+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ FORUM des IMAGES ]
| |-+  PHOTO PORTRAIT & STUDIO
| | |-+  Oui je sais mais bon...
Identifiant
Passe
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oui je sais mais bon...  (Lu 6215 fois)
Gilala
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Mars 20, 2017, 23:44:23 »

Le portrait en général n'a pas pour mission de fidélité.
Certaines personnes peuvent vouloir voir une image différente d'elles-même.
Je connais même des gens, appelés souvent "gothiques" qui se maquillent de façon outrageuse pour ne plus se voir comme ils sont tous les jours Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #76 le: Mars 20, 2017, 23:53:53 »

C'est simplement l'esprit du portrait intemporel que vous ne comprenez pas dans tous les arts. Il a aussi le portrait objectif qui est un autre point de vue. Les 2 co-existent et n'adressent pas le même but. Ensuite la retouche ne veut pas dire triche sur les traits. Vous avez tendance à mélanger tous les types d'usage du portrait. Ce n'est pas le même niveau de retouche sur une photo de voici, de vogue ou d'une expo de P. Demarchelier par exemple. Enfin j'espère que vous n'êtes pas une femme qui vous maquillez pour rester cohérente dans votre notion de tricherie. 

Envoyé depuis mon mobile ...

francoise_77
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Mars 20, 2017, 23:55:30 »

Le portrait en général n'a pas pour mission de fidélité.
Certaines personnes peuvent vouloir voir une image différente d'elles-même.
Je connais même des gens, appelés souvent "gothiques" qui se maquillent de façon outrageuse pour ne plus se voir comme ils sont tous les jours Clin d'oeil

Ne confond pas un grimage festif avec un artifice numérique thérapeutique.
hetocy
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Mars 21, 2017, 00:18:21 »

Ne confond pas un grimage festif avec un artifice numérique thérapeutique.

La retouche photo existe depuis l'invention de la photo , le numérique ne change rien ...
asak
Hyper actif
*

« Répondre #79 le: Mars 21, 2017, 01:25:41 »

Pour certains faudrait se préparer à l alunissage.  Le photomaton Harcourt fait ça très bien  Souriant
Pour les autres ça s appelle mode beauté pub etc  Si vous faites de la pub vidéo vous n allez pas dire non a la mise en scène d une paire de basket volante sous pretexte que ça doit etre posé sur le sol pour que ça fonctionne.
Hétocy avec ses faibles moyen donne se qu'on lui demande et vu le nombre de models ça marche. Satisfaite ou pas est un autre problème.
Si je me fait topher par marc Dubord je ne vais pas me plaindre  Souriant
     http://www.marcdubord.com     
francoise_77
Hyper actif
*

« Répondre #80 le: Mars 21, 2017, 01:51:15 »

Je ne dis pas ça pour juste discutailler philosophiquement...
Je pense sincèrement que la "gomme" numérique peut être maniée dans les rédactions de mode à satiété, mais que nous, photographes du quotidien et de l'humain ordinaire, nous devons réduire au maximum cette "censure" anatomique qui n'est guère justifié dans nos travaux.

Maintenant, il est possible de jouer du bistouri adonf, si l'on veut être collector dans ces-dites rédactions et que si nos modèles visent toutes la consécration en tant que stars du mannequinat pourquoi les en priver de cet avant-goût d'objets manufacturés et désincarnés.
Hetocy a cette clientèle, donc il peut fréquenter son bloc opératoire en toute quiétude.
hetocy
Hyper actif
*

« Répondre #81 le: Mars 21, 2017, 07:35:15 »

Pour certains faudrait se préparer à l alunissage.  Le photomaton Harcourt fait ça très bien  Souriant
Pour les autres ça s appelle mode beauté pub etc  Si vous faites de la pub vidéo vous n allez pas dire non a la mise en scène d une paire de basket volante sous pretexte que ça doit etre posé sur le sol pour que ça fonctionne.
Hétocy avec ses faibles moyen donne se qu'on lui demande et vu le nombre de models ça marche. Satisfaite ou pas est un autre problème.

