Par quoi remplacer "iView MediaPro" ?

Démarré par papiphoto, Juin 22, 2016, 11:36:41

« précédent - suivant »

papiphoto

Bonjour,

La photothèque de notre association (non lucrative, patrimoine et paysage régional) comporte environ 9000 éléments.( Nombre futur 15000? 20000?)
Le logiciel de catalogage, iView MediaPro (monoposte,2006), et surtout le PC n'en peuvent plus: temps de réponse très longs, bugs?, redéfinitions des "chemins manquants" (liens catalogue <--> fichiers photos) par lots devenues impossibles. Il faut faire quelque chose...mais les moyens (sonnants) manquent!

Nous en étions très satisfaits: saisie des métadonnées, exportation et importation, vocabulaires prédéfinis de tags, richesse des champs, puissance de la recherche, accès direct au fichier,  synchronisation des métadonnées dans les fichiers-photos...
moins pour la fragilité des liens(catalogue ----- fichiers-photos) la diversité des intervenants (salariés ou bénévoles)  pouvant en provoquer  la rupture, par modification de l'arborescence des dossiers de photos dans windows.

Pour le remplacer, nous cherchons un logiciel libre, (ou gratuit) aussi performant (est-ce trop demandé?) si possible sûr au niveau des liens catalogue<--->fichiers (sinon efficace pour leur redéfinition).
Pour l'instant les PC sont sous Windows, il est aussi question de migrer (d'abord pour test) une partie des postes sous Linux.
Je m'en remets à vos expériences, vos vécus, pour trouver un logiciel de remplacement. Car  actuellement notre photothèque est inopérante.

Merci de nous guider dans notre recherche.

Alouette


Franciscus Corvinus

Essaye DigiKam. Libre, puissant, en constante évolution, mais si tu restes sous Windows, la version Windows de KDE est indispensable (une couche entre Windows et DigiKam), et elle n'est pas super au point ni tres facile a gérer pour l'utilisateur lambda. L'alternative serait DigiKam sous Linux.

gege35

bonjour

Daminion est parfait en FR et gratuit

papiphoto

Bonjour,

Merci pour ces retours.

J'ai omis de préciser dans nos besoins, un point important:

Les fichiers photos sont sur un lecteur en réseau.

Usage le plus courant:
    -Un poste est principalement réservé à l'importation des photos, classement, nommage des fichiers, création et synchronisation de l'IPTC

    -Sur un autre poste, plutôt réservé à la création des publications, c'est la fonction recherche avec l'accès direct aux fichiers-photos retenus pour l'exploitation dans le logiciel de création graphique

DigiKam ou Daminion, (en version monoposte) sont-ils compatibles avec cet usage, (bien sûr, sans accès simultané sur le même fichier)?


amx30


matopho

Citation de: amx30 le Juillet 07, 2017, 01:15:53
Vous avez essayé Faststone http://www.faststone.org/?

Remplacer une gestion avec catalogue avec Faststone qui, entre autre gère mal les couleurs, c'est ...

Daminion local sur chaque poste et un serveur Daminion sur le poste qui contient les photos.
+ c loin - c net

tkosak

Citation de: amx30 le Juillet 07, 2017, 01:15:53
Vous avez essayé Faststone http://www.faststone.org/?
Pour des besoins personnels, faststone est très bien (je l'ai installé et je le garde en parallèle avec LR pour des trucs avant importation) mais il ne correspond vraiment pas au besoin exprimé par papiphoto.