Plus de capteurs Sony pour les appareils Nikon ?

Démarré par Pascal61, Mars 19, 2017, 23:50:04

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luistappa

#25
Celui du V3 18mpix non BSI
D2 tower, Paris la défense by luis tappa, sur Flickr
Rien à en tirer c'est certain, d'autant qu'elle est prise avec le mauvais 10-30mm... En plus le V3 est trop petit, il tient dans une poche ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Citation de: MFloyd le Mars 20, 2017, 16:44:50
Il y a beaucoup d'expertise en dehors du Japon concernant les capteurs. Par exemple, le capteur du nouveau Leica M10 a été développé par CMOSIS http://www.cmosis.com , une boite belge basée à Anvers, et est produite par SMTMicroelectronics basée en Haute-Savoie.

Et les parts de marché doivent être analysées avec attention. Ça va des petits capteurs de bas de gamme pour des appareils de consommation jusque au capteurs très sophistiqués pour les applications militaires voir astronomiques.

C'est clair que réduire le monde des capteurs image aux marques d'APN est une grosse erreur. C'est dorénavant une production très mondialisée pour de multiples champs d'applications. Et il existe surtout toutes les tailles de sociétés et à tous les stades industriels: de la RetD la plus pointue à la production de masse (y compris en France d'ailleurs). A mon avis Nikon n'est pas perturbé que çà par le pas de danse du Dr de Sony Imaging.

D'ailleurs pour info, on aurait pu croire que Renesas qui a fondu les capteurs D3, D700, D3 s etc. avait été racheté par Sony. Pas du tout Renesas n'a vendu ( au pris très fort de 3 milliards de $) qu'une usine de production de capteurs clé en mains, sans licences, à Sony qui lançait ses prods de masse . Renesas reste un fondeur de produits indépendant contrôlé par un fond de pension japonais. Nikon doit avoir gardé l'adresse !

JMS

Citation de: 55micro le Mars 20, 2017, 21:19:24
Pas le BSI mais la génération précédente (14 Mpix du V2). Juste imbuvable en dynamique et en rendu (bouillie de pixels). Je n'ai jamais eu le courage d'essayer un Sony 1" pour savoir si c'était le format qui était désespéré.

Sur la première génération ce n'était ni le capteur Aptina ni le RAW qui faisaient de la bouillie, uniquement le JPEG qui était désespérant...

luistappa

Effectivement, JMS, c'est bon de le préciser, le fait d'être obligatoirement en RAW n'est pas forcément adapté aux clients ciblés initialement par le One.

Autant, il m'arrive souvent, pour des photos courantes, d'utiliser le jpg avec le D300 autant c'est RAW systématique pour les One.

Par exemple pour la photo de La Défense postée plus haut, c'est compliqué comme lieu quand il y a du soleil. Le bas des tours est à l'ombre, le haut au soleil et dans les versions en contre plongée il y a aussi le ciel. Donc clairement infaisable avec les JPG du V3 mais en raw moyennement un traitement un peu étudié, on arrive à sortir du présentable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Sony Semiconductors continuera à fournir des capteurs à ses clients. L'interviewé est quelqu'un de Sony Imaging. Il indique que les développements faits par Sony Semiconductors à la demande de Sony Imaging sont réservés à Sony Imaging et ne sont pas partagés avec les autres clients de Sony Semiconductors (de même que ceux effectués à la demande de Nikon sont réservés à Nikon, etc.).