Merci pour le partage, je ne connaissais pas, c'est chouette !  Sourire
hetocy
Hyper actif
*

« Répondre #82 le: Mars 21, 2017, 07:39:12 »

Je ne dis pas ça pour juste discutailler philosophiquement...
Je pense sincèrement que la "gomme" numérique peut être maniée dans les rédactions de mode à satiété, mais que nous, photographes du quotidien et de l'humain ordinaire, nous devons réduire au maximum cette "censure" anatomique qui n'est guère justifié dans nos travaux.

Maintenant, il est possible de jouer du bistouri adonf, si l'on veut être collector dans ces-dites rédactions et que si nos modèles visent toutes la consécration en tant que stars du mannequinat pourquoi les en priver de cet avant-goût d'objets manufacturés et désincarnés.
Hetocy a cette clientèle, donc il peut fréquenter son bloc opératoire en toute quiétude.
Je ne parlerai pas de clientèle puisque je suis totalement amateur et que mes "prestations " sont toujours gratuites .
Encore une fois cette photo est un exercice de style , pas du tout une profession de foi ! Clin d'oeil
tetim
Hyper actif
*

« Répondre #83 le: Mars 21, 2017, 08:18:19 »

Pour Bigre...
Cordialement

http://www.fashiongonerogue.com/martyna-mila-jeff-tse-beauty/

http://www.fashiongonerogue.com/barbara-palvin-fashion-unfiltered-beauty/
bigre
Très actif
*

« Répondre #84 le: Mars 21, 2017, 11:15:21 »

La discipline "beauté" est une discipline commerciale en liaison avec l'industrie de la cosmétique. Elle met en avant les disciplines artistiques dans le maquillage, la coiffure, la bijouterie. C'est à mettre sur le même plan que la photo de mode.
A un certain niveau les photos peuvent devenir des œuvres artistiques mais c'est plus rare qu'en mode.
Merci.
Collages, montages, falsifications, associations avec d'autres matières, tirages sur des fonds comme des feuilles d'arbres, flou, travail des ombres et des lumières, etc. dès le début les photographes ont été ingénieux et inventifs. Aussi, la retouche, pratique picturale assez simple, a été rapidement pratiquée.
Mais l'intitulé (pas la pratique, l'intitulé reconnu dans écoles et studios) professionnel et pédagogique
photographie de beauté
date de quand ?
onaivalf2
Super actif
*

« Répondre #85 le: Mars 21, 2017, 12:11:51 »

Merci aussi, c'est un chouette travail que tu nous fait découvrir.
Edouard de Blay
(Loggué sous identité réelle)
Pilier du forum
*

« Répondre #86 le: Mars 21, 2017, 14:01:50 »

Tres jolie photo avec la version de tetim

francoise_77
Hyper actif
*

« Répondre #87 le: Mars 21, 2017, 14:23:40 »

Pascal ne me dis pas que Perrine veut rester "amateur" je ne te croirais pas. Même réflexion pour ces jeunes femmes qui se pressent à ta porte...
https://www.facebook.com/Eric-Houdard-Photography-676715845749137/

Tu es surement conscient que tes photos sont des formidables tremplins pour débuter leur carrière.
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #88 le: Mars 21, 2017, 14:39:19 »

La retouche photo existe depuis l'invention de la photo , le numérique ne change rien ...

Je ne suis pas d'accord avec ce point, c'est d'ailleurs ce que je reproche à un certain nombre de vos photos (cf explications ci-dessous)

Encore une tirade ou la petite idée est rangée dans une petite case ...

L'oeil ne se comporte pas pareil dans la vie face à une vraie personne et face à une photo numérique particulièrement définie et souvent accentuée en post- traitement par son auteur.

Dans la vie, quand vous regardez quelqu'un vous voyer d'abord une personne et votre attention n'est pas attiré par les défauts mineures de la peau, des vaisseaux dans les yeux ou les poils du duvet. La vue humaine fait un tri pour se concentrer sur les expressions dans un soucis de compréhension de la communication.

