quid du 28/300 Nikon

Démarré par Philippe Rouby, Mars 16, 2017, 07:30:54

« précédent - suivant »

thm777

pas si mauvais ce objectif

thm777

pratique

thm777

un seul objectif pour tout faire

Fanrav

Bonjour.

J'ai parcouru ce fil avec intérêt.

Est-il possible de débuter avec un d7200 ou d7500, ce 28-300 et un 40 f/1.8 ?

Est-ce un bon choix ?

Merci.

kochka

Pas vraiment, ton 28 "devient " un équivalent 42 et ton 300 un 450
Technophile Père Siffleur

thm777

Dans ton cas le 18-200 feras la même choses !

Fanrav

Bonjour.

Comment un 18 200 peut-il être identique à un 28 300 ?

L'idee était d'utiliser un fixe f/1.8 (35 ou 50) pour les situations peu lumineuses et un 28 300 pour le reste des photos.

Je débuterai donc mode scène ou auto puis priorité ouverture.

L'idée était d'acheter un d5xxx ou d7xxx.

Merci.

Verso92

#307
Citation de: Fanrav le Février 01, 2018, 13:01:16
L'idee était d'utiliser un fixe f/1.8 (35 ou 50) pour les situations peu lumineuses et un 28 300 pour le reste des photos.

Mauvais choix.

Voir plutôt, comme déjà conseillé, du côté du 18-200 (18-200, c'est le "28-300" pour APS-C)...

egtegt²

Citation de: thm777 le Janvier 27, 2018, 19:39:29
un seul objectif pour tout faire
Quand je vois ces photos, ça ne me donne pas envie d'acheter cet objectif. Les photos en tant que telles sont plutôt réussies, mais je trouve le rendu vraiment moyen. En particulier je ne vois aucun détail dans la peau de la jeune femme. Rien de dramatique, mais rien non plus pour que je sois emballé.

thm777

c'est sur que cet objectif est un compromis ! mais il est bien pratique....

la photo , c'est surtout autre chose qu'une image techniquement incroyable , mais qui ne raconte rien

Fred_G

Citation de: thm777 le Février 02, 2018, 12:40:31
la photo , c'est surtout autre chose qu'une image techniquement incroyable , mais qui ne raconte rien
Si tu vas par là, va jusqu'au bout de la réflexion: la photo, c'est poser un regard sur un sujet, avec l'outil adapté à la vision qu'en a le photographe.
Et là, il y a hiatus entre le regard particulier et l'ultrazoom.

Le 28-300 est un objectif ultra polyvalent, mais il ne faut pas lui attribuer des qualités de conteur qu'il n'a pas  ;)
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: thm777 le Février 02, 2018, 12:40:31
c'est sur que cet objectif est un compromis ! mais il est bien pratique....


A choisir et quitte à avoir ce genre de rendu, je préfère jouer la compacité et acheter un Pana et un 14-140. Ca pour le compact et le pratique, et un FF avec deux fixes pour le plus léché.
Choisir c'est renoncer.

jdm


 "Allô! Non mais allô, quoi! T'es un photographe, t'as pas d'zoom? "  ;D

Franchement, nier l'efficacité d'un zoom en voyage ou reportage, c'est tout de même régressif !

 Dans le grand débat "zoom vs fixes" en voyage, un zoom à tout-faire et une focale fixe de prédilection suffise la plus part du temps, je comprends que l'on puisse avoir une vision conceptuelle au travers d'une optique spécifique, mais bon par exemple conseiller un 24 f1.4 à quelqu'un qui demande juste si la qualité d'un zoom est bonne, là on sait qu'on se trouve sur chassim ...  ;)

Par contre le post-traitement de thl777 me parait vraiment pas top ...  :-[
dX-Man

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Février 01, 2018, 13:33:03
Quand je vois ces photos, ça ne me donne pas envie d'acheter cet objectif. Les photos en tant que telles sont plutôt réussies, mais je trouve le rendu vraiment moyen. En particulier je ne vois aucun détail dans la peau de la jeune femme. Rien de dramatique, mais rien non plus pour que je sois emballé.