Rien de bien nouveau, si ce n'est que Sony Imaging a désormais une masse suffisante pour financer des développements à façon qui lui sont dédiés et qu'il n'est plus obligé de les mutualiser, en financement comme en usage, avec d'autres constructeurs d'APN. C'est probablement le cas depuis un certain temps déjà.

kochka

Si Sony arrête de fournir des capteurs, çà va pleurer  dans les chaumières chez tous les utilisateurs, et aussi au niveau du bilan de Sony et de l'application des couts de développement internes qui ne pourront plus être largement amortis par les ventes aux tiers.
Il y en a qui n'ont jamais eu à calculer la répartition des coûts internes.  ;)
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: kochka le Mars 21, 2017, 17:11:03
Si Sony arrête de fournir des capteurs, çà va pleurer  dans les chaumières chez tous les utilisateurs, et aussi au niveau du bilan de Sony et de l'application des couts de développement internes qui ne pourront plus être largement amortis par les ventes aux tiers.
Il y en a qui n'ont jamais eu à calculer la répartition des coûts internes.  ;)

Ils régleront le problème de la même manière que pour la branche ordinateur !  ;D

55micro

Citation de: luistappa le Mars 21, 2017, 13:55:39
Donc clairement infaisable avec les JPG du V3 mais en raw moyennement un traitement un peu étudié, on arrive à sortir du présentable.


J'avais montré, sur le fil du V2, un exemple comparatif avec le D90 à bas ISO et lumière douce de fin d'après-midi.
Le V2 donne un résultat honnête... mais dans ces conditions seulement, et déjà avec du bruit natif donc raw + DxO quelles que soient les conditions.
Et dès que la lumière se dégrade ou devient plus dure les ennuis commencent.
J'ai quand même fait des photos souvenir de concert pour des amis, grâce  l'obtu électronique. Mais le système en soi est trop limité.
Choisir c'est renoncer.

restoc

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2017, 14:10:57
Sony Semiconductors continuera à fournir des capteurs à ses clients.

D'ailleurs si vous souhaitez vous faire faire un capteur sur mesure comme Nikon ... Voici le site de la fonderie de Sony Semiconductor Solutions Corporation :

http://www.sony-semicon.co.jp/products_en/mems/service/mems.html

Tout est prévu  prévu pour se faire faire un capteur , il suffit d'appeler et d'accepter le devis !

Et si vous voulez un capteur 50 Mpixel sur étagère Moyen Format ou bien  un 36 ou 24 ou 20 ou 16 Mpix c'est ici

http://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor2/products/index.html

( Les observateurs auront noté que les capteurs vendus sur étagère comme le 36 Mpix sont différents des capteurs des propriétaires comme ceux des D8xx)

kochka

Citation de: 55micro le Mars 21, 2017, 18:11:42
J'avais montré, sur le fil du V2, un exemple comparatif avec le D90 à bas ISO et lumière douce de fin d'après-midi.
Le V2 donne un résultat honnête... mais dans ces conditions seulement, et déjà avec du bruit natif donc raw + DxO quelles que soient les conditions.
Et dès que la lumière se dégrade ou devient plus dure les ennuis commencent.
J'ai quand même fait des photos souvenir de concert pour des amis, grâce  l'obtu électronique. Mais le système en soi est trop limité.

C'est inhérent avec la diminution de la taille des capteurs, mais en même temps la technique progresse régulièrement.
Un bon 1" actuel est au niveau d'un vieux D2x qui nous satisfaisait bien du temps où l'on acceptait de ne pas dépasser 800 iso.
Il ne faut pas vouloir obtenir d'un capteur les performances de celui qui est 8 fois plus grand.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Merci à restoc et à quelques autres pour nous fournir un véritable "insight" sur la problématique des senseurs 👍🏻😎
(cliquez ev. sur l'image)

Ayoul

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2017, 14:10:57
Sony Semiconductors continuera à fournir des capteurs à ses clients. L'interviewé est quelqu'un de Sony Imaging. Il indique que les développements faits par Sony Semiconductors à la demande de Sony Imaging sont réservés à Sony Imaging et ne sont pas partagés avec les autres clients de Sony Semiconductors (de même que ceux effectués à la demande de Nikon sont réservés à Nikon, etc.).