Mais avec l'oeil (ou les 2 yeux) qui regarde(nt) une photo à 30cm de distance, le cerveau, accrochera d'abord sur les défauts d'aspect avant de regarder l'expression. C'est pourquoi un portrait avec les défauts de peau et une peau trop accentuée iront à l'encontre de l'expression et de la manière réelle de voir une personne au sens de la communication.

C'est aussi un des objectifs de la mise en lumière, du développement et de la retouche est redonner un sens de vision humaine à un numérique trop riche.  

Mais à chacun sa sensibilité...

onaivalf2
Super actif
*

« Répondre #89 le: Mars 21, 2017, 14:48:55 »

Je ne suis pas d'accord avec ce point, c'est d'ailleurs ce que je reproche à un certain nombre de vos photos (cf explications ci-dessous)

Non Pierock, Je pense que hetocy a raison sur ce point, dans ce genre de photo, il n'y a qu'a voir dans les vieux albums de famille toutes les photos "studio" de nos grands et arrières grands parents et ..., sont retouchées et avec un rendu proche / pire que le flou gaussien que certains utilisent, des vrais poupées de cire. soit directement au gris film sur les négatifs ou au crayon sur les tirages.  Sourire
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #90 le: Mars 21, 2017, 16:16:07 »

Je me suis mal expliqué ... Je voulais dire que le numérique demande encore plus de faire attention aux retouches.  Clin d'oeil Clin d'oeil
onaivalf2
Super actif
*

« Répondre #91 le: Mars 21, 2017, 16:25:48 »

Je me suis mal expliqué ... Je voulais dire que le numérique demande encore plus de faire attention aux retouches.  Clin d'oeil Clin d'oeil
J'ai peut être moi aussi mal compris  Clin d'oeil
Mais, quoi qu'il en soit ou quoi qu'on en pense, cette certaine photographie de "beauté" à bien toujours existé et est demandé/voulu par beaucoup de personne (pour le meilleur et pour le pire)  Clin d'oeil
francoise_77
Hyper actif
*

« Répondre #92 le: Mars 21, 2017, 17:14:07 »

C'est un débat philosophique intéressant.
Perso, je pense que cultiver le factice ne va pas profiter à la photographie. Avec une photo on est censé voir du réel !
Vouloir transformer les femmes en poupées de cire désincarnées, c'est aussi inconsciemment gommer une réalité pour cultiver le mensonge et l'ériger en vérité incontournable.

C'est courant dans la publicité, mais est-ce que nous, gens ordinaires nous devons nous plier à ce diktat !?!
tetim
Hyper actif
*

« Répondre #93 le: Mars 21, 2017, 20:34:10 »

Vouloir transformer les femmes en poupées de cire désincarnées,

Toujours le même sens de la mesure... Roulement des yeux
Patlaine
Super actif
*

« Répondre #94 le: Mars 21, 2017, 22:55:33 »

Perso, je pense que cultiver le factice ne va pas profiter à la photographie. Avec une photo on est censé voir du réel !

La photo n'a jamais été et ne sera JAMAIS la représentation du réel...
Prenons l'exemple d'une photo de reportage..
Sans même parler de retouche, l'instant ou l'action à été figée, le cadrage de cette action, le choix de l'optique font que la photo qui sortira de la prise ne sera pas le reflet de la réalité, mais celui d'une interprétation de la réalité par le photographe et de son ressenti ou engagement vis à vis de l'action qu'il a photographié ...

Pour le portrait, sensé être le reflet d'une personnalité, là aussi tout est question de vision du photographe et de son ressenti, et sauf exeption, cela n'aura rien à voir avec la réalité ...

Le choix d'un cadrage, est déjà par essence une retouche à la réalité.... Clin d'oeil

Zut ! Encore une photo ratée !
LeLamaFou
Hyper actif
*

« Répondre #95 le: Mars 21, 2017, 23:55:19 »

On est trop dans la joliesse pour moi.
Et ça manque de force !
Après on peut parler longtemps des retouches effectuées, du grain de la peau, mais pour moi, tout cela est vraiment accessoire.
hetocy
Hyper actif
*

« Répondre #96 le: Mars 22, 2017, 00:07:43 »

Pascal ne me dis pas que Perrine veut rester "amateur" je ne te croirais pas. Même réflexion pour ces jeunes femmes qui se pressent à ta porte...
https://www.facebook.com/Eric-Houdard-Photography-676715845749137/

Tu es surement conscient que tes photos sont des formidables tremplins pour débuter leur carrière.

