quid du 28/300 Nikon

Démarré par Philippe Rouby, Mars 16, 2017, 07:30:54

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: bitere le Juillet 09, 2017, 19:45:54
Je n'ai pas ce zoom et ma fille cherche aussi à voyager léger? Quelqu'un sait ce qu'il donne en APSC sur D500 ?
Pour la qualité pas de problème mais tu perds en GA ce que tu gagnes en télé. Cela revient à 42-450mm. Cela va donc d'une focale normale au télé relativement puissant. Monté sur un boîtier lourd (Dx/D8x0) cela ne fait pas un gros caillou, mais sur appareil léger c'est un peu lourd. Cela n'empêche que je l'utilise sur mon Df.

bitere

Merci pour vos reponses.
Je lui prête mon 17-70, très bonne qualité et léger pour les focales "basses".
C'est surtout en terme de qualité d'images avec le D500 que je cherche des infos (je sais que ce n'est pas un 70-200 2.8  ;D.

55micro

Citation de: pacalb le Juillet 01, 2017, 04:05:41
Actuellement en séjour au Canada (circuit Toronto jusqu'en Gaspésie), je suis parti avec un D750 et un nikon 28-300.

Le 28-300 répond tout à fait a mes attentes d'objectif unique, ou  n'y a pas a changer constamment d'objectif. Pour moi c'est du tout bon. Associer au d750 les photos

Les manques que j'ai constaté :
   un uga pour les villes. Et encore je ne suis pas sur que cela réponde a tout, vu la taille des bâtiments.
   un zoom type Tamron 150-600 pour les oiseaux et cétacés. La par contre, ca m'aurait été très utile.

En rentrant je verrai réellement sur l'ordinateur la qualité des photos, mais je pense que c'est du tout bon.

Bonjour pacalb,

Ce serait sympa que tu nous fasses un petit retour sur cette optique et sur ton voyage, par exemple un fil Reportage ou un lien sur une galerie.

Je suis attiré par le Québec pour les vacances de l'année prochaine (c'est la faute à Nez Rouge... mais ma moitié penche pour Islande ou Scandinavie, la compétition est ouverte!), il faudra que je songe à un objectif polyvalent quitte à emmener un fixe en plus - qui risque de ne jamais servir.

Tout dépendra aussi de ce que Nikon va annoncer dans les mois à venir, si c'est un simili A7II + 24-240 pourquoi pas, si c'est un simili SL avec le prix à l'avenant je resterai en reflex.

Le 28-300 en crop DX n'était pas assez long? Balader le 300 fixe + TC ne m'enthousiasme pas.

Merci d'avance.
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Pour comparer.
105 macro crop 100%

Sebmansoros

Le 28-300 à la même focale. Il s'en tire pas trop mal.

pacalb

Citation de: 55micro le Août 11, 2017, 12:50:33
Bonjour pacalb,

Ce serait sympa que tu nous fasses un petit retour sur cette optique et sur ton voyage, par exemple un fil Reportage ou un lien sur une galerie.

Je suis attiré par le Québec pour les vacances de l'année prochaine (c'est la faute à Nez Rouge... mais ma moitié penche pour Islande ou Scandinavie, la compétition est ouverte!), il faudra que je songe à un objectif polyvalent quitte à emmener un fixe en plus - qui risque de ne jamais servir.

Tout dépendra aussi de ce que Nikon va annoncer dans les mois à venir, si c'est un simili A7II + 24-240 pourquoi pas, si c'est un simili SL avec le prix à l'avenant je resterai en reflex.

Le 28-300 en crop DX n'était pas assez long? Balader le 300 fixe + TC ne m'enthousiasme pas.