Il ne faut pas juger sur la base d'une seule photo postée ici et retravaillée et redimensionnée. D'ailleurs pour les portraits des femmes on a souvent tendance à adoucir la peau.

C'est évident qu'une focale fixe peut donner un meilleur rendu qu'un zoom. J'ai d'ailleurs un 105mm macro. Mais même des pros utilisent souvent en studio des zooms par facilité. Pas un 28-300 c'est sûr. Mais cet objo reste un bon outil lorsqu 'on ne veut pas s'encombrer de trop et donne des résultats satisfaisants. Je trouve même que ce zoom avec une large étendue est une réussite de Nikon.
Voici un exemple. Vous me direz que sur cette copie j'ai forcé un peut de trop l'accentuation, et vous aurez raison mais je ne considère pas une mauvaise photo.

thm777

c'est même une très belle photo !

ChatOuille

C'était surtout pour vous dire qu'on ne juge pas un objectif à partir d'une photo. Il faut aussi se méfier des tests de labo. L'idéal est de le tester soi-même avec le genre de photos qu'on veut faire et si ce n'est pas possible regarder les photos des autres prises avec cet objo et contraster leur avis.
Je ne sais pas si d'autres fabricants ont obtenu un caillou avec une aussi large plage de focale avec d'aussi bons résultats, mais pour une fois je tire mon chapeau devant Nikon.
Voici une autre photo prise avec cet objectif où j'ai adouci la peau de la dame. Mais les détails du voile sont bien là.

Sebas_

Citation de: ChatOuille le Février 03, 2018, 23:51:11
Je ne sais pas si d'autres fabricants ont obtenu un caillou avec une aussi large plage de focale avec d'aussi bons résultats, mais pour une fois je tire mon chapeau devant Nikon.
Le Tamron avec son 28-300 PZD (la dernière édition). Il est meme plus léger et compact. J'ai beaucoup utilise ce dernier, tant en studio qu'en voyage.
Sinon, le Canon L accuse son age.
Le 24-240 Sony n'est pas trop mal (je n'ai pas eu l'occasion de le tester personnellement par contre), et commence a 24, ce qui est bien utile.

Ces zooms "a tout faire" sont quand meme sympa a partir du moment ou on en accepte les limites

thm777

C'est vraiment une optique très pratique , bien suffisante pour la plupart des cas.

Sebmansoros

Pourquoi les images ne s'affichent pas?

jdm

Citation de: Sebmansoros le Mars 15, 2018, 10:06:46
Pourquoi les images ne s'affichent pas?

Chez moi elles s'affiche, très chouette la dernière de Thm777 en passant !  :)
dX-Man

pacalb

Citation de: thm777 le Mars 15, 2018, 05:37:41
C'est vraiment une optique très pratique , bien suffisante pour la plupart des cas.
Pour les voyages sans prise de tête il est parfait  :D
Dans ce cas je l'accompagne d'un 16-35.
Fait Madere en 2017 avec cette combi. Parfait.
Pascal

Jean Louis

C'est aussi ces deux optiques que j'utilise avec bonheur sur un D750, mais depuis peu j'ai en plus un 24-70 f2.8 non VR.
La photo! retour vers le passé

CRISS

Souvent 16/85 et 28/300....le Pivert avec D500..
Ch

pacalb

Citation de: CRISS le Mars 16, 2018, 11:04:08
Souvent 16/85 et 28/300....le Pivert avec D500..
Ch

grande polyvalence du 28-300, avec une qualité d'images plus que convenable.
Pascal

Sebmansoros

Citation de: pacalb le Mars 16, 2018, 11:38:28
grande polyvalence du 28-300, avec une qualité d'images plus que convenable.

Et ça permet de ramener des photos que l'on aurait même pas pu faire avec un fixe.