Bah tant mieux si mes photos peuvent servir les modèles qui passent chez moi !
Je vient justement de passer ma soirée avec Perrine pour préparer notre prochain shooting qui aura lieu très bientôt ( et aussi boire un verre et passer un bon moment ensemble )
Son shooting avec Éric houdard qui est un excellent photographe lui a permis de faire le genre de photo dont elle avait envie depuis longtemps .
Je trouve ca très bien même si je ne suis pas totalement fan de ce genre de photos .
En ce qui concerne la " carrière" de Perrine qui est tout de même , et de très loin, le modèle le plus charismatique qui soit passé devant mon objectif , je ne suis pas aussi optimiste que toi même si je suis le premier à l'encourager .
Et si elle n'arrive pas à se faire un peu connaître, qui y parviendra parmi les autres modèles que j'ai eu le plaisir de photographier depuis un an ?
francoise_77
Hyper actif
*

« Répondre #97 le: Mars 22, 2017, 01:42:59 »

Dans ce cas, appliques toi à lui faire une promotion d'enfer sur ton prochain shooting. C'est un modèle très photogénique qui mérite de travailler en tant que professionnelle.
Beaucoup de mannequins sont fades, elle doit aussi se convaincre elle-même de sa valeur.
Entre tes mains cela devrait faire éclater l'évidence. Il y a des angles à concentrer ensemble pour magnifier ta Vénus de l'Olympe. Parmi les attributs de cette déesse, figurent des objets et états courants : la pomme, la grenade, la rose et la myrte, le miroir, la nudité...
hetocy
Hyper actif
*

« Répondre #98 le: Mars 22, 2017, 05:30:38 »

Dans ce cas, appliques toi à lui faire une promotion d'enfer sur ton prochain shooting. C'est un modèle très photogénique qui mérite de travailler en tant que professionnelle.
Beaucoup de mannequins sont fades, elle doit aussi se convaincre elle-même de sa valeur.
Entre tes mains cela devrait faire éclater l'évidence. Il y a des angles à concentrer ensemble pour magnifier ta Vénus de l'Olympe. Parmi les attributs de cette déesse, figurent des objets et états courants : la pomme, la grenade, la rose et la myrte, le miroir, la nudité...

Ce n'est pas en posant pour moi qu'elle se fera connaître !
C'est la raison pour laquelle je lui avais expliqué qu'il valait mieux arrêter nos collaborations pendant quelques temps afin qu'elle travaille avec des photographes qui seraient à même de la faire évoluer, de lui faire franchir un pallier.
C'est d'ailleurs ce qu'elle a fait en bossant avec Eric Houdart ou Chrsiotohe Billon , deux photographes qui ont une visibilité bien supérieure à la mienne dans la région ( les deux exposent régulièrement )
Je suis très fier d'elle et elle reste ma plus belle rencontre photographique et humaine de cette année 2016 .
Notre prochain shooting n'a d'autre but que le plaisir de nous retrouver elle, la coiffeuse et moi pour une journée entière comme nous en avions pris l'habitude .
On va quand même essayer de faire du bon travail ... Clin d'oeil
Ce sera sans doute notre dernier shooting pour des raisons extérieures à la photo mais puisque tu la suis , tu auras l'occasion de la voir évoluer devant l'objectif des tous meilleurs photographes de la région et même au delà .
Je ne manquerais pas de tenir le forum informé de ses prochaines collaborations .
Si elle parvenait à se faire connaître à un niveau supérieur, j'en serai bien évidemment extrêmement heureux , je considère Perrine comme quelqu'un de ma famille de cœur.
Cheese
Hyper actif
*

« Répondre #99 le: Mars 22, 2017, 07:59:29 »

J'ai hâte de voir cette dernière séance alors.
A-t-elle un instagram pour qu'on puisse suivre son évolution ?

Le photographe reste un détail
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: