Panasonic FZ 82

Démarré par FredEspagne, Mars 21, 2017, 13:06:26

« précédent - suivant »

Flox07

Lilas...

Flox07

Vivement les fruits!

Flox07

Une dernière pour aujourd'hui...

PANA-SONY

#28
Citation de: Flox07 le Avril 22, 2017, 08:09:31
Bonjour PANA-SONY : Si par "niveau électronique" tu entends un quadrillage de l'image alors oui il y'en a même de plusieurs types :

- un classique qui découpe l'écran en 9 rectangles

- un autre où des diagonales sont ajoutées

- un dernier qui est personnalisable en faisant glisser un axe verticale et un axe horizontale en touchant l'écran

Ces trois modes s'affichent aussi bien sur l'écran que dans le viseur.

En espérant avoir répondu à ta question... bientôt d'autres clichés!

Bonjour et merci de ta réponse mais je pensais effectivement à un "vrai" niveau électronique (généralement un trait qui s'illumine dès que l'appareil est de niveau) et non pas aux simples aides traditionnelles au cadrage par un quelconque quadrillage ... Panasonic avait pourtant pris la bonne habitude de doter la plupart de ses appareils, y compris des compacts comme par exemple le TZ60, d'un tel niveau (dont, pour ma part, je ne pourrais désormais plus me passer au point que c'est devenu pour moi un critère d'achat...) : ce retour en arrière de la part de Panasonic est donc bien dommage  ???

chevalier2

#29
Sur un TZ 100 ou 80, à l'arrière il y a un bouton display qui permet différents affichages dont ce fameux repaire d'horizontalité et m^me de verticalité.
Une rapide recherche sur youtube permet de voir qu'il existe aussi un bouton display (sérigraphié DISP.) sur le FZ 82.
Il est toutefois possible que ce bouton ne permette pas l'affichage d'une ligne "mouvante" jaune se transformant en vert lorsque l'horizontalité est atteinte sur le FZ 82.
Idem pour les repère verticaux, même si cet affichage peut-être perturbant pour certain - deux "énormes parenthèses" au centre du viseur déjà petit (hélas).
Chevalier2

Flox07

Sauf erreur de ma part, je ne trouve pas le moyen d'afficher ce "vrai" niveau électronique même en sollicitant la touche display...

PANA-SONY

Citation de: Flox07 le Avril 24, 2017, 19:37:17
Sauf erreur de ma part, je ne trouve pas le moyen d'afficher ce "vrai" niveau électronique même en sollicitant la touche display...

... merci, c'est bien ce que je craignais : Panasonic a fait malheureusement l'impasse de cette fonction sur le FZ82  >:(

Flox07

Visite du matin... Voici Madame:

Flox07

Et Monsieur:

Flox07

Ces deux photos ont été prises à fond de zoom optique, derrière une vitre et par un temps fort nuageux... :-[

Kristof78

Bonjour Flox07, ces deux dernières photos sont elle en JPEG ou RAW ?
Pourrais-tu aussi donner les exifs ?
Et ne fais pas la tête, ne désespère pas, je suis certain qu'on peut tirer de
fort belles choses de cet appareil  :).
Il faut apprendre à bien connaître les possibilités qui sont offertes avec les bridges,
ainsi que les contraintes ou plutôt les limites  ;).
Je sais de quoi je parle... ::)

Flox07

Bonjour Kristof78 et merci pour tes encouragements... Je ne désespère pas (ou pas encore du moins), mais il est vrai que je suis parfois un peu déçu de la qualité de mes clichés... et d'autant plus quand je vois ce qui est posté sur le fil du Sony HX400V (à budget équivalent). Comme je suis apparemment le seul possesseur du FZ82 sur le forum (pour l'instant seulement je l'espère!) je n'ai pas la possibilité de comparer mes images à celles d'autres utilisateurs plus expérimentés.

Les photos postées sont prises en JPEG. Mis à part le fait de peser beaucoup plus lourd sur ma carte SD, est-ce que prendre mes photos en RAW en augmenterait la qualité (gestion de la lumière, piqué de l'image)? Tout ce que je sais du format RAW, c'est que ce dernier permet de retravailler les photos avec une plus grande précision... à condition de posséder le logiciel (payant forcément!) qui va bien... suis-je dans le vrai?

Concernant les exifs de la dernière photo:

F/5.9 ; 1/125 secondes ; ISO-250 ; distance focale : 215 mm ; distance focale 35 mm : 1200 ; ouverture maxi : 5,12 ; pas de flash

Je viens de recopier quelques propriétés du fichier vu par clic droit... personnellement, cela ne me parle pas trop en "adepte du mode tout auto" (c'est comme ça que l'on nomme les incultes pour ne pas trop les vexer! ;D)

Je compte bien continuer de vous faire partager mes essais en attendant de trouver d'autres propriétaires du FZ82...

