR
Pour ce qui est du N&B...je suis, là, bien plus séduit
Denis ;)

Konrad

Ce que j'aime c'est l'ambiance, avec des couleurs un peu surréalistes, ici le hdr ne me gène pas, même si je trouve le N&B très beau. Les petits pbs de cadrage déjà souligné : pas grave, comme dit plus haut, le principal est là, avec l'envie d'aller sur place pour profiter de cette atmosphère.

Lyonel

Merci beaucoup de vos coms Clic-clac et Konrad. :)

C'est un bel endroit pour une ballade, au bout de la rue piétonne de Sens. Un autre angle sur la petite église ci-dessous.

Le pont de l'église by N02/]Lionel Gillard, sur Flickr

Konrad

Citation de: Lyonel le Mars 11, 2017, 18:31:24

C'est un bel endroit pour une ballade, au bout de la rue piétonne de Sens. Un autre angle sur la petite église ci-dessous.

Re-j'aime cette atmosphère. Je ne saurais d'ailleurs dire pourquoi, c'est un peu irrationnel, mais ces photos me donneraient envie d'être là !

BR30


Sans surprise ( de ma part  ;) :D ) ma préférence va à la version de Jeanray évidemment, mais aussi à la dernière de Lyonel qui a pu ainsi mesurer toute la magie d'un beau noir et Blanc ... en paysage !

Cdt

Bernard

Lyonel


jeanray

Très sympa cette dernière, même si je trouve les halos inhérents au HDR un peu trop visibles.
Cordialement
JR

Lyonel

Merci de ton com et appréciation Jeanray. :)