Rien de bien nouveau, si ce n'est que Sony Imaging a désormais une masse suffisante pour financer des développements à façon qui lui sont dédiés et qu'il n'est plus obligé de les mutualiser, en financement comme en usage, avec d'autres constructeurs d'APN. C'est probablement le cas depuis un certain temps déjà.

Merci pour l'explication résumée. On est très loin de "Sony va se réserver ses capteurs".

louis_m

Citation de: MFloyd le Mars 21, 2017, 23:24:38
Merci à restoc et à quelques autres pour nous fournir un véritable "insight" sur la problématique des senseurs 👍🏻😎

Merci pour votre perspicacité!

lm

Grosbill01

Citation de: Ayoul le Mars 21, 2017, 23:54:14
Merci pour l'explication résumée. On est très loin de "Sony va se réserver ses capteurs".

Une interprétation un peu différente de TheNewCamera (lien)


Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Mars 22, 2017, 01:48:54
Une interprétation un peu différente de TheNewCamera (lien)



Non, c'est la même chose, relis ce qu'ils écrivent et qui est la reprise de l'interview d'Imaging Resource :

Citation de: Kenji Tanaka, Sony ImagingAs you know well, our key driver is the image sensor, and we already invested a lot of money for the image sensor development. And the sensor is a custom [design, meaning that] only Sony can use these sensors, and our strength is our in-house technology. So I invested in that and we will keep investing in the in-house technology like image sensors.

We (Sony Imaging) already invested a lot of money for the image sensor development. And the sensor is a custom [design, meaning that] only Sony (Imaging) can use these sensors, and our strength is our in-house technology. So I (Sony Imaging) invested in that and we (Sony Imaging) will keep investing in the in-house technology like image sensors.

Sony Imaging investit dans des capteurs sur mesure, comme le 42 Mpixels BSI, et ces capteurs développés avec l'argent de Sony Imaging sont à l'usage exclusif de Sony Imaging. Mais ça n'empêche ni les capteurs sur étagère (développés par Sony Semiconductors sur ressources propres), ni les développements pour le compte de clients autres que Sony Imaging.

restoc

....Grosbill O1 n'a pas encore bien compris la différence entre les deux société indépendantes Sony Semiconducteurs et Sony Imaging.
Quant à couper-coller un 42 MPix dans un boîtier de D600...

Pour un réflex sérieux on ne peut se contenter de changer simplement le capteur car il doit fonctionner avec un nouveau boîtier très amorti, une forme et une insertion mécanique différente,  un obturateur très différent, un AF et des miroirs différents, un processeur différent , etc. c'est donc forcément un nouveau capteur.

A mon avis Nikon n'a jamais considéré un seul instant d'utiliser le capteur de Sony Imaging. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne se font pas faire un capteur à eux de 42 Mpix.

Patton

#41
Il y aurait  donc chez SONY  des capteurs  disponibles sur "étagéres" pour des clients extérieurs ?
Comme  des boites de petits pois sur gondoles .
Le Flux tendu ne s'applique pas chez SONY ? On produit des millions de capteurs sans avoir déjà les commandes de tiers ? Ah ?... Financiérement , c'est pas génial pour un bilan .

Et le 42Mpx  n'est pas au catalogue du lien signalé par restoc puisque  réservé  à SONY Imaging , ce qui semble assez logique . On ne lache pas sa derniére technologie  aux tiers concurrents .
Cuistre à point/Turlupin sec

Mistral75

Citation de: Patton le Mars 22, 2017, 09:51:54
Il y aurait  donc chez SONY  des capteurs  disponibles sur "étagéres"  pour des clients extérieurs ?
Comme  des boites de petits pois sur gondoles .
Le Flux tendu ne s'applique pas chez SONY ? On produit des millions de capteurs sans avoir déjà les commandes de tiers ? Ah ?... Financiérement , c'est pas génial pour un bilan .