Kristof78

Bon, tu es comme moi au début.
C'était tout AUTO aussi, et à part dans certaines conditions, c'est se passer de pas mal de réglages
qui permettent une meilleure qualité d'image.
1/125s, ça montre quand même que la stab fait bien son office. Essaie petit à petit de t'orienter vers le
RAW, car en effet, ça permet de pouvoir (en général) corriger plus facilement certains défauts.
Bien évidemment, une photo ratée ne peut pas devenir une bonne photo même archi retravaillée.
Attention, je ne prétends pas que tes photos sont ratées  :).
Je te conseille de passer à un moment en mode P, pour tester et encore tester différentes possibilités.
Le plus possible, rester dans les bas isos, mais là, avec peu d'éclairage, ç'eut été difficile de rester sur du
100 isos. Par contre, je pensais que l'appareil venait, vendu, avec SILKYPIX...
Le plus important en tout cas, tester et retester des choses, encore et encore.
Je me souviens d'une photo de chevreuil faite au fz200, à mes débuts (catastrophiques), en tout AUTO.
L'appareil avait choisi 500 isos et la photo était ratée avec un bruit phénoménal.
Maintenant, une telle photo, je la ferai en 200 isos, en RAW, à f 2,8, avec une priorité ouverture (A), et -2/3
d'EV. Et elle serait bien meilleure, crois moi. Mais il m'a fallu du temps pour en arriver là.
Aussi, persévère, je trouve que globalement, tu démarres quand même pas mal. Et puis, derrière une vitre, ce
n'était pas gagné, l'AF a bien géré  ;). Ah, pense à la balance des blancs aussi, dès le départ, je l'ai personnalisée
d'office sur mon fz200. Sinon, je change mes réglages de manière générale en fonction des circonstances, et de la photo
telle que je la pense...Enfin, quand j'ai le temps  :D. Car tout dépend du sujet. Dernière remarque : j'ai encore pas mal
de photos qui vont à la poubelle, de moins en moins, mais ça reste fréquent. Persévérance, c'est le Maître mot en tout cas.
Christophe.

Flox07

Merci beaucoup pour tes précieux conseils! Me voici avec de nouvelles interrogations  ::)

J'ai téléchargé et installé le logiciel SILKYPIX ce matin (il était en effet fourni avec l'appareil!)... Il va me falloir des mois avant de maitriser cet outil qui m'a l'air bien complexe à priori! Est-ce que tu l'utilises toi même? Et si oui quelles sont les fonctions que tu sollicites le plus en général?

J'ai vu qu'il était possible d'enregistrer mes photos en RAW ou en RAW + JPEG... Quel est l'intérêt d'enregistrer sous les deux formats? Que me conseilles-tu?

Sur le FZ82 (et peut-être sur le FZ200?) il existe un mode IA+ qui permet de rester en automatique avec la possibilité de jouer sur l'exposition (EV) de la photo et sur l'ouverture (F)... quelle différence avec le mode P et que signifie la barre nommée SS au-dessus de celle du réglage de la focale?

Désolé pour ce bombardement de questions... (le pire c'est que j'en ai des dizaines en stock comme celles-là!!!)

Kristof78

Bonjour Flox07.
Alors, sur SILKYPIX, ce que j'utilise le plus, c'est la réduction du bruit (les petits capteurs bruitent vite),
le contraste, la température couleur, mais globalement, je passe très peu de temps en développement,
car je tâche de faire en sorte que le cliché soit le mieux possible d'entrée. Le post traitement me prend...
Disons 1 minute maintenant. Par ex, si je vois que la photo est un poil sombre, j'augmente la luminosité.
Prendre un cliché en JPEG + RAW je ne saurais trop quoi te répondre, j'ai vraiment survolé ça.
En mode IA+, tu restes en JPEG, mais tu as déjà des possibilités de réglages supplémentaires par rapport
au mode IA.
Tu peux en effet passer par là au départ, tu dois pouvoir aussi régler l'ouverture, la température de la
lumière (plus ou moins chaude). Tu bénéficies aussi du mode I ZOOM si c'est comme sur le FZ200.
Donc, plus de latitude pour prendre la main sur l'appareil.
Le mode P, c'est du RAW, et tu peux agir sur plus de paramètres encore.
Pour la barre SS, je fais tellement tout à l'intuition maintenant (sans prétention), que je ne sais même pas si j'ai ça sur le fz200.
Peut-être la vitesse, mais au conditionnel. Sachant que plus tu zoomes, plus il faut que tu figes la photo avec une vitesse élevée.
Et évidemment, pour ce faire, il faut avoir la plus grande ouverture possible.
Si le FZ82 surexpose (blancs cramés), n'hésite pas à mettre genre -13 ou - 2/3 EV, tu gagnes en plus de la vitesse d'obturation.
Christophe.

Flox07

Bonjour Kristof78 et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je crois que je vais en effet passer par l'étape IA+ même si je reste en JPEG pour l'instant. J'ai fait quelques essais de retouche sur SILKYPIX et franchement je n'arrive pas à percevoir les changements engendrés par les paramètres de réduction du bruit et de contrôle de netteté... concernant le réglage de contraste, de température de couleur et de luminosité, je préfère pour l'instant rester sur l'application photo de Windows 10 qui est certes basique mais très simple à utiliser.

