APN 2017

Démarré par Pouicpouic91, Mars 19, 2017, 17:16:07

« précédent - suivant »

Pouicpouic91

Bonjour à toutes et à tous.
J'envisage l'achat d'une longue vue, pour l'observation, mais aussi pour la digiscopie.
Je me pose la question: quel APN mettre derrière une longue vue.
Tous les APNs utilisés par vous-même sont des boitiers anciens, ayant fait leurs preuves. Mais ils ont tous le même défaut: ils sont introuvables en neuf. Je ne suis pas trop chaud pour acheter ce genre de petit boitier en occasion, avec le risque de me retrouver avec un APN HS rapidement.
ma préférence va dont à un APN neuf. Mais les constructeurs se désintéressent tous des  APN à petit Zoom, les consommateurs utilisant plutôt leur Smartphone pour prendre les photos. Les APN conpacts sont donc pour la plupart équipés de mégazoom !!!
Seuls quelques APN experts ont encore des zooms raisonnables. Mais dans un budget moins raisonnable.
Donc quel appareil 2016-2017 mettre derrière une longue vue ?
Pour le moment je n'ai ni longue vue ni APN je suis donc a votre écoute.
Pour la longue vue, j'envisagerais l'achat d'un matériel éprouvé tel que la Swarovski ATS 80 HD avec oculaire 25-50. L'adaptateur pourrait être dans cette configuration le DCB II
Etant donné le prix de cette config, mon banquier préfèrerait que je sois raisonnable du coté APN
d'un autre côté je possède un réflex APS-C. Que pensez vous  du montage TLS APO 30mm + APS-C ? J'ai cru comprendre que le montage d'un réflex sur une longue vue, si cela donne de bons résultat, c'est aussi beaucoup plus pointu (vitesses et ISO élevées, difficulté de mise au point). Qu'en est-il ?

Xavier Corteel

N'étant pas très porté sur la technique (beaucoup plus sur la pratique) je ne réponds que partiellement à tes sollicitations :
- un apn d'occasion peut être fiable dans le temps. Personnellement ils me font toujours plusieurs années malgré une utilisation intensive dans des conditions éprouvantes. Leur budget moyen (une centaine d'Euros) ramène le risque de leur casse à un niveau raisonnable.
- les progrès récents obligent à croire dans la digiscopie avec smartphone. Mon fournisseur d'équipement (un grand nom du matériel d'optique) avait essayé de m'en convaincre il y a plusieurs mois déjà. Très septique à l'époque, je le suis beaucoup moins aujourd'hui pour avoir rencontré la semaine dernière un témoin de performances réalisées avec cet équipement. Des représentants de la marque de la longue vue que tu envisages d'acheter lui ont fait une démonstration qui l'a conquis. Sur écran d'ordinateur les photos obtenues sont, paraît-il, de grande qualité. Le smartphone utilisé était de bon niveau mais il n'a pas su m'en donner les références. Je peux essayer de les obtenir si tu veux. Quoi qu'il en soit, il me semble que cette option technique mérite aujourd'hui d'être envisagée et, pour le moins d'être testée.
Pour le reste, tu trouveras la réponse à tes questions sur la digiscopie avec réflex en parcourant les fils de cette section mais je suppose que d'autres colistiers, forts de leur expérience, te répondront directement.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Pouicpouic91

#2
Bonjour

Il n'existerait plus d'APN moderne compatible digiscopie que personne ne répond à mon interrogation ?

Je résume
digiscopie avec un APN:
avantage: si petit capteur, facilité relative de prendre des photos, mise au point semi manuelle (assistée par l'autofocus de l'objectif de l'APN)
inconvénients: très difficile à dénicher, tous les APN moderne sont soit des ultra basiques soit avec un gros Zoom
                     Les APN expert le zoom est trop lumineux et induit du vignettage
                     Les capteurs 1' ont le même problème que les réflex, gros capteur rendant la photo encore plus difficile
                     De plus il faut un adaptateur (DCB II si Swarovski)et 1 APN.

Digiscopie avec Réflex:
Avantage:J'ai déjà le boitier donc ne manque que l'adaptateur. TLS APO pour une Swarovski
inconvénients: montée en ISO, pour obtenir des vitesses gérables (mon boitier sait le faire sans broncher jusqu'à 1600 Iso
                  Digiscopie plus "Hard" avec un réflex qu'avec un compact.
                  Mise au point entièrement manuelle

3ème solution (aléatoire):
Trouver un adaptateur APN compact qui accepte mon réflex + objectif 18-55 et si il n'y a pas de vignettage !!! deux risques à tester in situ.
les avantages de cette solution si elle est viable autofocus assisté par le boitier et son objectif, ainsi que la stabilisation de l'objectif.
Problème la taille de l'ensemble: de la vis de fixation du boitier au bout de l'objectif déployé 14cm, bonjour le porte à faux !!!