Merci d'avance.
Bonjour,
le 28-300 associé au D750 a bien répondu à mes besoins pendant mon voyage. Pour moi c'est un objectif de qualité. J'ai trouvé le VR très efficace. Son ouverture est certe modeste, mais avec le D750 on peut monter dans les hauts isos si besoin. Donc ça ne m'a pas posé de difficulté.
Dans certaines grandes villes un 16-35 aurait été un plus.
Le 28-300 a été un peu cours lors de ma sortie d'observation des baleines. Mais comme il n'y avait pas beaucoup de baleines, ...

Par contre, l'objectif unique c'est super pour ne pas se prendre la tête et ne pas prendre la tête aux autres personnes. Passer du 28 au 300 c'est quand même cool.
J'essaierai de mettre quelques photos (quand j'aurai un petit moment).

L'Islande c'est très bien aussi. J'y suis allé il y a quelques années. Pour moi ça reste mon voyage préféré (pour son côté nature).

Pascal

MFloyd

Je le réitère ici: j'adore cet objectif universel qu'est le 28-300mm: il a de la distorsion et du vignetage, mais... il est net (et le reste se corrige en PP). En régate où on a des situations de près et de loin, et où ce n'est pas évident de changer d'objectif (embruns etc), ça reste mon objectif préfèré.

(cliquez ev. sur l'image)

sylvz1

Chouette photo MFloyd, bien vue, c'était quelle régate ?  :)

55micro

Citation de: pacalb le Août 11, 2017, 14:33:30
Bonjour,
le 28-300 associé au D750 a bien répondu à mes besoins pendant mon voyage. Pour moi c'est un objectif de qualité. J'ai trouvé le VR très efficace. Son ouverture est certe modeste, mais avec le D750 on peut monter dans les hauts isos si besoin. Donc ça ne m'a pas posé de difficulté.
Dans certaines grandes villes un 16-35 aurait été un plus.
Le 28-300 a été un peu cours lors de ma sortie d'observation des baleines. Mais comme il n'y avait pas beaucoup de baleines, ...

Par contre, l'objectif unique c'est super pour ne pas se prendre la tête et ne pas prendre la tête aux autres personnes. Passer du 28 au 300 c'est quand même cool.
J'essaierai de mettre quelques photos (quand j'aurai un petit moment).

L'Islande c'est très bien aussi. J'y suis allé il y a quelques années. Pour moi ça reste mon voyage préféré (pour son côté nature).

Merci! Ce n'est pas le changement d'objectif qui me pose problème, mais le poids et l'encombrement des fixes que je devrais trimballer.
En urbain un 24 me suffit, donc pour des vacances plutôt orientées paysage / nature, partir de 28 sera parfait, surtout si les sites se prêtent aux panoramiques.
Par contre il faut tomber sur un bon numéro. Les exemplaires de MFloyd et Nez Rouge ont l'air nickel.

L'autre option c'est un GA + un zoom de course genre 70-200 f/4 + le TC17 car je suis un fana des téléobjectifs, et celui-ci me fait de l'oeil depuis un temps. On verra, j'ai le temps de creuser.

Et l'Islande ça viendra tôt ou tard.
Choisir c'est renoncer.

ChatOuille

Citation de: Sebmansoros le Août 11, 2017, 14:31:12
Le 28-300 à la même focale. Il s'en tire pas trop mal.
Franchement ta comparaison n'est pas valable. Ta photo prise avec le 28-300 est affreuse. D'ailleurs il faut un crop 100% pour bien comparer. Soit quelque chose a cloché, soit tu es tombé sur un mauvais exemplaire. On fait beaucoup mieux avec cet objectif. On a vu un tas d'exemples ici.

seba

Citation de: ChatOuille le Août 12, 2017, 04:30:45
Franchement ta comparaison n'est pas valable. Ta photo prise avec le 28-300 est affreuse. D'ailleurs il faut un crop 100% pour bien comparer. Soit quelque chose a cloché, soit tu es tombé sur un mauvais exemplaire. On fait beaucoup mieux avec cet objectif. On a vu un tas d'exemples ici.