J'ai activé le mode HDR intelligent sur mon bridge mais celui-ci ne se déclenche qu'en mode IA et non en mode IA+... je ne comprends pas trop pourquoi. En tout auto, ce mode permet une nette amélioration au niveau de la gestion de luminosité (moins de zones trop sombres et/ou cramées).

Je n'ai pas trouvé de mode I ZOOM... de quoi s'agit-il?

"Si le FZ82 surexpose (blancs cramés), n'hésite pas à mettre genre -13 ou - 2/3 EV, tu gagnes en plus de la vitesse d'obturation." Cela voudrait dire que le réglage de l'exposition a une influence sur le temps de pose?  ???  Vitesse d'obturation élevée = faible temps de pose c'est bien cela?


Kristof78

Bonjour Flox07,
en IA ou IA+, tu es de toute façon en JPEG.
Les JPEG sont moins modifiables que les RAW.
Et SILKYPIX n'est pas le meilleur logiciel pour faire des retouches sur les JPEG.
Ni sur les RAW, même si je m'en satisfais.
Le mode HDR, je n'ai jamais essayé.
Sur ton bridge, tu as le zoom optique, qui te permet déjà une bonne allonge, et tu as le I ZOOM,
qui double cette allonge. En continuant à zoomer après avoir atteint le max, le I ZOOM prend le relai.
Tu l'as en mode IA+ et peut-être même en mode IA. Pareil, tu verras plus tard que tu pourras l'activer en
RAW, si tu le souhaites. A utiliser dans de bonnes conditions, car ce n'est pas toujours excellent au niveau résultat.
Le fz200 nativement surexpose ( je ne sais pas si c'est pareil pour le fz82), ce qui permet en effet de gagner en vitesse
d'obturation, en corrigeant l'expo. Quand tu saisis par ex - 1/3, moins de lumière passe, car tu augmentes la vitesse
d'obturation. Attention, le bruit augmente un peu. Pratique sur un sujet clair par contre.
En effet, à 1/250s par ex, le temps de pose est moins long qu'à 1/125s. Tu évites donc les flous de bougé.
Plus tu zoomes, plus le temps de pose doit être court, logique. Surtout si tu opères à main levée.
Voili voulou, en espérant être clair, car d'autres sauraient bien mieux expliquer tout cela que moi.

Flox07

Merci pour tes explications claires Kristof78 sur les effets d'une correction d'exposition sur la vitesse d'obturation! Je comprends bien mieux ainsi!

I ZOOM = zoom numérique... là aussi je comprends mieux de quoi il s'agit!

Et grâce à toi je me suis en effet rendu compte que le FZ82 surexpose comme ton FZ200 (c'est un "défaut" connu chez Panasonic ?). Ainsi, en diminuant mon expo à -2/3 sur les scènes ensoleillées j'obtiens une image plus nette, au piqué plus fin et dont les contrastes lumineux sont bien meilleurs!

En voici la preuve :


Kristof78

Marrants ces cochons  :D.
Je ne sais pas si c'est spécifique à PANASONIC, mais comme c'est (je crois) le même
capteur...Ca semblerait logique qu'il surexpose aussi.
En fait, à la base, jouer sur les EV sert à corriger la luminosité. Et quand tu diminues la
luminosité, tu augmentes la vitesse, ce qui peut être parfois doublement pratique.
En tout cas, éclate toi bien, cet APN me semble être un bon bridge dans sa catégorie  :D.
Au plaisir Flox07.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

SkYpY

SILKYPIX n'est franchement pas le meilleur niveau ergonomie et facilité d'utilisation.

Sinon un des paramètres que je modifie souvent en premier avec mon FZ300 c'est les hautes lumières pour rattrapé les blancs sans toucher au reste.

Flox07

 [at]  Kristopf78 : content que mes cochons te plaisent... j'avais bien compris cela concernant le réglage des EV (quand c'est bien expliqué on comprend vite  ;)  !!)

[at]  FredEspagne : Merci pour le lien... cette galerie confirme cette tendance à la surexposition (baisse des EV quasi systématique du photographe)... il y a de belles choses confirmant le bon potentiel du FZ82... je n'ai plus qu'à continuer de m'entrainer  ;D

[at]  SkYpY : Merci pour ce conseil concernant le réglage des hautes lumières... Est-ce qu'il existe des alternatives gratuites (ou à bas coût) plus simples d'utilisation ?

Flox07

Alors? Toujours pas d'autres propriétaires de FZ 82 ici?  ???

En attendant, voici quelques images pour continuer de vous faire partager mon expérience avec mon Panasonic dont j'apprends à connaître les qualités et aussi les limites!

Au plaisir de lire vos commentaires... ;)

Flox07

Porte bonheur...

Flox07

Marmotte des Hautes-Alpes...