Disponible sur étagère ("off the shelf product") ne signifie pas que des exemplaires s'entassent en stock, simplement que c'est un produit standard, dont celui qui le fabrique a la propriété intellectuelle (et pas un de ses clients). L'antonyme est "custom product".

restoc

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2017, 10:03:53
Disponible sur étagère ("off the shelf product") ne signifie pas que des exemplaires s'entassent en stock, simplement que c'est un produit standard, dont celui qui le fabrique a la propriété intellectuelle (et pas un de ses clients). L'antonyme est "custom product".

Tout à fait.
On peut dire aussi produit "catalogue". Cela indique que toutes les phases études et le développement sont terminées, les outillages de production disponibles , le produit validé et qu'on ne relance un lot de masse qu'à la demande , dans un délai garanti, tout en conservant souvent que qqs exemplaires nécessaires aux clients qui veulent tester ou développer leurs protos.

Cela ne veut pas dire "en stock".  Ce qui n'a d'interêt que pour les produits à grosse demande permanente et forte concurrence multiple, les Rams ou composants réseaux par ex

Bref le ba-ba des composants électroniques ...


Verso92

Citation de: restoc le Mars 22, 2017, 10:56:55
Tout à fait.
On peut dire aussi produit "catalogue". Cela indique que toutes les phases études et le développement sont terminées, les outillages de production disponibles , le produit validé et qu'on ne relance un lot de masse qu'à la demande , dans un délai garanti, tout en conservant souvent que qqs exemplaires nécessaires aux clients qui veulent tester ou développer leurs protos.

Cela ne veut pas dire "en stock".  Ce qui n'a d'interêt que pour les produits à grosse demande permanente et forte concurrence multiple, les Rams ou composants réseaux par ex

Bref le ba-ba des composants électroniques ...

Ah, OK...

(moi, j'avais compris qu'ils étaient stockés sur des étagères... ESD, bien sûr !  ;-)

MFloyd

Le concept "off the shelf", contrairement au "selon spécifications du client" permet de réduire les coûts de façon significative, tout en répondant, à 95%, au desiderata de ce dernier.  Je crois que le concept est venu du monde militaire, où trop souvent chaque acheteur voulait un équipement selon ses spécifications, faisant que le prix de revient prenait souvent un facteur 10; au lieu de prendre quelque chose de déjà existant et disponible "sur étagère".
(cliquez ev. sur l'image)

Johnny D

Et les capteurs Canon? Fuji? Qui les fabrique?
A l'évidence Sony n'est pas un fournisseur facile! Il livre ce qu'il veut à qui il veut!

Je me souviens du capteur 24 Mpix du D5200. Fabriqué par Toshiba je crois.. Eh bien je n'ai pas retrouvé la qualité des couleurs et des textures, la luminosité, en particulier avec les paysages enneigés, avec les autres capteurs Sony.

Cela dit il y a sans doute plusieurs autres facteurs qui interviennent, je suis bien d'accord..

Mistral75

Citation de: Johnny D le Mars 22, 2017, 12:43:26
Et les capteurs Canon? Fuji? Qui les fabrique?
(...)

Canon : Sony sur étagère jusqu'au 1", Canon au-dessus.

Fuji : Sony sur spécifications client (pour l'essentiel).

Patton

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2017, 14:13:42
Canon : Sony sur étagère jusqu'au 1", Canon au-dessus.

Fuji : Sony sur spécifications client (pour l'essentiel).

Et PENTAX ?
Cuistre à point/Turlupin sec

restoc

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2017, 10:58:57
Ah, OK...

(moi, j'avais compris qu'ils étaient stockés sur des étagères... ESD, bien sûr !  ;-)
C'est vrai que les grands cadres d'entreprise quand on dit "sur étagère" attrapent des boutons : en grands stratèges ils voient de suite le coût des étagères, les mètres carrés immobilisés et le surcout du ménage. ;D ;D

Allez hop : en apprentissage pendant 5 ans au milieu des équipes de production les stratèges ! :)