Je crois que c'est un crop 100%.

jac70

Citation de: ChatOuille le Août 12, 2017, 04:30:45
Franchement ta comparaison n’est pas valable. Ta photo prise avec le 28-300 est affreuse. D’ailleurs il faut un crop 100% pour bien comparer. Soit quelque chose a cloché, soit tu es tombé sur un mauvais exemplaire. On fait beaucoup mieux avec cet objectif. On a vu un tas d’exemples ici.

C'est vrai que cette comparaison ne donne pas franchement envie d'acheter cet objectif !

Pour ma part la comparaison avec un Nikon 50 f/1,4 AFD donne ceci (D600 f/8 crop 100% au centre de l'image)
28-300 à gauche, 50 à droite.

jac70

Même comparaison avec un Sigma 105 macro, toujours à f/8.
28-300 à gauche
105 à droite

Bien sûr quand on regarde les angles, les fixes sont un peu devant, mais ce 28-300 est un outil remarquable, en particulier en voyage.

jac70

Encore une comparaison, cette fois à 85mm sur le bord d'une image, toujours crop 100%
A gauche 28-300
Au milieu 85 f/1,8 AFD
A droite 24-85 AFS non VR (qui est un peu largué !)

Sebmansoros

Oui c'était des crop 100%. Vos tests c'est à quelle distance?

jac70

Citation de: Sebmansoros le Août 12, 2017, 09:08:52
Oui c'était des crop 100%. Vos tests c'est à quelle distance?

41m pour les fenêtres de toit, 47 m pour l'autre, avec le bord du toit.

Sebmansoros

Citation de: jac70 le Août 12, 2017, 09:21:34
41m pour les fenêtres de toit, 47 m pour l'autre, avec le bord du toit.

Peut être là toute la différence, mes PDV sont pratiquement à l'infini.

jac70

Citation de: Sebmansoros le Août 12, 2017, 09:36:32
Peut être là toute la différence, mes PDV sont pratiquement à l'infini.

Peut-être....
Il faudrait que je fasse des comparaisons à grande distance, mais je n'en n'ai pas sous la main !

MFloyd

#168
Citation de: sylvz1 le Août 11, 2017, 18:51:25
Chouette photo MFloyd, bien vue, c'était quelle régate ?  :)

Merci  :)
C'était le Critérium des Grand Surprise du 17 juillet dernier, organisé par le C2NY - Club Nautique de Nernier & Yvoire (74). La photo est prise au large d'Yvoire sur le Lac Léman.

Pour d'autres photos de la régate, c'est ici https://flickr.com/photos/110731726 [at] N07/sets/72157684114038520 toutes prises avec le Nikkor 28-300mm f/3.5-5.6, monté sur un D610.

(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

#169
Et deux autres ici:



(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: jac70 le Août 12, 2017, 09:48:25
Peut-être....
Il faudrait que je fasse des comparaisons à grande distance, mais je n'en n'ai pas sous la main !

Merci Jac pour toutes ces comparaisons  :) Très instructif !
(cliquez ev. sur l'image)

Sebmansoros

Belles photos et le 28-300 fait le job.

MFloyd

Merci Seb ! Le seul truc auquel je fais attention, est de rentrer le zoom entre deux séries de prises de vue, et de le bloquer, car le caillou me semble quand-même vulnérable en pleine érection (300mm), surtout sur un canot moteur secoué dans tout les sens.
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Choisir c'est renoncer.

ChatOuille

Citation de: Sebmansoros le Août 12, 2017, 09:08:52
Oui c'était des crop 100%. Vos tests c'est à quelle distance?
Oui, j'ai compris et cela ne me donne pas envie de racheter ton objectif. Le mien donne de très belles images, à toutes les distances, comme celles des autres utilisateurs qui ont été postées ici. Il faudrait que tu découvres à quel niveau le problème se situe, car ton image c'est carrément poubelle.