Je pense passez par la solution N° 2, Réflex + TLS APO

Actuellement je fais des photos ornitho avec un 200-500 Nikon. j'arrive à sortir d'assez belles photos si le sujet est assez proche.

Photo au 500mm à main levée. Retaillée de 24Mp à 6Mp puis réduite pour le forum.

Mais souvent l'oiseau est bien petit, même sous les 20 m.
si je recadre fortement la qualité de l'image se dégrade proportionnellement au recadrage. Comme je ne fais en général que des petits tirages, ma réflexion est simple.
La digiscopie ne pourra que être bénéfique à mes attentes.
Actuellement je grossis 11 fois. avec une digiscopie de 25 à 30 fois pour rester dans le raisonnable, si ma photo est de qualité disons moyenne à bonne et que je la réduit en taille ( mais sans recadrer) la qualité perçue va augmenter proportionnellement à la réduction.
pour une taille de photo donnée, disons 10x15 on a donc recadrage=destruction ou réduction=amélioration.
Il est sûr qu'il y aura une période d'apprentissage, surement assez longue (retour au Canon FTb semi auto et sa mise au point manuelle) mais si en plus j'arrive à sortir des belles photos brutes, ce ne sera que du bénéfice.
Bon je sais mes attentes sont assez basiques. mais je ne prétends pas sortir des photos comme celles d'Atino par exemple. Et si en plus cela vient avec le temps, je serai le plus heureux des photographes.

twiny

pourquoi ne pas aller en boutique et tester différents apn ?

bernall

Quitte à mettre un capteur de compact derrière un oculaire, autant prendre directement le remplaçant du P900 (et prendre une lunette moins chère, pour le visuel ça suffit).
je demande à voir

twiny

Citation de: bernall le Avril 10, 2017, 14:22:42
Quitte à mettre un capteur de compact derrière un oculaire, autant prendre directement le remplaçant du P900 (et prendre une lunette moins chère, pour le visuel ça suffit).
je ne comprends pas ta remarque, tu insinue qu'un apn avec un zoom x125 ferait aussi bien qu'un ensemble digiscopie ?
je demande a voir...
quoi qu'il en soit pouicpouic, tu n'as reellement que 2 solutions, pas 3, la digi classique avec apn, et il n'est pas necessaire d'avoir un compact expert, j'ai fait des tests avec un panasonic ce week end, qui hormi le vignettage, etait plutot pas mal, bien sur pas de raw ce qui limite la retouche, mais il s'en sortait bien. Et pour ça il faut tester, soit avec l'apn des copains, soit aller en boutique.
Sinon je croîs que d. attino a teste un panasonic gx80 qui semblait bien fonctionner, la c'est du compact expert avec le prix qui va avec... Et il y a aussi le nikon 1 j5 testé par la même patte avec une page qui lui est consacré sur ce forum
sinon la reflexoscopie semble bien fonctionner, je ne pratique pas perso donc je n'en parlerai pas
l'idee de mettre un reflex ave  un 18-55 derriere une longue vue, oublie ca ne marche pas.

bernall

je demande à voir

atino

Cette problématique pour photographier les oiseaux éloignés est le sujet des stages que je propose le week-end prochain dans le cadre du festival de l'oiseau.
Voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265574.0.html

j'essaierai d'apporter mon expérience et montrerai sur le terrain les avantages et inconvénients de plusieurs techniques : reflex longue focale, bridge ultrazoom, digiscopie et expliquer les critères de choix qu'il convient d'analyser pour faire son choix.

- observation ou pas en plus de la photo
- poids et encombrement, bruit
- distance optimale et plage d'utilisation
- limites de chaque technique (AF..)
- prix
- qualité recherché (photos ornitho, souvenirs, publication sur internet, tirages papiers et agrandissements, photos concours...)
- influence des capteurs
- etc..

En ce qui concerne la digiscopie, j'aborderai plus particulièrement la digiscopie classique avec des démonstrations avec les appareil suivants :
Canon S120
Sony RX 100 II
Panasonic GX80
Nikon 1 J5
et la reflexcopie avec un montage KOWA + 7D

J'essaierai de faire un résumé sur cette partie du forum après le stage incluant notamment les questions posées par les stagiaires.
Amicalement
Denis